L'insoutenable dialogue avec les auteurs de violences conjugales

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'insoutenable dialogue avec les auteurs de violences conjugales
violences-conjugales-rehabilitation.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
L'article de Libé est très intéressant... Le travail que font ces intervenants est super important: Responsabiliser ces hommes et leur faire reconnaître la violence. C'est vrai que la plupart du temps, on voit que les hommes violents restent dans la minimisation et la banalisation de leurs gestes.
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Je trouve aussi cet article et ce dont il parle très important... bien qu'il fasse froid dans le dos. Les propos sont difficiles à lire et
au début, ça me fait un choc de lire les mots "thérapie", "aide" pour ce stage, mais en fait, c'est mon indignation qui parle à ce moment-là. Et la justice, c'est autre chose. Ces mecs font partie de la société, on ne peut pas les en exclure à vie, donc la solution qui reste, c'est de les aider à devenir de meilleures personnes. C'est mon cheminement de pensée à cette lecture.

Toute cette démarche d'introspection est nécessaire et les auteurs de violences, sauf en de rares cas, ne la feront pas tout seuls. Alors, gros gros big up à celleux qui font ce travail de sensibilisation et de déconstruction auprès de ces hommes. Moi j'aurais clairement pas le courage.
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Je suis sceptique par rapport à ces stages car qui dit qu'après avoir fait ce stage, effectuer sa peine, il va retourner avec sa victime pour faire croire qu'il a changé puis recommencer.
Je ne blâme pas les victimes mais juste que ça risque de donner du crédit aux auteurs de violences qui disent" j'ai changé"
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le problème, c'est que quand on agit violemment, on croit être dans son bon droit, et c'est généralement difficile, voire impossible de nous convaincre du contraire. Du coup, je pense que la plupart qui sortent de ce stage doivent se dire que c'est de la foutaise tout en continuant de penser qu'ils avaient raison d'en venir aux mains.:erf:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Est-ce que ces journées de sensibilisation diminuent le risque de récidive ?
J'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que ces cours ne sont pas vraiment utiles s'ils sont imposés, parce que les hommes condamnés vont le prendre comme une punition, et risquent de se braquer, ce qui empêcherait toute remise en question.
D'un autre côté, l'éducation et la sensibilisation sont les seuls moyen de lutter efficacement contre les violences conjugales... :hesite:
Ces stages n'existent que depuis 3 ans, je ne suis pas sûre que ça suffise pour avoir des chiffres concernant leur efficacité !
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je trouve ça bien que de tels stages aient été mis en place, rien que pour leur portée symbolique, mais j'arrive pas à croire que ça puisse changer quelque chose.
Pour moi tout se joue dans l'enfance, c'est l'éducation et le milieu dans lequel tu grandis qui font tout. Une fois que tu as été éduqué à être un gros connard sexiste, que ta vision du monde s'est forgée, que tu as bien absorbé tous les codes pourris de la masculinité toxique, c'est trop tard, tu ne peux plus revenir en arrière. Tu peux peut-être changer un peu, prendre conscience de certaines choses... Mais je suis persuadée qu'un mec qui a déjà été violent continuera à l'être, stage de sensibilisation ou pas.
Quoi qu'il en soit, mille big up à Libération qui publie d'excellents articles sur les violences sexistes, j'espère qu'ils vont continuer comme ça ! C'est glaçant, mais nécessaire. Même si j'avoue que j'en ai un peu rien à foutre de savoir ce qui se passe dans la (minuscule) tête de ces mecs, et que jamais ô grand jamais je n'éprouverai une once de compassion ou d'empathie pour eux, c'est quand même "intéressant" de savoir comment ils raisonnent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes