Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'islamophobie ordinaire — Appel à témoins.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
rocky-ducky;4213319 a dit :Demander des plats "typiques", c'est une "insulte déguisée"? Si c'est demandé de façon relou genre avec un accent a la con comme Jack Parker le décrivait dans un de ses articles il y a quelques mois, je peux comprendre, mais juste comme ça de manière générale, sérieux?! En tout cas autours de moi, personne ne prend la mouche quand on se demande ça mutuellement (et les demandes de plats / recettes fusent pas mal parce qu'on est un joli melting-pot d'origines et confessions, puis on est pleins a aimer la bonne bouffe et a être curieux ), heureusement... De même, moi qui vit a l'étranger depuis bientôt deux ans, je ne psychose pas si on me demande des plats typiques français (ou alsaciens, ma région d'origine).
Je ne supporte pas le racisme déguisé ou non, mais "tout" assimiler a ça me gave tout autant...
En fait, le truc relou, c'est partir du principe que si tu as un lien avec la culture arabe/maghrébine/berbère, quel qu'il soit, tu dois FORCÉMENT savoir faire le couscous. Je grossis le trait, mais disons que je ne demande pas à tous les Jean Dupont que je croise s'ils aiment le camembert, et mon premier réflexe quand je rencontre un asiatique n'est pas de lui demander la recette des rouleaux de printemps.rocky-ducky;4213319 a dit :Demander des plats "typiques", c'est une "insulte déguisée"? Si c'est demandé de façon relou genre avec un accent a la con comme Jack Parker le décrivait dans un de ses articles il y a quelques mois, je peux comprendre, mais juste comme ça de manière générale, sérieux?! En tout cas autours de moi, personne ne prend la mouche quand on se demande ça mutuellement (et les demandes de plats / recettes fusent pas mal parce qu'on est un joli melting-pot d'origines et confessions, puis on est pleins a aimer la bonne bouffe et a être curieux ), heureusement... De même, moi qui vit a l'étranger depuis bientôt deux ans, je ne psychose pas si on me demande des plats typiques français (ou alsaciens, ma région d'origine).
Je ne supporte pas le racisme déguisé ou non, mais "tout" assimiler a ça me gave tout autant...
rocky-ducky;4213319 a dit :Demander des plats "typiques", c'est une "insulte déguisée"? Si c'est demandé de façon relou genre avec un accent a la con comme Jack Parker le décrivait dans un de ses articles il y a quelques mois, je peux comprendre, mais juste comme ça de manière générale, sérieux?! En tout cas autours de moi, personne ne prend la mouche quand on se demande ça mutuellement (et les demandes de plats / recettes fusent pas mal parce qu'on est un joli melting-pot d'origines et confessions, puis on est pleins a aimer la bonne bouffe et a être curieux ), heureusement... De même, moi qui vit a l'étranger depuis bientôt deux ans, je ne psychose pas si on me demande des plats typiques français (ou alsaciens, ma région d'origine).