L'islamophobie ordinaire — Appel à témoins

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
mariecharlotte-2;4213482 a dit :
rocky-ducky;4213319 a dit :
Demander des plats "typiques", c'est une "insulte déguisée"? Si c'est demandé de façon relou genre avec un accent a la con comme Jack Parker le décrivait dans un de ses articles il y a quelques mois, je peux comprendre, mais juste comme ça de manière générale, sérieux?! En tout cas autours de moi, personne ne prend la mouche quand on se demande ça mutuellement (et les demandes de plats / recettes fusent pas mal parce qu'on est un joli melting-pot d'origines et confessions, puis on est pleins a aimer la bonne bouffe et a être curieux :P), heureusement... De même, moi qui vit a l'étranger depuis bientôt deux ans, je ne psychose pas si on me demande des plats typiques français (ou alsaciens, ma région d'origine).
Je ne supporte pas le racisme déguisé ou non, mais "tout" assimiler a ça me gave tout autant...

Le coup des plats, c'était en référence à ce qui est dit dans l'article de médiapart.

A savoir : les instits qui sans rien savoir de la famille, dès que le gosse a un prénom """coloré""", on demande à la maman si elle peut pas "faire des pâtisseries". (il y a aussi une anecdote sur la tajine de mémoire)

Enfin bref, être curieux et intéressé par la culture des autres, ce n'est pas raciste, non. En revanche, supposer par défaut que toutes les personnes "d'apparence étrangère" mangent et cuisinent oriental à tous les repas... bah oui, c'est du racisme parce que la personne se base sur un stéréotype ("apparence "arabe" = culture "arabe") et que le stéréotype est basée sur une histoire de "race" (j'aime pas le mot, mais vous voyez l'idée).

C'est pas du racisme "violent" au sens où on ne traite pas les gens de "bouffeurs de couscous", mais ça reste le même mécanisme (=penser par stéréotype).

J'sais pas, en comparaison je dirais que ça doit être aussi lourd que quand au bureau, les mecs disent "ah, ce serait bien de se faire des pâtisseries, pour Pâques. Qui les fait ? Bah tiens Marie Charlotte, t'es une femme, c'est un truc de femmes la pâtisserie !"

NON. C'est pas "insultant" en soi, c'est juste lourd, mais c'est du sexisme quand même...

Mais c'est beaucoup mieux expliqué dans l'article de médiapart. <3
Pas de soucis et merci pour les exemples :) Pour le reste, cf ma réponse dans le post précédant à Jack Parker ;)
 
22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
@rocky-ducky : je te comprends, je vis un peu la même chose en entendant régulièrement "est-ce que tu manges des escargots et des grenouilles?" ou "t'es française, tu dois bien cuisiner! Tu nous invites un de ces jours?". Ca me fait généralement plutôt rire moi aussi, et je trouve ça cool, mais il y a de grosses différences de contexte à souligner: expatriée volontaire, c'est pas pareil qu'enfant d'immigré avec la nationalité française; le contexte interculturel fait que les questions "à la con" sont réciproques ("et toi, tu manges de la panse de brebis farcie avec de la sauce à la menthe?") alors que quelqu'un qui vit en France depuis 20 ans ne va pas demander spontanément à tous les gens qu'il croise s'ils aiment le camembert; en gros, en continuant à poser à des français les questions naïves qu'on pose à des expatriés, ça donne l'impression qu'ils sont pas chez eux.

Et puis aussi, entre européens/occidentaux vaguement judéo-chrétiens à des degrés divers, globalement, les tensions sont pas trop graves; on nous a pas rabaché à longueur de journée dans les médias le terrorisme des indépendantistes écossais ou gallois.

____

Je ne sais pas si ceci rentre dans le thème de l'article, mais il se trouve que justement, en tant qu'expatriée, j'en ai ras-le-bol d'avoir à expliquer que NON, je ne vis pas dans l'insécurité par peur des immigrés, non, la France n'a pas été colonisée par le Maghreb juste parce que j'ai déjà mangé du couscous (on y revient), non, non, et NON, la société française ne se résume pas à ce que tu as appris pendant ton année d'études à la Sorbonne en écoutant France culture et en regardant le 20h de TF1 le soir, oui, si tu pars en vacances à Paris, tu PEUX sortir le soir sans mettre ta vie en danger, oui tu auras des remarques si ta jupe est trop courte mais c'est parce que les FRANCAIS sont plus machos que leurs voisins du Nord de l'Europe, pas parce qu'il y a trop d'immigrés.
 
Dernière édition :
25 Avril 2012
1
1
354
Pechbonnieu
Bonjour bonjour les filles! Alors je n'ai jamais réagis auparavant c'est ma première fois on va dire lol

Alors déjà je vais me présenter, je suis tout d'abord musulmane, j'ai 19 ans, j'habites à Toulouse, je suis étudiante et je suis d'origine algérienne.
Je viens témoigner car oui, l'islamophobie devient de plus en plus ordinaire.
Je sais ce que vous allez me dire, "si t'es pas contente, rentre dans ton pays" ou bien "vous le méritez, les prisons ne sont remplies que d'arabes/renoi..". Et bien j'ai envie de vous dire que chez moi c'est la France et qu'il y a du bon et du mauvais partout..
Bref. Alors oui, l'islamophobie: sachez les filles qu'on vis dans un pays ou l'islamophobie est la plus présente, même si vous ne vous en rendez pas compte tout est fait pour que les gens ne pensent que du mal de cette religion qu'est l'islam. Les gens ne jugent que d’après une façade: musulman ne veux pas dire arabe et vice versa. L'islam est une religion qui prône la paix, tout ce qu'elle autorise et interdit ne sont la que pour le bien de l'homme. C'est une religion magnifique, qui a permis a beaucoup de personnes de remonter la pente, de reprendre confiance en eux, d'avoir un équilibre de vie plus sain. Il n'y a qu'à voir le nombre de reconvertis qui augmente de plus en plus, ce n'est pas pour rien.. Mais bref je ne suis pas là pour faire l'éloge de ma religion que j'aime tant mais si je vous parle de ça c'est pour remettre les choses au clair!! En effet, notre image a été salie par des personnes qui tuent des innocents, qui font des attentas au nom d'Allah, or CELA EST INTERDIT DANS NOTRE RELIGION!! Ils sont dans l'ignorance la plus complète et n'attisent que la haine envers ma communauté, l'Islam nous interdit de tuer des innocents et je cite un verset du Coran "celui qui tue un homme, tue toute l’humanité" (sourate 5, verset 32) donc voilà, merci à eux. Et vous savez, on est plus de 1.3 milliards de musulmans dans le monde, si on aurais tous été des terroriste on ne serais pas là..

De plus, il y a ces jeunes personnes, à l'avenir incertain qu'on va appeler "racailles". D'un coté, je comprends ces personnes qui ont peur de s'installer ou même de passer dans un quartier sensible car trop de gens se sont fait agressés, le trafic de stupéfiants y est partout etc.. cependant, c'est un cercle vicieux pour eux. Je ne vais pas les défendre, bien que je les comprends. Un jeune où qu'il soit né, qui cotoie l'argent facile à longueur de journée, est forcement attiré. Les employeurs ne voulant pas de personnes qui habitent dans des zones sensibles, ils se retrouvent face à ça et la tentation est bien trop grande pour eux. Bref, eux aussi avec leurs conneries nous ont bien enfoncés.

Et ensuite il y à les médias. Je pourrais m'étaler des heures et des heures, vous montrer des preuves et tout ce que vous voulez mais je vais faire court. Ils vous mentent. Oui oui ils vous mentent. Pourquoi lorsque une personne de confession musulmane commet un quelconque délit (ou crime) il faut absolument préciser que c'est un musulman? Avez-vous remarqué que lorsque notre cher gouvernement est face à un problème économique/politique/social important, les musulmans refont surface dans les médias? Tout simplement pour occuper les esprits voyons. Le conflit israélo/palestien on en parle? Les sondages trafiqués? Les incitations à la haine à l'encontre de musulmans? POURQUOI ON A PAS PARLE DE L'AGRESSION D'UNE JEUNE FEMME VOILEE ET ENCEINTE QUI EST MORTE SUITE A SES BLESSURES AINSI QUE SON ENFANT ??? Oui les médias sont une des principales causes de l'islamophobie.


Et puis il y a d'autres personnes, des musulmans qui suivent le Coran, qui aident leur communauté, qui ne gaspillent pas, qui ne tuent pas et ne trafiquent pas (ouais ça existe LOL), qui font tout pour faire le bien autour d'eux. Cependant ces musulmans là ne se voient pas: ils sont discrets. Et les gens ne les remarquent pas malheureusement.

Tout ça pour vous dire que l'Islam est parfait, oui je pèse mes mots, mais que les personnes non. Donc au lieu de blâmer l'Islam, blâmez la personne! Lisez le Coran et je vous assure que vous comprendrez de quoi je parle. Mais que je sois claire, ce n'est pas une incitation à une quelconque reconversion, c'est juste de l'information que je vous demande, j'aimerais que vous compreniez c'est tout.


Enfin, oui l'islamophobie devient de plus en plus ordinaire, que ce soit à l'école, dans la rue (regards, gestes mal placés) ou bien dans tout autre endroit. Je ne lis presque plus les journaux à cause de ça. Les gens me prennent pour une wesh-wesh alors que j'habite une maison dans la banlieue toulousaine, que je suis actuellement en DUT TC et que je n'ai jamais vécu dans une cité.

Enfin bref, j'ai un peu dévié mais bon j'avais besoin de l'écrire. Si vous avez quelques questions par rapport à ce que j'ai dis ou quoi envoyez un message n’hésitez pas, j’espère que je ne vous ai pas trop bousculées les filles, bisous !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
soshishi;4213399 a dit :
Alors parfois je deviens lâche, et je fais implicitement croire que je suis végétarienne, 

((( Moi je suis végétalienne, et quand des inconnus me font chier avec "mais pourquoi tu manges pas de viande" je réponds parfois "c'est contre ma religion". :troll:

La société française et le rapport à la bouffe. Ecrivons un livre. En 12 tomes... )))

:halp:

Plus sérieusement, merci pour ton témoignage. C'est déprimant... mais édifiant. 
<3
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
J'ai pas lu tous vos commentaires mais beaucoup sont très  intéressant.
Je suis une "française" euh comment on pourrait dire ça pure souche? :)


A propos de la nourriture je voudrais juste rajouter que, si les gens vous demandes c'est pas de "l'islamophobie" je trouve ce terme assez dure.
Je pense que si vous allez en Savoie vous seriez content de manger une raclette, en Bretagne une crêpe, à Marseille de la bouillabaisse, à Lille des moules frites.... Bref quand vous rencontrez des gens de ces régions c'est vrais qu'on a tendance à leur demander.

Parce que c'est la culture d'une région ou d'un pays, qu'on associe certaines coutumes/tradition à cela.
Après bon je pense qu'à la longue si on vous poses toujours les mêmes questions ça doit souler. Mais c'est pas méchant ;)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
theana;4213386 a dit :
J'ai peur d'être un peu hors-sujet, mais moi ce qui me fait surtout peur avec l'islamophobie ambiante, c'est d'en être imprégnée sans le vouloir.

Je m'explique : ma mère a été élevée par un père très raciste, du coup, depuis que je suis petite, j'entends des commentaires racistes et xénophobes à longueur de temps. Et mine de rien, j'ai peur que ces idées aient fait leur chemin en moi... Même si je me rends compte qu'elles ne sont pas justes, il n'empêche que des fois j'ai l'impression qu'elles sont ancrées en moi et qu'instinctivement, elles ressortent. En fait, j'ai l'impression de devoir "réfléchir" pour éviter de faire des préjugés, et ça m'embête vraiment... J'ai la sensation que certaines de mes premières impressions sont complètement influencées par cet espèce de conditionnement (exemple : je vois une femme voilée, je vais avoir tendance à avoir un a priori négatif parce qu'on m'a répété toute ma vie que "ces gens-là, blablabla" alors que bordel, j'en veux pas de cet a priori !).

Je ne suis pas sûre d'être très claire et en plus j'ai l'impression de passer pour une connasse finie :stare:
Ben en fait, désolée hein, mais c'est le cas. Si ça peut te rassurer, c'est le cas de tout le monde, mais tu fais partie de ceux qui prennent la peine de réfléchir pour changer cela, et ça c'est cool :).
Pour m'expliciter : En psychologie sociale, les stéréotypes et les préjugés ont beaucoup été étudiés. Sauf que le facteur humain est délicat parce qu'on va volontairement changer notre réponse si on considère que notre réponse instinctive n'est pas celle qui est attendue, ou qu'elle est inacceptable. Du coup, il y a eu pas mal de travaux sur l'impact des stéréotypes inconscients. Et en gros (en très gros, hein ^^) même si on n'est pas racistes, le simple fait de connaitre les stéréotypes sur les noirs va avoir un impact sur notre comportement quand le stéréotype est activé inconsciemment. Je crois que je ne suis pas très claire. Une des études à laquelle je pense, c'était une étude faite aux USA sur des personnes racistes vs non-racistes, on leur projetait des mots en rapport avec des stéréotypes sur les noirs (genre crime, pauvreté, violence, etc) ou des mots autres, et le tout de façon subliminale. Et ensuite, on leur demandait de faire la description d'une personne qui était présentée et TOUT LE MONDE faisait preuve d'un certain nombre de préjugés. Et en gros, la conclusion c'était que les stéréotypes etaient activés, sauf que l'information étant subliminale, les gens "pas racistes" n'avaient pas pu faire de contrôle dessus, ils n'ont pas pu les inhiber en qqs sorte, et donc ils sont ressortis.
Je me rend compte à quel point tout ce que je viens de dire est incompréhensible, donc essaye juste de retenir que "c'est pas juste une impression, c'est qqch de réel, mais c'est tout à fait normal, et le fait que tu en ais conscience est super."
Sinon, Justine avait fait un article sur les tests d'association implicite sur le même thème. Ce sera peut être plus clair ^^
http://www.madmoizelle.com/pensez-vous-ce-que-vous-dites-51700
 
13 Novembre 2012
82
59
394
@Théana: mais non, pas du tout, ça veut juste dire que tu as le courage de te poser des questions au lieu de répéter bêtement un modèle, et ça, ça mérite des ups, pas des insultes voyons.

Sinon côté nourriture, je plussoie Jacques Parker.
Je suis normande, ben le fait est que quand ça sort dans les conversations rituelles entre gens qui se connaissent pas (et toi, d’où tu viens), ça vient à l'idée de personne de me proposer d'organiser une tarte normande party le weekend prochain (et c'est bien dommage pour vous).
Mais j'ai vraiment vu souvent aussi la fameuse réaction avec l'offre des pâtisseries ou du couscous face à la personne qui vient d'annoncer être d'origine tunisienne/marocaine/algérienne. Quand c'est pas franchement une blague d'un gout plus que douteux à la présence d'un verre d'alcool dans la main de la personne concernée. Mon sens de la répartie n'est pas toujours aussi virulent que je le souhaite, mais quitte à passer pour la relou de service je fais toujours une remarque à l'importun. Parce qu'un autre truc me saoule encore plus c'est le silence gêné de l'assemblée pendant que le/la pauvre incriminée explique, probablement pour la 12391eme fois que oui, il/elle est d'origine tunisienne, mais non, il/elle n'est pas musulmane.

Bref

Ma petite pierre à l'édifice de normande sans spécialiste du loukoum parmi les parents/grands parents.
14 ans, fin du collège, choix du lycée, je veux faire une 3eme langue. Celui à côté de chez moi n'en a qu'une, pas de bol, c'est déjà ma LV2. Avec la bénédiction parentale pour un internat, me voilà en train d'éplucher toutes les options langues des lycées de la région. quand je lis LV3 arabe, ça fait tilt. C'est ça que je veux. Mes parents sont enthousiates, on remplit les papiers, et hop c'est parti pour 2 mois de vacances dans ma bonne petite ville normande.
2 mois dont mes parents et moi même nous souviendrons longtemps : l'info a circulé comme une trainée de poudre dans notre petite ville.
ma mère a passé l'été à convaincre le boucher/boulanger/patissier/caissière du supermarché/les voisins que non, je n'ai pas rempli les papiers en cachette. Je ne vais pas non plus me faire embrigader par un groupe d'extrémistes. l'alcool ne me concerne pas encore, mais promis, ils surveilleront ma consommation de porc (??!!!). Je ne prévois pas de me convertir, mais après tout, le foulard, c'est joli (faut la comprendre, ma mère, fallait bien qu'elle en rigole aussi. Et puis la tête de la boulangère valait le coup il parait). Et ma petite préférée personnelle, NON, je ne prévois pas de devenir 3eme épouse d'un cheikh au fin fond du désert.

Mon père a fait la même avec ses clients. J'ai eu droit à plusieurs questions -certaines curieuses et sympathiques, d'autres nettement moins- de la part de parents de potes.

En gros j'ai été le buzz de l'été. Pour avoir choisi d'étudier une langue. Je doute que l'effet aurait été aussi retentissant si j'avais choisi le russe.

On a eu droit à une réédition (ouf, plus courte cette fois) 2 ans plus tard : il y avait un évènement associatif par chez moi qui intéressait un ami, il était donc venu passer le weekend à la maison. Mohammed, plus typé physiquement tu peux pas. il a eu sacrément de la patience. Mais il en rit encore, ouf :)

Pfiou, c'était long (et difficile, saloperie de pc a planté 2 fois).

Sur ce, bonne soirée les madmoizelles !!!
 
4 Octobre 2005
3 580
1 257
5 344
Paris
www.jackparker.fr
youpyoup;4213592 a dit :
J'ai pas lu tous vos commentaires mais beaucoup sont très  intéressant.
Je suis une "française" euh comment on pourrait dire ça pure souche? :)


A propos de la nourriture je voudrais juste rajouter que, si les gens vous demandes c'est pas de "l'islamophobie" je trouve ce terme assez dure.
Je pense que si vous allez en Savoie vous seriez content de manger une raclette, en Bretagne une crêpe, à Marseille de la bouillabaisse, à Lille des moules frites.... Bref quand vous rencontrez des gens de ces régions c'est vrais qu'on a tendance à leur demander.

Parce que c'est la culture d'une région ou d'un pays, qu'on associe certaines coutumes/tradition à cela.
Après bon je pense qu'à la longue si on vous poses toujours les mêmes questions ça doit souler. Mais c'est pas méchant ;)
Oui, sauf que les gens "de ces régions" ne sont pas forcément nés "dans ces régions", c'est une nuance importante aussi ;). Je suis née à Paris, ma mère aussi, et personne ne me pose jamais la question du beret-baguette, par contre pour le couscous-boulettes y a du monde haha. Encore une fois hein, je sais que ça ne se veut pas insultant, mais les nuances sont quand même importantes - et c'est pour ça que je tiens toujours à les expliquer plutôt que de réagir bêtement par l'agressivité et le "tu peux pas comprendre".
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
jack-parker;4213601 a dit :
youpyoup;4213592 a dit :
J'ai pas lu tous vos commentaires mais beaucoup sont très  intéressant.
Je suis une "française" euh comment on pourrait dire ça pure souche? :)


A propos de la nourriture je voudrais juste rajouter que, si les gens vous demandes c'est pas de "l'islamophobie" je trouve ce terme assez dure.
Je pense que si vous allez en Savoie vous seriez content de manger une raclette, en Bretagne une crêpe, à Marseille de la bouillabaisse, à Lille des moules frites.... Bref quand vous rencontrez des gens de ces régions c'est vrais qu'on a tendance à leur demander.

Parce que c'est la culture d'une région ou d'un pays, qu'on associe certaines coutumes/tradition à cela.
Après bon je pense qu'à la longue si on vous poses toujours les mêmes questions ça doit souler. Mais c'est pas méchant ;)
Oui, sauf que les gens "de ces régions" ne sont pas forcément nés "dans ces régions", c'est une nuance importante aussi ;). Je suis née à Paris, ma mère aussi, et personne ne me pose jamais la question du beret-baguette, par contre pour le couscous-boulettes y a du monde haha. Encore une fois hein, je sais que ça ne se veut pas insultant, mais les nuances sont quand même importantes - et c'est pour ça que je tiens toujours à les expliquer plutôt que de réagir bêtement par l'agressivité et le "tu peux pas comprendre".

Oui les gens ne sont pas forcément nés dans ces régions ça je suis d'accord avec toi. Mais par exemple j'ai des amis guadeloupéen dans mon entourage et les gens leur demande si ils savent faire les bananes plantins ou du poulet colombo. Je pense que c'est partout pareil on associe la nourriture à une culture mais c'est vrais que ce justifier sans cesse la dessus c'est énervant.

Actuellement je suis en Angleterre et on me demande si je sais faire le boeuf bourguignon et pourquoi au bout de 2 verres de vin blanc je suis pété. Parce que "normalement" les français tiennent bien le vin vue que pour eux on doit en boire comme ci c'était de l'eau.....
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je viens apporter ma contribution. Je suis une immigrée depuis un petit moment, je viens d'un pays arabo-musulman, et ma tête est fidèle à mes origines. :moqueur:

Ce qui m'agace vraiment, c'est que la plupart des personnes que je rencontre fantasme complètement ma vie. Ca ne se limite pas seulement à un cercle de connaissances, oh non pas du tout, ça s'étend jusqu'à des milieux professionnels ( professeurs, médecins), mon quotidien tout entier.

Je vais essayer de dresser en gros mon portrait sorti de l'imaginaire de beaucoup de personnes.

Je suis issue d'une famille très nombreuses ( comptez environ 5 frères et 3 soeurs hein ). Mon père est un homme autoritaire qui me laisse étudier en attendant de me chercher un mari. Par ailleurs, mes parents sont analphabètes of course. Mes soi-disant 5 frères ont pour rôle de me surveiller mes fréquentations, mes tenues, mes sorties. De toute façon, c'est simple, mes seules sorties autorisées sont maison / école. Et si par malheur, je me comporte mal, j'aurais bien entendu droit à une sanction corporelle. :fouet: . Je dois aussi suivre minutieusement ma religion, mes parents guettent avec attention si j'ai biens fais mes 5 prières, si j'ai pas mangé pendant le ramadan. Sinon re- sanction corporelle. Puis aussi, il faut absolument que je reste vierge, de toute façon, dès que mon père trouvera le mari déniché je ne sais ou, celui ci exigera de moi un certificat de virginité ... Et blablabla :alloquoi:

Tout ça, promis, je ne l'ai pas inventé. Ce sont vraiment des choses qu'on m'a déjà sorti, je ne compte plus les fois. Par exemple, le coup du certificat de virginité c'est une ancienne gynécologue qui était stupéfaite que j'avais déjà eu des rapports. :facepalm:

Sincèrement, je suis fatiguée de ces remarques. Au début, j'en rigolais, maintenant, ça me fout les nerfs. Première chose, parce que je suis typée, suis je nécessairement musulmane ?
De deux, j'ai horreur qu'on me fasse passer pour une victime qui subit une grave pression de la part de sa famille. JE VIS TRES BIEN MERCI.
De trois, quand je leur répond en leur disant : Heu non, mes parents ne sont ne sont pas comme ça, regardes par exemple, souvent les copines de mon frère viennent dîner chez moi en compagnie de mes parents. J'ai droit à ce regard :eh: :eek: Merci de considérer mes parents comme des êtres pourvus de ce qu'on appelle la sociabilité.

En fait, le pire, et je vous assure, c'est que pour certaines personnes, c'est tellement inenvisageable qu'ils ne me croient tout simplement pas. Quoi vous êtes déçus d'être totalement à côté de la plaque du personnage que vous vous êtes imaginés dans votre petite tête ? :facepalm:

Pleins de choses, de petites choses vraiment insignifiantes choquent :

- Ah tiens Vanities, tu as le droit de sortir en robe  ?
- Et ouais...??? :confused:

Pour finir, je tiens à préciser, que je ne suis pas issue d'une famille laique, juste une famille qui est fidèle à sa religion mais qui reste tolérante envers les autres. Qu'on arrête s'il vous plaît de diaboliser les musulmans, plus ils se sentent stigmatisés et plus ils se renferment. C'est ce renfermement qui ne cesse de s'accroître par ailleurs qui déclenche de graves conflits , et qui par la même occasion alimente l'extrémisme.

Parce que d'un côté je comprends ( mais je n'approuve pas ) l'islamophobie. J'imagine que le portrait dressé au dessus, cette vie fantasmé doit réellement exister dans certaines familles mais réduire ça à l'Islam -> NON. Ce qu'on exprime par l'islamophobie, n'est ce pas un rejet définitif de toutes les religions monothéistes ??  Je ne suis pas une experte dans les trous religions, mais dans les grandes lignes, ce qu'exige l'Islam, vaut autant pour la religion juive ou chrétienne... Toutes les trois religions véhiculent les mêmes fondamentaux alors pourquoi en rejeter violemment une ?  On nous parle de terrorisme, de voile, de porc et de soumission, de mouton égorgé ? Les musulmans se résument à ces 5 mots... Je ne sais pas s'il faut en rire, en tout cas, c'est triste à dire !

Désolé, c'est très brouillon ça reflète un peu mon agacement puisqu'en écrivant, plusieurs anecdotes me viennent en tête et me laissent un goût amer.
 
Dernière édition :
15 Juin 2010
13
4
1 064
Sarcelles
Dernière édition :
24 Août 2007
484
123
2 934
Persan
Les gens ont-ils tendance à supposer que tu es musulmane à cause de ton apparence physique ?
Ouai. Justement le sujet m'interesses. Parce que je suis d'origine algérienne/française mais PAS MUSULMANE!! chose que les gens (principalement les musulmans) ont du mal a comprendre. Et c'est ce qui m'a rendu islamophobe (ou presque). Parce que Les 3/4 du temps quand je dis à un muslman que je suis athée "STAAAAARFALLLAAAAAH" (j'ai envie de les gifler dans ce moment là). Ouai y'en a marre d'avoir le cul entre 2 chaises! Quand j'étais petite à la cantine et que je prenais du saucisson j'avais le droit au "- Mlle c'est du porc!!! -ouai je sais grrr" (ça reste mignon me direz vous, mais à force c'est lourd). Ou les remarques de mes copines françaises à Noël "- oh toi tu t'en fou tu fêtes pas noel ... - euh ah bon ? depuis quand? ça fait 1o ans on se connait, je crois pas en dieu". Ca et les mille remarque genre "- les gens de chez vous ... -wesh meuf je suis née en france, j'ai jamais mi les pieds là bas, de quoi tu me parles?". Ca c'est le côté français. C'est chiant mais c'est vivable. Maintenant parlons des mulsulmans .... Avec ma bonne tête d'arabe! Comment j'en ai chié!!! Grandit à Saint Denis/Stains, .. bah laissez moi vous dire qu'ils ont beau se plaindre, C'EST LES GENS LES MOINS TOLERANTS QUE JE CONNAISSE!!! Sérieu dans toutes les religions j'ai jamais vu ça! J'ai passés des années avec eux et ils m'ont des années de bourrage de crane, pour "que je trouves le chemin de la lumière". J'ai eu le droit mille et une connerie : - un exemplaire du coran (mais si lit le tu vas voir) - des places pour le salon de l'islam - des inscriptions sur mektoub.fr (nan mais c'est rlam (je sais pas cmt ça s'écrit) tu sors qu'avec des français) - des remarques à la con "tu manges de la main gauche? ca veut dire que tu manges avec le diable" (vas casse toi pour voir?!) - t'iras en enfer (J'Y CROIS PAS A TES MERDES ENFER/PARADIS!!! Tu vas mourrir et tu te feras bouffer par les vers FIN "staaarfaaaallaaah"). Ou pendant le ramadan, quand on me voit boire de l'eau on me regarde choqué (on m'a deja insulté). Après on me dit "t'es raciste des tiens" deja c'est pas les miens, et perso c'est pas une fierté d'être comparé a eux. Y'a p'tet des exeptions (des musulmans ouverts qui me serait pas là à faire du forcing) j'en connais kelk un(e) mais sans mentir c'est LOIIIIIN d'être la majorité. Sachant que les français mélangent "arabe et musulman" quand on me demande "t'es arabe" je réponds "a ski parrait ... PS: je présises que je suis pas pour la violence, les insultes ou quoi. Peu importe envers qui s'est (musulman, gay, renoi, ...), ça reste une attitude inacceptable. Je dis juste que j'ai une très mauvaise image d'eux, et c'est justifié (pas par rapport à ce que je vois dans les médias) j'ai mon expérience perso. Et je penses qu'en tant qu'arabe non musulmane, je suis placée pour donner un avis sur le thème
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes