Je viens apporter ma contribution. Je suis une immigrée depuis un petit moment, je viens d'un pays arabo-musulman, et ma tête est fidèle à mes origines.
Ce qui m'agace vraiment, c'est que la plupart des personnes que je rencontre fantasme complètement ma vie. Ca ne se limite pas seulement à un cercle de connaissances, oh non pas du tout, ça s'étend jusqu'à des milieux professionnels ( professeurs, médecins), mon quotidien tout entier.
Je vais essayer de dresser en gros mon portrait sorti de l'imaginaire de beaucoup de personnes.
Je suis issue d'une famille très nombreuses ( comptez environ 5 frères et 3 soeurs hein ). Mon père est un homme autoritaire qui me laisse étudier en attendant de me chercher un mari. Par ailleurs, mes parents sont analphabètes of course. Mes soi-disant 5 frères ont pour rôle de me surveiller mes fréquentations, mes tenues, mes sorties. De toute façon, c'est simple, mes seules sorties autorisées sont maison / école. Et si par malheur, je me comporte mal, j'aurais bien entendu droit à une sanction corporelle.
. Je dois aussi suivre minutieusement ma religion, mes parents guettent avec attention si j'ai biens fais mes 5 prières, si j'ai pas mangé pendant le ramadan. Sinon re- sanction corporelle. Puis aussi, il faut absolument que je reste vierge, de toute façon, dès que mon père trouvera le mari déniché je ne sais ou, celui ci exigera de moi un certificat de virginité ... Et blablabla
Tout ça, promis, je ne l'ai pas inventé. Ce sont vraiment des choses qu'on m'a déjà sorti, je ne compte plus les fois. Par exemple, le coup du certificat de virginité c'est une ancienne gynécologue qui était stupéfaite que j'avais déjà eu des rapports.
Sincèrement, je suis fatiguée de ces remarques. Au début, j'en rigolais, maintenant, ça me fout les nerfs. Première chose, parce que je suis typée, suis je nécessairement musulmane ?
De deux, j'ai horreur qu'on me fasse passer pour une victime qui subit une grave pression de la part de sa famille. JE VIS TRES BIEN MERCI.
De trois, quand je leur répond en leur disant : Heu non, mes parents ne sont ne sont pas comme ça, regardes par exemple, souvent les copines de mon frère viennent dîner chez moi en compagnie de mes parents. J'ai droit à ce regard
Merci de considérer mes parents comme des êtres pourvus de ce qu'on appelle la sociabilité.
En fait, le pire, et je vous assure, c'est que pour certaines personnes, c'est tellement inenvisageable qu'ils ne me croient tout simplement pas. Quoi vous êtes déçus d'être totalement à côté de la plaque du personnage que vous vous êtes imaginés dans votre petite tête ?
Pleins de choses, de petites choses vraiment insignifiantes choquent :
- Ah tiens Vanities, tu as le droit de sortir en robe ?
- Et ouais...???
Pour finir, je tiens à préciser, que je ne suis pas issue d'une famille laique, juste une famille qui est fidèle à sa religion mais qui reste tolérante envers les autres. Qu'on arrête s'il vous plaît de diaboliser les musulmans, plus ils se sentent stigmatisés et plus ils se renferment. C'est ce renfermement qui ne cesse de s'accroître par ailleurs qui déclenche de graves conflits , et qui par la même occasion alimente l'extrémisme.
Parce que d'un côté je comprends ( mais je n'approuve pas ) l'islamophobie. J'imagine que le portrait dressé au dessus, cette vie fantasmé doit réellement exister dans certaines familles mais réduire ça à l'Islam -> NON. Ce qu'on exprime par l'islamophobie, n'est ce pas un rejet définitif de toutes les religions monothéistes ?? Je ne suis pas une experte dans les trous religions, mais dans les grandes lignes, ce qu'exige l'Islam, vaut autant pour la religion juive ou chrétienne... Toutes les trois religions véhiculent les mêmes fondamentaux alors pourquoi en rejeter violemment une ? On nous parle de terrorisme, de voile, de porc et de soumission, de mouton égorgé ? Les musulmans se résument à ces 5 mots... Je ne sais pas s'il faut en rire, en tout cas, c'est triste à dire !
Désolé, c'est très brouillon ça reflète un peu mon agacement puisqu'en écrivant, plusieurs anecdotes me viennent en tête et me laissent un goût amer.