soshishi;4213399 a dit :
Je ne bois pas d'alcool et je mange seulement de la viande halal. Je fais aussi le ramadan. J'ai donc droit à au boulot ou quand j'étais à la fac, à un festival de questions à chier debout :
- en France, refuser du vin pendant un repas va tout de suite mettre une distance avec les gens. Les plus "téméraires" vont te demander pourquoi tu ne bois pas. A cela je réponds par conviction religieuse, et là j'ai soit un silence gêné, soit une question complètement gonflée, du genre "on te l'a imposé depuis l'enfance? ah ouai d'accord t'es assez stricte... tu vas me dire que t'as jamais goûté?"
si je ne suis pas dans un contexte pro, je vais répondre une connerie du genre "je ne bois pas parce que je suis alcoolique/enceinte/j'allaite". La gueule que tirent les gens est exceptionnelle!!
Et là je me mets à la place des gens qui sont VRAIMENT alcooliques, et pour qui ça doit être un véritable enfer de sortir avec des gens pas assez proches pour connaître sa situation...
Ah, l'alcool en France !
Je ne bois presque plus du tout d'alcool depuis deux ou trois ans, par dégoût (je travaille auprès d'alcoolique, j'ai l'odeur dans le nez en permanence, du coup, si je bois, j'ai l'impression de ramener du boulot à la maison). Et je ne bois plus du tout depuis trois mois parce que je suis enceinte. Et ce qui est fifou en France, c'est que même enceinte, y aura toujours des gens pour te dire "Oh allez, un petit verre ça peut pas te faire vraiment du mal!".
Sinon, je l'avais déjà dit sur un article précédent, mais je suis toujours très étonnée, et perturbée, de constater que sur un site comme celui-ci, dont on imagine que les lectrices sont jeunes, ouvertes, intelligentes et pleines d'humour, on trouve encore des commentaire qui commencent pas "je ne suis pas islamophobe mais...".
Surtout sur un article comme celui-ci qui se veut quand même faire une certaine prévention justement de ce genre de phrase. Parce que c'est ça, islamophobie latente. Ce sont les "Je ne suis pas raciste mais...", les "J'ai un ami arabe, il est très bien, mais les autres, ...".
Et pour répondre à l'article à proprement parler, sans être concernée par la question, j'en suis effectivement très souvent témoin. de façon quotidienne en fait. Déjà parce que ma famille est majoritairement raciste, mais aussi parce que je travaille en centre d'hébergement pour homme, et que dans cette micro-société, on voit ça tout les jours. Les hommes hébergés dans notre centre sont majoritairement quinquagénaires, et très intolérant. Des petites phrases aux grosses insultes, c'est tout les jours, et là, j'avoue que j'appréhende particulièrement cette année la période du ramadan. Tout les ans, pour le ramadan, on fait des aménagements horaires du réfectoire, par exemple, dont les heures d'ouverture ne collent pas aux couchers et levers du soleil pendant l'été. Et tous les ans, ça créé des tensions monstrueuses.
En tant que garants de la sécurité (et du respect du règlement intérieur), l'équipe sociale a un travail très compliqué sur ces questions de racisme. Quand les insultes sont franches, pas de problème, on peut sanctionner. Mais toutes les petites phrases, les petits discours nauséabonds, là, on peut plus rien faire. Et c'est parfois très difficile.
Bref. j'ai été bien plus longue que je le voulais dans mon message.