L'islamophobie ordinaire — Appel à témoins

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
sara31;4213524 a dit :
Je sais ce que vous allez me dire, "si t'es pas contente, rentre dans ton pays" 
Mais non, nous on aime tout le monde.<3

Je peux en profiter pour poser des questions stupides aux musulmanes présentes ? Sviouplaît, je ne serais pas comme les méchants inquisiteurs, promis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon je trouve très triste cette haine entre communautés. Ca me peine beaucoup. D'autant plus que je suis un "mélange" entre deux communautés distinctes et que l'amour de mes parents m'apparaît comme une évidence telle que je ne peux comprendre la haine des autres.
Par contre, je pense qu'au delà de l'islamophobie, c'est une phobie de tous ceux qui ont une apparence arabe, maghrébine ou orientale. Les gens font simplement un amalgame entre ces origines et le fait d'être musulman.

25 Septembre 2011
365
473
1 654
J'ai été avec un musulman pendant quelques mois. Il n'était pas particulièrement pratiquant dans le sens où il ne faisait pas le ramadan et buvait de l'alcool par exemple (je ne lui ai d'ailleurs jamais demandé la raison, c'était son choix personnel), mais il était très croyant, lisait beaucoup le Coran. Comme j'ai toujours été très intéressée par la spiritualité, on parlait beaucoup de religion ensemble, touça.

Lorsque j'ai parlé de cette relation à ma mère, ça devait faire même pas un mois qu'on s'était rencontrés. J'évoque ce que je viens d'expliquer, ce que ça m'apporte par rapport à mon intérêt pour les religions en général. Et là, j'ai eu droit à la réaction la plus WTF qu'elle m'ait jamais faite:

"Mais, tu vas pas te convertir, quand même?!"

Euké. J'ai à peine dis que je viens de rencontrer quelqu'un, je glisse en passant qu'il est musulman, et voilà sa première réaction. Si je raconte cette histoire, c'est parce que je suis persuadée qu'il s'agit bien d'islamophobie ordinaire. Ce mec aurait été catholique, protestant, juif, hindu, bouddhiste ou que sais-je, je suis pratiquement sûre qu'elle m'aurait pas posée cette question de la conversion, de manière aussi instantanée qui plus est (on aurait vraiment dit qu'elle avait demandé ça par réflexe).

Elle m'a sciée ce jour là!

Dernière édition :
M

mynettemiller

Guest
theana;4213386 a dit :
J'ai peur d'être un peu hors-sujet, mais moi ce qui me fait surtout peur avec l'islamophobie ambiante, c'est d'en être imprégnée sans le vouloir.

Je m'explique : ma mère a été élevée par un père très raciste, du coup, depuis que je suis petite, j'entends des commentaires racistes et xénophobes à longueur de temps. Et mine de rien, j'ai peur que ces idées aient fait leur chemin en moi... Même si je me rends compte qu'elles ne sont pas justes, il n'empêche que des fois j'ai l'impression qu'elles sont ancrées en moi et qu'instinctivement, elles ressortent. En fait, j'ai l'impression de devoir "réfléchir" pour éviter de faire des préjugés, et ça m'embête vraiment... J'ai la sensation que certaines de mes premières impressions sont complètement influencées par cet espèce de conditionnement (exemple : je vois une femme voilée, je vais avoir tendance à avoir un a priori négatif parce qu'on m'a répété toute ma vie que "ces gens-là, blablabla" alors que bordel, j'en veux pas de cet a priori !).

Je ne suis pas sûre d'être très claire et en plus j'ai l'impression de passer pour une connasse finie :stare:

Lutter contre ses préjugés, c'est quand même une bien belle bataille.

M

mynettemiller

Guest
soshishi;4213399 a dit :
Je ne bois pas d'alcool et je mange seulement de la viande halal. Je fais aussi le ramadan.  J'ai donc droit à au boulot ou quand j'étais à la fac, à un festival de questions à chier debout :

- en France, refuser du vin pendant un repas va tout de suite mettre une distance avec les gens. Les plus "téméraires" vont te demander pourquoi tu ne bois pas. A cela je réponds par conviction religieuse, et là j'ai soit un silence gêné, soit une question complètement gonflée, du genre "on te l'a imposé depuis l'enfance? ah ouai d'accord t'es assez stricte... tu vas me dire que t'as jamais goûté?"
si je ne suis pas dans un contexte pro, je vais répondre une connerie du genre "je ne bois pas parce que je suis alcoolique/enceinte/j'allaite". La gueule que tirent les gens est exceptionnelle!!
Et là je me mets à la place des gens qui sont VRAIMENT alcooliques, et pour qui ça doit être un véritable enfer de sortir avec des gens pas assez proches pour connaître sa situation...

Ah, l'alcool en France !
Je ne bois presque plus du tout d'alcool depuis deux ou trois ans, par dégoût (je travaille auprès d'alcoolique, j'ai l'odeur dans le nez en permanence, du coup, si je bois, j'ai l'impression de ramener du boulot à la maison). Et je ne bois plus du tout depuis trois mois parce que je suis enceinte. Et ce qui est fifou en France, c'est que même enceinte, y aura toujours des gens pour te dire "Oh allez, un petit verre ça peut pas te faire vraiment du mal!".

Sinon, je l'avais déjà dit sur un article précédent, mais je suis toujours très étonnée, et perturbée, de constater que sur un site comme celui-ci, dont on imagine que les lectrices sont jeunes, ouvertes, intelligentes et pleines d'humour, on trouve encore des commentaire qui commencent pas "je ne suis pas islamophobe mais...".
Surtout sur un article comme celui-ci qui se veut quand même faire une certaine prévention justement de ce genre de phrase. Parce que c'est ça, islamophobie latente. Ce sont les "Je ne suis pas raciste mais...", les "J'ai un ami arabe, il est très bien, mais les autres, ...".

Et pour répondre à l'article à proprement parler, sans être concernée par la question, j'en suis effectivement très souvent témoin. de façon quotidienne en fait. Déjà parce que ma famille est majoritairement raciste, mais aussi parce que je travaille en centre d'hébergement pour homme, et que dans cette micro-société, on voit ça tout les jours. Les hommes hébergés dans notre centre sont majoritairement quinquagénaires, et très intolérant. Des petites phrases aux grosses insultes, c'est tout les jours, et là, j'avoue que j'appréhende particulièrement cette année la période du ramadan. Tout les ans, pour le ramadan, on fait des aménagements horaires du réfectoire, par exemple, dont les heures d'ouverture ne collent pas aux couchers et levers du soleil pendant l'été. Et tous les ans, ça créé des tensions monstrueuses.

En tant que garants de la sécurité (et du respect du règlement intérieur), l'équipe sociale a un travail très compliqué sur ces questions de racisme. Quand les insultes sont franches, pas de problème, on peut sanctionner. Mais toutes les petites phrases, les petits discours nauséabonds, là, on peut plus rien faire. Et c'est parfois très difficile.

Bref. j'ai été bien plus longue que je le voulais dans mon message.

24 Mai 2012
318
155
414
@soshishi : même si j'admets tout à fait que le fait que tu sois musulmane puisse aussi être à l'origine de ces comportements à ton égard, j'ai envie de te dire que pour la première partie de ton témoignage (le repas) je suis chrétienne (mais pas catholique, je suis donc censée avoir des restrictions alimentaires particulières, sans entrer dans les détails) et j'ai droit aux mêmes commentaires relous.

Je crois que ce comportement existe aussi parce que comme quelqu'un l'a déjà dit dans un autre topic (celui des végétariens), en France, la nourriture du terroir (avec son lot de charcutailles et de pinard) c'est presque sacré.

Je pense aussi qu'il existe comme une phobie grandissante des religions quelle qu'elle soit accompagnée de ses jolis préjugés : les Musulmans sont des extrémistes qui veulent imposer le hallal partout, beaucoup de Catholiques sont des coincés intolérants, et puis ces gens-là n'ont rien compris parce que croire que Dieu peut exister au 21ème siècle non mais allô quoi (je sais, #old) et ils sont tellement... pas comme nous !

C'est juste plus flagrant pour les Musulmans parce qu'ils cumulent le fait d'être pratiquants et d'être souvent d'origine étrangère, c'est un peu le combo de la mort.

25 Décembre 2010
288
1 543
4 804
deutsche-g;4214166 a dit :
@soshishi : même si j'admets tout à fait que le fait que tu sois musulmane puisse aussi être à l'origine de ces comportements à ton égard, j'ai envie de te dire que pour la première partie de ton témoignage (le repas) je suis chrétienne (mais pas catholique, je suis donc censée avoir des restrictions alimentaires particulières, sans entrer dans les détails) et j'ai droit aux mêmes commentaires relous.

Je crois que ce comportement existe aussi parce que comme quelqu'un l'a déjà dit dans un autre topic (celui des végétariens), en France, la nourriture du terroir (avec son lot de charcutailles et de pinard) c'est presque sacré.

Je pense aussi qu'il existe comme une phobie grandissante des religions quelle qu'elle soit accompagnée de ses jolis préjugés : les Musulmans sont des extrémistes qui veulent imposer le hallal partout, beaucoup de Catholiques sont des coincés intolérants, et puis ces gens-là n'ont rien compris parce que croire que Dieu peut exister au 21ème siècle non mais allô quoi (je sais, #old) et ils sont tellement... pas comme nous !

C'est juste plus flagrant pour les Musulmans parce qu'ils cumulent le fait d'être pratiquants et d'être souvent d'origine étrangère, c'est un peu le combo de la mort.

Je suis d'accord avec toi, en France la bouffe c'est sacré, si tu fais des manières, que tu sois végétarienne ,musulmane, catho, ou allergique au gluten, tu es la relou du groupe.
Cela m'irait si je n'avais pas juste derrière mille et une question sur ma religion, mon origine etc... J'ai l'impression d'être un poids, de déranger de les empêcher de manger leur saucisson et boire leur vin (alors que je m'en contrefous!)

Mais c'est vrai que le problème de la bouffe en France n'est pas spécifique à une religion en particulier.

Après avoir lu quelques commentaires, je rejoins l'idée qu'en France, pays "laiciste" et plus très pratiquant, la religion est vue comme un ennemi juré, les pratiquants des arriérés etc.. Mais pourquoi tant de haine? J'aimerais comprendre pourquoi, alors que beaucoup de pays ont eu dans leur histoire des soucis/guerre etc où la religion était mêlée, la France, petite sœur de l'Eglise catho, est-elle aussi réfractaire aux religions.

L

laeliwo

Guest
L'islamophobie n'existe pas. C'est simplement le nouveau visage du racisme. La preuve ici, le nombre de madz non musulmanes victime de réflexions alors qu'elle ne pratiquent pas, simplement parce qu'elles sont arabes ou en ont l'air.

Ce nouveau racisme est bien plus insidieux, au lieu de rejeter en bloc les arabes, on les accepte à condition qu'ils renient leur culture et donc leur religion. Ça permet de ratisser plus large niveau voix, on peut alors récupérer le vote des personnes "pas racistes mais"... au nom de la laïcité.

Il n'y a qu'à voir le profond sentiment de satisfaction de certaines personnes quand j'explique mon nouveau attrait pour la charcuterie bien de chez nous. J'ai gagné le droit d'être française grâce au saucisson. J'ai prouvé que moi c'était pas pareil, et que les autres n'avaient qu'à faire un effort.

Du racisme light et républicain en quelque sorte.

H

harryjoe

Guest
Je suis pas du tout magrébine ou islamique (suissesse pur souche), et j'ai grandi avec des idées un peu islamophobe (mais je suis assez grande aujourd'hui pour me faire une idée de se qu'il m’entoure plus juste que se que l'on me raconte heureusement). Mais les débats avec mon père sur la chose finissent rarement dans la joyeuseté !

Ma sœur sortait un temps avec un garçon turc, et mon père, bien qu'il l'appréciait, avait fait le rapprochement entre les faits divers avec ses gars qui assassinent leur copines parce qu'elle les ont quittés et la relation que ma sœur avait avec ce garçon. Il lui avertissais qu'il fallait  que sa reste une amourette, parce si il lui passe la bague au doigt elle devra rester à la maison, porter le voile...ect. Bref, d'après mon père, valait mieux que je te tombe pas amoureuse d'un arabe quoi ! Salut les préjugé, même si parfois c'est vrai, faut pas en faire une généralité est jugé toutes les personnes direct comme ça.
Puis il y a eu les votation sur l'interdiction des minarets, qui a lancé un débat bien fachos dans le pays... (la loi a passé d'ailleurs)

Par contre, comme disait un @marine77, certain ont l'esprit très fermé. J'ai été une année dans un classe ou j'étais la seule suisse (et athée), entre les catholique et les musulmans j'ai eu droit à mon lot de slut-shaming car j'étais l'unique fille de la classe à avoir eu un rapport sexuel (et avant le mariage!), à parfois boire de l'alcool en weekend, dès qu'il y avait un débat culturel j'étais directement mise à part "parce que t'es suisse tu peux pas comprendre", parce que j'ai grandi en campagne... alors que je suis pas raciste du tout. J'ai aucun problème avec les idées et la vie des autre (j'ai trouvé même sa enrichissant d'avoir plusieurs cultures dans une même classe), mais ils me jugeaient aussi sur ma culture et mon mode de vie au final. Ne fais pas aux autre se que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. :v:

Et pour le débat sur la nourriture, on peut pas savoir qui est né ici ou là bas, enfin pour ma part s'est par simple curiosité ! Quand je suis pas en Suisse, on m'a déjà demandé si j'avais une piste de ski en bas de chez moi, si je travaillais dans les banques, si je parle le suisse allemand et la recette d'une fondue réussite (et dans les pays où tu peux marchander, faut même pas dire que t'es suisse sinon on te prends illico pour une riche). Mais c'est compréhensible qu'à la longue sa doit être lassant que les gens fasse toujours les même rapprochements.

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
laeliwo;4214380 a dit :
L'islamophobie n'existe pas. C'est simplement le nouveau visage du racisme. La preuve ici, le nombre de madz non musulmanes victime de réflexions alors qu'elle  ne pratiquent pas, simplement parce qu'elles sont arabes ou en ont l'air.

Ce nouveau racisme est bien plus insidieux, au lieu de rejeter en bloc les arabes, on les accepte à condition qu'ils renient leur culture et donc leur religion. Ça permet de ratisser plus large niveau voix, on peut alors récupérer le vote des personnes "pas racistes mais"...  au nom de la laïcité.

Il n'y a qu'à voir le profond sentiment de satisfaction de certaines personnes quand j'explique mon nouveau attrait pour la charcuterie bien de chez nous. J'ai gagné le droit d'être française grâce au saucisson.  J'ai prouvé que moi c'était pas pareil, et que les autres n'avaient qu'à faire un effort.

Du racisme light et républicain en quelque sorte.

je cite juste pour dire que c'est exactement ça!
Je n'ai ni origines ni religions concernées, mais je l'observe tous les jours autour de moi, et des fois, c'est dur de garder son calme.

Bon, pour le reste tout a été dit je crois, et je voulais juste ajouter une chose.
je fais partie des gens qui n'aiment pas vraiment la religion, mais ça ne m'a jamais empêché de respecter les croyants que je connais... ça fait partie de leur vie privée, et tant qu'ils n'essaient pas de me convaincre et qu'ils acceptent mon désintérêt, ya pas de problème...

E

Emel-

Guest
@marine77
Désolée pour toi :fleur:, m'est avis que bien souvent, ces personnes ont une connaissance superficielle de la religion, quand ils n'amalgament pas eux-même la culture d'origine et la religion (surtout pour ce qui est de la virginité chez la femme, les rapports homme-femme). Souvent, les personnes pratiquant depuis peu (converti(e)s ou pas) sont les plus virulentes et les plus sûres d'elles, une fatwa suffit à les convaincre sur tel ou tel point (et les salafi sont très actifs sur le net, ce qui fait que si tu cherches un truc, il y a de fortes chances pour que tu tombes sur un de leurs théologiens, les plus durs). Dire à une personne qu'elle ira en Enfer n'a jamais été autorisée (dans un hadih qudsi, celui qui a prononcé cette parole est châtié et celui qui a qui ça a été dit est pardonné. Le problème c'est que la crainte, le péché sont plus souvent mis en avant que le pardon). M'enfin je comprends, quand j'ai souhaité me convertir (je prenais mon temps), je discutais avec une fille sur MSN qui n'arrêtait pas de me foutre la pression "et si tu meurs demain ?!", elle m'avait bloquée et supprimée parce que je n'avais pas encore chahad (profession de foi). Elle est revenue me parler quand elle a su que j'étais convertie, bon, je l'ai vite expédiée (j'aime pas ce genre de personne, c'était une nouvelle convertie). Et la pression à l'intérieur même de la "communauté", n'en parlons pas, c'est une vraie plaie alors pour une personne qui n'est même pas musulmane, c'est quand même assez violent.

Ben c'est comme toute sorte de croyance, on croit en sa véracité et du coup, certain(e)s ont envie de la partager. Le plus triste, c'est qu'ils ne pensent pas à mal quand ils font ça, ils pensent agir pour le bien de la personne (me concernant, c'était un athée qui me disait que LA vérité est qu'il n'y a aucun dieu et que nous croyant(e)s étions des illuminé(e)s et des débiles). Mieux vaut ne pas s'arrêter là-dessus et relativiser. Si tu dis à un catholique ou à un juif très pratiquant si sa religion n'est pas LA religion à suivre, qu'il y en a d'autres après tout, pas sûre qu'ils soient de ton avis.

Pour les écoles, c'est surtout la façon dont ça a été traité. La loi visait clairement le foulard (en tout cas dans les débats à l'époque, on ne parlait que de ça, pas de la kippa ou de la croix) et c'est pour ça que ça a été aussi mal pris. Après, je suis contre la subvention des écoles privées par l'Etat et du coup, je suis aussi pour qu'on respecte la tenue vestimentaire de chacun ou alors on remet la blouse et tout le monde sera sur un pied d'égalité (dans mon collège, je me souviens que ne pas porter une marque t'excluait d'office. Il y a une fille qui a passé quatre ans toute seule parce qu'elle était considérée comme une "plouc" par le reste du fait de ses vêtements qui rappelaient à quel point elle était pauvre). De même que je pense qu'il n'y a nul besoin de porter un vêtement religieux pour faire du prosélytisme (c'est ce qu'on reprochait aux voilées). On pense ce qu'on veut des signes ostentatoires, pour autant, je ne pense pas qu'exclure définitivement une personne pour cette raison soit légitime, parce que l'école, c'est ce qui permet en partie de se confronter aux opinions des autres etc. (contraindre une gamine de 11 ans à suivre des cours par correspondance quand ses parents sont incapables de l'aider, c'est le meilleur moyen pour qu'elle se radicalise et favoriser l'entre-soi). Sur ça, il y avait un doc qui était assez sympa (islam : un racisme à peine voilé).

@Roox
Tous les poissons sont autorisés (les crustacés aussi ^^), il n'y a que la viande qui nécessite un rituel spécifique. Les seul débats que j'ai entendus autour de la bouffe, c'était pour les escargots et la gélatine de porc.

22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
soshishi;4214335 a dit :
Après avoir lu quelques commentaires, je rejoins l'idée qu'en France, pays "laiciste" et plus très pratiquant, la religion est vue comme un ennemi juré, les pratiquants des arriérés etc.. Mais pourquoi tant de haine? J'aimerais comprendre pourquoi, alors que beaucoup de pays ont eu dans leur histoire des soucis/guerre etc où la religion était mêlée, la France, petite sœur de l'Eglise catho, est-elle aussi réfractaire aux religions.

Je peux pas répondre pour la France mais en tout cas moi si je suis plutôt réfractaire aux religions, c'est parce qu'elles (du moins leur représentants) ce sont opposés à (presque) tout les progrès sociaux concernant les droits des femmes et des homosexuels. Le droit à l'avortement au mariage etc.
Entendre le Pape conseiller aux Africain de ne pas porter de préservatifs, je dois t'avouer que ça m'a aussi profondément choquée.
Je perçois les religions comme des pouvoirs rétrogrades et conservateur je pense. Plus qu'un rapport à Dieu je les ressens comme des forces politiques qui tirent le monde dans la direction opposée de celle où je veux me rendre.

Après sur pourquoi la France à ce rapport là au religion, je pense que ça vient en grande partie de la philosophie des lumières et de la révolution Française.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes