L'islamophobie ordinaire — Appel à témoins

S

smothie

Guest
cazaelle;4215001 a dit :
Et moi physiquement je suis loin du stéréotype occidentale de l'arabe. D'ailleurs on ne me prends jamais pour une arabe (jusqu'à ce qu'on apprenne comment je me nomme, et là c'est pour ainsi dire assez clair, plus de doutes sur mes origines ethniques).

Mais alors du coup comme c'est étrange dit donc ! Je subis beaucoup, mais alors beaucoup moins de racisme en comparaison de ma grande soeur qui elle est physiquement très "typée" (ou devrais-je dire, représente parfaitement le stéréotype physique d'une arabe... en fait ma soeur c'est Jasmine de Disney quoi). J'ai dû vivre des moments de racisme à mon encontre 5 ou 6 fois dans ma vie , alors que pour ma soeur, ça ne se compte même plus.

Tout pareil !
Moi je suis toute blanche et mon frere un peu plus "bronzé" dirons nous , les deux fait les plus marquant ont été une fois où mon frere et sa copine ont été fouillé dans le métro par des agents de police.
"controle de routine" mon frere y va sans rechigner et sa copine l'accompagne pour se faire fouillé aussi et là le policier dit à sa copine "non vous ca va mademoiselle , on recherche un type de faciès particulier "
HEUUUU OK ....
Une autre fois je prenais le train de banlieue et tout le wagon était plein de "non francais de souche" dirons nous , et moi j'y étais seule , "bien habillé" (pas wesh quoi) et tout le wagon a été controlé SAUF MOI (alors que j'avais pas de ticket en plus :moqueur: )
j'ai pensé à une erreur mais non non ils m'avait bien vu...
Sinon j'habite à paris dans un quartier assez riche donc j'ai jamais eu de soucis d'autant plus que dans la famille on s'habille plutôt "preppy".
Donc à part ca je n'ai jamais ressenti aucun racisme , je pense avoir eu de la chance.

La seule chose raciste en ce moment dans ma vie c'est la famille de mon copain , un an qu'on est ensemble et il ne peut pas me présenter à sa famille ultra catho qui vote FN BONJOUR L 'AMBIANCE !
Tout les dimanche son grand pere lui répète à la fin du repas "bon et surtout sort pas avec une noire ou une maghrébine , elle va te voler tout ton argent ! " :tears:

(en plus c'est moi qui paye tout mais bref gros lol )

Concernant le fait que je sois musulmane j'ai jamais eu de problème , de regard de travers ou quoi que ce soit (mais j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont bien réussi leur vie donc j'ai toujours été dans des établissements privé avec des gens ayant un minimum de culture )
 
S

smothie

Guest
cazaelle;4215159 a dit :
@Smothie

Pareil ! Plusieurs fois qu'en 2-3 keufs montent dans un wagon/un bus et nous fait le coup du "contrôle d'identité", ils ne me contrôlent pas, ou font "genre" de me contrôler, et ne REGARDE même PAS ma pièce d'entité ! Alors que si il y a des arabes typés et des noirs à coté de moi, là je vois bien qu'il vérifie, et fixe bien leur cartes ! C'est ouf quand même :wut:

Et sinon, sympa la famille de ton copain dit donc :stare:

(Et contente de voir que tu n'ai pas subi de discrimination concernant le fait que tu sois musulmane. J'espère que tu n'auras jamais à subir un truc pareil)

Bah disons que je suis pas musulmane musulmane quoi juste je mange pas de porc mais plus une habitude qu'autre chose , je fais pas le ramadan ni rien on est assez libre dans la famille chacun fait ce qu'il veut (bon je dis pas que se convertir est pour tout de suite mais il y a beaucoup de couple mixe chez mes tantes et oncles donc bon on va dire que l'état d'esprit chez moi c'est "fais ce que tu veux mais après c'est toi et ta conscience "
Bon ma grand mere est pas hyper détendu du slip non plus mais bon elle vie avec son temps et elle a elle même était féministe en algérie avant de venir vivre en france donc voilà.

Et puis aucun rapport mais j'aimerai juste dire un trucs par rapport à des commentaires que je vois souvent ,
LES MUSULMANS NE VIVENT PAS TOUS EN BANLIEUE !
(nan ils sont partout PARTOUT ! :taquin:) nan parce que c'est relou d'etre réduit à ca en fait sachant que la banlieue n'est déjà réduite qu'à "délinquance - violance - drogue - tournante" ca fait beaucoup de réduction au final.
 
L

laeliwo

Guest
cazaelle;4215001 a dit :
Par contre y a un truc dans ton message que j'ai voulu adresser :

"Ce nouveau racisme est bien plus insidieux, au lieu de rejeter en bloc les arabes, on les accepte à condition qu'ils renient leur culture et donc leur religion."

(Je ne m'adresse pas à toi particulièrement, je souligne juste.)

Je ne supporte pas quand les gens font un amalgame grossier entre religion et culture ! Je suis arabe, et ma soeur l'est également, c'est pas parce qu'on est pas musulmanes qu'on est pas arabes ! J'ai beaucoup entendu ça (surtout de la part de certains arabes musulmans, genre "tu n'es plus musulmane, alors tu n'a plus le droit d'apprécier et d'aimer ta propre culture". Heu non, je fait ce que je veux, et je t'emmerde !).


Alors oui ce n'est pas la même chose, mais la religion musulmane à sa propre culture, enfin c'est comme ça que je le sens. Je ne suis pas musulmane, mais j'ai la culture musulmane. C'est là où on se retrouve, je ne fais pas le ramadan, mais je romps le jeûne avec ma famille. Je ne prie pas mais je trouve que certaines sourates, bien chantées... sont très belles ! Je mange du couscous et de la choucroute et je t'emmerde !  ;)


Je rajoute un exemple comme quoi cela n'a rien de religieux.

1. C'est l'Aid el Mabrouk, les mosquées sont débordées et certaines personnes prient dehors. SCANDALE, des prières de rue dans un état laïque. Il ne veulent pas rester dans leur mosquée, ils en veulent plus, ils veulent la charia !

2. Tous les jeudis matin, devant la préfecture, des blancs prient leur seigneur d’empêcher l'amour sodomite en France, menés par leurs prêtres, avec bougies, chapelets, et pancartes aux slogans douteux. Rien ne se passe. Ni arrestation ni scandale.

Prière de rue catholique = rassemblement pacifiste
Prière de rue musulmane = invasion et guerre religieuse à redouter.
 
20 Juin 2013
62
97
379
oceandepages.eklablog.com
Bon, je n'ai pas forcément ma place dans cette discussion puisque je ne suis si d'origine maghrébine ni musulmane (franco-hispano-ukrainienne athée, pour être exacte :cretin:), mais j'ai la chance d'avoir été élevée par une mère ouverte, athée elle aussi mais s'intéressant aux religions ce qui fait que je m'y connais assez bien, et pas uniquement à propos de l'islam, d'avoir grandi en banlieue (parce que oui, pour moi, c'est une chance) et d'avoir eu comme ami-e-s des "blancs", des "rebeus", des "blacks", religieux ou non (on peut également y rajouter des juifs, pour faire bonne mesure), d'avoir pu discuter de tout. J'ai fait un an de catéchisme pour voir ce que c'était mais ça m'a gonflé, j'ai une Bible œcuménique à la maison, j'avais emprunté son Coran à une copine... C'est vraiment agréable d'avoir grandi dans cette atmosphère.

En ce qui concerne la nourriture, je me reconnais dans les questions et la gêne qui peut naître quand on doit manger à l'extérieur puisque je suis végétarienne et qu'en plus de ça je jeûne régulièrement (on me demande presque à chaque fois si je veux m'amuser à faire ramadan, et je dois expliquer que non, et qu'en plus je ne mange absolument rien pendant plusieurs jours). Comme cela a été dit plus haut, la France a vraiment des problèmes avec ceux qui mangent "différemment", alors même que je me souviens qu'en primaire on avait du poisson à la cantine tous les midis (bonjour la laïcité !), et je n'imagine même pas les difficultés que doivent rencontrer les juifs qui veulent manger casher en société.

Pour la question du voile, je prends ça comme un accessoire esthétique. Je trouve qu'il y a des femmes à qui ça va très bien, dont ça fait ressortir les yeux, ainsi que des façons de le porter, de l'arranger, des jeux de couleurs, de motifs, de tissus... Quand c'est porté de cette façon je trouve ça très joli. Et quand il est porté "simplement", je dirais juste que ce ne sont pas mes histoires ^^

Par contre j'avais eu des envies de meurtre la fois où j'avais vu une famille au supermarché, avec les gamines, de 2 à 6 ans à vue de nez, qui étaient toutes voilées. Là, je ne vois pas où est le choix et ça m'avait mise hors de moi. À ce propos je serais pour qu'on ne puisse se "convertir" à une quelconque religion (donc baptême, bar mitzvah, chahada, ou autre) qu'à partir de la majorité, puisqu'on est censé être responsable de ses actes à partir de cet âge-là, donc être capable de faire un choix réfléchi, mais tout en continuant à pouvoir avoir une éducation religieuse avant 18 ans. Juste une façon de dire "maintenant j'ai assez de connaissances et de recul pour dire que je crois en ci ou ça, ou que je ne crois pas". Je ne sais pas si je m'exprime très bien, et j'espère que je ne choque personne en parlant de cette idée ^^
 
15 Mai 2013
1
0
152
Je suis tunisienne,je vis en Tunisie,et la France,je n'y suis allée qu'une fois.Mais ça me fais super plaisir que vous abordiez ce sujet sur madmoizelle,parceque je ne subit certes pas d'islamophobie chez moi,mais je trouve ça tout bonnement révoltant,ces préjugés,stéréotypes et autres joyeusetés.Qu'une personne soit jugée en fonction de ses origines,de sa couleur,de sa religion,de son orientation sexuelle, en 2013,je n'arrive tout simplement pas à le comprendre :sad:
"You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one"
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Comme d'autres ont pu le remarquer, j'ai plusieurs fois lu " je ne suis pas islamophobe mais y a quand même des musulmans qui  bla bla bla "
Je trouve que ce genre de propos exprime une certaine façon de raisonner.

Je tiens quand même à insister sur le fait, qu'il y a des cons partout, qu'ils soient musulmans, juifs, chrétiens ou athées, ça change rien. Du coup pour moi ça coule de source que dans n'importe quelle philosophie de vie, il y aura des imbéciles.

Je suis la première à qui le comportement de certains musulmans fait chier. A juger tout le monde, se mêler de la vie des autres, etc. ( et à traiter de mécréants d'autres musulmans parce qu'ils ne pensent pas comme eux, soit dit en passant )

Mais y a des idiots partout et malheureusement dans le jugement d'autrui, le négatif semble souvent l'emporter sur le positif.

C'est à nous de faire un travail de réflexion pour ne pas tomber dans certains pièges. Et ce conseil est à suivre par tous. On est tous l'étranger de quelqu'un.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Sujet intéressant :).

Il se trouve qu'au loto des discriminations je suis plutôt bien lotie (femme, noire comme @Plushit, musulmane, de banlieue qui fait pire sérieux ? ).J'aurai pu écrire le pavé de @soshishi.

N'étant pas voilée, et ressemblant physiquement a une antillaise, on peux dire que je passe partout. Pourtant, dés que je décline mon identité (oui mon prénom sonne très arabe) je vois déjà les gens se crisper et me demander pourquoi je porte un prénom arabe (euh j'ai pas le droit). Les plus courageux vont jusqu'a me demander si je suis musulmane, les plus valeureux osent poser la question de la pratique . Mais globalement tous sont étonnée (Quoi Noire & Musulmane sans être sénégalaise/malienne/d'afrique noir mais comment cela peut il être possible  ??). Un jour il y'en a même un qui m'a demandé comment je pouvais être africaine et clair de peau T_T (bon je m'éloigne du sujet, mais dans mon cas la frontière est vraiment limite je ne sais pas si on s'attaque a moi parce que je suis noire/musulmane ou les deux ? ). D'ailleurs pour celles qui parlaient de la non tolérance des arabes musulmans envers les arabes non musulmans, dans mon cas, ceux qui ont été le plus choqué par le fait que je prie, étaient mes amies d'enfance arabe non musulman. A croire que je les trahissait alors que c'est juste un choix personnel.

Dans le cadre du travail ou en cours , personne ne comprend que non prendre une petite coupe de champagne ne m'interesse pas même si on insite, que non le saucisson peut être trés bon mais je n'en mange pas, que non je vais éviter la quiche au jambon , et je ment trés souvent en disant que je suis végétarienne. Tout le monde te fous la paix aprés ça. Mais ça me rend triste de voir que je suis faible et incapable d'assumer mes convitctions sans passer par le "subterfuge" du végétarisme. Et idem, dans le cadre du travail, mes amies et moi  rencontront plus souvent l'incompréhension de musulman non pratiquant ou musulman d'apparence, qui ne comprenne pas que je ne cherche pas à faire comme eux, ou que je cherche pas a mieux "m'intégrer" (non merci si ça doit passer par le fait de manger une côtelette de porc).

De plus, je crois que les gens ne se rendent vraiment pas compte du poid de leurs parole ou des remarques en général. Hier encore, une fille de ma classe m'expliquait que j'étais "d'une culture différente" de la culture française (bon ok ça je veux bien on m'a elevé avec une autre culture, ce qui ne m'empêche pas d'être imprégné de la culture française) mais quand j'entend cette même fille se tourner vers l'antillaise de la classe et lui dire "non mais toi t'es antillaise, donc t'es française, t'es pas comme l'autre (moi)". Ben putain, je peut vous dire que c'est blessant et que ça fait super mal.

Pour en revenir à l'Islam. Ce qui est le plus chiant en fait, c'est d'avoir l'impression sans cesse de devoir se justifier. Ben oui, a chaque fait d'hiver, a chaque attentat , il faudrait que tout les musulmans du monde s'unissent, se tiennent la main, fassent des manisfestations géantes pour dire non non non au terrorisme !Voyons on attend ça de la part des musulmans M-O-D-E-R-E-S (ben oui on peut être musulman on est tolérant, mais si vous pouvez l'être mais pas trop ça serait juste génial). Personne n'a cette exigence avec les autres religions. Je n'entend personne demander au bouddhiste de France de manifester pour se désolidariser de ce qui peut se passer avec les rohingas.

Aujourd'hui j'en ai juste ras la casquette, je suis comme je suis, oui je fais le ramadan, oui je prie, et oui j'emmerde profondément ceux que ça dérange.  Je me voilerai quand je veux, si je veux.J'ai perdue toute patience, que les gens pensent ce qu'ils veulent, je mènerais ma vie comme je l'entend.

@riday ce n'est pas parce que tu as une mauvaise image des musulmans a cause de ceux que tu as croisé que c'est justifié.  Je suis désolé mais c'est loin d'être une excuse de se réfugier derrière son vécu, tu crois que personne n'as eu d'expériences ? C'est comme si je devenais raciste des blancs juste parce que pendant deux ans j'ai vécu la misére dans ma classe. Et ça me révolte que ton commentaire soit passé comme une lettre à la poste. T'imagines si quelqu'un disait je suis raciste/homophobe car je me suis prise des remarques de la part de noires/gays ?
Edit: j'ai mal lu ^^
 
Dernière édition :
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
Pour ma part, je suis franco-tunisienne, musulmane, née d'une maman française et athée et d'un papa tunisien et musulman pratiquant. A la maison on a été élevés dans le principe de la "double culture" et nous avons, ma soeur, mon frère et moi même la double nationalité. On a donc tous les ans fêté Noel et l'Aid en famille par exemple. Jamais ni mon père ni ma mère ne m'a forcé à choisir quoi que ce soit.

Je n'ai jamais vraiment été victime d'islamophobie étant donné qu'au premier abord les personnes qui ne me connaissent pas me prennent plutôt pour une italienne-espagnole-portugaise que pour une maghrébine. Non, les personnes qui m'ont le plus blessé dans ma vie sont mes propres grand-parents!

Ce sont les parents de ma mère, ils sont alsaciens et ont les idées très arrêtées sur les étrangers (ils sont sympa quand ils restent dans leurs pays) et pourtant ce sont eux qui m'ont fait pleuré une ou deux fois à cause de leurs sous-entendus.

Je vous donne les détails :
Je travaillais dans une ville éloignée du village dans lequel j'habitais avec mes parents et j'ai donc mangé chez mes grands-parents (qui habitaient à 5min de mon lieu de travail) tous les midis pendant deux ans. Mes grands-parents savaient que je suis musulmane et que par conséquent je ne mange pas de porc mais un jour ma grand-mère m'a servi une assiette de pâtes avec une sauce. J'ai commencé à manger comme d'habitude jusqu'à ce que je vois un très petit petit morceau de viande dans la sauce. Je ne me suis pas posé de question vu que le plat avait été préparé par ma grand-mère, j'ai donc mangé ce morceau en toute confiance. Deux minutes plus tard, par simple curiosité j'ai demandé à ma grand-mère qu'est-ce-que c'était le petit bout de viande que j'avais eu dans ma sauce et là elle m'a répondu :
"du porc, c'est le reste de sauce qu'on a mangé hier avec ton grand-père"
OKKKKKK!!! Jai été méchante avec elle, je lui ai balancé en pleine gueule qu'elle avait été dégueulasse de m'avoir fait ça en sachant que je ne mangeais pas de cette viande là, etc... Bien sûr sa réaction a été de me dire qu'elle pensait bien faire en mangeant la viande la veille seule avec mon grand-père et de me garder seulement la sauce pour le lendemain mais elle savait, je lui avait déjà expliqué que je ne mangeais aucun aliment qui a été en contact avec de la viande de porc et elle m'a quand même servi sa sauce dans laquelle il y avait encore des bouts (aussi minuscules soit-ils) de viande... Je lui en ai voulu un bon petit moment mais je suis quand même retourné manger chez eux, j'ai passé l'éponge.
Par la suite, elle a continué avec des remarques du genre : "Demain je te prépare une côte de porc, ça te va?" ou "Lundi ca sera les restes de la choucroute" sur un ton ironique, comme pour me provoquer.

Et puis il y avait mon grand-père qui avait décidé de ne plus regarder de match de foot de l'équipe de France de football parce-qu'il y avait trop de "noirs et d'arabes" qui y jouaient... Il râlait aussi souvent sur les jeunes (arabes) du quartier d'à côté qui ne sont là que pour taguer les murs où sur les femmes voilées qui venaient chercher leurs "4 ou 5 enfants" scolarisés à l'école maternelle d'en face. "Ououuuuh, je suis là, je suis musulmane moi aussi et je suis ta petite fille" ...

J'ai ravalé ma fierté, par respect pour eux mais ces remarques m'ont souvent fait mal, et j'ai souvent eu de la peine de voir mon père se taire devant ce genre de propos. Lui et moi ne leur avons jamais rien dit et ne leur dirons surement jamais rien, par respect. Ils ont été élevés comme ca par leurs parents, on leur bourre le crane à la télé avec ces clichés là donc on ne leur en veut pas mais ca nous fait mal au quotidien.

J'ai encore d'autres exemples d'islamophobie ordinaire vécues dans mon quotidien mais mon post est déjà assez long, peut-être dans un prochain ;)

Je pense en tous cas, que chacun à des préjugés sur tout le monde, mais qu'il faut juste parfois savoir se taire et apprendre à voir qu'ils sont souvent faux
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
laeliwo;4214380 a dit :
L'islamophobie n'existe pas. C'est simplement le nouveau visage du racisme. La preuve ici, le nombre de madz non musulmanes victime de réflexions alors qu'elle  ne pratiquent pas, simplement parce qu'elles sont arabes ou en ont l'air.

On ne peut pas dire que l'islamophobie n'existe pas, il y a beaucoup de facettes de l'islamophobie qui soit raciale, mais elle est aussi très religieuse. J'ai regardé un documentaire intéressant qui s'appelle " Californian Muslims " et il y avait le témoignage d'une française convertie. Et à un moment elle dit que le jour où elle a décidé de se convertir, puis de porter son voile, la France s'était mise à la rejeter, la considérer comme une étrangère, alors qu'elle était "française de souche". Il serait très intéressant de voir le point de ces françaises qui du jour au lendemain passe de "l'autre côté"
 
20 Août 2017
63
222
1 614
36
la terre
Ce post date un peu mais j'aimerais y apporter mon expérience. Ma belle-soeur est musulmane et de couleur. Quand ils sont dus venir vivre chez nous quelque temps ce fut "une attraction" dans le quartier. J'avais le droit à "vous ne vous etes pas radicaliser quand même?" où des "ils prient pas au moins?" et j'en passe. Les voisins essayaient constamment de regarder dans notre cours(bah oui pour etre sur qu'on y monterait une mosquée).

Mes parents ont eu le droit à "ça doit être décevant pour vous.""faite attention à ne pas vous mettre à faire le ramadan hein!"

Mes parents adorent leur belle-fille. Elle avait déjà un fils que mon frère a adopté. On a eu le droit à "mais il est arabe! Méfiez-vous c'est des voleurs des racailles.... "


Disons qu'a même pas 5 ans il avait déjà un casier judiciaire plus grand que lui.
Mes parents qui étaient de religion catholique ont dès le début adopté ce petit bonhomme. Ils adoraient voir la différence de peau quand ils lui donnaient la main ils le défendaient constamment contre les parents du quartier qui voulaient surtout pas que leur enfant joue avec le "futur terroriste du village"

Ma belle-soeur voulait postuler pour une offre d'emploi. Elle s'y présente la place est prise! Une amie s'y présente même pas 10 minutes après "oui le poste est toujours vacant"
L'inscription à la cantine fut compliquer. Mon frère avait expliqué que sont fils ne pas manger de porc. La réaction "mais vous etes pas musulman hein!" il a juste dit que son fils lui n'en manger pas!

Moi on me demandait comment je pouvais "accepter ça!" dans ma famille. Ce à quoi je répondais que j'en suis très heureuse car la mixité culturelle est une grande richesse et que leurs belles peaux ajouter de la couleur sur le portrait de famille terriblement blanc!

Et aujourd'hui encore je le dis haut et fort! J'adore ma belle-soeur j'adore cet enfant qui a mes yeux est mon neveu au même titre que mes autres neveux et nièces!

Le mariage entre nos deux religions et culture est à mes yeux parfaits. On fête les celebrations de nos deux religions. On fait attention à ce qu'on mange quand ils sont à la maison mais on n'a jamais fait deux menus. Non non tout le monde mange la même chose. Un exemple simple mais purée jambon devenait purée blanc de poulet ou pâtes carbonara c'est avec des dés de poulets.

Aujourd'hui je suis toujours émue quand je l'entends appeler mon frère "papa".

Je fais du shopping avec ma belle-soeur je rigole des yeux choquer que font les gens quand on se promène au marché de Noël.
La famille s'est agrandi il y a quelques années (une petite fille) et j'en suis que plus heureuse encore.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes