L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages

14 Janvier 2011
32
12
664
Le Pré St Gervais
Je viens de lire cet article et j'ai compris que moi-même j'étais islamophobe avant. Enfin avant de rencontrer une amie musulmane totalement différente des personnes que j'avais pu rencontrer auparavant.

Je m'explique: Quand j'étais au collège, dans le 93 (attention ça fait un peu cliché mais c'est totalement véridique) on devait être en moyenne 4 ou 5 français dans chaque classe au maximum. La majorité des élèves étaient  noirs ou arabes (je précise qu'il n'y a aucune connotations dans mes propos). Et vous savez bien comment fonctionne une société: c'est la majorité qui l'"emporte"!
Je n'ai jamais connu la cause mais cette majorité méprisait assez les français, à la cantine si un blanc prenait du porc on allait lui jeter la honte sur lui, lui dire qu'il est sale, écœurant etc.. si on avait le malheur de dire qu'on était athée beaucoup de personnes répondait que les athées n'avaient pas d'âme, aucun but dans leur vie et qu'ils se fichaient de leur mort.
Aussi quand je discutais avec des amis à moi musulmans et que le sujet de l'homosexualité arrivait dans la conversation, ils disaient que ces personnes étaient contre-nature, dégoutantes ou malade mentale...
Enfin la majorité des musulmans que j'ai pu rencontrer avaient des idées bien arrêtées et basées sur des clichés et exprimait du mépris envers les autres "communautés" (désolée pour ce terme je ne l'aime pas trop).
En fait c'était un peu l'inverse de ce qu'on connait principalement en terme de discrimination!
Du coup moi peu à peu mon esprit s"est fermé et j'ai réduit tous les musulmans (ou presque) à ceux que j'avais pu rencontré précédemment.

Puis ensuite au lycée j'ai rencontré d'autres personnes  d'autres villes qui étaient formidables! Je me suis lié d’amitié avec une fille qui était musulmane et qui m'a totalement fait changer d'avis! Elle était ouverte d'esprit, blâmait les homophobes, m'apprenait des choses sur sa religion et ne critiquait pas celle des autres... Une amie comme une autre en fait! Et c'est la que j'ai compris que la religion ne faisait pas une personne et qu'il ne fallait pas s'arrêter sur des préjugés ou d'anciennes expériences.

Voilà tout ça pour dire que la discrimination ça peut fonctionner dans tous les sens et qu'on peut tous faire quelque chose pour l'arrêter et commencer à penser par soi-même! :)

Bisous bisous!!

7 Novembre 2012
7
16
1 564
Je pense que la France est un pays qui une drôle de relation à la religiosité ; ça doit tenir à notre histoire. Nous sommes un pays extrêmement laïque, ou il est plutôt bien vu d'être athée.
Toutes les religions souffrent des stéréotypes. Pas seulement l'islam. Je peux dire qu'en tant que catholique, on se prend aussi de sacrées réflexions. Catholique forcément égal petit bourgeois BCBG façon Le Quesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille. Alors que la religion est tout de même une partie de notre histoire et de notre patrimoine national. Il n'y a qu'à voir le nombre d'églises/cathédrales/monastères dans les villes françaises. Nous sommes un peuple issu d'une culture judéo-chrétienne, et il serait peut-être tant d'apprendre à respecter cet héritage.
Dans tous les cas, digression à part, il n'est ABSOLUMENT pas normal que la religion devienne une source de souffrance et de conflit. La religion est un cadre spirituel, que chacun devrait avoir le droit de choisir. Que l'on soit musulman, catholique, juif, protestant, bouddhiste, shinto ou autre, peu importe ; on a tous les droit au même respect, en tant qu'être humain. Parce que c'est ce que nous sommes tout d'abord : des êtres humains, pas seulement des membres d'une communauté religieuse.
Après, ça n'interdit absolument pas de porter un regard critique sur les enseignements religieux, et de les remettre en question. Le fait d'être d'une religion n'implique pas nécessairement du dogmatisme.
Par exemple, certains aspects du catholicisme me dérange : la "diabolisation" de la femme en fait partie. Elle apparaît souvent comme pécheresse ou tentatrice, et si elle revient dans le "droit chemin", c'est bien souvent par l'action d'un homme.
Pour l'islam, le port du voile a tendance à m'interpeller et à me déranger. Ce qui m'embête le plus, c'est sa justification. Si j'ai bien compris ( j'ai peut-être tort, auquel cas je serait contente que l'on me reprenne ), une femme doit porter un voile car sa beauté pourrait troubler un interlocuteur masculin, qui s'intéresserait alors plus à son corps qu'à son esprit et à ses idées. Soit. Dans ces cas-là, pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas de voiles eux aussi ? Les femmes pourraient elles aussi être troublées par un bel homme. En outre, je trouve que le fait d'avoir besoin de couvrir quelqu'un pour le respecter n'est pas normal. Parce que dans ces cas-là, que se produit-il dès qu'une femme retire son voile ? Le respect s'évapore ? Un être humain, même nu, reste un être humain qui mérite le respect. Ce que l'on voit dans certains pays musulmans, où certaines femmes sont OBLIGES ( j'insiste bien sur le mot, on ne parle pas ici de choix personnel ) de porter le voile sous peine de recevoir des insultes me semble injustifiable. Chaque être humain devrait avoir le droit de faire ce que bon lui semble.

Je sais que ça fait un sacré pavé, mais les sujets qui touchent à la religion sont tellement complexes...

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
fubuki;4224593 a dit :
Je viens de lire cet article et j'ai compris que moi-même j'étais islamophobe avant. Enfin avant de rencontrer une amie musulmane totalement différente des personnes que j'avais pu rencontrer auparavant.

Je m'explique: Quand j'étais au collège, dans le 93 (attention ça fait un peu cliché mais c'est totalement véridique) on devait être en moyenne 4 ou 5 français dans chaque classe au maximum. La majorité des élèves étaient  noirs ou arabes (je précise qu'il n'y a aucune connotations dans mes propos).

Bisous bisous!!

J'ai l'impression de faire la police mais c'est pas parce qu'ils étaient noirs ou arabes qu'ils étaient pas français hein ^^
Les amalgames ça commence comme ça, alors pour rappel:
noir: couleur de peau
arabe: ethnie
français: nationalité (ne se "voit" que sur les papiers quoi)

melmoy;4224575 a dit :
Je suis pour la tolérance, mais j'ai l'impression qu'elle ne se fait de tous les côtés. Les chrétiens ont des idées qui peuvent paraître peut-être arriérées, mais ce sont les leurs et personne n'ira critiquer celles de l'islam sous peine de se faire lapider.

Pour conclure ce gros pavé, j'aimerais donc avoir vos réflexions à ce sujet. Pourquoi des remarques déplacées mais bien intentionnées (je ne parle pas de ce qui est dit dans cet article bien sûr, qui est de l'intolérance réelle) envers l'islam sont-elles des atteintes cruelles à l'Humain, alors que la lapidation publique d'une religion telle que le christianisme est médiatisée et appréciée des spectateurs?
Euh quelle lapidation publique du christianisme?
Jusqu'à preuve du contraire c'est pas sur le "christianisme sans gêne" que le Point a fait ses unes ces derniers temps

26 Décembre 2009
2
1
3 654
Niort
melmoy;4224575 a dit :
Bonjour à toutes, c'est une des premières fois que j'écris ici!

Je me contrefous royalement de toute forme de religion, et c'est peut-être pourquoi je me fais la réflexion suivante lorsque je vois que tout le monde s'insurge contre cette "islamophobie ordinaire" : qu'en est-il des catholiques par exemple? Je veux dire, pas grand monde ne sait ce qui se passe vraiment pendant le carême par exemple, et je n'ai pour ma part jamais entendu dire que c'était un manque de culture flagrant et de l'intolérance. D'après les commentaires lus ici, j'ai l'impression que ne pas connaître les bases de l'islam constitue une sorte de harcèlement permanent pour les pratiquantes. Les gens peuvent être très maladroits, mais les accuser d'être intolérants parce qu'ils proposent de la nourriture inappropriée (mais de façon appropriée j'entends, je ne parle pas des gros lourds), je trouve ça un peu violent.
De plus, lors des débats sur le mariage homosexuel par exemple, les religieux de premier ordre s'en sont pris plein la tête, même par certains journalistes, sans que cela cause scandale. Je n'imagine pas les révoltes et les insultes au racisme si ce cas se produit avec une autre religion. J'ai l'impression que critiquer les religions c'est très mal, sauf si c'est chrétien, au quel cas c'est fortement recommandé.

Je suis pour la tolérance, mais j'ai l'impression qu'elle ne se fait de tous les côtés. Les chrétiens ont des idées qui peuvent paraître peut-être arriérées, mais ce sont les leurs et personne n'ira critiquer celles de l'islam sous peine de se faire lapider.

Pour conclure ce gros pavé, j'aimerais donc avoir vos réflexions à ce sujet. Pourquoi des remarques déplacées mais bien intentionnées (je ne parle pas de ce qui est dit dans cet article bien sûr, qui est de l'intolérance réelle) envers l'islam sont-elles des atteintes cruelles à l'Humain, alors que la lapidation publique d'une religion telle que le christianisme est médiatisée et appréciée des spectateurs?

Bonsoir, c'est aussi la première fois que je participe à une discussion sur ce forum, mais ton message m'a donné envie de réagir. :)

Quand je te vois parler de remarques 'déplacées mais bien intentionnées' envers l'Islam, je me demande de quoi tu veux parler. Des questions? Des critiques? Des jugements? Personnellement, les questions j'y réponds avec un grand plaisir. :) Justement, je me dis que les médias font une si mauvaise pub à l'Islam, que c'est mon "rôle" de française ayant des origines maghrébines (et un contact avec des personnes de confessions musulmanes) d'expliquer aux gens ce qu'est vraiment l'Islam. Bien sûr je donne mon avis personnel, et tout le monde ne serait peut être pas d'accord avec ce que je dis. En fait je suis française par ma mère et maghrébine par mon père, donc pour ce qui est des conflits identitaires internes je suis au top!

J'essaie de reprendre ton message dans l'ordre, parce que plusieurs passages m'interpellent.

Je ne pense pas que ce soit le fait de ne pas connaitre les fondamentaux de l'Islam qui soit vécu comme un harcèlement, mais les discriminations au quotidien comme celles que l'on peut lire dans les témoignages des femmes dans l'article de Mediapart. Ce n'est pas non plus le fait de proposer de la nourriture inappropriée qui sera perçu comme de l'intolérance.. même si tout dépend comment cela est fait, si c'est fait par pure provocation, ou par simple méconnaissance. :)

Les gens s'insurgent contre l'islamophobie car elle génère souvent des discriminations et des discours racistes peuplés d'amalgames en veux-tu en voilà.. Mais des propos du même genre à l'encontre de personnes de confession chrétienne sont tout aussi moche. Et je comprends ta volonté de tolérance des deux côtés, elle est complètement légitime!

Tu as dit ça dans ton message:
"Les chrétiens ont des idées qui peuvent paraître peut-être arriérées, mais ce sont les leurs et personne n'ira critiquer celles de l'islam sous peine de se faire lapider."
Je l'ai recopié parce que ça m'a choquée je dois t'avouer. Fais attention au poids des mots.. Je pense que le fait que tu parles de lapidation vient de l'image que les médias ont réussi à coller à l'Islam; celle de l'intégriste, barbu, intolérant et étriqué d'esprit. La plupart des musulmans avec qui tu iras discuter calmement, en contestant les points de l'islam avec lesquels tu n'es pas d'accord, t'écouteront et te donneront en retour leur point de vu. Sans chercher à faire adhérer quelqu'un à ses convictions, il est intéressant de lui expliquer le pourquoi des choses, histoire qu'il sache vraiment de quoi il parle quand il les rejette! :P

Après moi ce qui me fatigue, c'est les amalgames arabe-musulman. Mais c'est encore autre chose..

Dernière édition :
14 Janvier 2011
32
12
664
Le Pré St Gervais
arrrum;4224661 a dit :
fubuki;4224593 a dit :

Je m'explique: Quand j'étais au collège, dans le 93 (attention ça fait un peu cliché mais c'est totalement véridique) on devait être en moyenne 4 ou 5 français dans chaque classe au maximum. La majorité des élèves étaient  noirs ou arabes (je précise qu'il n'y a aucune connotations dans mes propos).

Bisous bisous!!

J'ai l'impression de faire la police mais c'est pas parce qu'ils étaient noirs ou arabes qu'ils étaient pas français hein ^^
Les amalgames ça commence comme ça, alors pour rappel:
noir: couleur de peau
arabe: ethnie
français: nationalité (ne se "voit" que sur les papiers quoi)

Tu as totalement raison! Et je m'en excuse ce sont des petites choses auxquelles on ne pense pas quand on les écrit mais qui peuvent avoir un plus grand impact sur les personnes qui nous lisent! Désolée!

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
mllefreeze;4224620 a dit :
Pour l'islam, le port du voile a tendance à m'interpeller et à me déranger. Ce qui m'embête le plus, c'est sa justification. Si j'ai bien compris ( j'ai peut-être tort, auquel cas je serait contente que l'on me reprenne ), une femme doit porter un voile car sa beauté pourrait troubler un interlocuteur masculin, qui s'intéresserait alors plus à son corps qu'à son esprit et à ses idées. Soit. Dans ces cas-là, pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas de voiles eux aussi ? Les femmes pourraient elles aussi être troublées par un bel homme. En outre, je trouve que le fait d'avoir besoin de couvrir quelqu'un pour le respecter n'est pas normal. Parce que dans ces cas-là, que se produit-il dès qu'une femme retire son voile ? Le respect s'évapore ? Un être humain, même nu, reste un être humain qui mérite le respect. Ce que l'on voit dans certains pays musulmans, où certaines femmes sont OBLIGES ( j'insiste bien sur le mot, on ne parle pas ici de choix personnel ) de porter le voile sous peine de recevoir des insultes me semble injustifiable. Chaque être humain devrait avoir le droit de faire ce que bon lui semble.

Je sais que ça fait un sacré pavé, mais les sujets qui touchent à la religion sont tellement complexes...

Si je ne me trompe pas, le voile n'est pas imposé par l'Islam, il est vaguement cité dans très peu de versets, ce qui laisse libre aux interprétations... Donc, si des pays musulmans imposent le voile, je suis désolée mais il ne faut pas rejeter la faute sur la religion mais sur le gouvernement mis en place. D'ailleurs, c'est sans surprise que l'on constate que ces gouvernements ne sont que des dictatures masquées.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le voile place la femme dans une position d'infériorité par rapport aux hommes. C'est d'ailleurs aussi insultant pour les hommes puisqu'ils sont considérés comme des êtres incapables de se contrôler. Mais moi je considère le voile au même titre que les perruques que doivent porter les femmes juives.Dans les deux cas, le but est de préserver la femme des regards des hommes. Si je suis ton raisonnement, ça donne ça : Pourquoi les hommes juifs ne porteront ils pas de perruques ? Il faut l'admettre aucune religion monothéiste ne favorise les femmes par rapport aux hommes, chacune sa manière de l'oppresser.

19 Juin 2013
45
55
2 164
www.bibliophilusrex.wordpress.com
Avec cet article et les commentaires, j'ai l'impression d'être un monstre.

J'ai une amie musulmane qui fait de l'équitation. Je m'en étais plus ou moins doutée avec son nom et son apparence physique, mais comme je sais qu'il existe la laïcité partout, je ne savais pas si elle était musulmane pratiquante ou pas.

Elle vit très bien sa religion au quotidien, et ne porte pas le voile. Elle parle avec son père en algérien, et retourne régulièrement voir de la famille en Algérie. J'ai appris sa religion au cours d'un goûter pour lequel j'avais apporté des crêpes faites selon la recette de mon papi. Il y avait donc du rhum et de la bière dedans. J'ai annoncé tout de suite la couleur, et mon amie m'a dit qu'elles avaient l'air vraiment bonnes, mais qu'elle ne pouvait pas en manger. J'ai cru au départ à une allergie quelconque mais elle m'a dit que c'était à cause de l'alcool. J'ai donc fait le lien, et ai compris qu'elle est musulmane. Et je l'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de lui poser des questions sur la pratique de la religion au quotidien. J'espère ne pas avoir été trop lourde, mais je lui ai demandé de m'expliquer le ramadan, et de savoir si elle mangeait halal, et pas de porc. Elle a été très patiente et m'a tout expliqué gentiment.

Mais, par maladresse, j'oubliais à chaque fois que je faisais des crêpes qu'elle ne pourrait pas en manger à cause de l'alcool.

Je ne lui ai jamais posé de question sur le voile, ou sur le fait qu'elle fasse de l'équitation (ça fait partie des préjugés...). Je lui ai surtout posé des questions sur la culture, la façon de vivre la religion au quotidien, afin aussi de satisfaire ma curiosité.

Mais je pense que j'aurais été tout aussi curieuse de comprendre la religion juive, que je ne connais absolument pas.

Je remercie mon amie d'avoir d'ailleurs été aussi patiente avec moi et d'avoir répondu à toutes mes questions. Je ne devais sûrement pas être la première à les poser, mais elle n'a jamais manifesté de gêne ou d'agacement. C'est d'ailleurs elle-même qui m'a dit que le Coran souffrait d'une mauvaise image et d'une mauvaise interprétation, car il est rempli d'un message d'amour. Je l'avoue, grâce à elle, j'ai dépassé mes préjugés sur cette religion, qui souffre d'une image déplorable.

J'ai sûrement été un peu rustre, et j'ai sûrement fait partie de ces relous qui posent des questions mille fois posées, mais je suis contente de l'avoir fait, et qu'elle l'ait bien pris. Je suis contente d'avoir eu de telles discussions avec elle, et d'avoir pu connaître un peu mieux cette croyance.

Aujourd'hui, je crois qu'honnêtement je me fous de la religion des gens. Je ne crois pas en Dieu, et je n'arrive pas à comprendre la foi, mais je la respecte. Que quelqu'un soit catholique, juif ou musulman, je m'en fiche, il mérite autant de respect qu'un autre.

Pour moi, il est toujours question de respect, et de vie privée. J'ai même eu plusieurs débats sur la religion, alors que je ne crois pas. Et à chaque foi j'ais défendu la foi. Contre un ami de la famille qui m'assure dur comme pierre que la religion n'a été qu'un outil mis en place par les Hommes pour contrôler les autres Hommes par tout un système de contraintes, alors que je vois plutôt la religion comme un message rempli d'amour à la base, et jeté dans la boue à cause de mauvaises interprétations et d'actes véritablement cruels (les Croisades, par exemple, mais aussi l'extrêmisme, que ce que soit dans n'importe quelle religion mono ou polythéiste).

Bref, là n'est pas le débat. Mais cet article et ces commentaires me font réfléchir sur la façon dont j'ai pu m'interroger et interroger mon amie.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
melmoy;4224575 a dit :
Bonjour à toutes, c'est une des premières fois que j'écris ici!

Je me contrefous royalement de toute forme de religion, et c'est peut-être pourquoi je me fais la réflexion suivante lorsque je vois que tout le monde s'insurge contre cette "islamophobie ordinaire" : qu'en est-il des catholiques par exemple? Je veux dire, pas grand monde ne sait ce qui se passe vraiment pendant le carême par exemple, et je n'ai pour ma part jamais entendu dire que c'était un manque de culture flagrant et de l'intolérance. D'après les commentaires lus ici, j'ai l'impression que ne pas connaître les bases de l'islam constitue une sorte de harcèlement permanent pour les pratiquantes. Les gens peuvent être très maladroits, mais les accuser d'être intolérants parce qu'ils proposent de la nourriture inappropriée (mais de façon appropriée j'entends, je ne parle pas des gros lourds), je trouve ça un peu violent.
De plus, lors des débats sur le mariage homosexuel par exemple, les religieux de premier ordre s'en sont pris plein la tête, même par certains journalistes, sans que cela cause scandale. Je n'imagine pas les révoltes et les insultes au racisme si ce cas se produit avec une autre religion. J'ai l'impression que critiquer les religions c'est très mal, sauf si c'est chrétien, au quel cas c'est fortement recommandé.

1 - J'ai l'impression que ne pas connaître les bases de l'islam constitue une sorte de harcèlement permanent pour les pratiquantes.Les gens peuvent être très maladroits, mais les accuser d'être intolérants parce qu'ils proposent de la nourriture inappropriée (mais de façon appropriée j'entends, je ne parle pas des gros lourds), je trouve ça un peu violent.  

Soyons réalistes 2 minutes. Si une personne propose de manière approprié du jambon-alcool-ou je ne sais quoi à une personne musulmane je doute que ce même musulman va regarder cette la personne qui propose en lui disant : pfff intolérante, je suis musulman moi, comment tu peux oser me proposait ça ? Non, elle va gentiment décliner son offre. Ce qui se passe la plupart du temps, c'est que lorsqu'une personne te propose du jambon-alcool-ou je ne sais quoi, elle le fait de manière un peu provocatrice, du style, tiens voilà du saucisson, c'est TROP BON hein. Donc oui, j'appelle ça de l'intolérance.

2 - J'ai l'impression que critiquer les religions c'est très mal, sauf si c'est chrétien, au quel cas c'est fortement recommandé. 

Haha, bien, la religion qui subit le plus de critiques vis à vis des autres religions c'est bien l'Islam. On peut citer l'exemple du film "l'innoncence des musulmans", ou bien encore le nombre de fois que le Coran a été brûlé en public, et j'en passe. Et tu crois vraiment que face à tous ces événements, la communauté musulmane va rester passive ? Puis, il suffit de jeter quelques fois, un coup d'oeil, dans les médias pour voir comment l'Islam ne cesse d'être pointé du doigt.

3- Pourquoi des remarques déplacées mais bien intentionnées envers l'islam sont-elles des atteintes cruelles à l'Humain, alors que la lapidation publique d'une religion telle que le christianisme est médiatisée et appréciée des spectateurs?

Bon, la "lapidation publique" d'une quelconque religion n'a  pas à être appréciée par des spectateurs ou alors ce sont d'idiots spectateurs...

Ca serait bien qu'on l'on fasse des remarques comme tu dis déplacées mais bien intentionnées envers l'Islam, ils ( musulmans ) seront même ravis de répondre à tous les questions et de s'investir dans un débat. Il faut peut être arrêter de les diaboliser en croyant que si on vient à critiquer telle ou telle chose se rapportant à l'Islam, le lendemain, on va se retrouver avec une bombe devant chez soi. Le problème, c'est qu'à chaque fois, qu'on souhaite ouvrir un débat sur l'Islam, les critiques fusent d'un éclair alors que pensez vous du voile-lapidation-terrorisme-homosexualité-11 septembre-peine de mort- des ex-musulmans-etc... Que des aspects négatifs ! Je suis d'accord qu'on évoque les faiblesses, après tout c'est un débat, mais pas le moindre élément positif quand tout ça ???? On ne cherche pas à améliorer l'image de l'Islam, c'est presque un plaisir de toujours la rabaisser ( en plus ça rapporte ) Mais bon, derrière l'Islam, il y a des musulmans qui subissent ces critiques et vivent probablement très mal ces dernières.

Aujourd'hui pourquoi se mentir ? Se revendiquer musulman, et bien ça n'a pas les mêmes conséquences que se dire "je suis juif" ou "je suis chrétien"...

Dans un principe d'égalité, soit on traite le catholicisme et le judaisme au même titre que l'Islam, à savoir, toujours les remettre en questions, viser leur communauté, pointer et à exagérer leur faiblesses soit on retire l'Islam du devant de la scène...

@Nevez :

Au sein même de la communauté, la question du voile ( jilbab ) ne cesse d'apparaître. Certains considèrent ça comme quelque chose de "rétrograde" d'autres un moyen d'affirmer sa religion. Depuis pas mal de temps, je remarque que certaines jeunes filles de mon âge adoptent le jilbab ( c'est de ça dont tu parles ? ) mais le personnalisent de façon à être dans les tendances mode. Moi, je trouve ça intéressant de voir comment ils s'approprient le voile pour le personnaliser, d'ailleurs de manière générale c'est fait de façon très coloré.

Je ne pense pas qu'il faut condamner le voile, ôter le droit de porter le jilbab, pour moi, c'est comme m'ôter le droit de porter une mini jupe. Après tout si elles se sentent bien avec ? Si de notre point vue, nous considérons le voile comme instrument de soumission, à leur yeux, elles doivent le considérer autrement, on peut désapprouver les raisons qui les poussent à le porter mais nous avons le devoir d'accepter leur choix. :)

Dernière édition :
7 Décembre 2012
138
267
1 614
30
Lyon
Je me suis totalement reconnue concernant la partie sur "l'apparence musulmane" découlant de "l'apparence arabe". Déjà j'en ai assez de cet amalgame entre les mots arabes et musulmans. OUI j'ai des origines arabes mais NON je ne suis pas forcément musulmane. L'un ne va pas systématiquement avec l'autre !

Pendant longtemps j'ai complètement rejeté et même dénigré la culture de ma mère parce que j'en avais marre de cette "apparence musulmane" qu'on me collait.
Moi qui suis athée convaincue je prenais toujours très à cœur le fait qu'on me demande si je mange du porc etc. Je me sentais offensée parce qu'on m'en collait d'office une religion sans me connaître moi et mes opinions. A chaque fois que je ne mange pas de viande c'est toujours le même cirque, les gens pensent que je suis musulmane. Mais à ce que je sache on a bien le droit de ne pas aimer la viande non ?

Aujourd'hui je me sens moins "vexée" qu'on me prenne pour une musulmane. Et je regrette l'image négative qu'on a des arabes et que j'avais aussi avant. Ma mère parle arabe et n'a jamais osé me parler en arabe parce que lorsqu'elle le faisait les gens autour d'elle la regardaient de travers. Comme si c'était honteux de parler arabe à son enfant. Par contre lorsqu'elle voyait un parent parler anglais à son enfant, elle pouvait voir les regards approbateurs des gens alentours. Donc voilà, dans notre société tu as le droit de parler anglais hors de chez toi car c'est signe d'ouverture, d'intelligence et blablabla mais pas arabe parce que alala non ça veut dire que tu ne veux pas t'intégrer à la France ! CQFD !:clap:

3 Juillet 2013
3
4
154
chachoune;4224476 a dit :
Tous ces témoignages m'ont vraiment touché. Notamment sur le port du voile... ça serait bien de faire une sorte de caméra caché, de filmer le regard des gens face à une femme voilée, pour qu'on puisse vraiment ce rendre compte de ce qu'elles subissent, et montrer à quel point elles sont courageuses de faire face à ces regards et ces insultes.
Moi, je suis athée, mais mon frère s'est convertie à l'islam récemment, et au début tout le monde me disait "wouaaah ma pauvre" ou encore "ohh ça doit être horrible pour toi" , comme si c'était quelque chose d'affreux! :bomb:  J'ai juste envie de leur dire de ce mêler de leur fessier à ces gens là, et d'ouvrir les yeux. L'islam c'est pas ce que nous montrent les médias, c'est une bonne religion, et il n'y a aucun mal à être musulman, loin de là. Les musulmans sont des gens respectueux et bons. Depuis que mon frère s'est convertie, il a vraiment changé en bien et il est heureux, c'est tout ce qui importe.

Alors pratiquez votre religion comme vous l'entendez, les autres on s'en fou. Et courage à ceux qui subissent l'islamophobie ou toute sorte de racisme. Je vous fait pleins de poutous !

La caméra caché serait super et moi je serai partante ^^ voici 2 caméras cachées en amérique c'est assez choquant mais émouvant également :

https://www.youtube.com/watch?v=tv5a9SWUujM
Celle ci étant une femme qu'on refuse de servir dans une boulangerie

https://www.youtube.com/watch?v=tFB_EJ1btmc
Celle là est un homme qu'on n'aide pas car Musulman

22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
ça a l'air terrible : / Courage à vous. 

Comme toujours les préjugés racistes sont souvent du à l'ignorance. 
Dans une moindre mesure, ça existe même entre la province et Paris (pas d'électricité  en province, ou d'autre débilités du genre).
Après il y a l'ignorance qui crée des préjugés, et la ou ça devient grave, des gens qui utilisent cette ignorance pour discriminer des minorités.
Je pense que le côté ennemi commun/ bouc émissaire marche pas mal avec les musulmans aujourd'hui, enfin surtout sous sarkozy. Il a sacrifié les musulmans, les roms pour donner une impression d'identité nationale malsaine, basé sur le rejet de l'autre.

Personnellement je suis agnostique et ai une vision négative des religions en général, mais jamais je ne pourrais rien qu'imaginer aller m'en prendre à une personne religieuse.
Je pense que c'est là le nerf de la guerre entre une critique saine des religions et de leurs dogmes et une discrimination insoutenable, s'en prendre a des personnes pour ce qu'elles sont.

C'est pour ça qu'a mon avis ce serait mieux un autre terme qu'islamophobie, parce qu'a mes yeux c'est pas la même chose de s'en prendre à l'islam ou aux musulmans. Comme on a antisémitisme et pas judéophobie pour les juifs par exemple.
Sinon je pense que ça peu facilement être récupéré  par des gens avec de mauvaises intentions qui voudraient rétablir un délit de blasphème.

Enfin courage à toutes celles qui se font emmerder,en plus j'avais vu que les femmes subissaient beaucoup plus d'insultes aléatoires, sûrement due à la lâcheté des racistes en question  qui ont peur de se faire casser la gueule.

Et que les gens comprennent que tout les arabes ne sont pas musulmans, et que  des noirs et des blancs le sont.
Dans le même genre une amie me racontait s'être fait démarcher par téléphone pour des ventes/offres de Coran à cause des sonorités de son nom. Et les vendeur-se-s lui parlaient même souvent en arabe alors que bon elle était afghane et comprenait absolument pas l'arabe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes