L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages

3 Juillet 2013
3
4
154
Bonjour,

Je suis très agréablement surprise de voir cet article ici sa fait plaisir car c'est bien la première fois qu'on donne la parole à des femmes voilée !

Peu savent où s'imaginent ce qu'on peut vivre.
J'ai vécu un calvaire au lycée à cause de mon voile alors que je le mettais en dehors de l'établissement. C'était exactement à l'image de l'histoire ci dessus sauf que moi c'était ma cpe et ma principale toutes deux liées contre moi et pire très rusées et vicieuses. Harcèlement morale et sous entendus insultants convocation presque tout les jours et on me laissais au fond d'une classe pendant 3h sans devoir ni rien sans que personne n'ai le droit de me parler.. J'ai vraiment mal vécu ça je comprends pas comment on peut faire ça à quelqu'un sans raison et gratuitement j'ai dû quitter l'école contre mon gré à 16 ans à peine car je passais mes heures de cours cachée dans le parc d'à côté pour ne pas subir ça...

Ces actes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves avec la participation et la complicité des médias. Personnellement je ne sors plus sans mon mari, combien de fois en étant seule on à fais semblant/tenté de me renverser en voiture lorsque je traversais (même quand j'étais avec ma poussette), qu'on m'insulte me fasse des remarques dehors où m'affiche devant une foule. On a été jusqu'à s'en prendre à mon fils de 3 semaines dans un restaurant (heureusement qu'ils ont été virés d'ailleurs.. ). Ces actes font partit de notre quotidien au point où par l'habitude on ne calcule même plus les insultes quand on passe. C'est limite une joie quand on rentre heureusement que maintenant j'ai ma voiture avant je prenais le tram et c'était une pression pas possible quand je rentrais à la maison je disais à mon mari tout heureuse  "je suis contente on m'a rien dit  aujourd'hui" et en plus tellement sérieusement qu'une fois je me suis dis comment je peux me réjouir de cela ?

Sauf que maintenant les gens ne se contentent plus de ça ils passent au mains maintenant mais ça bien entendu on n'en parle jamais au journal TV sa décrédibiliserai l'image qu'ils veulent nous coller alors que notre seule crime en France à nous les femmes musulmanes c'est de porter un simple bout de tissu sur la tête ! Où sont les féministes lorsqu'une femme musulmane agressée pour cause de sa religiosité se fait agresser ? Où sont leur brancard ? Non là y a plus personne, avec un voile sur la tête tu n'es rien, pourtant avec ou sans on est la même personne. Soyons réaliste l'islam est devenu la première religion mondial avec une hausse considérable de reconvertie et et qui en plus à majorité féminine (bizarre pour une religion d’oppression des femmes...) si les musulmans seraient terroriste comme ils prétendent plus personne ne serait là.

En mettant le voile j'ai pu faire (enfin cela s'est fait tout seul) un bon tri parmi mes amis et famille et je peux vous dire que je les comptes sur les doigts. Alors pourquoi ? Qu'est ce que cela change que je sois voilée ou non ?

Au jour d'aujourd'hui je sais que qui me parlera ou sympathisera avec moi le fera seulement pour ce qu'il y a au fond de moi et non par mon apparence donc c'est tout de même ou bonne chose.

Désolé pour le pavé mais sincèrement je ne dis pas cela pour mon compte ou celle de ma religion mais regardez ce que cache vos médias tout est filtré censuré pour un but bien précis. Un génocide des musulmans (oui musulmans) se passe en Birmanie sous le silence mondial total, et je ne parlerai même pas sur le sujet de la syrie, palestine, irak, afghanistan.. C'est tellement long mais c'est à nous de nous éduquer nous informer ne laissons pas la télé faire de nous ce qu'elle veut qu'on soit...

En tout cas merci pour cet article c'est très touchant et désolé pour le pavé lol mais gros coup de blues..
 
  • Big up !
Réactions : Senyo et zenda
12 Juin 2008
24
8
4 694
kenzouille-2;4224729 a dit :
 Personnellement, les questions j'y réponds avec un grand plaisir. :) Justement, je me dis que les médias font une si mauvaise pub à l'Islam, que c'est mon "rôle" de française ayant des origines maghrébines (et un contact avec des personnes de confessions musulmanes) d'expliquer aux gens ce qu'est vraiment l'Islam.
Oui, et je trouve ça très bien! Mais je disais par rapport aux commentaires sur un article précédent (recueil de témoignages pour cet article) où pas mal de filles disaient qu'elles en avaient marre de devoir répondre à ces questions (que ce soit par rapport à leur religion, leur régime alimentaire ou quoi que ce soit d'ailleurs).
kenzouille-2;4224729
kenzouille-2;4224729 a dit :
Je ne pense pas que ce soit le fait de ne pas connaitre les fondamentaux de l'Islam qui soit vécu comme un harcèlement, mais les discriminations au quotidien [...]. Ce n'est pas non plus le fait de proposer de la nourriture inappropriée qui sera perçu comme de l'intolérance.. même si tout dépend comment cela est fait, si c'est fait par pure provocation, ou par simple méconnaissance..
Bien entendu, les discriminations du quotidien sont un vrai problème. Le coup du moment des repas vient des commentaires de l'autre article également, où là encore certaines personnes paraissaient épuisées de devoir refuser ce qu'on leur proposait (quand c'est fait gentiment, j'entends).
kenzouille-2;4224729 a dit :
Les gens s'insurgent contre l'islamophobie car elle génère souvent des discriminations et des discours racistes peuplés d'amalgames en veux-tu en voilà..
Là aussi, je suis d'accord avec toi et c'est un vrai problème.
kenzouille-2;4224729 a dit :
Je pense que le fait que tu parles de lapidation vient de l'image que les médias ont réussi à coller à l'Islam.
Alors là par contre, je ne te suis plus du tout! Je parle de lapidation comme j'aurais pu parler de lynchage, de bizutage ou je ne sais quoi. Peut-être un vocabulaire mal choisi, mais pas du tout, mais alors pas du tout dirigé, désolée si ça apparaît ainsi! =/ Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par rapport à mon texte, donc éclaire moi si je me plante! =)
 
12 Juin 2008
24
8
4 694
arrrum;4224661 a dit :
Euh quelle lapidation publique du christianisme?
Jusqu'à preuve du contraire c'est pas sur le "christianisme sans gêne" que le Point a fait ses unes ces derniers temps
C'est exactement là où je veux en venir. On n'est peut-être pas soumis aux même médias, aussi. Que ce soit en musique, dans la presse, ou autre, j'ai honnêtement l'impression qu'être chrétien est devenu honteux. Noooombre de mes "amis" publient des statuts ou autres disant qu'il faut être bien con quand même pour être "catho" et qu'il faudrait tous leur enlever le balai du cul. Un tel commentaire sur une autre religion et tout le monde serait révolté, moi la première. J'aimerai simplement comprendre pourquoi ce mécanisme. Si tu n'as pas l'impression que le christianisme est tout à fait toléré, alors que je pense que je ne vois simplement pas la même chose que toi dans les médias (attention, je ne dis pas que l'Islam l'est parfaitement et que ce n'est pas un problème).

lemon-juice;4224825 a dit :
Personnellement je n'ai pas l'impression que les idées du christianisme sont plus critiquées que celles de l'islam, au contraire[...]Bref tout ça pour dire que les principes de l'islam sont loin d'être inabordées[...]
Mais je constate que très régulièrement les médias parlent de l'islam, et dès qu'il y a fait divers avec un musulman on s'empresse de parler de sa religion, qu'on finit par rapprocher au terrorisme. Pourquoi est-ce qu'on ne précise pas de la même manière la confession religieuse d'un catholique qui serait impliqué dans un crime ? (j'ai en tout cas l'impression que ce n'est pas le cas, en général).

Oui bien sûr, l'Islam fait débat, je ne dis pas le contraire du tout, encore une fois. Je voulais simplement comprendre, psychologiquement, le mécanisme qui fait qu'on se révolte quand l'Islam est mal compris voire insulté (ce qui est normal) et qu'on rit et applaudit quand on critique les "gros cathos pédophiles".
 
12 Juin 2008
24
8
4 694
vanities;4224843 a dit :
Soyons réalistes 2 minutes. Si une personne propose de manière approprié du jambon-alcool-ou je ne sais quoi à une personne musulmane je doute que ce même musulman va regarder cette la personne qui propose en lui disant : pfff intolérante, je suis musulman moi, comment tu peux oser me proposait ça ? =

Je renvoie encore une fois à l'article précédent de Madmoizelle (recueil des témoignages) où j'ai eu l'impression que c'était le cas pour certaines personnes (musulmane ou pas d'ailleurs).


vanities;4224843 a dit :
Haha, bien, la religion qui subit le plus de critiques vis à vis des autres religions c'est bien l'Islam. On peut citer l'exemple du film "l'innoncence des musulmans", ou bien encore le nombre de fois que le Coran a été brûlé en public, et j'en passe

Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il est maintenant aussi mal perçu par les médias d'être catholique que musulman, mais je me trompe peut-être. Je te laisse imaginer deux scènes :
Le Coran brûlé en public lors d'une manif. Tout le monde s'insurge, je pense?
Une bible subit le même sort. Honnêtement, je vois bien tout le monde, notamment sur les réseaux sociaux, relayé l'info en rigolant grassement. Il est normal maintenant de critiquer, de détester la religion catholique. Pourquoi? Pourquoi, à l'heure où tout le monde se bat pour la tolérance vis-à-vis d'une religion comme l'Islam?


vanities;4224843 a dit :
Il faut peut être arrêter de les diaboliser en croyant que si on vient à critiquer telle ou telle chose se rapportant à l'Islam, le lendemain, on va se retrouver avec une bombe devant chez soi. Le problème, c'est qu'à chaque fois, qu'on souhaite ouvrir un débat sur l'Islam, les critiques fusent d'un éclair alors que pensez vous du voile-lapidation-terrorisme-homosexualité-11 septembre-peine de mort- des ex-musulmans-etc... Que des aspects négatifs !

J'espère que tu ne parles pas de mon commentaire, parce que c'était à milles lieux de ce que je pense, et de ce que je voulais dire O.o Je ne pense pas avoir une bombe devant chez moi si je dis quelque chose sur l'Islam, je pense avoir une majorité de la population criant à l'intolérance, ce qui est normal. J'aimerais juste comprendre pourquoi ce ne sera pas du tout le cas si je fais de même avec le christianisme. S'il vous plait, essayez de modifier les faits médiatiques anti-islam avec des propos anti-chrétienté. Et vous verrez comment cela ressemble à ce qui est adulé maintenant par les journalistes et les réseaux sociaux. C'est ça, que j'aimerai comprendre.

Je précise que je suis pas catholique du tout, mais alors pas un brin. C'est pas de la révolte que je fais, mais de la curiosité quant à la société actuelle.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je me sens concernée par ce sujet. Je suis belge et catholique et j'ai une sœur qui s'est convertie il y a quelques années à l'islam. Elle a depuis épousé un garçon d'origine marocaine, il a quatre sœurs: une divorcée, une expatriée, une célibataire endurcie et une qui porte le voile. Elles sont pourtant toutes musulmanes mais ont fait des choix de vie bien différents qui se respectent tous...
En tant que catholique ça m'a fait un petit choc au début de me dire que ma sœur dont j'ai toujours été proche suivait à présent une autre religion, mais c'est assez vite passé :-) Par contre elle m'a fait part de la réaction des gens à son égard quand elle expliquait être musulmane et c'est pas joli. Genre les remarques sur le fait qu'elle mange halal ou qu'elle ne boive pas d'alcool, ou encore, on lui avait bien fait comprendre au boulot que la meilleure façon de se faire virer serait d'arriver avec un voile sur la tête. Et les petites remarques d'islamophobie/racisme ordinaire lui font péter un câble: quand on dit "les musulmans, rentrez dans votre pays", elle répond, "je suis belge et musulmane, vous faites quoi de moi?"

Sinon, en ce qui concerne le traitement du christianisme, j'ai l'impression que le problème, c'est que les seuls moments où on parle encore de la religion chrétienne, c'est 1) pour relater des faits de pédophilie dans l'Église ou 2) pour montrer les cathos extrémistes qui sortent des énormités venues d'un autre âge. En quelque sorte, les musulmans et les catholiques "modérés", c'est le même combat... On est mis dans le même panier que les quelques excités qui monopolisent l'attention des médias. Et je n'ai pas non plus envie de m'excuser pour cette minorité réac qui n'a pas dû trop bien comprendre le message du Christ (il me semble que les principes fondamentaux de la religion, c'est notamment d'aimer son prochain, de ne pas juger... Or je n'ai pas trop vu d'amour ou de non-jugement dans les manifs de Civitas).
 
7 Novembre 2012
7
16
1 564
vanities;4224788 a dit :
Si je ne me trompe pas, le voile n'est pas imposé par l'Islam, il est vaguement cité dans très peu de versets, ce qui laisse libre aux interprétations... Donc, si des pays musulmans imposent le voile, je suis désolée mais il ne faut pas rejeter la faute sur la religion mais sur le gouvernement mis en place. D'ailleurs, c'est sans surprise que l'on constate que ces gouvernements ne sont que des dictatures masquées.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le voile place la femme dans une position d'infériorité par rapport aux hommes. C'est d'ailleurs aussi insultant pour les hommes puisqu'ils sont considérés comme des êtres incapables de se contrôler. Mais moi je considère le voile au même titre que les perruques que doivent porter les femmes juives.Dans les deux cas, le but est de préserver la femme des regards des hommes. Si je suis ton raisonnement, ça donne ça : Pourquoi les hommes juifs ne porteront ils pas de perruques ? Il faut l'admettre aucune religion monothéiste ne favorise les femmes par rapport aux hommes, chacune sa manière de l'oppresser.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que ce sont les gouvernements plus que l'islam en lui-même qui impose le port du voile. C'est vrai que je n'ai pas repensé à le préciser correctement dans mon post. Porter le voile ou non devrait rester un choix individuel, pas quelque chose d'imposé à l'échelle d'une nation, ou par la famille ou autre structure.

Oui, les hommes sont rabaissés par cette pratique également. On imagine qu'il sont incapables de faire preuve de maîtrise d'eux-même, ce qui est comme tu le dis extrêmement insultant.

Le problème des religions tient également à la manière dont elle sont pratiquées. Certains enseignements sont bons, mais les textes ont souvent fait l'objet d'interprétations et de distorsions. C'est le cas pour l'islam, mais aussi pour la religion catholique. Les hommes ont utilisé les religions pour asseoir leur domination sur les femmes, notamment en répandant l'idée qu'elle sont des êtres impurs et tentateurs.
Mais, dans un idéal, les religions ne devraient être que des facteurs de paix et de de réunion des hommes. Dommage qu'elle soient devenues ce qu'elles sont à l'heure actuelle...
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
fenotte;4224904 a dit :
 En quelque sorte, les musulmans et les catholiques "modérés", c'est le même combat... On est mis dans le même panier que les quelques excités qui monopolisent l'attention des médias. Et je n'ai pas non plus envie de m'excuser pour cette minorité réac qui n'a pas dû trop bien comprendre le message du Christ (il me semble que les principes fondamentaux de la religion, c'est notamment d'aimer son prochain, de ne pas juger... Or je n'ai pas trop vu d'amour ou de non-jugement dans les manifs de Civitas).

Sauf que la grrrrroooosse différence, c'est qu'à la suite d'un reportage trash sur ces vieux intégristes de Civitas, je ne vais pas me faire alpaguer dans la rue le lendemain. PERSONNE ne va me regarder de travers ou m'aborder pour me balancer une critique de la religion catholique. 

Alors que les gens qui ont un faciès maghrébin ont tendance à se prendre des critiques de ce genre. 

Non seulement on préjuge de leur confession juste à leur tête (ce qu'on ne fait pas avec ma gueule caucasienne) mais en plus on amalgame Islam / islamiste. 

Alors que bon, même lorsque les pires frasques catho font la une des journaux, on ne m'a encore jamais fait de remarque dans la rue / dans les transports / à l'école / au travail, etc etc etc... 

Alors juste, pourquoi, pourquoi, pourquoi les gens font ça avec les gens typés maghrébin ?

Pourquoi la société a intégré qu'un-e blanc-he BCBG n'est 
1/ pas nécessairement catho
2/ s'il-elle est catho, n'est pas nécessairement hardcore tendance Civitas / royaliste. 

Mais apparemment dans certains esprits, avoir un faciès plutôt typé sud-méditerrannée, ça veut nécessairement dire :
1/ c'est un-e musulman-e
2/ si c'est effectivement un-e musulman-e, c'est un-e intégriste. 

Hmm. Logique imparable...  
 
7 Novembre 2012
7
16
1 564
farah_;4224855 a dit :
Et je regrette l'image négative qu'on a des arabes et que j'avais aussi avant. Ma mère parle arabe et n'a jamais osé me parler en arabe parce que lorsqu'elle le faisait les gens autour d'elle la regardaient de travers. Comme si c'était honteux de parler arabe à son enfant. Par contre lorsqu'elle voyait un parent parler anglais à son enfant, elle pouvait voir les regards approbateurs des gens alentours. Donc voilà, dans notre société tu as le droit de parler anglais hors de chez toi car c'est signe d'ouverture, d'intelligence et blablabla mais pas arabe parce que alala non ça veut dire que tu ne veux pas t'intégrer à la France ! CQFD !:clap:

Tu souligne là aussi un point important. J'ai remarqué ça aussi, c'est comme si les gens avaient peur de la langue arabe, de l'entendre parler dans les rues, alors que comme tu le dis, l'anglais, l'espagnol ou encore l'allemand ne posent de problème à personne. Je pense que cela montre un autre amalgame abusif que les gens font souvent : arabe = musulman, musulman = arabe.
Il y a des mulsulmans qui ne sont pas arabes, et des arabes qui ne sont pas musulmans. Il faut que les gens apprennent à dissocier la nation et le peuple arabe de la communauté religieuse. Quelqu'un avec des origine arabes qui vit en France et a la nationalité française est un français, point. Un français qui vient d'une ethie différente, mais un français.
Et tous les musulmans, pas plus que les arabes, ne sont pas des terroristes, et si ils parlent arabe et font vivre leur culture même dans leur pays d'accueil, ce n'est pas forcément par rejet de celui-ci ! Au contraire, nous devrions être heureux de pouvoir comparer nos cultures respectives, d'apprendre à se comprendre et profiter de leur mélange.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
nevez;4224839 a dit :
Je suis désolée, je vais formuler ça comme une patate et j'espère d'avance ne pas être blessante, mais que pensez-vous du voile intégral ?

Là où j'habitais jusqu'à la semaine dernière c'était vraiment courant (je parle de burqa + lunettes de soleil / grille donc vraiment intégral).
Et même si je n'ai aucun souci du tout avec le voile "classique" (là encore c'était bien plus courant y compris pour les professions de service), je dois avouer que j'ai plus de mal avec le voile intégral et je me sens immanquablement coupable de penser ça.

Ce n'est pas tant que j'ai "peur" ou je ne sais quoi des femmes en voile intégral mais j'ai toujours l'impression qu'elles sont forcément "opprimées", aussi débile que ça puisse paraître ...

Qu'en pensez-vous ?
(Encore une fois, j'espère que je ne suis pas trop maladroite :fleur:)

Petite précision :
La burqua est le vêtement traditionnelle afghan qui se compose d'une grille+ un ensemble autour.  Ensuite tu as le niquab qui recouvre tout auquel on ajoute un sitar pour recouvrir le visage. @Vanities , le "jilbab" que l'on porte en France (donc le vêtement ample d'une ou deux pièces qui recouvre tout sauf le visage) n'est pas le "jilbab" traditionnelle saoudien, le jilbab traditionelle saoudien c'est une sorte de djellaba, une robe coloré qu'on met a l'intérieur de la maison. Le hijab est le voile qui recouvre les cheveux. Bon après il y a différents voiles et différents vêtements couvrant qui dépendent essentiellement de l'endroit ou tu vis.Voilà, je pense qu'il est important de préciser les termes parce qu'il y a même confusion chez les musulmans, quand j'en entend dire que le jilbab (à la française) est obligatoire car on en parle dans le coran, il faudrait peut être qu'ils s’intéressent à la question et sachent ce qu'est un jilbab.

Pour ce qui est du pot du voile intégral. Personellement (je précise bien que c'est a titre personelle) ce ne serais pas mon choix. Il n'est pas obligatoire et ce n'est pas moi qui le dit, mais on va dire des personnes ayant une plus grande connaissance de la religion que moi. Rapidement, tu as 4 écoles de pensées religieuses majoritaire pour l'islam suniite (pour le chiisme je ne sais plus trop) ces 4 courants t'expliquent que le voile est obligatoire. Mais quand on parle du voile, en fait ce n'est pas que le hijab. En fait, le voile est plus "large que ça" , il comporte des conditions/recommandations qui peuvent varier d'une école a une autre. Mais on s'accorde pour dire que les cheveux doivent être couvert et les vêtements non moulants (les vêtements des hommes doivent aussi être non moulants). Le but c'est d'être "modeste" dans sa tenue (homme comme femme) donc on évite ce qui peut être bling bling. C'est aussi une façon de ne pas séparer ta vie en société et ta vie spirituelle, en islam , il y a 5 prières par jour. On ne prie pas avec des vêtements trop court, trop moulant, etc (que ce soit pour les hommes ou pour les femmes) le plus pratique c'est donc d'avoir une tenue qui est déjà en adéquation avec ta prière.  Le hijab serait donc le voile "minimum" que tu pourrais mettre, par contre le niquab+sittar serait le maximum de ce que tu pourrais faire. On recommande le minimum mais on n'interdit pas le maximum. Pour beaucoup, l'obligation concerne le hijab (précisons que d'autres courant ne reconaissent pas ce caractére obligatoire mais ils ne sont pas majoritaires). Le niquab + sittar était apparament, le vêtement que portait les femmes du Prophéte Mohamed sws ( sws= formule qu'on rajoute en général, c'est une sorte de sallutation). Or, en Islam, la figure du prophéte sws est très importante, on nous incite à suivre son exemple. Du coup, de nombreuses femmes ont comme objectif de suivre l'exemple des femmes du prophéte et pensent que pour être sur la bonne voie il est donc important de porter les mêmes vêtements qu'elles. En tant que musulmane, je ne condamne pas le port du niquab et je ne le condamnerai jamais puisqu'il s'agit d'un choix fait dans le but de se rapprocher d'un idéal (ici celui des femmes du prophéte sws). Ce choix ne serait pas le mien, je trouve ça trop contraignant et vraiment pas pratique (franchement les vêtements qui trainent au sol je trouve ça crade, en plus il fait souvent très chaud en dessous ) en France. J'ai déja été bloqué au moyen orient et vu le sable, l'a pollution etc, c'étais quasi une obligation de sortir le nez couvert. Il y a aussi le facteur pays que beaucoup ne prennent pas en compte, mais qui est je trouve fondamentale. De plus, ne connaissant que des personnes qui ont fait le choix de le porter, c'est vrai que j'ai du mal a me dire que ces femmes sont opprimés. Ou alors si elles le sont, c'est une oppression qu'elles ont choisis. Mais bon, j'avoue que c'est quelque chose qui me trouble quand même pas mal. Ce qui me gêne en fait , c'est de ne pas reconnaitre la personne en dessous. Dans mon ptit village au bled, deux filles portent le niquab une est ma voisine, l'autre je ne la connais pas, et je suis toujours en train de bloquer dans la rue quand je croise une des deux, je ne sais jamais si je dois la saluer ou pas :cretin: .
 
J

jonathan-harker

Guest
Bonjour!
C'est vraiment un super article, alors merci à madmoizelle et à toutes celles qui ont témoigné (bon courage aussi!).

J'ai quand même une question (peut-être qu'on y a déjà répondu mais j'ai pas le temps de lire les commentaires):
Pourquoi choisir de porter le voile?
C'est une question sincère, je n'ai à peu près aucune idée de la réponse et j'espère qu'en la posant je ne participe pas à l'islamophobie ordinaire justement :erf:

Donc désolée si c'est le cas et merci d'avance!
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
melmoy;4224898 a dit :
arrrum;4224661 a dit :
Euh quelle lapidation publique du christianisme?
Jusqu'à preuve du contraire c'est pas sur le "christianisme sans gêne" que le Point a fait ses unes ces derniers temps
C'est exactement là où je veux en venir. On n'est peut-être pas soumis aux même médias, aussi. Que ce soit en musique, dans la presse, ou autre, j'ai honnêtement l'impression qu'être chrétien est devenu honteux. Noooombre de mes "amis" publient des statuts ou autres disant qu'il faut être bien con quand même pour être "catho" et qu'il faudrait tous leur enlever le balai du cul. Un tel commentaire sur une autre religion et tout le monde serait révolté, moi la première. J'aimerai simplement comprendre pourquoi ce mécanisme. Si tu n'as pas l'impression que le christianisme est tout à fait toléré, alors que je pense que je ne vois simplement pas la même chose que toi dans les médias (attention, je ne dis pas que l'Islam l'est parfaitement et que ce n'est pas un problème).

lemon-juice;4224825 a dit :
Personnellement je n'ai pas l'impression que les idées du christianisme sont plus critiquées que celles de l'islam, au contraire[...]Bref tout ça pour dire que les principes de l'islam sont loin d'être inabordées[...]
Mais je constate que très régulièrement les médias parlent de l'islam, et dès qu'il y a fait divers avec un musulman on s'empresse de parler de sa religion, qu'on finit par rapprocher au terrorisme. Pourquoi est-ce qu'on ne précise pas de la même manière la confession religieuse d'un catholique qui serait impliqué dans un crime ? (j'ai en tout cas l'impression que ce n'est pas le cas, en général).

Oui bien sûr, l'Islam fait débat, je ne dis pas le contraire du tout, encore une fois. Je voulais simplement comprendre, psychologiquement, le mécanisme qui fait qu'on se révolte quand l'Islam est mal compris voire insulté (ce qui est normal) et qu'on rit et applaudit quand on critique les "gros cathos pédophiles".
Je suis assez d'accord, j'entends au moins tout autant de critiques sur les chrétiens que sur les musulmans. D'ailleurs même "P" qui témoigne dans cet article dit "Durant une année, quand j’avais 9 ans, j’ai essayé de mettre le voile. Ça a été brusque et dans mon école primaire, dite « élitiste », remplie de cathos et d’athées étroits d’esprit (mis à part quelques exceptions) : tollé général."

Venant d'un article qui parle d'intolérance religieuse je trouve ça tout simplement merveilleux...:facepalm:

Si l'islamophobie est bien réelle elle n'est pas un cas isolé en France : le peu de respect des religions en général est très vivace.
 
11 Novembre 2012
6
3
664
Roanne
Je ne sais pas si ça pourra remonter un petit peu le moral aux gens qui sont les victimes de toutes ces remarques … Mais quand il s’agit des remarques de type « Ah, tu ne sais pas faire le couscous !!! » ce n’est pas propre qu’aux personnes « d’origine maghrébine » ou « supposées musulmans »  mais à tous les personnes à l’apparence étrangère ou  tout simplement aux étrangères qui vivent en France.  Moi, je suis russe et j’ai vécu des nombreux « bons » moments avec des remarques du genre : « Ah, oui ? Tu ne bois pas de la vodka, mais c’est juste pas possible !!! » ou « Comment ça, t’as froid ? Non mais sérieux ? T’es russe ou pas !!! Ha ha ha … » :annoyed: C’est vrai qu’au bout d’une dizaine de fois ça devient  pas drôle mais c’est le genre de préjugés sur une autre culture ou un autre pays qui à mon avis ne sont pas prêts à disparaître et il faut vivre avec sans trop prendre ça à cœur ! Courage !:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes