salvia;4227301 a dit :
je ne crois pas que ce soit ce qu'à voulu dire @
choupette38 . En tout cas je ne le prend pas comme ça. Il me semble qu'on ne peut pas empêcher les autres de penser et d'avoir leur propres idées. On peut trouver ça inacceptable que tout le monde soit jugé et mis dans des cases en permanence mais nous le faisons tous.
On en revient toujours à cet exemple, mais je ne crois pas me tromper en disant que la grande majorité des madmoizelles étaient pour le mariage pour tous. Et que pensons-nous lorsque nous croisons un type portant un sweat "manif pour tous"? Nous le soupçonnons fortement d'être catho, tradi, de droite, peut-être même du FN, issu d'une famille nombreuse et riche etc etc
Il pourrait très bien ne rentrer dans aucune de ces cases nous penserons tout de même qu'il n'est pas dans le droit chemin. Et lui pensera surement la même chose de nous. Ce serait hypocrite de dire que nous n'avons jamais jugé qui que ce soit sur son apparence physique. D'ailleurs nous en jouons aussi puisque nous savons très bien qu'en choisissant tel ou tel vêtement nous montrons notre appartenance à telle ou telle "tribu". On sera bien vu par certaines personnes et mal vu par d'autres.
On en revient encore à cette idée de morale et de notions de bien et de mal qui ne sont ni universelles, ni invariables. L'état peut fixer des règles comme interdire toute forme de violence et de discrimination mais il ne peut pas empêcher chacun de nous de penser ce que nous voulons. Lorsque l'on choisit d'exposer ses convictions de quelques manières que ce soit, on se soumet obligatoirement aux regards et aux jugements des autres. Je ne dis pas que ce n'est pas bien de le faire, mais il faut aussi accepter que cela puisse gêner des gens.
A côté de ça il est possible de faire changer le regard des autres mais cela demandera forcément un travail de fond qui prendra du temps; si rien n'est dit ni expliqué, rien ne changera.
Comment peut-on comparer un tee-shirt "Manif pour tous" et un voile ?
Le Tee-shirt "Manif pour tous" dit ceci : "je suis opposé à ce qu'un droit soit donné aux personnes homosexuelles". (Ou bien "mes parents me forcent à porter des vêtements qui expriment leurs propres opinion alors que j'ai moins de 5 ans et que je ne sais même pas ce que veut dire homosexualité").
Le voile dit ceci : "je suis de religion musulmane".
Alors, oui, quand je vois quelqu'un qui porte un T-shirt manif pour tous, je le juge : je le juge parce que son opinion est qu'il faut restreindre la liberté de certains et certaines au nom de leur sexualité. Je ne le juge pas pour ses orientations politiques (des gens de gauche sont contre), ni sa religion (y a des cons chez les athées aussi), mais pour rien d'autre que cette opinion qu'il affiche fièrement.
Note cependant que je ne fais que le juger, je ne vais pas l'insulter ou le tabasser ou lui cracher dessus (ce qui arrive, en revanche, à celles qui portent le voile).
En revanche, être musulman, ça n'a rien d'insultant, de dangereux, de méprisant pour qui que ce soit.
Bien sûr, je sais que tout le monde juge tout le monde, boudiou, je ne sors pas d'un quart de siècle passé dans une bulle de barbapapa, moi aussi, je juge, comme tout le monde !
Je me dis de telle personne que je ne la trouve pas sexuellement attirante, de tel autre qu'il a un humour de merde, d'un autre que je ne trouve pas ses vêtements à mon goût, etc, etc.
Mais quand tu vois une fille qui porte le voile, et qui est donc musulmane, explique-moi quel est le jugement que tu portes ? Explique-moi en quoi une question de "bien" ou de "mal" entre en jeu ?
Désolée, mais ça me rend folle, cette simple question :
en quoi ça "gêne" de voir que quelqu'un est musulman ? Que quelqu'un me donne une raison, UNE SEULE, qui ne soit pas un affreux préjugé.
Qu'est-ce qu'il faut dire ? Qu'est-ce qu'il faut expliquer ? Qu'est-ce qu'il faut écrire en gros sur tous les murs de la planète pour que les gens comprennent qu'il n'y a aucune raison d'être "gêné" par la religion des autres ?