L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages

11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Merci beaucoup pour ces témoignages! Je ne suis pas personnellement musulmane, mais comme je viens d'une famille qui l'est et que j'ai une tête d'arabe (comme certains diraient), on me pose souvent la question :P.

En tout cas, j'envoie plein d'amour et d'ondes positives à toutes celles et tous ceux qui souffrent de ce phénomène!
 
5 Mai 2013
10
4
154
Pour le voile ce que la plupart des gens ne savent pas c'est que pendant les premiers temps, les chrétiennes le portaient aussi, certaines l'étaient même complètement. :nerd:
Près de chez moi, des personnes se faisaient passer pour musulmans et beaucoup de personnes tenaient des propos racistes à cause de ce qu'ils faisaient sauf qu'ils sont en réalité tous catholiques :facepalm:.
En tout cas je soutiens toutes les personnes qui sont victimes de l'islamophobie et je les défends très souvent ( je m'énerve avec beaucoup de gens pour ça )
 
Dernière édition :
B

Boetia

Guest
Oulà, je suis effrayée de voir que ces madz vivent ça!

C'est horrible, je pensais pas!
Personne ne devrait vivre ça, on est tous libre de faire ce qu'on veut. Je veux dire tu portes pas atteinte aux gens en mettant le voile, en étant musulmane ou juste avec une tête """"typée"""".


Ce qui est bizarre c'est que là où je vis c'est carrément l'inverse! On m'a reprochée de pas être musulmane...
On m'a insultée de sale française ( WTF? Meuf t'es française aussi hein... je dis ça je dis rien :°).
On m'a reprochée de manger du porc en présence d'une amie musulmane qui a très gentiment répondu
" Mais je m'en contrefous"
Dans les deux sens c'est chiant en fait, voir oppressant!

Je soutiens toutes les madz du monde! Venez on va faire une bouffe géante! Avec tous pleins de manger pour tout le monde <3
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Ca me consterne. :sick2: Je comprend même pas la logique des gens aussi intolérant. J'ai l'impression que c'est le traumatisme du 11 septembre mais peut être est ce juste que j'étais trop jeune avant pour comprendre.
Bon courage :hugs:
 
3 Février 2012
9
2
354
alger
Merci MadmoiZelle pour cette article. Je pense que s'il y'avait des personnes aussi tolérantes en France, on n'en serait pas là ... j'aimerais que les gens comprennent ce que les musulmans et les arabes-maghrébins-berbères vivent aujourd'hui cet article les aiderait beaucoup.
Personnellement, je suis Algérienne je suis venue vivre en France il y'a maintenant 1 an et Je suis musulmane mais coté physique, on va dire que "je n'en ai pas du tout l'air" (yeux clairs et peau blanche) . Beaucoup, ont été étonné de voir que oui je suis maghrébine ! Pourquoi tant de stéréotypes ?
Une fois, mes amies Françaises m'avaient dit "c'est bizarre, tu es maghrébine et tu es la plus blanche d'entre nous! qui l'eut cru ?" je doit avouer que ça m'a cloué le bec...
Quelque jours après mon arrivée, j'ai du me justifier et expliquer que non, je ne suis pas pour le terrorisme . Oui, je mange halal mais je n'impose pas forcément ce régime alimentaire . Oui, je sais parfaitement bien parler français et non, je ne me déplace pas en chameaux sur les dunes de sables en Algérie ... (propos vrais)
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Ah ouais. Le pays des droits de l'homme et des "Hommes égaux" a vachement reculé quand même...
J'ai envie de voir arriver dans le futur un monde sans religion, pour savoir ce que l'homme va encore réussir à trouver comme prétexte pour se foutre sur la tronche.
Courage à toutes celles qui subissent la discrimination, de toute sorte ! :hugs:
 
15 Février 2012
9
2
354
Méry sur Oise
Tous ces témoignages m'ont vraiment touché. Notamment sur le port du voile... ça serait bien de faire une sorte de caméra caché, de filmer le regard des gens face à une femme voilée, pour qu'on puisse vraiment ce rendre compte de ce qu'elles subissent, et montrer à quel point elles sont courageuses de faire face à ces regards et ces insultes.
Moi, je suis athée, mais mon frère s'est convertie à l'islam récemment, et au début tout le monde me disait "wouaaah ma pauvre" ou encore "ohh ça doit être horrible pour toi" , comme si c'était quelque chose d'affreux! :bomb:  J'ai juste envie de leur dire de ce mêler de leur fessier à ces gens là, et d'ouvrir les yeux. L'islam c'est pas ce que nous montrent les médias, c'est une bonne religion, et il n'y a aucun mal à être musulman, loin de là. Les musulmans sont des gens respectueux et bons. Depuis que mon frère s'est convertie, il a vraiment changé en bien et il est heureux, c'est tout ce qui importe.


Alors pratiquez votre religion comme vous l'entendez, les autres on s'en fou. Et courage à ceux qui subissent l'islamophobie ou toute sorte de racisme. Je vous fait pleins de poutous !
 
1 Septembre 2010
88
77
2 204
Ej
En un an de vie en France, j'ai du expliquer que :
[ul]
[li]Oui, je suis musulmane, et OUI, je suis POUR le mariage homosexuel.[/li]
[li]Oui, je suis Marocaine, et NON je n'ai pas de chameau domestique ( True story.. )[/li]
[li]Oui, je parle aussi français depuis... toujours ?, c'est un peu normal que mon accent soit " normal ".[/li]
[li]Non, je ne sais pas faire de couscous, désolée. [/li]
[li]Oui, je peux sortir en jupe avec ma maman qui porte le voile sans que je me fasse lapider par un inconnu (ou l'un de mes 18 frères imaginaires )[/li]
[li]Oui, je sais me servir d'internet.. et donc tout ce qui t'est accessible l'est aussi pour moi..[/li]
[li]Oui, je suis féministe et je ne comprend pas du tout pourquoi ça pourrait choquer.[/li]
[li]Oui, je comprend que tu sois réticent à me proposer de l'alcool, mais quand je dis que tu peux, le commentaire " donc t'es une fausse musulmane en fait ? " est mal placé.[/li]
[li]Non, je n'ai pas eu mon premier rhume en France tellement il fait beau chez moi  et non je n'ai pas besoin d'envoyer de photo pour " montrer la neige, la France tout ça...'' à mes parents ( True story, encore.. )[/li]
[/ul]

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures !  Bon ok, parfois c'est drôle de simuler ta première utilisation d'un mouchoir... mais quand tu essaies de mettre le voile entre deux stations de métro pour voir la réaction des gens et que tu vois qu'ils préfèrent rester debout dans un wagon bondé pour ne s’asseoir à coté d'une fille voilée, c'est un peu triste quand même !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai l'impression que tout le climat de la société, des médias, des politiques, a pour objectif cette islamophobie, c'est vraiment flippant. On entend sans cesse parler des musulmans, blabla.. Et toujours en mal bien sur ! Alors que comme dit plus haut, c'est (comme les autres religions à la base) une religion d'amour, de pardon et de générosité...

En vrai, j'ai jamais eu de problème avec aucun musulman. Pourtant j'en ai cotoyé et en cotoie toujours souvent, mais enfin euh comment dire... euh c'est des gens normaux en fait euh avec chacun leurs qualités, leurs défauts.... :ninja:

Sinon j'aurais aimé lire les raisons du port du voile du point de vue féminin car je ne comprends pas vraiment, ou plutôt je ne sais pas du tout..
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
chachoune;4224476 a dit :
Tous ces témoignages m'ont vraiment touché. Notamment sur le port du voile... ça serait bien de faire une sorte de caméra caché, de filmer le regard des gens face à une femme voilée, pour qu'on puisse vraiment ce rendre compte de ce qu'elles subissent, et montrer à quel point elles sont courageuses de faire face à ces regards et ces insultes.

c'est une super idée!! :)
Un peu comme la vidéo de cette étudiante sur le harcèlement de rue.
J'ai des amies/de la famille voilée et je suis témoin de pleins de petits gestes, regards et paroles, difficiles à capter, et contre lesquelles on ne peut rien faire!

Le "problème" de islamophobie ordinaire c'est qu'il reste toujours dans la limite. La frontière flou entre la remarque raciste/discriminatoire et la "maladresse" ou la remarque juste "relou" est super fine.
Comment aller se plaindre d'un regard ou d'un soupir? De remarques quotidienne sur le fait qu'on va manger tel truc? De questions du genre "que penses tu du 11 septembre?" (True Story, en général je réponds "c'est plutôt avant le 12 mais quand même après le 10 septembre je trouve, pas toi?" :slap:)

Bref, l'idée d'une petite vidéo là-dessus est très bonne. :top:
 
12 Juin 2008
24
8
4 694
Bonjour à toutes, c'est une des premières fois que j'écris ici!

Je me contrefous royalement de toute forme de religion, et c'est peut-être pourquoi je me fais la réflexion suivante lorsque je vois que tout le monde s'insurge contre cette "islamophobie ordinaire" : qu'en est-il des catholiques par exemple? Je veux dire, pas grand monde ne sait ce qui se passe vraiment pendant le carême par exemple, et je n'ai pour ma part jamais entendu dire que c'était un manque de culture flagrant et de l'intolérance. D'après les commentaires lus ici, j'ai l'impression que ne pas connaître les bases de l'islam constitue une sorte de harcèlement permanent pour les pratiquantes. Les gens peuvent être très maladroits, mais les accuser d'être intolérants parce qu'ils proposent de la nourriture inappropriée (mais de façon appropriée j'entends, je ne parle pas des gros lourds), je trouve ça un peu violent.
De plus, lors des débats sur le mariage homosexuel par exemple, les religieux de premier ordre s'en sont pris plein la tête, même par certains journalistes, sans que cela cause scandale. Je n'imagine pas les révoltes et les insultes au racisme si ce cas se produit avec une autre religion. J'ai l'impression que critiquer les religions c'est très mal, sauf si c'est chrétien, au quel cas c'est fortement recommandé.

Je suis pour la tolérance, mais j'ai l'impression qu'elle ne se fait de tous les côtés. Les chrétiens ont des idées qui peuvent paraître peut-être arriérées, mais ce sont les leurs et personne n'ira critiquer celles de l'islam sous peine de se faire lapider.

Pour conclure ce gros pavé, j'aimerais donc avoir vos réflexions à ce sujet. Pourquoi des remarques déplacées mais bien intentionnées (je ne parle pas de ce qui est dit dans cet article bien sûr, qui est de l'intolérance réelle) envers l'islam sont-elles des atteintes cruelles à l'Humain, alors que la lapidation publique d'une religion telle que le christianisme est médiatisée et appréciée des spectateurs?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes