Liste de jeux vidéo safe

Je commence avec mon jeu préféré du monde entier: Shadowrun :) c'est un jeu indépendant, basé sur un jeu de rôle papier dont l'univers mélange cyberpunk et fantasy. Le jeu est super inclusif, on peut jouer des elfes, des trolles, des naines. Et il y a autant d'avatar blanches que noires, qu'asiatiques ou natives. Gros bonus: l'univers de Shadowrun est totalement exempt de sexisme, ou de racisme (même si le sujet est abordé, mais au niveau des différentes "races" méta-humaines).
eiger.pngEiger <3 (un des persos principaux, et la plus badass du jeu !!)
 
Tout tout en haut je mets Mass Effect :dowant:
TOUT est génial dans la trilogie :caprice: Si tu choisis de jouer Femshep, y a rien qui change, elle est pas sexualisée, elle est super badass, elle a pas un tour de taille de 15 cm, bref. Autres points, lea joueur-euse peut choisir, dans le trois, si son Maleshep est bi ou pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un des hommes de l'équipage a perdu son mari et le jeu est assez LGBT+-friendly, par exemple, à un moment, l'assistante/secrétaire/je-sais-pas-trop-son-rôle qui est pansexuelle/bisexuelle, dit que l'amour n'a rien à voire avec le sexe ou la race de la personne :paillettes: (jeu sf donc extra-terrestres). Il y aussi un personnage clairement raciste (pro-humaine, elle aime pas les autres races) mais durant tout le jeu on sait que les autres partagent pas son point de vue :happy:

Par contre dans Andromdède, les discours seront peut-être changé en fonction de si tu prends le personnage féminin ou masculin :angry: j'espère que c'est juste une rumeure :pray:
 
Dernière édition :
Je parlerais aussi de The Witcher :hesite: Je suis pas trop à jour pour penser quoi que ce soit à propos du sexisme ou non du jeu, mais en tout cas, il traite très fort des discriminations raciales <3 Envers, les non-humain-es. Les Sorceleur-euse-s sont vu-e-s comme des monstres alors qu'iels passent leur temps à aider les humain-es, les elfes sont chassé-e-s et discriminés, les nain-e-s, pareils. Bref, je me souviens pas trop du jeu mais en tout cas dans les bouquins les inégalités comme ça sont traitées :paillettes: Je trouve que ça met en lumière le propre racisme de notre monde :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Iris Hexa
Je trouve que c'est difficile de faire une liste de jeux vidéos (ou d'oeuvre) en général qui soient complètement safe pour tout le monde en fait, surtout que certains peuvent être vu avec des prismes bien différents.

Par exemple j'aime le jeu Bayonetta et je trouve que globalement le jeu offre une expérience proche de l'empowerment vu qu'on y joue un personnage certes très sexualisée mais qui est "sujet" de sa sexualité (c'est toujours elle qui choisit), dont la relation la plus importante est une amitié avec une autre femme et qui a une force de caractère assez dingue. Après d'un autre côté le jeu a une esthétique très "softporn" et a clairement été pensé pour exciter les personnes qui sont attirés par les femmes et ça ça craint vu que le personnage est sujet de sa sexualité dans son histoire mais objet pour nous :/ Personnellement la première partie l'emporte sur la seconde mais je sais qu'il y a plein de filles qui ne seront pas dans le cas.

Après en jeu que je qualifierais de safe:
-La série Dragon Age, en particulier inquisition qui est vraiment très open et présente des personnages qui ne sont vraiment pas défini par leur genre.

-Assassin Creed Liberation: le seul assassin creed qui met en scène une femme et en plus une femme métisse, le jeu est vraiment sympa et il y a pas mal de thématiques féministes et anti-raciste abordée.

- Les jeux telltales sont général assez peu sexistes et racistes

- Les chevaliers de Baphomet s'en sort bien aussi (excepté le 4ème qui utilise largement le trope de la traitresse attirante)

- Les jeux Borderlands sont plutôt safe aussi je trouve malgré le fait que certains perso genre Moxxy soient très sexualisé, elles ont assez de caractère qu'on ne les limite pas à ça et certaine sont à l'inverse peu sexualisé comme Athéna ou Gaige. En plus de ça c'est un des rares jeux à présenter des persos féminins qui ne correspondent pas aux canons de beautés standard mais que ça n'empêche pas d'être heureuse comme Ellie ou Nina.
 
Il y a aussi (attention je check ma bibliothèque :yawn: ):

- Portal 1 et 2 (keurkeur) : On y joue Chell, une jeune femme qui doit s'échapper de pièges tendue par une intelligence artificielle (féminine aussi dans le premier) On la voit à peine, elle n'est vraiment pas séxualisé et le scénario, génial, ne s'attarde jamais sur son genre.
- Mind : Path to Thalamus. Aventure dans le cerveau/la mémoire d'un homme. Je ne l'ai pas fait en entier encore mais a priori c'est safe.
- Limbo, Fez, deux jeux "simple" de plateforme. Les genres n'ont aucune incidence non plus.
- Bastion et Transistor, par le même studio. Le héros du premier est un jeune homme, une jeune femme dans le second. Les jeux sont magnifiques mais le supeeer point positif c'est la BO dans les deux <3
- Machinarium et Botanicula, même studio également. Des point-and-clicks à l'univers enchanteur (robot-city pour l'un et arbre-monde pour l'autre). Les personnages ne sont pas humains, et pour Botanicula on échappe même au gender-morphing !
- Gone Home et Her Story. Pas par le même studio mais je les met ensemble car ils sont tout les deux des jeux très atypiques avec un personnage féminin très humain au centre de toute l'histoire. Dans les deux cas, on doit enquêter, à travers les objets laissés dans une maison vide pour Gone Home et des vidéos d'interrogatoire pour Her Story, et découvrir la véritable histoire de ces femmes.

C'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Comme vous pouvez peut-être deviner, j'aime les jeux atypiques et originaux de studios indépendants, et si ils vous tentent, dites moi ce que vous en avez pensé ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes