Littérature lesbienne

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Lady Stardust
Oui, la façon de présenter la religion est très intéressante (je suis retombée sur les pages que j'avais cornées).
Mais tu sembles mieux t'en souvenir que moi ! Je vais sans doute le relire :happy:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Bon et un autre lu récemment : Brooklyn Burning de Steve Brezenoff.
Je l'ai trouvé dans plusieurs listes de recommandation de livres lgbtq sur tumblr :happy:. Par contre il n'est édité qu'en anglais et il a fallu que je le commande sur amazon depuis le Royaume-Uni pour le dégoter. C'est classé "Young Adulte", mais j'ai trouvé que c'est adapté à tous les âges (je comprends pas trop cette catégorie :hesite:, ça existe pas ça en France non ? :hesite:). Le côté pratique c'est que l'anglais est accessible : même si je comprenais pas tous les mots je n'ai jamais perdu le fil du récit.

Hum, et c'est pas à proprement parler un roman qui parle d'homosexualité féminine, mais ça peut ! :cretin: En fait on connaît pas le genre du personnage principal (astuce : il ne le connaît pas lui-même, d'où pas mal de problème d'acceptation familiale). Et ce personnage tombe amoureux d'un autre personnage qui ne sait pas trop non plus où il en est :cretin:. Pour citer le père : "I've got the only kid I know who doesn't know whether to be straight or gay or a girl or a boy or what".
Il y a un personnage de lesbienne. Elle s'appelle Fish :nod: (et encore, j'imagine en français.. "Poisson" quoi :d).

Au début j'avais du mal avec les flash back qui s'entremêlent au récit au présent, et au fur et à mesure des pages cela prend plus d'ampleur et de sens. En fait, à posteriori, c'est très bien construit. C'est l'histoire d'un.e ados de 16 ans que ses parents mettent à la porte, qui vit et dort à Brooklyn, dans un univers assez "pudiquement glauque", et en fait c'est hyper chou et on finit le livre en chialant :puppyeyes:. Il n'y a pas de scène de sexe. Et quand je dis "pudiquement glauque", c'est que c'est pas du tout racoleur ou mis en avant, c'est juste réaliste et encore l'auteur n'y insiste pas. J'ai bien aimé la postface où l'auteur explique qu'il raconte une trame et un quartier qu'il a vécus et quand il rappelle que les mineurs qui vivent à la rue sont souvent lgbt :erf:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Merci pour ce sujet ! je prends note en espérant avoir l'occasion de lire ce type de littérature ! :)

J'ai pensé à un roman que je ne crois pas avoir vu passer: Love Letters to the Dead d'Ava Dellaira
Le sujet principale n'est pas l'homosexualité, mais il y a un couple d'adolescentes qui est intéressant au milieu d'un livre qui m'a beaucoup touché.

Ne pas lire la suite en italique si vous ne voulez pas de spoiler ;)

Les deux jeunes filles semblent meilleures amie et hétérosexuelles (il me semble qu'elles sortent avec des garçons), pour ma part je ne me suis douté de rien. Elles ne se permettent pas de vivre en couple, les moments où elles se rapprochent sont quand elles sont plus ou moins défoncés. Au fur et à mesure elles parviennent à s'assumer et être ensemble en pleine conscience.

Le livre retrace l'histoire de Laure qui écrit des lettres, en se confiant à des célébrités décédés pour extérioriser ce qui se passe dans sa vie. C'est un livre qui pour ma part parait sympa au début contant des histoires d'ados auquel on s'attache puis je me suis totalement laissée transporter, plus on avance dans ce livre plus on se rend compte qu'il est loin d'être bordé d'insouciance il révèle une réalité vraiment difficile, et tire des réflexions sur la vie qui ne m'ont pas laissé indem.
Il traite de violences sexuelles mais je ne sais pas si il faut signaler le contenu de certains passage. C'est violent mais pas forcément explicite dans les faits.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
ça fait plusieurs jours que je dois poster ici mais j'avais la flemme :lunette:.

Dernièrement j'ai fini Annie on my mind de Nancy Garden. Par contre il n'est disponible qu'en Anglais mais comme ça se destine plutôt à des jeunes adultes le niveau est assez abordable.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'auteure est lesbienne, il n'y a pas de scènes de sexe hétéro, un rapide passage de sexe lesbien mais vraiment très peu décrit. Par contre tout n'est pas rose dans l'histoire, les héroïnes doivent faire face à l'homophobie ambiante, américaine des année huitante :erf:.
J'ai vraiment aimé ce livre que je recommande vivement, cette histoire m'a faite vibrer malgré la barrière de la langue, j'ai eu les même picotement dans l'estomac que Liza :lunette:.
 
@Z.Woka: ( euh, parce que tu étais celle qui administrait le topic? ) ;)
Sinon en ce moment je lis du Bout des doigts de Sarah Waters et j'aime tellement ce livre :jv:<3
( pour pleins de raisons en fait, l'intrigue est passionnante, les sentiments viennent progressivement et sont bien décrit... ect ) :happy:

Je suis allée à la librairie Violette and co à Paris, et on m'a conseillé trois livre, dont caresser le velours de cette auteure, l'as tu lu?
 
@petitegazelle : natürlich :lunette:
celui-ci, où (je crois ?) elle parle d'homosexualité : http://webapp1.dlib.indiana.edu/vww...0;toc.id=d1e2842;brand=vwwp;doc.view=0;query=
celui-là, poème d'amour : http://webapp1.dlib.indiana.edu/vww...0;toc.id=d1e2842;brand=vwwp;doc.view=0;query=

Voilà :nod: Je ne crois pas qu'elle ait beaucoup parlé d'homosexualité quand même (faut dire qu'à l'époque c'était pas non plus très évident...)
Sinon il y a les poèmes de Renée Vivien (poke @Dorian von Squala :jv: :winky:), on peut en lire certains ici : http://www.poetica.fr/categories/renee-vivien/ (c'est un poil plus facile pour les francophones, et les styles de Levy et de Vivien sont assez comparables :) )
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
salut à toutes, j'ai découvert ce topic grâce à la signature de @Z.Woka
et il m’intéresse vraiment beaucoup donc très bonne idée de l'avoir créé :top: merci

j'aurais bien aimé aussi apporter ma modeste pierre à l'édifice, mais je ne lis que des livres en anglais, j'aurais donc souhaité savoir si vous les acceptiez également ou si le topic était purement français ? :)
 
9 Mai 2015
103
282
74
34
Je suis d'accord : en anglais ou autres langues ça peut être bien de les répertorier mais en inscrivant bien dans la récap que pour certains, il n'y a pas de traductions (histoire que l'idiote que je suis ne cherche pas pendant des heures le livre en français :rolleyes:) ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lumione et Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes