Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Hello @anaispsyc, je crois que j'ai raté la window pour télécharger tous ces bouquins, est-ce que tu crois que peut-être il y aurait moyen que tu le upload à nouveau ?
Sitoplé (A ma décharge je viens de découvrir ce thread et un nouveau monde s'ouvre à moi)
Merciiiiii (si c'est possible)
Écoute j'y comprends rien...
J'ai essayé à la maison avec safari et Firefox puis au travail avec Chrome.
Via lapp mademoiselle et depuis safari pour iPhone mais ca telecharge rien... Je suis maudite !
Tant pis, merci malgré tout !
Je déterre ce sujet pour y ajouter plein de nouveaux titres Encore une fois, l'homosexualité féminine est parfois loin d'être le sujet principal de ces livres, mais c'est toujours ça de pris ! (J'ai mis, pour chaque livre, son résumé éditeur en spoiler)
Romans :
- Bouche cousue de Marion Muller-Collard (jeunesse/ado, selon l'éditeur) : l'histoire d'une adolescente qui se rend compte qu'elle éprouve des sentiments pour une autre fille. Malheureusement, le sujet n'est pas tant approfondi parce que l'auteur insiste surtout sur les relations entre ce personnage principal et ses parents ainsi qu'avec un autre couple gay qu'elle prendra pour "modèle".
- Si loin de toi de Tess Sharpe (jeunesse/Young Adult) : l'histoire d'une jeune femme, Sophie, qui doit réapprendre à vivre après la mort de sa meilleure amie, Mina, et combattre les jugements de ses proches qui la pensent encore dépendante des médicaments... Elle doit surtout combattre son propre sentiment de culpabilité et faire le deuil de cette relation
- Orange is the new black de Piper Kerman : le livre à l'origine de la série mais, contrairement à celle-ci, la relation amoureuse entre Piper et Nora (qui deviendra Alex dans l'adaptation) n'est pas développée. L'histoire s'intéresse essentiellement à sa vie en prison et aux enseignements qu'elle en a tirés.
Bandes dessinées :
- Oh les filles ! de Sophie Michel et Emmanuel Lepage (Futuropolis) : les histoires croisées de 3 filles qui apprennent à grandir ensemble, se soudent puis s'éloignent... Elles vont se construire peu à peu, grâce ou à cause de leurs familles et de leurs relations. Si les liens d'amitié sont surtout creusés, la fin du second tome évoque légèrement une relation amoureuse lesbienne.
Bon et puis, les illustrations d'Emmanuel Lepage sont toujours incroyablement belles !
- Sous le lit de Mr Q (Des ailes sur un tracteur) : Après un rapport sexuel non protégé, Valentin est stressé mais repousse sans arrêt son dépistage et les sentiments qui naissent. Si l'histoire est principalement centrée sur le jeune homme, sa meilleure amie et confidente est également très présente. Elle rencontre une autre fille pendant une soirée et, après avoir passé une nuit ensemble, elles commencent à s'attacher. Jusqu'à ce que l'une ose enfin l'admettre face à l'autre. La BD est super et elle vaut vraiment le coup !
- La grande odalisque de Bastien Vivès, Ruppert et Mulot (Dupuis) : 3 cambrioleuses font équipe pour s'emparer d'oeuvres d'art célèbres. La relation amoureuse n'est clairement pas le sujet principal de cet album, mais il reste présent à la fin du tome.
- Les équinoxes de Cyril Pedrosa (Dupuis) : dans cet énorme et magnifique album, Pedrosa s'attache à décrire et illustrer le quotidien de plusieurs personnes. L'une d'entre elles est photographe et tombe, justement, amoureuse d'une autre femme ! Là encore, ce n'est pas non plus le sujet principal du livre...
- Les nuits de Saturne de Pierre-Henry Gomont (Sarbacane) : je prends un peu de liberté avec ce titre puisqu'il ne s'agit pas concrètement de littérature lesbienne mais c'est assez rare en BD pour qu'on s'y intéresse. L'histoire raconte la sortie de prison d'un ancien braqueur qui croisera un.e prostitué.e. Il va petit à petit s'attacher malgré son genre, son sexe et ses préjugés.
Résumé: Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !
Mon avis: L'homosexualité est très bien abordée mais aussi le thème de la famille recomposé et de l'homoparentalité. Je sais que quelques critiques trouvent le livre "niais" ou issue de la bien pensante" mais pour être honnête c'est de la romance donc oui ça peut-être niais parfois et comme c'est une romance gay, oui il y a un message de tolérance. Je trouve que l'auteure a très bien mis en place les personnages. Ils sont très émotifs mais on ne s'ennuie pas. D'ailleurs, je trouve que l'auteure sait vraiment faire de bonnes descriptions car l'atmosphère de ce roman est très bien retranscrite.
je viens de lire Les gens sont les gens de Stéphane Carlier et j'ai eu envie d'en parler.
C'est l'histoire d'une psychiatre qui déprime, qui vole un cochon et le ramène à Paris... C'est absurde et drôle
Bi ou lesbien ? -> clairement bi. L'héroine a un mari qui se découvre une attirance envers les hommes. Et elle-même découvre l'amour auprès d'une femme à la fin.
Le sujet principal n'est pas l'homosexualité de l'héroïne. -> La sexualité des personnages est juste abordée. Ce n'est pas un sujet, c'est posé comme un fait et sans aucun jugement de valeur.
Auteure hétéro (utile si jamais, ça se sent) ou même auteur masculin. -> auteur masculin (je ne connais pas sa sexualité)
Période historique -> aujourd'hui
Non-binarité de genre. -> semble ok mais j'ai pas bien compris comment ça se définit
Langue -> français
Est-ce une BD ? -> non c'est plutôt une nouvelle, ça se lit vite (150 pages)
Autres indications :
Aucune scène de sexe
Pas de viol ou tentative de viol.
Une lecture vraiment agréable, et ouverte d'esprit, sans jugement... J'ai adoré.
A votre dispo si vous avez des questions
Mes Souvenirs de Herculine Barbin :
L'autobiographie (malheureusement tronquée par son premier éditeur) d'une personne intersexe, assigné-e femme à la naissance, puis réassigné-e homme après un examen médical qui a conclu à son intersexualité.
C'est une oeuvre du dix-neuvième siècle (oui oui j'aime la poussière), j'ai trouvé ce texte vraiment touchant. Camille (l'auteur a changé son prénom dans le texte) est très sensible, et entretient plusieurs relations (dont la dernière qui occupe une bonne partie du récit). Le texte est un récit de vie, il aborde donc plusieurs sujets, notamment l'éducation au couvent de l'auteure, ses attirances pour les autres jeunes filles, son malaise vis-à-vis de son corps différent des autres, sa vie d'institutrice, et enfin son changement d'Etat-civil. En plus c'est bien écrit (enfin je trouve) surtout vers la fin, où le texte devient très poétique car le personnage devient de plus en plus désespéré (Abel Barbin s'est suicidé à trente ans et on a retrouvé le manuscrit chez lui) et l'expression de ses souffrances face à sa différence, sa solitude dans son état, sont vraiment très belles. Le personnage notamment se demande si finalement il a bien fait de "forcer" à son changement d'Etat-civil suite à sa découverte, et ce n'est qu'un exemple d'un rapport à son propre genre vraiment très fin et très spécifique.
Dans le genre légèrement poussiéreux (première moitié du XIXe siècle), je rajouterais Anne Lister, connue entre autres pour son journal dont une partie, écrite en langage codé, racontait ses aventures avec d'autres femmes. Après recherche, il semblerait qu'on puisse en lire une partie dans ces livres (édités par Helena Whitbread - plus d'infos ici) (je n'ai pas l'impression qu'ils aient été traduits en français) :
- I Know My Own Heart
- No Priest but Love
- The Secret Diaries of Miss Anne Lister
Question un peu en marge du sujet, mais je tente quand même ma chance. Je suis à la recherche de livres pour mes nièces (9 et 11 ans) dont l'un des personnages (principaux) soit lesbienne (ou gay ou bi ou trans) sans que cette "orientation" ne soit l'objet central du livre !!! Si vous avez des idées je suis preneuse !!