L'IVG bientôt remboursée à 100%

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Si ça se fait, je trouve que c'est une excellente chose.


Si je regarde le côté "comptable" de la chose, un enfant non désiré coûte toujours plus cher financièrement qu'une IVG, et l'argent ne devrait pas rentrer en ligne ce compte pour ce genre d'acte médical.

(sans parler des conséquences psychologiques...)

Par contre, toujours dans cet esprit, j'attends toujours toutes les contraceptions remboursées à 100% !!!
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
C'est n'importe quoi, rembourser l'IVG mais ne pas rembourser certaines pilules, faire payer la pilule du lendemain aux majeurs, faire payer les capotes tant qu'on y est, pourquoi ne pas rendre les préservatifs gratuits dans toutes les pharmacies plutôt que de rendre l'IVG gratuit. Allons-y faisons passer le message, vous pouvez couchez sans contraception, c'est pas grave l'IVG est gratos !

(Bon jdis pas si jamais c'est une grossesse suite à un viol, je comprends qu'on ait pas à payer pour avorter, mais pour le reste si la contraception était gratuite l'IVG n'aurait pas à l'être)
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Sookie;3595117 a dit :
C'est n'importe quoi, rembourser l'IVG mais ne pas rembourser certaines pilules, faire payer la pilule du lendemain aux majeurs, faire payer les capotes tant qu'on y est, pourquoi ne pas rendre les préservatifs gratuits dans toutes les pharmacies plutôt que de rendre l'IVG gratuit. Allons-y faisons passer le message, vous pouvez couchez sans contraception, c'est pas grave l'IVG est gratos !

(Bon jdis pas si jamais c'est une grossesse suite à un viol, je comprends qu'on ait pas à payer pour avorter, mais pour le reste si la contraception était gratuite l'IVG n'aurait pas à l'être)


Oui enfin, la totalité des IVG n'est pas due à une absence de contraceptif. Les cas où le contraceptif ne fonctionne pas, où qu'il y a eu un problème (capote qui craque, vomissements après la prise de pilule, dosage non adapté...) existent hein... Je pense (j'ai pas les chiffres en tête) que les femmes qui utilisent l'IVG comme un moyen de contraception sont quand même assez marginales.
Après je suis absolument d'accord avec toi, la contraception gratuite est selon moi une mesure nécessaire !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je pensais que c'était déjà le cas tiens, eh ben c'est une très bonne chose.

Oh puis faut pas croire que des femmes font se taper des trips genre "je prends pas la pillule, m'en fous j'irai avorter, c'est gratos." Je n'y jamais eu recours à l'IVG, mais franchement ça doit pas être une partie de plaisir.

Ksürchka;3595174 a dit :
Ouais par contre je vois pas ça d'un très bon œil non plus.

Ils devraient commencer par rembourser à 100% toutes les contraceptions, ça éviterait à certaines de penser que l'IVG est un moyen de contraception comme un autre à faire six fois par an.

"Certaines" mais QUI? Tu en connais franchement?
 
H

hope-2

Guest
Sookie;3595117 a dit :
C'est n'importe quoi, rembourser l'IVG mais ne pas rembourser certaines pilules, faire payer la pilule du lendemain aux majeurs, faire payer les capotes tant qu'on y est, pourquoi ne pas rendre les préservatifs gratuits dans toutes les pharmacies plutôt que de rendre l'IVG gratuit. Allons-y faisons passer le message, vous pouvez couchez sans contraception, c'est pas grave l'IVG est gratos !

(Bon jdis pas si jamais c'est une grossesse suite à un viol, je comprends qu'on ait pas à payer pour avorter, mais pour le reste si la contraception était gratuite l'IVG n'aurait pas à l'être)

Je suis d'accord sur le fait qu'il serait nécessaire de rendre gratuite toute contraception. Mais je ne vois pas pourquoi tu considères que si la contraception était gratuite l'IVG n'aurait pas à l'être. L'IVG n'est pas une contraception. Je pense que lorsque toute contraception sera rendue gratuite, alors dans ce cas les choses seront vues différemment.

Concernant ta dernière phrase, ce genre de propos me gène beaucoup, pour ne pas dire me mets hors de moi. Je tiens à souligner le fait que certains avortements sont réalisés après que deux personnes aient eu un rapport, avec une contraception. Un préservatif peut se craquer, une pilule n'est fiable " qu'à " 99% ... Nous ne sommes à l'abri d'aucun risque. Toute personne doit être libre dans ses choix... L'avortement ne doit pas être (selon moi) uniquement justifié en cas de viol.

Lorsque l'IVG et la contraception seront rendus gratuits, remboursés à 100% alors à ce moment là je pense que l'on aura fait une grande avancée.

Je ne souhaite pas engendrer de débat... Je terminerai donc avec le discours de Simone Veil qui a toute sa place ici.



 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Alors certes parfois la contraception ne fonctionne pas et j'en suis bien consciente, mais s'il y a un probleme de capote il faut penser à la pilule du lendemain (même si elle n'est pas fiable à 100%) et si on a déjà eu des problèmes de pilule il faut penser à d'autres types de contraception en complément, il y en tellement (pilule, sterilet, patch, implant) si la pilule ne correspond pas on peut trouver autre chose. Et si il y a des femmes irresponsables parce qu'elles ne sont pas informées, parce que ça n'arrive qu'aux autres. Oui l'IVG est un droit, mais c'est aussi un acte important qui ne doit pas être pris à la légère alors s'il devient gratuit il doit y avoir des conditions, une erreur, un probleme, une fois oui, mais si la même femme se fait avorter plusieurs fois ça devient inquiétant
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
C'est vrai qu'il me semble nécessaire de rendre toute contraception gratuite avant tout ... Je trouve cela effrayant que certaines pilules non remboursées coutent quand même entre 15 et 30 euros ... Je l'ai déjà dit, mais je paye 15 euros par moi, non remboursés. En tant qu'étudiante, je n'ai pas les moyens pour ça.
Un réel travail est à faire sur ce point, tout comme rendre encore plus accessible les infos concernant TOUS les moyens de contraception (combien de fille de mon ancien lycée m'ont regardés avec des yeux rond car elles ne savaient pas ce qu'était un stérilet ? Combien de gynécologues disent que la pose d'un stérilet est prohibé pour les nullipares ?) Je pense que ces questions doivent être approfondies en priorité.

Mais autrement, je trouve que c'est une bonne nouvelle, j'en suis satisfaite. L'accés à l'IVG tend de plus en plus à être facilité. Maintenant une évolution des mentalités est à faire ...
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
IseriaQueen27;3595228 a dit :
Merci de nous dire à combien d'IVG a droit une femme. Nous sommes toutes ouïe.

(Oui je m'énerve mais impossible de faire autrement lorsque je lis des âneries pareil. Comme on si on choisissait d'avoir plusieurs grossesses non désirées !!!)


Je n'ai jamais dis un telle chose, j'ai dis que c'était inquiétant.

Voici un étude sur les femmes ayant fait plusieurs IVG :
http://orsbourgogne.free.fr/rapIVGrep.pdf

Ce qui est inquiétant c'est que ces femmes ne semblent pas se rendre compte de ce qu'elles font, elles sont souvent seules et ne peuvent faire autrement ("Ces femmes vivent plus fréquemment des situations de couple instables, des problèmes de chômage").

Enfin bref, pour moi, avant de rendre l'IVG gratuit il faudrait se pencher sur toutes les formes de contraception et sur l'information, travailler sur ça avant de rendre l'IVG gratuite, pour éviter l'IVG car c'est très bien pour une femme / un couple qui ne veut pas d'un enfant (multiples raisons, trop jeune, pas prêtes psychologiquement, financièrement etc) mais cela peut aussi engendrer un traumatisme.


Et je ne juge personne
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Reykjavík;3595226 a dit :
Un article sur Rue89 que j'incite certaines à lire avant de juger :

Mon « ultrafertilité », mes quatre IVG et les humiliations médicales

J'étais venue pour citer exactement cet article vu que certaines réactions ici m'ont un peu donner envie de m'assoir et de pleurer.
Et merci à IseriaQueen27 pour l'info sur le millepertuis :fleur:

Pour ne pas être tout à fait HS et répondre un peu au sujet de l'article, je trouve que c'est vraiment un grand pas en avant.
Mais je mets un tout petit bémol, rembourser l'IVG a 100% ça mérite un 18/20. Rembourser l'IVG en totalité ET avoir plus de centres de planning familiaux qui le pratique et des hôpitaux qui ne t'envoies pas bouler parce qu"ils n'ont pas de place ( manque de moyens humains et financiers ) ou qu'ils refusent de le faire, ça permettrait d'attendre le 20/20.
Mais bon, on progresse, Rome ne s'est pas faite en un jour alors je suis quand même contente !
 
M

minimou

Guest
Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle !
Cependant comme certaines l'ont dit, je pense qu'il faudrait se concentrer sur l'accès à la contraception et surtout à toutes les informations qui y sont liées. Je pense que l'éducation à ce niveau est primordiale.

Enseigner aux jeunes (et moins jeunes) ce qu'est la sexualité, comment s'accepter et accepter sa sexualité, présenter les différents moyens de contraception, prévenir des risques liés aux relations sexuelles... Plus on parlera de sexualité, mieux ce sera. On dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir, ça me semble tout à fait juste pour ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes