L'IVG bientôt remboursée à 100%

15 Juin 2009
340
106
1 644
Ce que je vais dire va sûrement en choquer ou indigner plus d'une, ou vous allez sûrement trouver ça stupide comme réaction. Bref, ce n'est absolument pas mon intention mais à la lecture de cet article, j'ai eu l'impression en gros qu'il vaudrait mieux tomber enceinte et se faire avorter plutôt que de se protéger. Au moins ce serait gratuit.
Plutôt que de prendre le problème "à la source", et donc de proposer ne serait-ce que la gratuité des pilules (la base) afin d'avoir moins d'IVG (même si une madz a dit que 75% des IVG sont sous pilule)... enfin je trouve ça tellement logique de privilégier la protection et de permettre à tous de se protéger sans payer une fortune plutôt que de proposer de réparer les "accidents" gratuitement... Ok on l'a pas voulu tout ça tout ça mais je trouve ça pas logique.
Comme on dit si bien "Mieux vaut prévenir que guérir."

En plus je suis pas claire dans mes explications, je m'arrête là, pardon pour le pavé.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Quand on sait le parcours de la combattante que représente une IVG, le fameux "avortement contraceptif" me fait rire la figure.

IseriaQueen27
En fait, l’abus de droit existe bel et bien. Dans la loi, de façon incontestable ; et d’un point de vue théorique, à partir du moment où quelqu'un d’autre est contraint de payer pour toi - c'est le propre des droits-créances - on peut se demander si l’on n’aboutit pas à des situations abusives (cf. le débat sur "l’assistanat" des chômeurs). Je ne dis pas que je suis contre hein, mais ton assertion "on ne peut pas abuser d'un droit" est fausse. De plus, l'avortement ne sera pas "gratuit" mais "remboursé". Dans un monde soumis à la rareté, personne ne rase gratis. Si tu veux, je peux te faire un système de soins entièrement gratuit... avec 50 milliards de plus par an.
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Sookie;3595243 a dit :
Ce qui est inquiétant c'est que ces femmes ne semblent pas se rendre compte de ce qu'elles font, elles sont souvent seules et ne peuvent faire autrement ("Ces femmes vivent plus fréquemment des situations de couple instables, des problèmes de chômage").

Mais que font-elles au juste?

Zvezda:

tumblr_m95fdlegEx1r4fuk0.gif
 
24 Mai 2012
318
155
414
Zvezda;3596260 a dit :
Mais c'est leur ressenti qui est différent du tien... Que toi tu estimes que l'avortement est "grave", c'est ton ressenti, et ta vision des choses.

Oui, complètement, l'avortement est un acte anodin, quoi de plus banal que d'encombrer un hôpital déjà en manque de moyens pour se faire charcuter tous les quinze jours ?

D'autant plus si ça ne fait rien à mon porte-monnaie, allons-y en chantant tant qu'on y est.

-_-
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
@Spider Dijon
je te remercie pour cette intervention très constructive, ça fait vachement avancer le débat.

tumblr_m95fdlegEx1r4fuk0.gif


et le "ces femmes" reprend les femmes ayant subi plusieurs IVG, le cas de l'hyperfertilité étant exclu de mes
propos. Et ce qu'elles font, et bien pour moi elles ne réfléchissent pas, je ne parle pas du tout d'un point de vue pro-vie puisque je ne pense pas de cette façon ("elle tue un bébé" nan nan je ne considère pas des cellules comme un enfant) mais je parle d'un impact sur leurs vies futures, ce qui me choque surtout c'est par rapport à la femme qui prend cette décision, se rend-elle compte que cela peut modifier toute sa vie (biensur avoir un enfant modifie la vie aussi) mais avant de subir une IVG, avant de tomber enceinte et de devoir se poser la question d'avoir un enfant ou non, il y a les contraceptions, et en venir à l'IVG ne devrait venir qu'en dernier recours.

A la base je ne pense pas que l'ivg c'est mal, je suis à 100% pour l'avortement, mais c'est mieux de l'éviter, oui certaines femmes ne seront pas touchés par le fait de subir une IVG mais un tiers des femmes subit un stress post-traumatique due à l'avortement, ne serait-ce pas mieux
de l'éviter en privilégiant la gratuité des contraceptifs ?

cf : L'avortement crée un stress post-traumatique - UdeMNouvelles

@Zvezda, la comparaison avec des gens qui se blessent n'a rien à voir avec l'avortement, tu ne peux pas prévoir de ne pas te blesser mais tu peux prévoir de ne pas tomber enceinte ou du moins essayer grâce aux divers moyens de contraception.

"Une étude américaine de grande ampleur a montré que 65 % des femmes qui avaient avorté risquaient à terme
d'être touchées par la dépression et cela quel que soit l'âge, l'origine ethnique, l'éducation,
le statut matrimonial, le revenu et les antécédents"

"Le nombre de dépressions résultant d'une première grossesse non-désirée et interrompue est significativement plus
élevé par rapport aux femmes qui ont mené leur grossesse à terme."

Synthèse des risques psycho-comportementaux apres une IVG | IVG.net

Non l'IVG n'est pas une mauvaise chose mais elle ne doit pas être prise à la légère. L'avortement n'est pas une contraception et il peut avoir des répercussions (sur le moment ou des années plus tard, lors d'une grossesse désirée,ou dans d'autres circonstances)

Alors au lieu de rendre l'IVG gratuite on ferait mieux de commencer par ce qu'il existe pour empêcher son recours :
la contraception. Ou on devrait faire les 2 en même temps.
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Zvezda;3596945 a dit :
Je parlais du fait de se blesser de manière idiote en parallèle non pas avec l'avortement en lui-même mais l'idée que des femmes avortent plusieurs fois parce qu'elles n'utilisent pas de moyens de contraception.

J'ai jeté un coup d'oeil au site que tu cites, et franchement je le trouve très étrange...

Je comprends ce que tu veux dire vis à vis de la "comparaison" femmes sans contraception / personnes faisant l'idiot.

Concernant le site, duquel parles-tu ? Le 1er est celui de l'université de montreal je pense qu'il est plutot fiable. Le second est un site qui m'a l'air anti-avortement, donc ce n'était pas super d'utiliser ça comme argument, mais le 1er renforce déjà mes propos. Quand au second, mea culpa
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
@Zvezda

"Si besoin, je pourrais fournir des liens, mais j'ai la vague impression qu'en utilisant ivg.net c'est peut-être quelque chose que tu sais déjà... __________________
Volcanoes melt you down.


Modifié par Zvezda Aujourd'hui à 00h38."


N'essayes pas de me faire passer pour une anti IVG, stp, merci en parlant des sites que j'ai cité après que j'ai expliqué que je venais de me rendre compte de son caractère pro-vie.
post_old.gif
Aujourd'hui, 00h31 #47 Sookie


Je n'étais pas au courant que c'était un site anti IVG, je cherchais des arguments, et de toute façon je voulais simplement souligner JE NE SUIS PAS ANTI AVORTEMENT, au contraire : j'ai déjà eu recours à la pilule du lendemain (pb de préservatif),et j'avais bien peur de devoir recourir à l'IVG à proprement parlé et j'ai eu la chance de ne pas avoir à le faire.
Et je ne veux faire passer qu'un message : avant de rendre gratuit l'avortement (ce qui au fond est une bonne chose de mon point de vue) on doit s'occuper des différents moyens de contraception.
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Zvezda;3596987 a dit :
Je faisais référence au site ivg.net et aux concepts qu'il utilise (tel que le syndrome post-avortement) qui sont très controversés, issus de mouvements pro-vie et ne sont pas reconnus au niveau médical.

Quant à l'article que tu as cité... Oui certaines femmes peuvent mal vivre un avortement, ça paraît évident. Oui, il vaut mieux se protéger ou que sa contraception fonctionne ou ne pas tomber enceinte d'une façon ou d'une autre, je n'ai jamais dit le contraire. Cependant un avortement peut aussi être bien vécu et, surtout... L'article me paraît quand même étrange sur certains points. Trois semaines après c'est quand même court, on ne prend pas en compte qu'il y a le stress des rendez-vous, des complications, de la visite de contrôle (qui tombe justement à peu près au moment de ces trois semaines après). Elle précise aussi que l'avortement n'est pas le seul facteur à avoir eu un impact sans préciser quels sont les autres facteurs (des personnalités plus fragiles ? un vécu difficile ?) ?
Mal vivre un avortement ou en ressortir traumatisée ne signifie d'ailleurs pas nécessairement avoir mal vécu l'acte en lui-même : il y a l'entourage, l'accueil, la façon de faire des médecins, on peut mal vivre énormément de choses dans ce contexte.
Elle affirme que "le taux continue de croître"... Le taux d'IVG est en baisse significative depuis des années, il varie certes d'une année à l'autre (il croit donc certaines années) mais il est relativement stable, et il diminue considérablement si on compare d'une décennie à l'autre.
Enfin l'article conclut de lui-même : "La psychologue rappelle que la durée de sa recherche et la taille de son échantillon ont limité la portée de son étude. Il aurait été intéressant de retrouver les participantes six mois ou même un an plus tard de façon à mesurer les répercussions à long terme d'un avortement."


De toute façon le débat n'est pas là, chercher à contredire pour contredire ça ne sert à rien. A la base je disais simplement que je ne comprenais pas pourquoi on rendait l'IVG gratuite plutôt que les contraceptifs. Ou du moins pourquoi ne pas faire les deux. Se perdre dans des explications expliquant le bien du mal de l'avortement n'était pas mon but, mais comme apparemment je m'exprime mal, je me suis lancée sur cette pente glissante. Bref, revenons-en à la base, la gratuité de l'IVG, qui comme je l'ai déjà dis, n'est pour moi pas logique tant que les contraceptifs ne sont pas gratuits aussi.
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Zvezda;3596998 a dit :
Euh... Sauf que moi je n'étais pas du tout dans ce débat-là, "la base" comme tu dis, en fait j'ai pas participé à cette discussion-là, et tu répondais à mes messages qui ne parlaient pas du tout de ça mais d'un tout autre sujet (sur les avortements multiples et la thème de "l'avortement contraceptif") :eh: Et je ne parlais pas non plus du bien ou du mal de l'avortement :eh: Bref.


Ok bon alors revenons-en à ce que tu disais dans ce cas :
"Mais moralement, à moins d'être défavorable à l'IVG, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux nanas qui avortent plusieurs fois."
Bah exemple, moi, pro-avortement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'avorter quinze fois sans se demander si on pourrait pas faire autrement parce que oui
même "Au-delà des conséquences physiques et psychologiques pour elle, qu'est-ce que ça peut bien me faire à moi, en tant que personne, en tant que contribuable, en tant que membre de la communauté française, que ma voisine décide qu'elle préfère l'avortement à la pilule ?" bah l'avortement n'est pas une contraception donc il ne faudrait pas l'envisager comme tel (et j'ai bien peur que des tas de jeunes filles le fassent), de plus bah si en tant que contribuable, ça me dérange de payer pour quelqu'un qui préfère se faire avorter que d'avoir recours à un contraceptif, je préfèrerais lui payer un contraceptif (pour moi cela engendre beaucoup moins d'implications et peut être de coûts; équipe médicale vs gynéco, bien que l'avortement puisse aussi être médicamenteux) et ça me dérange aussi de payer pour un couillon qui joue à jackass en faisant une roue avec sa moto à 90km dans un virage, malheureusement les cons qui font ça on peut pas les en empêcher alors que l'avortement bah ya des solutions qui permettent de l'éviter au maximum
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Sookie;3595117 a dit :
C'est n'importe quoi, rembourser l'IVG mais ne pas rembourser certaines pilules, faire payer la pilule du lendemain aux majeurs, faire payer les capotes tant qu'on y est, pourquoi ne pas rendre les préservatifs gratuits dans toutes les pharmacies plutôt que de rendre l'IVG gratuit. Allons-y faisons passer le message, vous pouvez couchez sans contraception, c'est pas grave l'IVG est gratos !

(Bon jdis pas si jamais c'est une grossesse suite à un viol, je comprends qu'on ait pas à payer pour avorter, mais pour le reste si la contraception était gratuite l'IVG n'aurait pas à l'être)

Entièrement d'accord !
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
C'est une bonne nouvelle !
Quant au remboursement de la contraception, je suis totalement d'accord qu'il y a des progrès à faire dans cette direction aussi. En revanche, autant je suis d'accord si on dit "il faut aussi rendre les contraceptions qui ne le sont pas gratuites", autant je ne le suis pas quand on dit "il aurait fallu d'abord rendre les contraceptions gratuites". Parce que avoir certaines contraceptions non-remboursées et l'IVG remboursé, c'est mieux que d'avoir certaines contraceptions non-remboursées et l'IVG partiellement remboursées. (évidemment, le mieux serait contraceptions et IVG remboursés).
C'est déjà pas facile d'obtenir un pas dans le bon sens, si en plus il faut que les pas arrivent dans un ordre pré-établi, on ne s'en sortira jamais.


(complètement d'accord avec les posts de Zvezda sinon)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes