L'IVG bientôt remboursée à 100%

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je suis perplexe ...
D'un point de vue purement financier je ne suis pas sur que rembourser les IVG coute moins cher que de rembrouser la contraception (c'est à voir). Mais ça montre un probléme plus "profond" dans le monde de la santé franco-français, on axe tout sur le "soin" (ici l'avortement bon ok je trouve pas un meilleur mot) plutot que sur la prévention. Il faudrait qu'elle soit mieux faite et que ça imprime dans la tête des jeunes filles mais aussi jeune garçon(puisque pourquoi faire peser la charge de l'IVG ET de la contraceptions sur la femme ?? Un enfant se fait a deux) que la contraception c'est essentiel.
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Spider Dijon;3597068 a dit :
@Sookie: quel commentaire constructif? Où est-ce que j'ai tenté de développerun commentaire? Je t'avais simplement posé une question.

Bah oui justement tu poses une question en me prenant à moitié pour une idiote (merci le gif), et toi tu ne participes pas au débat, c'est facile hein ?


@Zvezda
" On peut éviter les deux, puisque dans les deux cas il suffit de ne pas le faire pour diminuer
énormément les risques (ne pas avoir de relations sexuelles sans contraception, ne pas jouer à jackass 'etc)."

"On ne peut empêcher ni l'un ni l'autre d'adopter ce comportement à risque, à partir du moment
où on estime (comme ça a été dit dans la discussion) que la femme qui userait hypothétiquement
de "l'avortement contraceptif" le ferait en étant informée, ils font tous les deux un choix."

Oui justement, pour moi cette femme là fait un choix étrange, elle a d'autres options pour pouvoir
profiter de sa sexualité sans avoir à recourir à l'IVG alors pourquoi ne pas les utiliser ?
Parce que c'est plus "pratique" de se faire avorter tous les 3 mois (avec les rdv, les echos, la paperasse
que ça inclut) que de penser à sa pilule, aux préservatifs, se faire poser un sterilet pour 5 ans, un implant
pour trois, ou un patch par mois ? C'est un choix que je ne comprends pas, voilà pourquoi ça me choque tant.
(Tout comme un con sur sa moto, mais lui n'a pas de médicaments ou de "contraceptifs" pour connerie).

Et oui il y a énormément de choses qui coûtent plus cher à la sécu, et j'aurais par exemple une
réaction toute aussi virulente concernant les fumeurs qui veulent arrêter de fumer et qui se font
rembourser leurs patchs et autres alors que s'ils ont l'argent pour fumer ils l'ont pour acheter
des médicaments pour les aider (mais bien entendu, s'ils ont besoin d'une aide extérieure psychologique,
type rdv chez le médecin, là le remboursement est normal)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Stalowa Wola Cilece
Pour moi la contraception ce n'est pas forcément égale à la pillule il y'a d'autres moyens.
Mieux prevenir ça ne veut pas dire ne pas rembourser l'IVG, un systéme ou les deux se côtoient me semble plus juste
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Sookie : je pense qu'il y a eu méprise. Le gif de Spider Dijon ne t'était pas adressé. C'était pour dire à Zvezda qu'elle était complètement d'accord avec elle.
Enfin moi, je l'ai pris comme ça. J'ai pas eu l'impression qu'elle te prenait pour une idiote.
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Caperucita;3597524 a dit :
@Sookie : je pense qu'il y a eu méprise. Le gif de @Spider Dijon ne t'était pas adressé. C'était pour dire à @Zvezda qu'elle était complètement d'accord avec elle.
Enfin moi, je l'ai pris comme ça. J'ai pas eu l'impression qu'elle te prenait pour une idiote.


Oui effectivement, m'enfin intervenir pour me poser une question sans expliquer son point de vue et sans exprimer c'est toujours facile hein
 
24 Mai 2012
318
155
414
Stalowa Wola;3597414 a dit :
C'est mon droit d' "encombrer" un hôpital si je suis tombée enceinte par accident et que je ne désire pas d'enfants. Aurais-tu un soucis avec ça?

On parle justement pas d'accident, là. Les accidents, en général, on essaie de les éviter, ici, on parlait des personnes dont l'acte était anodin au point de ne pas éviter l'accident.

Et puis, c'est moche à dire mais même si c'est un droit, OUI, j'ai complètement un souci avec les gens qui abusent de quelque chose sous prétexte qu'ils y ont droit.

Quand je vois tous les gaspillages que les gens font parce qu'ils peuvent le faire, surtout en matière de santé, et qu'ils ne feraient pas si le système de santé en France n'était pas si cool, ça me pose problème, complètement.

Pour les femmes pour qui tombe enceinte est un accident, c'est peut-être chiant de raquer 200 € pour une IVG mais :

-la "menace"de l'IVG payante planant au-dessus de nous, je pense que c'est quelque chose qui pousse beaucoup de femmes à faire attention à leur contraception. J'ai peur que même inconsciemment, s'il n y a plus aucune barrière à l'IVG, on fera moins attention.
(Par ex, je suis au lit, ma pilule est à l'étage, je suis morte de fatigue : tant pis, je ne la prends pas, au pire j'irai me faire une IVG...)



-200 € (le prix d'une IVG) c'est beaucoup mais c'est (à peu près) le prix d'une contravention. Il y a des contraventions qu'on a par accident : on n'a pas vu un panneau, paf, 135 €. C'est chiant mais c'est une somme qui en général peut-être payée, on ne tombe pas dans misère après avoir déboursé ce genre de somme (bon, après on ne mange peut-être que des pâtes le mois suivant, mais ça reste raisonnable comme somme).

Les autres accidents sont certes remboursés mais je pense que c'est justifié par le prix faramineux de la prise en charge, qui font que les gens ne peuvent pas l'assumer. 2 000 €, quand en plus tu t'es ramassé en voiture et que t'es sur le point de crever, on est en droit de penser que tu feras davantage attention la fois prochaine et qu'en plus si tu laches 2 000 € tu vas être obligé de vendre ta voiture (celle qui te reste, vu que tu t'es ramassée avec l'autre !)

Même si l'IVG est parfois difficile à vivre pour certaines filles, objectivement, ça marque moins qu'un accident invalidant et douloureux, à tel point qu'il peut passer comme un acte anodin.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Théoriquement évidemment que c'est bien, mais ils auraient pas pris le problème dans le mauvais sens, parce que de mon point de vue ça un peu : "je me protège pas de toute façon il y a l'IVG" même après avoir lu les post d'autres made; A mon sens il faudrait que TOUTES et je dis bien TOUTES les contraceptions soient gratuites, toute les sortes de pilule (j'ai du bol, je suis pas dans le cas où je suis contrainte de payer pleins pot ma pilule). Il me semble que cela revient plus cher de rendre l'IVG gratuit , car inévitablement ça entraînera des excès, donc plus de personnel mobilisé et locaux ect... donc plus de sous, j'ai plus les chiffres en tête mais il me semble qu'un IVG coûte un bras en comptant ce que verse la patiente et ce qui est pris en charge par l'Assurance maladie.

Bref, je trouve que l'IVG doit le dernier recours (j'exclut évidemment toutes celles qui ont des problèmes d'hyperfertilité) déjà pour faire des économies mais aussi pour le risque physique (oui on peut avoir des difficultés à avoir des enfant par la suite enfin, c'est plus quand on y a recours fréquemment, plus de 5 fois en laps de temps court) et psychologique pris alors que l'on peut l'éviter. On devrait renforcer la diffusion de l'information chez le corps médical et chez les patientes, histoire que tout le monde sache qu'il y a des moyens de contraception en amont, qu'il y la pilule du lendemain (qui peut s'utiliser dans les 5 jours qui suivent), et que si c'est trop tard et bah qu'il y a l'IVG mais aussi et surtout qu'on leur donne une vraie contraception après qui leur conviennent, il y a encore trop qui se retrouvent soit avec un package pilule sans savoir l'utiliser ou pire sans rien.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Mais en fait, est ce qu'il y a des études qui indiquent un lien entre le coût d'une IVG et le nombre de femmes qui y ont recours? Je ne crois pas avoir vu de lien sur le topic et je n'ai pas vraiment le temps de chercher tout de suite mais on peut très bien rembourser l'IVG à 100% sans que le nombre d'IVG augmente, si? Est ce que ça aura un réel impact sur le nombre d'IVG?

Après oui, je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait que toutes les contraceptions soient gratuites
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Sookie;3597536 a dit :
Oui effectivement, m'enfin intervenir pour me poser une question sans expliquer son point de vue et sans exprimer c'est toujours facile hein

Ben non, c'était une vraie question.
Oui j'ai été un peu agressive mais j'ai trouvé que ton propos était vraiment infantilisant pour ces filles, ce qui m'énerve parce que c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup envers les femmes qui avortent

Pour ce qui est de ne pas répondre je suis désolée mais même si j'ai tout suivi depuis le début je travaille beaucoup ces jours-ci et je n'ai pas le temps de répondre autant que je voudrais.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Définition du Larousse :
Méthode visant à éviter, de façon réversible et temporaire, la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde ou, s'il y a fécondation, la nidation de l'œuf fécondé.

Donc oui, l'avortement est une contraception. Pourtant, je ne conçois pas ce geste comme anodin. Le problème n'est pas pris dans le bon sens. Comme l'ont déjà souligné d'autres Madz, il vaut mieux prévenir que guérir. Prendre une pilule ou mettre un anneau, un implant, un stérilet,etc... n'est pas le même acte que de se faire avorter.

Il est plus favorable à la majorité des femmes de développer la gratuité et les informations vers d'autres modes de contraception. D'ailleurs, quand on lit le témoignage publié sur Rue89, on voit que cette jeune femme a, malgré sa fécondité extra-ordinaire, fini par trouver une méthode de contraception qui lui convient. Si elle avait pu éviter tous ces IVG, elle en aurait été peut-être bien heureuse.

La gratuité de l'IVG, pourquoi pas. Je ne me suis jamais retrouvée dans ce cas et je pense que si cela m'était arrivé auparavant, j'aurais été à 100% pour. Mais je préférerai qu'on rembourse mon anneau qui me coûte entre 35 et 45 euros par trimestre (car cela dépend des pharmacies qui se font un joli pactole là-dessus également...)

Vous parlez beaucoup de droit à l'avortement. Certes, mais je me sens personnellement responsable de mon corps et de ce qui lui arrive. J'estime avoir le devoir, si je ne désire pas d'enfants, de me prémunir de choses que je ne voudrais pas subir. Le fait de tomber enceinte sous contraception existe effectivement mais je pense que c'est surtout par manque de compléments d'informations de la part des gynécologues. Car oui, on peut la vomir, prendre du Smecta (miam
icon10.gif
) altère également l'effet de la pilule, les antibiotiques etc... Pleins de facteurs entre en compte avec la prise de cette méthode. C'est la raison pour laquelle je souhaite une meilleure pub en faveur des nouveaux moyens très peu valorisés et qui éviterai peut-être des accidents.

Et puis le remboursement des lunettes ?!Personne ne parle des lunettes hein! Désolée...dès qu'on parle de la sécu, c'est irrépressible...
 
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Voici un rapport (ce coup ci pas de site pourri pro-vie, c'est celui du ministere de la santé ^^) sur les politiques de prévention
des grossesses non désirées et de prise
en charge des interruptions volontaires de
grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001 datant de 2009:

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Ra...on_desirees_et_de_prise_en_charge_des_IVG.pdf

ça résume tout, tout en mentionnant le fait que oui l'IVG est dans 72% des cas pratiqués sur des femmes ayant recours à un moyen de contraception. Il mentionne aussi qu' "Une partie des IVG apparaît donc évitable par un effort accru et mieux ciblé de prévention des grossesses non désirées. Mais il serait illusoire d’en attendre une maîtrise totale de la fécondité." Et ce qu'il souligne surtout c'est qu'il faudrait s'occuper de l'IVG tout comme de la contraception.

2009 ... on est en 2012, pourquoi ne tient-on pas compte de
ce rapport dans son intégralité ?

pages 54 - 55 :

6 . 1 . Principales recommandations concernant la mise en oeuvre de
l’interruption volontaire de grossesse
• Intégrer l’activité d’IVG à part entière dans l’offre de soins en l’inscrivant dans le plan
stratégique régional de santé, dans les relations contractuelles entre les futures agences régionales
de santé et les établissements de santé, et dans les projets d’établissement et de pôle
• Poursuivre l’effort de revalorisation financière engagé et inscrire l’IVG dans le droit
commun d’une tarification fondée sur les coûts
• Garantir l’accès à toutes les techniques d’IVG en veillant à ce que les femmes puissent
avoir réellement le choix de la méthode utilisée
• Elaborer un cahier des charges de la pratique de l’IVG médicamenteuse et se donner les
moyens de mieux développer cette activité en ville, en favorisant son inscription dans les réseaux
ville-hôpital

6 . 2 . Principales recommandations concernant la contraception et la
contraception d’urgence
• Assurer dans les faits un accès gratuit à la contraception pour les jeunes de moins de 18 ans
et pour les 18-25 ans dépourvus de couverture sociale autonome, en développant des
réseaux de professionnels de santé acceptant le tiers payant
• Promouvoir les méthodes de contraception de longue durée, en particulier le stérilet
• Mieux gérer les situations d’urgence engendrées par un échec ou défaut de contraception,
en encourageant la prescription et la délivrance anticipées de la contraception de rattrapage
• Développer la place des questions relatives à la maîtrise de la fécondité dans la formation
des professions médicales, notamment pour les médecins généralistes et les sage-femmes
• Reconnaître financièrement la spécificité d’une consultation médicale à visée contraceptive

6.3. Principales recommandations concernant l’information, l’éducation et la
communication sur la sexualité
• Dresser un état des lieux concernant la mise en oeuvre des dispositions de l’article L312-16
du Code de l’éducation et mettre en place un dispositif de pilotage et de suivi opérationnel
des progrès réalisés
• Lancer une mission interministérielle IGAEN-IGAS visant à identifier les difficultés
rencontrées et à proposer des modalités concrètes d’actions pour intensifier l’effort
d’information et l’éducation à la sexualité en direction des jeunes
• Inscrire les actions de prévention et notamment l’éducation à la sexualité dans les
orientations des « commissions de coordination des politiques publiques de santé » prévue
par la loi HPST au niveau régional
• Recenser et diffuser les expériences innovantes et bonnes pratiques en matière
d’information et d’éducation à la sexualité dans et hors de l’institution scolaire. Développer
des protocoles d’évaluation pour apprécier leur impact.
• Intégrer un volet information et prévention en matière de santé sexuelle et reproductive
dans les actions et lieux qui reçoivent des jeunes ou des populations en situation de
vulnérabilité.
• Analyser la cohérence des politiques de prévention et de communication entre protection
VIH et contraception, préservatif et pilule contraceptive, sans pour autant privilégier une
approche « par les risques »
• Programmer des campagnes nationales

J'espère que ça mettra tout le monde d'accord. En résumé, ne pas seulement s'occuper de l'IVG mais aussi de l'information et de la contraception !

(désolée pour le pavé)
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Merci de chipoter, j'ai appris quelque chose
icon12.gif
même si je pense pas avoir tout compris à la nidation.
Pour moi la nidation, c'était que l'embryon était déjà "attaché" et donc que certaines contraceptions permettaient de le "décrocher" ainsi l'avortement pouvait être inclus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes