L'IVG en débat : l'état de détresse des irréductibles opposants

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Si jamais ça peut servir d'inspiration à qui que ce soit qui aurait envie d'écrire à son sénateur/député mais n'aurait pas trop de temps pour réfléchir au texte, voici celui que je viens d'envoyer à la personne élue chez moi :

Chèr/e M/me XXX,

Citoyenne de XXX, j'ai récemment appris que vous aviez participé à un mouvement au sein du Sénat visant à saisir le conseil constitutionnel pour demander le maintien de la mention de "la détresse de la femme" dans la loi concernant l'avortement.

J'ai été très émue par cette information. Le droit pour une femme à la maîtrise de son corps et de sa fécondité est pour moi l'un des droits les plus importants à avoir été conquis au cours du XXème siècle. La possibilité de décider de ne pas tomber enceinte, ou le cas échéant, de ne pas mener une grossesse à terme (les moyens actuels, ainsi parfois que les manques au niveau de l'éducation sexuelle, ne permettant pas à coup sûr d'éviter une grossesse non désirée) fait partie des acquis qui ont, plus que tout autres, permis aux femmes d'assumer une place importante dans la société contemporaine, et de travailler à la conquête d'une égalité qui, je l'espère, se réalisera pleinement un jour.

La mention de la notion de "détresse" est pour moi un anachronisme, qui n'a certes pas de conséquences pratiques à l'heure actuelle (comme il est noté dans la saisine, les médecins n'ont pas la possibilité de juger si la détresse leur paraît suffisamment grave pour avorter). Cependant, les conséquences qu'elle pourrait avoir portent potentiellement atteinte au droit fondamental à disposer de son propre corps. Le mot de "détresse" est extrêmement vague (motif qui a justement suffi à faire abroger la loi sur le harcèlement sexuel il n'y a guère), et sous-entend que dans certaines situation, où la "détresse" ne serait pas suffisante, le choix de l'avortement pourrait ne pas être légitime.

Une femme devrait pouvoir être seule à juger, en son âme et conscience, de la légitimité de ses choix en matière de reproduction. Le mythe de "l'avortement de confort" propagé par le Front National n'est basé sur aucun fait sérieux ; la contraception n'est pas infaillible, l'erreur est humaine également, ainsi que le manque d'information, mais aucune femme ne fait le choix délibéré de l'avortement par "paresse", ou "confort" (comment peut-on d'ailleurs penser que la procédure médicale que constitue l'avortement est plus "confortable" que la prise de contraceptifs?). Quelles que soient les raisons qui motivent le choix d'avorter, ou les négligences qui peuvent parfois mener certaines femmes à le faire, conserver des termes tels que "détresse" qui rendent potentiellement irrecevables les choix des femmes ne peut que leur causer du tort. Le respect de la vie ne peut se faire sans le respect de la vie des femmes. Le choix d'interrompre une grossesse est un choix hautement personnel, qui ne peut faire intervenir un jugement extérieur sur la qualité de la détresse dans laquelle elles se trouvent.

En tant que citoyenne et en tant qu'électrice, je vous demande donc, avec tout le respect que je vous dois, de renoncer à cette saisine qui ne saurait avoir de résultats positifs pour les femmes ou la société française.

Je vous prie d'agréer, M/me X, l'expression de mes meilleures salutations,

Y.
 
12 Juin 2014
21
9
54
La France, ce beau pays des Droits de l'Homme. Enfin non, de l'homme, avec un h minuscule, parce que apparemment les femmes ne sont pas comprises dans "Homme". Que des gens pensent encore comme ces sénateurs (dont 3 de l'Eure-et-Loir, vive chez moi ...) ça me donne envie de vomir, si certains sont contre l'avortement qu'ils ne s'en servent pas (quoique les vieux sénateurs n'y seront jamais confrontés) mais ils n'ont pas à forcer les autres à subir ça.

(pourquoi mon message c'est envoyé avant que j'ai fini d'écrire ? :c )
 
Dernière édition :
13 Novembre 2012
82
59
394
J'ai donc fait ma petite liste de mes représentants (français à l'étranger).

Je rédige demain mon petit courrier qlq part entre ce qui a été posté par Y. (merci!!!) et une version plus radicale : MON CORPS MON CHOIX BORDEL.

Et que lis-je pleine de stupéfaction dans le cv d'un de mes représentants grisonnants ?

Mr Del Picchia Robert est Membre de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
http://www.senat.fr/senateur/del_picchia_robert98018t.html

You have to be kidding me...

Sinon la demande de se grouiller juste avant les grandes départs d'aout, j'y crois mimolette. Mais un mois max, en pleines grandes vacances pour se prononcer, par rapport au rythme des assemblées, ça va encore.

Et je tente de rester sereine. Je suis pas chaque décision du Conseil Constitutionnel, mais les qlq trucs que j'ai suivi me font penser qu'ils réfléchissent. J'ai pas toujours été d'accord avec eux mais j'ai toujours reconnu la valeur de leurs arguments. Il y a plus qu'à souhaiter que ça soit pas l'exception...
 
29 Juillet 2011
16
37
1 074
BOUCHEMAINE
Il y a une ancienne maire de ma ville dans la liste! :facepalm:
Quand je lis ça, je me dis qu'il y a encore du travail au niveau des mentalités..
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
"Dis, m'man, comment je suis né?
"Bah tu vois y'a un connard à l'assemblée qui a décrété que je devrais te garder, donc j'ai pas trop eu le choix..."



Ca ne leur vient pas à l'idée qu'une femme qui avorte à un moment de sa vie pourra peut-être éventuellement avoir des enfants plus tard, donc l'argument de la chute de la natalité est complètement con?


Oh pardon, je connais quelqu'un parmi mes proches (mais pas amis, seulement proches, genre l'oncle que tu vois une fois tous les dimanches de pâques...) qui a sorti: "les féministes veulent l'avortement libre pour sélectionner les enfants filles et réduire la population des mâles pour prendre le pouvoir".

Uhuhuhuhuhuhuhuhuhuh.
Oui bon c'est rigolo, mais sur le coup je me rappelle pas avoir ri.
Mon frère oui :P
 
22 Juillet 2014
83
108
404
29
terrific-fluffy-bunny;4846587 a dit :
"Dis, m'man, comment je suis né?
"Bah tu vois y'a un connard à l'assemblée qui a décrété que je devrais te garder, donc j'ai pas trop eu le choix..."



Ca ne leur vient pas à l'idée qu'une femme qui avorte à un moment de sa vie pourra peut-être éventuellement avoir des enfants plus tard, donc l'argument de la chute de la natalité est complètement con?


Oh pardon, je connais quelqu'un parmi mes proches (mais pas amis, seulement proches, genre l'oncle que tu vois une fois tous les dimanches de pâques...) qui a sorti: "les féministes veulent l'avortement libre pour sélectionner les enfants filles et réduire la population des mâles pour prendre le pouvoir".

Uhuhuhuhuhuhuhuhuhuh.
Oui bon c'est rigolo, mais sur le coup je me rappelle pas avoir ri.
Mon frère oui :P
Je suis totalement d'accord avec toi, et le mini dialogue au début est franchement explicite, je pense sincèrement que c'est ce que j'aurais dit à mon enfant si j'avais pas eus le droit d'avorter il y as 2 ans.

"les féministes veulent l'avortement libre pour sélectionner les enfants filles et réduire la population des mâles pour prendre le pouvoir".
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaat ?! Il est sérieux quand il parle ? Il s'est pas dit que c'est parce qu'on voulait pas d'enfant tout de suite ou tout court ? ou pour raison de santé ? Mais j'avoue qu'en lisant ça, j'ai bien ris !
 
3 Mai 2014
10
11
54
Eternel sujet sensible qu'est l'avortement

Je suis pour le droit à l'avortement également, en fait, je pense que cela n'a pas à concerner qui que ce soit d'autre que la femme en question. Certains hommes veulent avoir un droit de décision là dessus, mais il n est pas possible.
Nous le savons en tant que femme. Nous savons ce qu'est la peur de tomber enceinte (défaut de contraception ou bêtise), à qui ce n'est jamais arrivée ?  L'attente et l'angoisse... jamais un de mes copain ne l'a partagé malgré que je lui en parlais.... et c'était les premiers ensuite à vouloir de nouveau "juste quelques secondes", comme ils disaient, sans capote !! Suis je la seule à qui ça arrive ? Cette culpabilité et cette responsabilité.
Et cette angoisse ensuite.

Pour autant, je n'aime pas trop parler "que de la femme", car il y a aussi une vie en devenir... il ne s'agit pas de rendre l'avortement normal, ou banal car ça reste tout de même un acte difficile. Donc un peu de pudeur là dessus.
il y a aussi le cas de "mais avorte !", si bien qu'on passe pour une écervelée si on ne conçoit pas de pratiquer une ivg, soi même, quand le père veut se tirer la malle.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
shana68;4846592 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4846587 a dit :
"Dis, m'man, comment je suis né?
"Bah tu vois y'a un connard à l'assemblée qui a décrété que je devrais te garder, donc j'ai pas trop eu le choix..."
Je suis totalement d'accord avec toi, et le mini dialogue au début est franchement explicite, je pense sincèrement que c'est ce que j'aurais dit à mon enfant si j'avais pas eus le droit d'avorter il y as 2 ans.

"les féministes veulent l'avortement libre pour sélectionner les enfants filles et réduire la population des mâles pour prendre le pouvoir".
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaat ?! Il est sérieux quand il parle ? Il s'est pas dit que c'est parce qu'on voulait pas d'enfant tout de suite ou tout court ? ou pour raison de santé ? Mais j'avoue qu'en lisant ça, j'ai bien ris !

Tu penses sincèrement que tu aurais dit ça a ton enfant?
Je trouve ça horrible. Je sais que malheureusement ça arrive, y'a des enfants pas désirés.
Mais pour la construction d'un enfant y'a quand même mieux.

Mais sinon, je me demande quand on vivra enfin dans un monde libre.
 
22 Juillet 2014
83
108
404
29
keep-smiling;4846974 a dit :
shana68;4846592 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4846587 a dit :
"Dis, m'man, comment je suis né?
"Bah tu vois y'a un connard à l'assemblée qui a décrété que je devrais te garder, donc j'ai pas trop eu le choix..."
Je suis totalement d'accord avec toi, et le mini dialogue au début est franchement explicite, je pense sincèrement que c'est ce que j'aurais dit à mon enfant si j'avais pas eus le droit d'avorter il y as 2 ans.

"les féministes veulent l'avortement libre pour sélectionner les enfants filles et réduire la population des mâles pour prendre le pouvoir".
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaat ?! Il est sérieux quand il parle ? Il s'est pas dit que c'est parce qu'on voulait pas d'enfant tout de suite ou tout court ? ou pour raison de santé ? Mais j'avoue qu'en lisant ça, j'ai bien ris !

Tu penses sincèrement que tu aurais dit ça a ton enfant?
Je trouve ça horrible. Je sais que malheureusement ça arrive, y'a des enfants pas désirés.
Mais pour la construction d'un enfant y'a quand même mieux.

Mais sinon, je me demande quand on vivra enfin dans un monde libre.
Biensur que j'aurais dit ça à mon enfant, je suis beaucoup trop honnête, quand on me pose une question je répond franchement, même si ça plait pas à énormément de gens !
Je sais que je ne doit pas, ne peut pas et ne veut pas être maman, c'est mon caractère, mon opinion, donc oui.
Après ça veut pas dire que je déteste les enfants.
 
13 Novembre 2012
82
59
394
Il y a un temps pour chaque chose je pense :fleur:

Je fais une nuance entre conversation sérieuse avec un pré ado/ adolescent sur les circonstances de son arrivée en ce monde et avec un enfant de 2 ans qui commence à peine ses constructions sociales.

C'est pas un jugement, chacun(e) son choix, hein :)
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
lapetitecarabosse;4847581 a dit :
Il y a un temps pour chaque chose je pense :fleur:

Je fais une nuance entre conversation sérieuse avec un pré ado/ adolescent sur les circonstances de son arrivée en ce monde et avec un enfant de 2 ans qui commence à peine ses constructions sociales.

C'est pas un jugement, chacun(e) son choix, hein :)

Le probléme c'est que ça peut aussi perturber un ado, je pense qu'il a des choses dans la vie qui te choque peut importe ton age.
Même si y'a une façon pour dire les choses, dans le fond ça voudra toujours dire, je te voulais pas, en gros tu devrais même pas être là.
Et je pense que y'a même pas besoin de le dire, un enfant non désiré le sentira dans le comportement de son parent.
Et je trouve ça un peu fou, dire à quelqu'un qui n'as même pas demander à être là, tu devrais même pas exister.
Enfin c'est ma vision des choses, j'expose juste ma pensée. Mais j'ai conscience que l'on peut ne pas désirer un enfant et l'aimer.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
keep-smiling;4847607 a dit :
lapetitecarabosse;4847581 a dit :
Il y a un temps pour chaque chose je pense :fleur:

Je fais une nuance entre conversation sérieuse avec un pré ado/ adolescent sur les circonstances de son arrivée en ce monde et avec un enfant de 2 ans qui commence à peine ses constructions sociales.

C'est pas un jugement, chacun(e) son choix, hein :)

Le probléme c'est que ça peut aussi perturber un ado, je pense qu'il a des choses dans la vie qui te choque peut importe ton age.
Même si y'a une façon pour dire les choses, dans le fond ça voudra toujours dire, je te voulais pas, en gros tu devrais même pas être là.
Et je pense que y'a même pas besoin de le dire, un enfant non désiré le sentira dans le comportement de son parent.
Et je trouve ça un peu fou, dire à quelqu'un qui n'as même pas demander à être là, tu devrais même pas exister.
Enfin c'est ma vision des choses, j'expose juste ma pensée. Mais j'ai conscience que l'on peut ne pas désirer un enfant et l'aimer.

Je suis d'accord avec toi. J'ai un ami qui a appris de sa mère à 17 ans qu'il n'était pas désiré, je peux te dire qu'il n'allait pas bien du tout après. Si on me forçait à mener une grossesse à terme, j'accoucherais sous X pour que le bébé ait une famille aimante, parce qu'il n'y serait pour rien! Hors de question qu'on m'oblige à le toucher ou pire à allaiter par contre. Enfin, heureusement, il y a l'IVG, parce qu'un accouchement sous la contrainte me paraît quand même dix fois plus traumatisant, hein messieurs les députés MASCULINS.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes