L'IVG en débat : l'état de détresse des irréductibles opposants

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je trouve que l'article fait un peu délation. Citer les noms des députés me semble assez normal mais la manière dont c'est amené me semble un peu maladroite dans le sens où cela fait vraiment banc des accusés et porte un peu préjudice au propos.
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
J'suis dégoûtée :oo:
J'espère que ça n'aboutira à rien parce que je sens que je vais pleurer :tears:

EDIT: ça me dépasse. JAMAIS je ne comprendrai comment on peut refuser aux femmes de faire ce qu'elles veulent de leurs corps. Les mentalités ont vraiment besoin d'évoluer, et partout dans le monde (mais je rêve, ça n'arrivera pas, ou dans très très très longtemps).

EDIT²: mais le fait que ce soient tous des vieux ou presque me réconforte quand même un peu, ce n'est pas les mêmes générations, ils ont l'esprit un peu plus fermé :erf:
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Ce texte est signé par 76 hommes (contre 16 femmes). Je suppose qu'ils se préoccupent tous de leurs contraceptions. Et quand dans le cas contraire, ils ne copulent que pour faire des gosses.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
may-2;4584281 a dit :
Je trouve que l'article fait un peu délation. Citer les noms des députés me semble assez normal mais la manière dont c'est amené me semble un peu maladroite dans le sens où cela fait vraiment banc des accusés et porte un peu préjudice au propos.


D'un autre côté, ils entendent revenir sur un acquis républicain qui touche potentiellement la moitié des électeurs (et on peut ajouter tous les mecs qui compatissent au débat sans être concernés de la même manière).
J'ai l'impression qu'il y a un moment dans la prise de positions où ce genre de parti pris un peu extrême doit se faire. Et puis ils ont assumé haut et fort, en public, leur volonté de lutter contre ce droit. Alors ça me paraît proportionnel qu'on affirme haut et fort qu'ils l'ont fait. :hesite:
Je te rejoins sur l'idée que c'est maladroit, mais ça me semble quand même justifié / proportionnel.
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
Parfois, j'ai envie de répondre ceci :

[img=500x260]http://24.media.tumblr.com/a77627594220855b2d7fa41cbac22511/tumblr_mgkijxc1dV1rd1ey0o1_500.gif[/img]

Cela dit, même s'il est vrai qu'une femme ne peut pas fuir la responsabilité d'un enfant au cours de la grossesse à l'inverse des hommes, l'opinion des hommes sur la question, est, je le sais, non négociable. Il faut "biologiquement" un gamète mâle et une gamète femelle, c'est comme ça. On ne peut pas ignorer l'avis d'une partie de la population au prétexte que cela ne les affecte pas directement.

Je ne suis bien évidemment pas d'accord avec ces députés, juste je m'auto-critique vis-à-vis du GIF qui est une réaction très primaire chez moi (épidermique) face à ce genre de propos.
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Ce qui me sidère le plus, c'est qu'ils apportent plus de considération à l'embryon ("droit de liberté de l'enfant", on croit rêver... Un EMBRYON ? Possédant un droit de liberté ?) qu'à la femme... Est-ce qu'ils se rendent au moins compte de ce qu'ils disent ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
J'espère bien que le Conseil constitutionnel va rejeter leur demande, mais d'un autre côté, je ne serai pas étonnée du contraire, faut dire que la composition du Conseil constitutionnel ressemble fortement à celle du Sénat, à savoir l'homme blanc, âgé d'un certain âge. Au lieu de remettre en question l'IVG, il serait plus judicieux de considérer ce problème qu'est le manque de femmes dans le milieu politique ! :slap:
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
J'ai honte de venir des Bouches-du-Rhône (3 sénateurs). Je songe à leur écrire, je suis extrêmement en colère.

Non mais depuis la Manif pour Tous, j'ai l'impression qu'il est de bon ton d'être réactionnaire et de le clamer haut et fort.

C'est à vomir.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 352
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je crois qu'il y a une argumentation pro-IVG qu'il faudrait revoir parce que j'entends de plus en plus de gens pourtant très libéraux en terme de droits des femmes "comprendre que ça fasse débat".
J'ai une copine récemment qui a passé vachement de temps avec un groupe de cathos très pratiquants et quand j'ai discuté d'IVG l'autre jour, elle m'a sorti un discours vachement plus prudent qu'avant "oui mais c'est vrai que c'est une décision lourde et si ton copain ne veut pas que tu le fasses, c'est normal que tu n'avortes pas, c'est aussi son enfant".

En fait, le truc c'est que beaucoup de gens sont touchés par l'idée "dire que le foetus n'est pas vivant c'est un choix philosophique mais on peut aussi considérer que c'est un enfant, il n'y a pas de vraie réponse". Et beaucoup se disent qu'effectivement, c'est sûr que les femmes ont des droits par rapport à leur corps mais... est-ce que c'est une raison pour mettre fin à une vie?

Il y a une sorte d'ignorance de la réalité du foetus qui pousse à accepter cette confusion foetus/enfant :
- Il ne peut pas vivre hors du corps de la mère avant 5 mois (si je ne me trompe pas), même pas en couveuse. Or un véritable être humain n'a pas besoin de fusionner et d'utiliser les ressources biologiques d'un autre humain pour survivre. C'est donc une forme de "corps parasite".
- Une grosse partie des foetus (15 à 25% si je ne me trompe pas) ne sont de toutes façons pas en mesure de se transformer en enfant et ils aboutiront à une fausse couche avant 3 mois. Cela signifie qu'ils n'ont jamais été des enfants et n'étaient pas destinés à l'être.
- Et puis bien sûr avant un certain temps, l'argument qu'on entend le plus souvent, aucun organe n'est formé.

Quand on connait ces trois informations (que beaucoup de gens ignorent), on se rend compte que ce n'est pas un débat autour d'un enfant et que parler de foetus n'est pas un choix idéologique.
Je pense que ce serait pas mal que les campagnes sur l'avortement rappellent ces notions de base. Cela éviterait que des tas de personnes à 100% pour le droit des femmes ne sachent pas trop comment contrer les revendications anti-choix... voire même y réfléchissent à leur compte.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chopish et LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes