Longue vie au narcissisme numérique !

10 Juin 2012
27
9
2 864
Héhé, je lisais justement un article du new york times traduit en français dans courrier international, et j'avoue que le "je" m'avait choquée. Pas choquée parc'que c'est pas bien, mais parc'qu'on est loin de ça en France. Mais j'y ai réfléchit et au final, pourquoi éviter la 1ère personne ? Un article reste le travail d'un seule personne (en général) et c'est beaucoup plus logique de mettre ça en évidence que de ce cacher derrière de la 3ème personne... (je sais pas si vous me suivez ><), c'est un peu reconnaître que ce qu'on écrit n'est pas une vérité mais seulement ce qui sort de notre tête ? Non ?
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
35
Pour moi cet article c'est un peu se regarder se regarder le nombril... C'est juste pas très palpitant.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Rosa_;3743806 a dit :
Héhé, je lisais justement un article du new york times traduit en français dans courrier international, et j'avoue que le "je" m'avait choquée. Pas choquée parc'que c'est pas bien, mais parc'qu'on est loin de ça en France. Mais j'y ai réfléchit et au final, pourquoi éviter la 1ère personne ? Un article reste le travail d'un seule personne (en général) et c'est beaucoup plus logique de mettre ça en évidence que de ce cacher derrière de la 3ème personne... (je sais pas si vous me suivez ><), c'est un peu reconnaître que ce qu'on écrit n'est pas une vérité mais seulement ce qui sort de notre tête ? Non ?

oui et non
le "je" n'est pas le souci en soi, c'est de faire d'un site son personnal blog qui peut gêner je pense.
que l'on évoque une tranche de vie, pour alimenter et argumenter ensuite sur un sujet de société, c'est tres bien(cf le sujet de JP sur les agressions), mais si c'est pour donner son avis sur un sujet, sans aucune argumentation, pourquoi ne pas le mettre simplement dans son journal intime ou ses cahiers personnels?

si JP a l'envie d'écrire sur elle, pourquoi toutes les madz ne le feraient pas, en quoi seraient-elles moins légitimes?

et si nous le faisions toutes, cela aurait-il encore un interet?

j'en doute...
 
4 Octobre 2005
3 580
1 257
5 344
Paris
www.jackparker.fr
renny;3743876 a dit :
si JP a l'envie d'écrire sur elle, pourquoi toutes les madz ne le feraient pas, en quoi seraient-elles moins légitimes?

et si nous le faisions toutes, cela aurait-il encore un interet?

j'en doute...

Mais elles le sont tout autant, là n'est pas la question ! Bien sûr que n'importe qui pourrait faire exactement ce que je fais avec autant de légitimité, peut-être même plus va savoir. La question c'est pas de savoir qui le fait, je n'ai pas fait cet article uniquement pour dire "hanlala non mais laissez-moi parler de moi quoi sans déconner" ! Au contraire, le message est bien que justement j'aimerais voir plus de gens s'y mettre si c'est le truc, si elles/ils en ont envie. Je trouve ça dommage qu'on se retienne et qu'on s'interdise autant l'emploi du "je" et le racontage de vie, alors que je trouve ça vraiment cool chez les autres.

Je ne me sens pas "légitime", je ne me vois pas comme quelqu'un qui devrait raconter sa vie et dont la vie devrait logiquement passionner les foules, vraiment. Je m'inclus dans un lot, le lot de celles et ceux qui aiment lire la vie des autres et écrire sur la leur dès qu'on leur en donne l'occasion (ou juste en parler, que sais-je). J'ai cette place sur madmoiZelle parce que les choses se sont déroulées ainsi, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre et une fois que je serai partie, parce que ça va bien finir par arriver un jour, la relève sera sans doute assurée.

Et je ne vois pas en quoi le fait qu'on soit nombreux-ses à le faire réduit l'intérêt de la chose, toutes ces vies, tous ces quotidiens, tous ces points de vue sont complètement différents et c'est ce qui fait leur richesse et c'est que je prends plaisir à découvrir tous les jours. C'est pour ça que j'aime passer des heures sur En ce moment et autres topics de racontage de vie, parce que je trouve ces enchaînements de "confessions", ces micro-tranches de vie qui se suivent vachement intéressantes. J'aimerais vraiment que vous arrêtiez de croire qu'il n'est question que de ma petite vie et mes petits sentiments et que je n'ai écrit cet article que pour vous dire "eh ben vous êtes rien que des méchantes et ma vie elle est trop cool et vous avez juste rien compris nanananananère".

daffy duck : Je comprends ce que tu veux dire et ça s'explique peut-être simplement par le fait que j'ai 25 ans, que ma vie change très vite et que je passe comme tout le monde par des périodes différentes. La différence c'est que je me raconte et je rends ces transitions publiques - ça me rassure que tu aies vu ce "changement", ça prouve qu'il n'était pas que dans ma tête. Y a des périodes comme ça où je penche plus d'un côté que de l'autre, c'est sûr, quand on doit écrire des articles tous les jours pendant plusieurs années pour le même site, faut s'attendre à quelques rebondissements et quelques creux :d J'espère que mon article de demain te plaira, du coup, il ne parle pas de moi et j'ai essayé d'être drôle ;)
 
V

versus

Guest
J'avais dit que j'arrêterai de te lire parce que tu m'énerves, mais en fait, c'est justement pour cela que je te lis : parce que tu m'énerves. On vit sur des planètes tellement différentes (je t'en informe, vu que tu ne me connais pas, et que, comme tu l'as fait remarquer, nous commençons à plus ou moins connaître le personnage Jack Parker que tu fais coïncider avec l'image que tu te fais de toi-même pour parvenir à l'exposer avec un minimum de risque) que je passerai surement ma vie IRL à te coller des baffes - métaphoriquement, bien sûr.

Et ça, c'est intéressant. Je suis une grande lectrice de blog tenus par des gens que je ne supporterais pas plus de 10 minutes en vrai. Soit ça aère l'esprit (quoi de meilleur que de se retrouver si loin de soi) soit ça m'y met du plomb. Et c'est rare que ça m'énerve. Même quand on parle politique ou Sens de la Vie. Car sur un blog, le contrat est clair : c'est un espace privé. Je le vois comme un salon virtuel : chacun y est chez soi, et y est maître. Je suis d'accord avec May : le même article ne va pas être perçu de la même façon selon qu'il est sur un blog privé ou sur un magasine. Je trouve beaucoup de tes articles déplacés, au sens propre du terme : ils ne se trouvent pas là où ils doivent être. Ce n'est pas une question de bête convention.

Les invitées qui chroniquent une partie de leur vie se font représentantes des autres femmes ayant partagé la même expérience. Or, en t'estampillant Jack Parker dans un espace censé représenter la majorité des jeunes femmes, en multipliant à l'infini les sujets et points de vue pour éviter les caricatures, tu ne fais plus que te représenter toi-même, à force. Chose tout à fait normale sur un blog, mais vraiment déplacée dans un magazine. C'est à une chroniqueuse d'aller toucher son lectorat, pas au lectorat d'aller se retrouver dans leur chroniqueuse. Tu es censée nous proposer un service - même un simple reflet - et là, j'ai plutôt l'impression que ce sont les lectrices qui t'en rendent un. Ce n'est qu'une impression, mais c'est la mienne. J'aurai plus de plaisir à te lire sur un blog - débarrassée de l'idée que tu "ponctionnes" l'immense exposition de Madmoizelle pour ton propre compte.

En effet, qu'est-ce que ça peut bien faire que les gens racontent leur vie sur le net ? C'est eux que ça regarde, et ça peut apporter à beaucoup, aux uns comme aux autres. Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la confusion et l'équivalence des média : la façon dont on dit les choses compte, et cela implique le support.

Tu as le droit de raconter ta vie, puisqu'on te le donne. Mais au delà de la question de la liberté de faire ou non, est-ce, simplement, judicieux ?
 
K

katnissvsw

Guest
Je me reconnaît tout à fait dans l'article car je suis du genre à raconter ma life sur le net surtout qu'il y a des choses dont je ne peux pas parler avec ma famille donc j'en parle sur le forum.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 257
5 344
Paris
www.jackparker.fr
daffy duck;3744014 a dit :
Merci de ta réponse. Je suis persuadée que je vais l'adorer :d. Mais même si c'était un article plus personnel je l'aurais lu, et je l'aurais certainement apprécié, j'aime ton style d'écriture (ça fait lèche botte, mais c'est sincère).

Merci pour ça, ça me fait vraiment plaisir :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
renny;3743876 a dit :
si JP a l'envie d'écrire sur elle, pourquoi toutes les madz ne le feraient pas, en quoi seraient-elles moins légitimes?
et si nous le faisions toutes, cela aurait-il encore un interet?
j'en doute...

Pour te répondre rapidement : n'hésitez pas, la porte est ouverte. On reçoit des témoignages qui sont parfois à côté de notre ligne édito (à mon sens / au sens de la rédac, puisque je consulte mes joyeuses troupes quand j'hésite), qui ont parfois besoin d'être réécrits / ou "recadrés". Dans tous les cas, ils ont tous un intérêt, peut-être pas immédiat (on essaie de varier les "genres", parce qu'on reçoit par exemple beaucoup de témoignages de maladies suite aux publications de témoignages de maladies, normal)

versus;3743964 a dit :
nous commençons à plus ou moins connaître le personnage Jack Parker que tu fais coïncider avec l'image que tu te fais de toi-même pour parvenir à l'exposer avec un minimum de risque) que je passerai surement ma vie IRL à te coller des baffes - métaphoriquement, bien sûr.

Ça veut sans doute dire qu'il est temps pour toi de faire connaissance de la "vraie" Jack Parker, juste histoire de te faire une idée plus claire de qui elle est, plutôt que de t'énerver toute seule derrière ton ordi :)

versus;3743964 a dit :
Je trouve beaucoup de tes articles déplacés, au sens propre du terme : ils ne se trouvent pas là où ils doivent être. Ce n'est pas une question de bête convention.

versus;3743964 a dit :
Chose tout à fait normale sur un blog, mais vraiment déplacée dans un magazine.

Est-ce que j'ai mon mot à dire sur le sujet, en tant que patron / rédacteur en chef et donc garant de la ligne édito de mad ? :) Alors écoute bien et prends note : c'est TON souci à toi, si tu trouves que les papiers de Jack n'ont rien à faire sur madmoiZelle. Parce que moi, en tant que patron, gars qui a fondé ce truc et qui décide quoi y mettre dedans, j'ai décidé qu'ils avaient leur place, au même titre que tous les autres papiers "racontage de vie" publiés sur madmoiZelle depuis sa création, ou au même titre que les papiers "actu" que certaines lectrices jugent "hors de propos sur un magazine féminin où on parle chiffon" (sic) - et jusqu'à la preuve du contraire, ils "fonctionnent" et ils collent parfaitement à l'idée que je me fais de madmoiZelle (partage / subjectivité / recul / humour / pertinence)

versus;3743964 a dit :
C'est à une chroniqueuse d'aller toucher son lectorat

On n'a pas dû lire les mêmes commentaires :)

versus;3743964 a dit :
tu "ponctionnes" l'immense exposition de Madmoizelle pour ton propre compte.

Encore une fois, tu te trompes. À mes yeux, madmoiZelle en tire tout autant partie que Jack. Et les lectrices aussi. La majorité en tout cas.

versus;3743964 a dit :
Tu as le droit de raconter ta vie, puisqu'on te le donne. Mais au delà de la question de la liberté de faire ou non, est-ce, simplement, judicieux ?

Judicieux ? De mon point de vue de patron, ça l'est. Mais si, de ton point de vue, tu en es là, tu es libre. Libre de décider de ne plus cliquer sur un article quand tu vois qu'il est écrit par Jack. Ça va tellement te faciliter la vie, ça va t'éviter de t'énerver toute seule devant ton écran :)
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Moi je suis le genre de personne qui aime bien lire les vies des autres mais qui n'écrit pas sur la mienne. Suis-je "parano" ? Peut-être un peu :cretin: Mais en fait c'est probablement sûrement parce que j'y passerai des heeeeuures et que je manque de temps.
Et juste : c'est "on n'a plus d’autre choix que de le devenir".
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Fab;3744130 a dit :
Mais si, de ton point de vue, tu en es là, tu es libre. Libre de décider de ne plus cliquer sur un article quand tu vois qu'il est écrit par Jack. Ça va tellement te faciliter la vie, ça va t'éviter de t'énerver toute seule devant ton écran :)

Mais du coup, si on est libre de lire/aimer les articles de Jack, on en revient au même point: où est l'intérêt d'un tel article? En fait j'ai du mal à voir le bien fondé de la chose.
C'est comme cette lettre ouverte aux opposants au mariage pour tous juste après avoir fait un appel à témoin qui était censé toucher les intéressés, et donc leur donner une chance d'en parler par eux-mêmes. En étant bien placé pour, quoi.
C'est certes un sujet tout à fait différent, mais c'est aussi un choix éditorial que j'ai du mal à comprendre.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Fab;3744130 a dit :
Pour te répondre rapidement : n'hésitez pas, la porte est ouverte. On reçoit des témoignages qui sont parfois à côté de notre ligne édito (à mon sens / au sens de la rédac, puisque je consulte mes joyeuses troupes quand j'hésite), qui ont parfois besoin d'être réécrits / ou "recadrés". Dans tous les cas, ils ont tous un intérêt, peut-être pas immédiat (on essaie de varier les "genres", parce qu'on reçoit par exemple beaucoup de témoignages de maladies suite aux publications de témoignages de maladies, normal)



Ça veut sans doute dire qu'il est temps pour toi de faire connaissance de la "vraie" Jack Parker, juste histoire de te faire une idée plus claire de qui elle est, plutôt que de t'énerver toute seule derrière ton ordi :)





Est-ce que j'ai mon mot à dire sur le sujet, en tant que patron / rédacteur en chef et donc garant de la ligne édito de mad ? :) Alors écoute bien et prends note : c'est TON souci à toi, si tu trouves que les papiers de Jack n'ont rien à faire sur madmoiZelle. Parce que moi, en tant que patron, gars qui a fondé ce truc et qui décide quoi y mettre dedans, j'ai décidé qu'ils avaient leur place, au même titre que tous les autres papiers "racontage de vie" publiés sur madmoiZelle depuis sa création, ou au même titre que les papiers "actu" que certaines lectrices jugent "hors de propos sur un magazine féminin où on parle chiffon" (sic) - et jusqu'à la preuve du contraire, ils "fonctionnent" et ils collent parfaitement à l'idée que je me fais de madmoiZelle (partage / subjectivité / recul / humour / pertinence)



On n'a pas dû lire les mêmes commentaires :)



Encore une fois, tu te trompes. À mes yeux, madmoiZelle en tire tout autant partie que Jack. Et les lectrices aussi. La majorité en tout cas.



Judicieux ? De mon point de vue de patron, ça l'est. Mais si, de ton point de vue, tu en es là, tu es libre. Libre de décider de ne plus cliquer sur un article quand tu vois qu'il est écrit par Jack. Ça va tellement te faciliter la vie, ça va t'éviter de t'énerver toute seule devant ton écran :)
je trouve que vous fermez le débat(notamment avec votre dernier paragraphe), c'est décevant.

sinon pour en revenir aux motivations de JP et des autres nanas qui voudraient se raconter, comme le soulignait une nana, le fait signer JP et non marylise delamotte suggère qu'il y aura un lectorat plus important, parce qu'honnetement, qui en aura quelque chose a faire des états d'ame de marylise?

soyons honnetes, signer l'article par JP assure un certain niombre de réponses, une bonne participation, ne le niez pas, on le voit a la plupart de ses publications.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Sharon Stone;3744184 a dit :
"Moi je" trouve cet article super intéressant, je raconte pas vraiment ma vie sur le net parce que je suis pas très à l'aise avec ça mais j'aime beaucoup lire les récits de vie des autres, j'aime bien savoir qu'à 14h32 pendant que moi j'étais entrain de faire un truc précis quelque part, un tel était ici et a mangé ça, et je me demandais pourquoi, sans avoir vraiment trouvé la réponse. Je savais quand même que c'est pas vraiment du "voyeurisme" de la part de la personne qui lit, contrairement à ce que tout le monde dit généralement (ni du narcissisme pour ceux qui se "mettent en scène" -bon parfois si mais pas tout le temps-) mais autre chose de plus complexe et de moins tordu que ça. Et cet article donne un point de vue super intéressant là dessus je trouve. Je pense effectivement que le fait de partager plein de morceaux de son quotidien, de façon instantanée en plus souvent, et laisser rentrer les autres dans notre 'intimité', même si c'est des inconnus -et surtout si c'est des inconnus- ça permet de considérer l'autre comme étant quelqu'un comme nous, de le rendre humain, et de se sentir faire partie d'un tout et pas seulement d'être là isolé comme un humain perdu au milieu de gens dont on connait tellement rien qu'on les considère pratiquement comme d'une espèce différente de la notre. ça permet de nous rendre compte que l'autre est comme nous. Et je pense que c'est un sentiment qu'on a perdu, surtout dans les villes où on fait que se croiser mais qu'on ne se rencontre jamais. Du coup ça semble logique que ce genre de "comportements' se rependent sur le net, ça permet de regagner ce qu'on a perdu en quelque sorte. Je trouve ça très cool.
je ne vois pas vraiment ce que l'on y regagne.
je vois qu'on est curieux de l'autre, mais quid de l'interaction avec l'autre si on se contente de connaitre son emploi du temps détaillé?

on reproche souvent aux générations actuelles et aux médias dont elles disposent, de ne plus communiquer correctement, et je trouve que ton propos illustre clairement cette difficulté de communication.

on croit communiquer en évoquant son repas, sa soirée, son reve ou ses déboires, mais où est-elle la fameuse communication s'il n'y a pas d'échange derriere?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes