Longue vie au narcissisme numérique !

8 Mai 2012
626
269
504
Je comprends pas trop ce "pour Jack Parker" et "contre Jack parker" ou encore le "pour ou contre ce genre d'article"
Quand je lis un magazine, que je regarde un journal, que je lis un blog ou même quand je parle avec mes amis: rien, absolument rien, ne pourra me plaire à 100% et c'est le cas pour tout le monde. Il y aura toujours des trucs qui nous parlent moins, qui nous interessent moins, et je ne trouve pas que ce soit, dès lors, au support de s'adapter. Si ca ne marchait pas, je crois que madz ne publierait pas du tout.
Je ne vise pas par les commentaires "je n'aime pas" car pour moi cela va de soi qu'on a bien évidement le droit de dire ca et de le penser et je ne fais pas non plus partie de ceux qui disent qu'il faut toujours se justifier à tout prix (on se justifie aussi autant quand on dit j'aime?). Par contre, les commentaires "mais quel est le but" (ironiquement, pas en tant que vraie question quand on a pas compris) ou "ca ne devrait pas y être" c'est juste insupportable.

Et honnetement avant d'avoir lu ces 4 pages et l'article, je ne me suis même jamais posé la question de savoir si "j'aime ou non" Jack Parker, certains de ses articles me font mourir de rire, d'autres me plaisent moins, et alors? Je lis même rarement qui a écrit car je m'enfous un peu, t'facon si ca me barbe au bout de trois lignes je quitte et voilà ca en reste là. Si j'ai vraiment besoin de cracher mon venin j'en parle à un pote et voilà :cretin:

(Juste par pitié, la croix n'est PAS rouge. :P c'est le fond qui l'est. et oui ce détail est hyper important)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Au sujet du "nous", j'ai toujours trouvé ça ridicule de devoir dire "nous" dans mes dissertations de prépa et dans mon mémoire (encore plus ridicule à l'oral), sous prétexte que c'est la norme. À ce que je sache, je suis la seule à avoir fait les recherches, le boulot et la rédaction donc c'est "je" ou rien, mais certainement pas "nous" !

Bon, sinon, je m'en tape de savoir s'il y avait un but précis de tacle derrière cet article, mais pour une fois je m'y reconnais pas mal, j'adore parler de moi et lire la vie des autres, et les forums madmoizelle sont un peu une bénédiction pour moi de ce côté là. Et clairement, ça fait du bien au moral de pouvoir parler et de sentir lue
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Macaron Rose;3744708 a dit :
Une chose me dérange. Jack s'interroge :


Personnellement (racontage de life), je suis saturée de narcissisme IRL. 99% des gens sont obsédés par leur petite personne, ne peuvent parler que d'eux, rapportent toujours le sujet à eux, attendent patiemment (ou non) que tu aies fini ta phrase pour vite embrayer sur leur petite personne.
Ls phrases commençent par "moi je", tout est prétexte à parler de soi, à s'ausculter le nombril. Or ce n'est pas ça, la communication ou l'échange!!

Jack Parker, tu dis t'intéresser aux autres, je te crois et trouve ça super ; seulement la grande majorité des narcissiques sont incapables de ça et plus ça va, plus je le supporte mal.
Tout ça pour dire que dans la vraie vie, c'est difficile de dire à quelqu'un "CA VA ALLER DE PARLER QUE DE TA GUEULE?????" donc autant subir. Cela explique peut-être que beaucoup n'ait pas envie de se retrouver confrontée au même déballage de life sur le net.

EDIT : Pantoufle, tu vois par contre là je suis pas du tout d'accord. C'est effectivement nous qui faisons des recherches, mais on est forcées de s'appuyer sur le travail d'autres avant nous et de s'en servir. Ca me paraîtrait malhonnête d'employer le "je" alors que je n'aurais été capable de rien si d'autres n'avaient pas bossé avant.

Ah non mais je parle de phrases du genre "nous avons étudié des œuvres avant d'établir la problématique", "nous avons interrogé 100 personnes" etc, tu vois ? Je ne m'attribue certainement pas le travail des autres ! De toute façon mon mémoire n'avait qu'une toute petite partie qui s'appuyait sur des œuvres, les 3/4 c'était des recherches et expériences que j'ai mené moi-même (sans m'appuyer sur le travail d'autrui donc, j'ai fait un mémoire d'école de commerce, ça doit être différent d'un mémoire universitaire) pas besoin d'utiliser le "nous".
 
V

versus

Guest
Fab;3744130 a dit :
Pour te répondre rapidement : n'hésitez pas, la porte est ouverte. On reçoit des témoignages qui sont parfois à côté de notre ligne édito (à mon sens / au sens de la rédac, puisque je consulte mes joyeuses troupes quand j'hésite), qui ont parfois besoin d'être réécrits / ou "recadrés". Dans tous les cas, ils ont tous un intérêt, peut-être pas immédiat (on essaie de varier les "genres", parce qu'on reçoit par exemple beaucoup de témoignages de maladies suite aux publications de témoignages de maladies, normal)



Ça veut sans doute dire qu'il est temps pour toi de faire connaissance de la "vraie" Jack Parker, juste histoire de te faire une idée plus claire de qui elle est, plutôt que de t'énerver toute seule derrière ton ordi :)





Est-ce que j'ai mon mot à dire sur le sujet, en tant que patron / rédacteur en chef et donc garant de la ligne édito de mad ? :) Alors écoute bien et prends note : c'est TON souci à toi, si tu trouves que les papiers de Jack n'ont rien à faire sur madmoiZelle. Parce que moi, en tant que patron, gars qui a fondé ce truc et qui décide quoi y mettre dedans, j'ai décidé qu'ils avaient leur place, au même titre que tous les autres papiers "racontage de vie" publiés sur madmoiZelle depuis sa création, ou au même titre que les papiers "actu" que certaines lectrices jugent "hors de propos sur un magazine féminin où on parle chiffon" (sic) - et jusqu'à la preuve du contraire, ils "fonctionnent" et ils collent parfaitement à l'idée que je me fais de madmoiZelle (partage / subjectivité / recul / humour / pertinence)



On n'a pas dû lire les mêmes commentaires :)



Encore une fois, tu te trompes. À mes yeux, madmoiZelle en tire tout autant partie que Jack. Et les lectrices aussi. La majorité en tout cas.



Judicieux ? De mon point de vue de patron, ça l'est. Mais si, de ton point de vue, tu en es là, tu es libre. Libre de décider de ne plus cliquer sur un article quand tu vois qu'il est écrit par Jack. Ça va tellement te faciliter la vie, ça va t'éviter de t'énerver toute seule devant ton écran :)

Il y a un malentendu total. Comme je le disais à la fin de mon post, à partir du moment où toi, le chef, tu lui donnes l'aval sur ses articles, elle a le droit de poster ce qu'elle veut, personne ne remet ça en cause (en tout cas, pas moi.)

Mais le sujet de l'article était, en gros "pourquoi est-il mal accepté que les gens exposent leur vie sur le net ?" Jack a donné son avis personnel en disant que c'était dommage parce qu'elle trouvait ça cool. Moi mon avis je le garde, mais je propose une explication personnelle du fameux "pourquoi". Et mon explication, c'est que ça se trouve sur un magasine. C'est peut-être ça, peut-être pas, peut-être en partie. Si vraiment les articles du type "ma vie mon oeuvre" étaient banals sur les mag public, cet article n'existerait même pas.

Parce que "le style Jack" (en tant que personnage public) interroge, forcément, d'ailleurs elle en a elle-même conscience en revendiquant sa place. Et moi, quand ça interroge, je réponds, qu'est-ce que tu veux, c'est une manie de l'école qui m'ait jamais passée. :cretin: Les articles de Jack ont bel et bien leur place sur Madz; vu qu'ils y sont. :erf: C'est logique. Est-ce judicieux, j'en sais rien, et d'ailleurs pourquoi je me casserais la tête à me répondre : ça , c'est ton soucis à toi.

Et j'aime être énervée par les autres. C'est bien pour cela que je vais à leur rencontre. Je trouve ça rassurant, d'être touchée par ce que dit quelqu'un au point d'en être agacée, dans cette ère du confort mental et du "si ça te plait pas tu lis pas" (sans vouloir te citer, hein...:cretin:) Je refuse l’anémie émotionnelle et intellectuelle. Je ne commente pas forcément. C 'est même rare. Si ça se trouve, la "vraie" Jack est un sac plein de questions et de doutes enrobé d'une grosse couche de curiosité comme sont les gens dont j'aime la compagnie à la place de cette "warrior-girl" qu'elle exprime - et Oupi sait que c'est facile à exprimer par écrit - mais tu sais quoi ? Je m'en fous. Je ne lis pas la vie des autres pour me trouver des amis de poche. Et même si elle avait été ma best, j'aurai répondu pareil à tout - au peu - que j'ai pu répondre.

En tout cas, une chose est sure, la "vraie" Jack reste en général d'une indéfectible courtoisie, elle.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Eh bah toutes ces réactions négatives! Ces commentaires sur des articles soit disant "déplacés"...
Wow ..J'ai l'impression que beaucoup de lectrices sont en train de faire le procès de Madmoizelle depuis quelques temps...

A mes yeux Madmoizelle n'est pas un magazine comme les autres et c'est pour ça que je l'apprécie tant ( je ne pense pas être la seule). D'ailleurs je ne crois pas qu'un magazine entre dans un cadre délimité. Comme l'a montré Shield la définition de "magazine" est vaste, je ne vois donc pas comment on pourrait estimer que quelque chose y soit déplacé. Pour moi Madmoizelle n'a pas de cadre,n'a pas de limites (tout en ayant une ligne éditoriale marquée et une identité propre) on peut parler de tout y trouver de tout et c'est ce qui fait sa richesse et ,je pense , sa popularité.
Je ne crois pas que le site ait jamais prétendu être objectif ou être un site que de "trucs de filles" ou que "d'actualité" ou que de "ça" et "ça". De nombreuses thématiques et sujets variés sont abordés, il y a des personnages récurrents avec une identité marquée.
Jack "raconte sa vie"...j'ai envie de dire "et alors?" quel est le problème en réalité? En général les titres des articles sont assez explicites pour deviner le contenu de l'article. Si on apprécie pas l'aspect personnel des articles alors je ne vois pas non plus l'intérêt de le lire pour dire ensuite "ah mais c'est déplacé quand même hein". Il suffit de passer son chemin,non? Je ne vois pas non plus en quoi c'est "judicieux" de lire un article "personnel" si on aime pas le "personnel"? Moi pas comprendre.
En plus je crois qu'on peut franchement relativiser l'aspect "racontage de vie" on est loin d'être dans son journal intime quand même. Elle nous montre de sa vie que des morceaux qu'elle a choisit. Enfin j'ai vraiment du mal à saisir le problème...
 
L

lauralia

Guest
Juste, de façon générale (parce que les détails de mon point de vue ont déjà été exprimés par certaines madz dans les pages précédentes et qu'il est inutile, au bout d'un moment, de lire 50 fois la même chose avec des pseudos différents), à l'attention de la rédaction et des mademoizelles qui trouvent que les articles trop personnels/les articles de Jack/les articles d'actus engagés politiquement/etc n'ont pas leur place ici:

Bon, déjà, de façon absolument pas objective, j'ai envie de défendre le bien fondé des articles de Jack et de sa place parce que, et bah, c'est un peu ma préférée... Perso, je me jette sur le moindre article qui pointe son nez avec la mention "Jack Parker", donc je le reconnais parfaitement, je ne suis peut-être (sûrement) pas objective, mais honnêtement, qui l'est?

Ceci étant dit, ce qui fait que j'aime Madmoizelle, ce qui me fait revenir sans cesse, alors que d'habitude je ne suis fidèle à aucun magazine papier ou site internet (en dehors de ma page facebook chérie pleine d'étalage de vie) c'est JUSTEMENT le fait que Madmoizelle soit un joyeux mélange de mode, de beauté, d'articles d'actus, de WTF total, de prise de position, d'étalage de vie, etc.
Madmoizelle est un magazine/site participatif qui nous ressemble!
Parce qu'aucune fille ne s'intéresse qu'à la mode/beauté, ou qu'aux actualités sérieuses, ou que sais-je. On est toutes un mélange de goûts, d'envies, d'humeurs, et Madmoizelle est la parfaite réflection de cet état de fait. C'est ce qui nous fait l'aimer autant!
Du coup, les articles de Jack ont tout autant leur place que ceux, plus traditionnels dans un magazine féminin, de Josephine ou Annelise, ou bien que ceux de Sophie-Pierre Pernault ou Flo!

Tous les types d'articles/de rédactrices ne plaisent pas à toutes les madmoizelles, c'est vrai. Mais il y en a pour tout le monde, à nous de choisir ce qu'on a envie de lire, et ce qu'on va laisser de côté.
Après, que nous ne soyions pas intéressé(e)s par un certain type d'article signifie-t-il qu'il n'a pas sa place ici? Non! Parce que ce qui nous intéresse est peut-être vu comme inutile par une autre madz.
On a le droit de ne pas aimer, mais il faut aussi reconnaître le fait que d'autres aiment et trouvent ça intéressant (et inversement) :d
 
7 Septembre 2011
5 852
74 041
6 644
Paris
Ouh la!!!
Deja je suis d'accord avec l'article delcupabilisateur meme si bien sur mon cote bien pensant me fait dire que "c'est extremement malsain et narcissique et le narcissisme c'est MAAAAAL".
Je suis d'ailleurs une schyzo du racontage de vie, je m'epanche a longueur de forum avant de me relire et d'editer, morte de honte, par un point.
Parceque raconter ma vie j'adore... Mais ca ne se fait pas. On m'a toujours reproche de le faire, on m'a toujours dis que c'etait embarassant pour soit et pour les autres, on m'a toujours suggere que l'epanchement c'etait honteux. Du coup je vis une vie schyzophrene partagee entre ma passion devorante de m'exhiber sans pudeur et la petite voix derriere mon epaule qui me repete a longueur de journee que je ne suis qu'une merde egocentrique et que je devrais mourir de honte. Et je meurs de honte. Et ce symptome URL s'est repercute IRL. Je fais partie de ces gens intimement persuades que ce n'est pas parceque tu n'as pas d'amis que tu racontes ta vie et t'exhibes mais parceque tu t'exhibes que tu n'as pas d'amis.
Une fois a 20 ans j'ai poste un truc sous pseudo sous un forum meme pas connu sur un mec, il a retrouve le message. On m'a bien fait comprendre que c'etait ma faute, que je n'avais pas a faire ce genre de choses. Ma paranoia legendaire a augmente d'un cran.
Donc je me reconnais bien la, mais je considere cette envie d'exhibition comme un travers, un defaut, quelque chose que je dois corriger chez moi, comme je me force a ne pas trop regarder les photos facebook des gens, ce genre de choses, je trouve cela malsain.
Un combat quotidien je vous dit!
Je pense que effectivement si ca ne te plait pas, tu ne lis pas.
Les articles de Jack Parker ont tendance a m'exasperer, je le dis net, je les trouve extremement tetes a claque et parfois denues de tous contenus, je ne parle pas de l'article de l'agression recemment (et j'insiste VRAIMENT sur ce point, j'etais vraiment tellement desolee pour toi en lisant ca), mais pour ceux d'avant j'ai eu l'impression, peut etre a tort qu'elle 's'appropriait' des causes qui n'etaient pas vraiment les siennes. Je ne dis pas qu'elle ne devait pas donner son avis, au contraire (Et au fait je trouve cela tres bien que Mademoizelle parle de politique!!) mais j'ai eu l'impression qu'elle s'erigeait en representant total ...
Et je crois que je pense comme cela car je suis jalouse. J'ai beaucoup reflechis a mes reactions concernant les articles de JP (arretons nous une seconde pour constater que l'abreviation de Jack Parker fait JP, MERCI DIEU) et oui voila... Ca m'insupporte parce que ca fait raisonnance, ca me rend dingue parce que j'aurais adore pouvoir me comporter comme cela mais que je ne me le suis jamais autorisee. Et le fait que d'autres puissent etre a l'aise avec quelque chose que je refoule, ah ca non je ne suis pas d'accord!
Soyons tous super coinces non de DIeu!
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Moi je trouve ça chouette que certaines s'opposent ! J'avais lu cet article à sa publication, personne n'avait encore commenté. Et justement, je m'étais dit que les réactions seraient presque plus intéressantes que l'article, parce qu'effectivement ce thème a tout à fait sa place ici.
L'article de Jack m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé intéressant, mais j'avais peur que tout le monde dise "oui tu as raison on t'aime blabla...". En fait les réactions sont très partagées ! Ca montre qu'on est dans une communauté où les filles peuvent débattre et opposer intelligemment leurs points de vue, et ça fait bien plaisir =)

Pour donner le mien quand même : je suis partiellement d'accord avec l'article dans le sens que oui, j'aime parler de moi et contempler la vie d'internautes lambda. C'est jouissif. Par contre, pendant un temps, j'ai trouvé que MadmoiZelle était devenu une sorte de bureau des pleurs. C'est un peu cruel de ma part de dire ça parce que toutes ces filles avaient de vrais problèmes, mais voir une avalanche de "j'ai testé pour vous... être malade de ci ou de ça", à force ça ne m'intéressait plus vraiment ^^'
 
22 Février 2012
117
79
414
Bruxelles
fichtre.cowblog.fr
Shield:
Je soutiens pour tout à fait la position de madmoizelle (et je trouve la froideur de certains commentaires pas super cool, enfin bon).

Blindé! Je ne comprends pas pourquoi tant de froidure...

Lauralia:

Merci! Tu as exprimé parfaitement mon point de vue! Ce qui est bien sur Madmoizelle c'est qu'il y en a pour tous les goûts, de la mode, du geek, des témoignages, du WTF,... C'est ce qui fait tout l'intérêt du site! Dès lors, considérer que certains articles n'y ont pas leur place, je trouve que c'est un peu un non-sens.

Et j'ai envie d'ajouter que je trouve pas ça très cool les allusions de certaines (je me souviens plus des pseudos) comme quoi Jack Parker s'étale sur Mad en recherche de reconnaissance, qu'elle s'est créé une image "fausse", que certaines la "déifient" (!!)... Je voudrais rappeler que les articles "racontage de vie", qu'ils soient de JP ou de quelqu'un d'autre, donnent toujours lieu à des commentaires...Qui ne sont jamais juste des éloges, mais mènent toujours à des débats, à ce que d'autres filles partagent leurs expériences sur le sujet. Un genre de thérapie de groupe, mais en plus sympa. Donc même un article à première vue "narcissique" peut amener à une réflexion commune. La preuve, même si Jack répond parfois si certaines posent beaucoup de questions, une fois l'article publié, les lectrices s'en emparent, et la discussion part très loin de "la vie de Jack".
Ensuite, une "déification" de Jack Parker? C'est une blague? Ce qui fait qu'on l'apprécie, c'est que, comme les autres rédactrices d'ailleurs, on se sent proche d'elle, on a parfois l'impression de la connaître. Ce qui est loin d'une déification. C'est vrai que Jack a l'air cool, en la lisant on peut se dire "whaa elle gère trop les blagounettes, j'aimerais avoir un super humour comme elle" ou "la chance elle se fait pas pipi dessus chaque nuit pendant 2 semaines après avoir vu la bande annonce d'un film d'horreur". Et c'est vrai que c'est un genre de "personnage" mais, attendez, tout le monde essaie de montrer le meilleur de lui-même, sur le net et dans la vie. Mais Jack Parker est pas spécialement la déesse de Madmoizelle, je sais pas où vous allez chercher ça. Je dis "vous" en m'adressant à celles qui l'ont dit, mais je sais plus qui c'était.


Bref, mon post est vraiment très brouillon, pardonnez moi, j'ai pas la plume de déesse de Jack Parker. :rotate:

Et j'veux juste ajouter: Peace! <3
 
L

lauralia

Guest
fichtre
fichtre;3758554 a dit :
@Lauralia:

Merci! Tu as exprimé parfaitement mon point de vue! Ce qui est bien sur Madmoizelle c'est qu'il y en a pour tous les goûts, de la mode, du geek, des témoignages, du WTF,... C'est ce qui fait tout l'intérêt du site! Dès lors, considérer que certains articles n'y ont pas leur place, je trouve que c'est un peu un non-sens.

Mais de rien! Je te retourne d'ailleurs le merci, tout ce que j'ai oublié dans ma hâte, tu l'as ajouté :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes