L'opération myopie au laser

5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Je suis myope et je ne pourrais jamais me faire faire cette opération. J ai une phobie je déteste qu on me touche les yeux ....
A me rendre malade et faire une crise de panique auparavant....maintenant je gère mieux ...donc laser et opération...pas possible
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
J'ai été opérée il y a un an et demi (avec un lasik). J'étais myope depuis 18 ans, je portais des lentilles rigides depuis 16 ans et j'étais une taupe modèle (-5,5 et -4,5).
L'opération, c'est passé tout seul, j'avais mangé du Tranxène (si toi aussi ça te met vice et versa des inconnus dans la tête, sache que je t'aime), j'étais accompagnée de la sainte trinité (papa, maman, chéri) donc j'ai pas eu le temps de stresser. L'ophtalmo était un grand-professeur-qui-répond-pas-aux-questions, mais en fait comme tout s'est bien passé ça ne m'a pas trop gênée.
En pratique ça m'a coûté deux jours de congé (pas d'arrêt de travail car opération "de confort"), puis j'ai eu 2 jours d'arrêt à cause de fortes migraines (ce grand moment où tu réalises qu'il faut aller voir le médecin conseil en voiture car le généraliste a mis que tu pouvais te déplacer pendant ton arrêt, avec la vue en vrac et la tête qui martèle), et ma mutuelle a presque remboursé toute l'opération (alors qu'ils ne remboursaient presque pas lunettes et lentilles. C'était la bonne surprise du chef).
Et au final, 2-3 jours de migraines, 6 mois avec les yeux secs, pas de douleur (mais quand on a porté des lentilles rigides je crois qu'on n'a plus beaucoup de sensibilité dans les yeux...), pas de problème du luminosité, une vue parfaite. Juste un bémol : mes yeux ont toujours du mal à faire le point (je passe difficilement du près au loin) mais je me demande si c'est pas parce que depuis le temps que je suis myope mon cristallin est devenu une feignasse...
Sinon, c'est merveilleux de me dire tous les matins "mais où sont mes lunettes ? Ah oui je suis con j'en ai plus !"... :paillettes:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
J'aimerais, j'aimerais vraiment mais j'ai bien trop peur. Je sais que les risques sont faibles, mais ils existent et ça me ferait mal de perdre un œil, même s'il n'y voit pas hyper bien à l'origine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Mewen C'est relativement courant, ce qui est rare ce sont les effets très graves, type perte de la vue, perte du globe oculaire.
Les effets qui n'affectent pas la vue en condition d'examen (y compris par exemple des halos très forts qui t'empêchent de conduire la nuit mais n'affectent pas ta vision dans le cabinet de l'ophtalmo) ne sont tout simplement pas pris en compte dans les "1% (je ne sais pas ce qu'ils disent exactement) de complications"
Comme le laser coupe les nerfs, il y a assez souvent aussi des problèmes de repousse qui causent des douleurs neuropathiques qui peuvent être très fortes et qui ne sont pas prises en compte dans les taux de reussite car la cornée parait saine (il y a pourtant des appareils qui permettent dobserver ces lésions mais ils ne sont disponibles que dans quelques hôpitaux, chez les ophtalmos qui récupèrent les blessés des operations de la vue, et pas chez ceux qui les opèrent)
Ces effets secondaires sont irréversibles.
Pour certains d'entre eux (douleurs par exemple), ils peuvent apparaitre après plusieurs années.

Aux Etats-Unis, le cadre de la FDA (l'agence des médicaments) qui avait fait autoriser les opérations de la vue est maintenant engagé associativement pour les faire interdire.
 
30 Novembre 2009
103
105
4 734
31
Bruxelles
Je l'ai fait il y a deux ans, et sérieusement : la meilleure décision de ma vie !
L'opération dure littéralement 5 minutes, j'ai eu l'impression de beaucoup stresser pour vraiment pas grand-chose. Ensuite trois jours dans le noir complet avec les yeux gonflés, pas hyper agréable mais avec des podcasts en série et du monde à appeler ça passe très bien ! Puis environ 4 mois pour que ma vue se stabilise perfectement (j'avais du mal à faire le focus avec mes deux yeux en même temps) et depuis je vois tout bien, c'est tellement bien ! Par contre, je suis plus sensible à la lumière. Genre les gros néons j'apprécie pas du tout.
Mais en vrai : FAITES LE !
 
  • Big up !
Réactions : Vivise95
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
Bonjour bonjour,

ça fait un moment que je pense à l'opération, et j'espère qu'en réactivant le sujet, des personnes récemment opérées pourront me faire part de leur expérience ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, je suis assez angoissée et en même temps très tentée, besoin d'un petit coup de pouce pour passer le cap !
 
18 Septembre 2008
41
86
4 694
Toulouse
Bonjour,
Je vous apporte mon témoignage car je vois beaucoup de commentaires concernant le LASIK mais très peu sur le PKR.
J'avais une petite myopie (-1.5 environ a chaque œil) donc mon chirurgien m'a proposé la technique PKR plus rapide et moins chers.
Le jour de l'opération de la même façon que le LASIK, j'ai eu une anesthésie local avec des goutes.
Il a ensuite gratté la surface de mes yeux et appliqué le laser. L'opération n'est pas douloureuse mais le réveil et les premières 48h ont été extrêmement douloureuse.
Le chirurgien m'avait préconisé un arrêt de travail d'une semaine et pour conduire.
Je suis à J+10, plus aucune douleur par contre ma vision est toujours très flou (de près ou de loin).
Je n'ai toujours pas essayé de conduire car ca me fait peur, et c'est très compliqué de travailler sur un écran. ..
 
  • Big up !
Réactions : CofeeValjean et Glov'
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
coucou
j'ai ce projet mais j'ai très peur. J'ai déj 32 ans , je sais que dans 10 ans j'aurais peut être à nouveau besoin de lunettes. Je me demande si ça vaut le coup pour les risques. Je suis stressée facilement. Je panique
 
  • Big up !
Réactions : Glov'
23 Décembre 2021
1
1
4
39
@Mewen C'est relativement courant, ce qui est rare ce sont les effets très graves, type perte de la vue, perte du globe oculaire.
Les effets qui n'affectent pas la vue en condition d'examen (y compris par exemple des halos très forts qui t'empêchent de conduire la nuit mais n'affectent pas ta vision dans le cabinet de l'ophtalmo) ne sont tout simplement pas pris en compte dans les "1% (je ne sais pas ce qu'ils disent exactement) de complications"
Comme le laser coupe les nerfs, il y a assez souvent aussi des problèmes de repousse qui causent des douleurs neuropathiques qui peuvent être très fortes et qui ne sont pas prises en compte dans les taux de reussite car la cornée parait saine (il y a pourtant des appareils qui permettent dobserver ces lésions mais ils ne sont disponibles que dans quelques hôpitaux, chez les ophtalmos qui récupèrent les blessés des operations de la vue, et pas chez ceux qui les opèrent)
Ces effets secondaires sont irréversibles.
Pour certains d'entre eux (douleurs par exemple), ils peuvent apparaitre après plusieurs années.

Aux Etats-Unis, le cadre de la FDA (l'agence des médicaments) qui avait fait autoriser les opérations de la vue est maintenant engagé associativement pour les faire interdire.
Exactement, et mon témoignage ira dans ton sens: pas de chirurgie sans risque.
Pour me presenter, je me suis faite opérer à 30 ans d'un LASIK pour une myopie importante. Passez moi l'expression, mais j'avais de gros c*** de bouteilles. Le résultat de l'opération est tout à fait conforme à ce que j'attendais. Super vue sans lunettes, plus de myopie, c'est super. En revanche, j'ai effectivement toujours les yeux un peu secs le soir et parfois des halos, quand je conduis la nuit. Bien sur c'est gênant, mais rien à voir avec les lunettes. Donc meme s'il m'arrive de pester, je ne regrette rien.
Je l'accepte d'autant mieux que mon chirurgien avait ete tres clair sur la tres grande frequence des ces inconforts. Pour les effets secondaires graves aussi il avait ete transparent. Je me souviens de l'image : une opération, c'est comme prendre une moto. En général c'est super, mais dans des cas exceptionnels c'est le drame. Si vous n'êtes pas prete à courrir ce risque, ne vous faites pas opérer. Il m'avait d'ailleurs recommandé un site d'information hyper complet pour se documenter sur les effets secondaires d'une opération des yeux au laser . C'est un site fait par les chirurgiens je crois : https://www.qualidoc.fr/specialites/ophtalmologie/refractive/
En esperant vous avoir apporté ds informations interessantes.
Olivia
 
  • Big up !
Réactions : Kwoptyx
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
Je me suis faite opérer il y a un peu plus d' 1 an maintenant. J'avais une légère myopie (-1.5 a chaque œil), mais je n'ai jamais réussi à m'habituer aux lunettes et aux lentilles. Ma mutuelle me remboursait 1000 euros par œil donc je me suis lancé à la pêche aux infos. J'ai vu 2 chirurgiens qui m'ont tous les 2 plutôt conseillé le lasik. Le PKR est moins cher et ne laisse pas de cicatrices à l'œil, mais la convalescence est plus longue et plus douloureuse et il faut prendre au moins une semaine de repos. Le Smile est une technique qui combine plutôt bien les avantages du PKR et ceux du lasik, mais c'est une technique récente que tous ne pratiquent pas et sur laquelle nous n'avons pas forcément de longues années de recul de ce que j'ai compris. Et c'était moins indiqué pour moi du fait de ma faible myopie.

J'aurais pu ne rien payer mais j'ai choisi le chirurgien qu'un ami m'a conseillé, avec qui le feeling a le mieux passé, très rassurant et transparent, il prends le temps (et il a une très bonne note sur GoogleXD:ninja: ). Mais cher, 2600 euros les 2 yeux (2000 remboursés par ma mutuelle). Je me suis dit que c'était pas le moment de faire ma rapia sur un sujet aussi délicat que les yeux.

Très anxieuse de nature, l'avant opération fut le plus difficile. L'opération en elle même a été rapide, désagréable et stressante. Perturbante et impressionnante aussi. Et j'avais une rangée d'étudiants en médecine qui commentaient les résultats de leurs partiels avec le chirurgiens pendant que j'étais morte de trouille sur la table, avec cet horrible écarte paupière XD Je suis rentrée chez moi en transport avec mon copain comme guide car je n'y voyais presque rien, j'avais un mal fou à ouvrir les paupières et j'étais dans le gaz. J'ai comaté tout le reste de la journée, difficile de mettre les gouttes car forcer mes paupières à s'ouvrir était pénible. Mais sinon pas vraiment de douleur. Je flippais de toucher mes yeux pendant les 24h de cicatrisation. Le lendemain matin, ça allait très bien, je voyais bien mieux mais j'avais un léger voile sur un œil. Lors de la visite de contrôle +1 jour après opération, le chirurgien m'a dit que j'avais dû frotter mon oeil gauche car le capot (la partie qui est découpé et soulevé pour que le laser passe au dessous) s'était légèrement plissée, d'où le voile. Panique ! Mais le chirurgien me dit que ce n'est rien de grave, ça arrive (genre 2 fois par an), une heure plus tard je repasse sur le billard et il me remet ça en place.
Du coup je suis bonne pour un nouveau rdv le lendemain et cette fois ci, tout a bien cicatrisé comme il faut, je vois très bien, aucun voile, pas de douleur.

Pendant la première semaine j'ai beaucoup flippé dès que je frolais mon oeil, j'arrêtais pas de comparer le droit et le gauche. J'ai écrit un mail en panique a mon chirurgien un dimanche soir parce que j'avais l'impression de voir un chouïa flou à gauche, il m'a immédiatement et gentiment répondu qu'il était sur que c'etait mon imagination mais que je pouvais venir le voir le lundi matin pour vérifier si ça m'inquiétait. Effectivement, c'était dans ma tête.

1 mois plus tard j'ai totalement arrêté d'y penser et aujourd'hui je suis super contente d'avoir fait cette opération ! plus de lunettes, plus de buée avec le masque, plus d'inconfort avec le casque de moto, etc.

Le seul effet secondaire que je note pour le moment c'est une sensibilité accrue à la lumière vive. Je mets un peu plus souvent mes lunettes de soleil au volant, mais rien de gênant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : GingerBraid
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Salut.
Je me suis faite opérer il y a maintenant 9 ans. Myope -5.50 et -4.75 et astigmate.
J'ai pleuré comme une madeleine juste avant de.arriver au bloc et l'infirmière a été au top.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ma mère m'a donné du Doliprane et un quart de lexomil direct et je suis allée dormir. Le soir même j'avais déjà des "douleurs" cas comme du sable dans l'oeil. Tres désagréable, j'ai beaucoup pleuré mais parce que ça serait tout seul. Le fait de pleurer m'a énormément fait de bien.

Je suis allée en consultation post op le lendemain tout était nickel.

Je dirai environ 4 ans après j'ai eu de grosses douleurd a l'oeil gauche, j'ai pensé à une conjonctivite et en fait pas du tout, j'ai eu une "complication" suite à l'opération. Cela restait très mineure, en gros j'avais des cristaux et cela rendait la cicatrisation douloureuse/ compliquée et si la douleur restait malgré les gouttes j'aurai du me refaire opérer. Je n'ai plus eu ces douleurs.

Je suis tombée enceinte deux fois après, oui j'ai un peu perdu mais rien de grave.

Je réponds à la dernière question sur la mutuelle : j'ai été remboursée de lunettes après l'opération.
Tu peux avoir besoin de lunettes pour bien d'autres choses que la myopie.

Depuis l'opération je suis bien plus sensible à la lumière ( je les mets même en temps nuageux...) Mais je l'étais déjà avant. La nuit j'ai l'impression de.etre éblouie par les phares donc c'est pas agréable mais j'arrive à conduire même si je n'aime pas.
Du fait de la myopie qui n'existe plus, l'astygmatisme est plus embêtant car je n'arrive plus à me garer totalement droit mais pas grave.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes