L'opération myopie au laser

3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
Autant avant, l'opération était impensable pour moi (j'ai même juré ne plus essayer de mettre des lentilles le jour où j'en ai mis une à l'envers), autant, depuis que l'ophtalmo m'a fait un fond d'oeil, je me dis que c'est envisageable.
Si je supporte qu'on me colle une vitre contre l'oeil pendant 1 à 2 minutes, des petits coups de laser, ça devrait pas être si sorcier ^^
Bon par contre, j'attends un peu parce que j'ai un voyage cette année qui va me prendre une somme d'argent non négligeable ><

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'aimerai beaucoup faire cette opération, mais j'ai un peu les chocottes ! Ma soeur m'avait promis un tatouage pour mes 20 ans, mais à choisir je préfère qu'elle m'aide financièrement pour cette opération. J'ai 22 ans, je pense qu'il faudrait que je le fasse avant mes 25 ans pour pouvoir en profiter tranquilou jusqu'à mes 50 ans. Je suis un peu myope mais surtout astigmate, je peux m'en sortir sans lunettes mais ça me fatigue énormément les yeux, donc je l'ai porte tout le temps.

Après je me dis que c'est rien comparé à mon opération des dents de sagesse sous anesthésie locale (1h30 la bouche grande ouverte avec un mec qui farfouille dans ta gencive, c'est pas agréable).

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Coucou je viens rajouter mon témoignage, ça peut toujours aider :d
J'ai fait l'opération cet hiver et ça s'est passé niquel !

J'avais une myopie de -4 (je sais plus combien ça fait en norme internationale), enfin bonne bigleuse.
Ca a vraiment été en mode à la chaine pour moi :d. J'étais dans la salle d'attente, ils m'ont appelée, on m'a emmenée dans une autre salle d'attente ou y avait deja 2 personnes qui attendaient et on m'a mis des gouttes dans les yeux. Après quelques minutes et les personnes avant moi qui se faisaient embarquer pour la grande aventure ça a été mon tour :P. On m'a conduit dans la salle d'operation, en rentrant dans la salle avec l'énorme machine j'ai vraiment eu l'impression de me trouver dans un film de SF haha. Là on m'a mis l'espèce d'écarteur sur l'oeil en cachant l'autre (le mode Orange Mécanique), la sensation est assez désagréable mais pas douloureuse. Après ça j'ai du fixer une lumière, on voit un petit crochet soulever ce qu'on devine etre la cornée et tout devient mega flou, coup de laser, puis ils mettent leur espèce de colle et hop coup de crochet pour remettre tout ça (enfin je suppose que c'est à peu près la procédure :d). Et puis hop rebelotte pour l'autre oeil et c'est terminé. En tout l'operation aura pas durée 10 minutes (emballé c'est pesé !).
J'étais complètement crispée sur le truc mais ça ne m'a pas fait mal du tout, c'est plutôt l'idée qui est angoissante, mais on sent rien si ce n'est un peu l'écarteur.
Ensuite je suis sortie, on m'a mis des lunettes de soleil spéciales. L'infirmière m'a demandé si je voulais m'asseoir ou boire un truc, perso, ça allait donc je suis retournée dans la salle d'attente ou mes parents m'attendaient. On est allé manger un truc au resto d'à coté genre normal tout va bien :d j'avais un controle quelques heures après pour voir si tout était bon.
Ensuite rentrée chez moi et quelques heures après je commençais déjà à voir net.

Pour les effets secondaires, j'ai eu les yeux assez secs pendant 3/4 mois mais c'est normal, maintenant c'est redevenu normal. Je sens juste une plus grande sensibilité à la lumière (alors qu'avant me balader en plein soleil sans lunettes me posait pas de problème). A part ça la vie est belle :d plus de lentilles, plus de lunettes, plus à y penser tous les soirs ou des que je dors hors de chez moi. Enfin tip top :d

3 Juin 2013
539
2 494
4 874
29
Béarn
Je suis hypersensible des yeux, du coup je peux pas trop fixer une lumière en face trop longtemps donc ça m'inquiète un peu d'autant plus que je veux me faire opérer, mais je suppose que si y'a des écarteurs on peut pas fermer les yeux XD

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Pareil , j'ajoute mon témoignage ! Je me suis faite opéré mercredi :cretin: J'avoue avoir été très stressée, on m'a donné du lexomyl qui permet de se détendre (on en donne qu'un quart) mais ils auraient dû m'en donner plus car ça n'a pas marché (le chirurgien est d'accord avec moi sur ce point là :yawn: ). On m'a mis des gouttes anesthésiantes dans les yeux, puis après il a bien fallu y aller. Les aides soignantes et infirmières ont été adorables, on senti mon stress et ma tension et m'ont tenu les mains pendant l'opération :puppyeyes: (étant moi même infirmière, je les remercies du fond du coeur :top: ).
On nous explique tous ce qui est fait donc c'est top, pas de surprise. Moi j'ai eu le lasik car j'étais fort astigmate mais pas très myope (-2,5) donc à cause de astigmatisme j'ai du avoir l'opération la plus coûteuse.
Nos yeux sont a nouveau anesthésié jsute avant le laser, on nous désinfecte l'oeil à la bétadine (donc vive l'anesthésie car on sent rien, sinon on hurlerait ^^), puis ils mettent l'écarteur sous les paupières (on sent rien, c'est juste étrange de pas pouvoir fermer l'oeil). On nous sèche les larmes avec une compresse, puis un premier appareil arrive sur l'oeil et se pose dessus (moi c'est la partie où j'ai eu mal pour le premier oeil) et qui le "suce" pour le maintenir. Un premier laser vient découper un "capot" pour que l'autre laser (le femtoseconde) face son affaire.
Pendant la découpe du capot , on ne voit plus rien, c'est NORMAL. Puis c'est appareil ce retire, et on voit de nouveau. La le deuxième laser entre en jeu et il faut fixer une gros point rouge (il y a aussi un petit point vert mais plus dur à fixer). Au début il a traité mon astigmatisme pendant 25 secondes puis la myopie pendant 10 secondes. Le temps dépend du boulot à faire ^^
Il faut se concentré car c'est pas facile (bon c'est surtout parce que j'étais très tendu).
Une fois que le laser est fini, le chirurgien remet en place le "capot" sur l'oeil et c'est finit.

On recommence tout pour le second oeil (et j'étais un PEU moins tendu pour celui ci).

On ressort avec des caches (transparents) sur les yeux pour éviter qu'on ne les frotte. J'ai du attendre plus d'une heure en salle d'attente car le chirurgien voulait vérifier que le capot était bien en place (s'il bouffe c'est en général pendant la première demi-heure).
Pendant cette heure d'attente, mes yeux ne m'ont pas fait mal, léger picotements, pas de larmes rien. Alors que les gens autour de moi n'arrêtaient pas de pleurer , mais apparemment chacun est différent (bien que ne pas pleurer du tout soit rare apparemment, j'ai les yeux trop secs alors que je suis une madeleine ^^).

Bref, après cette heure, je passe donc dans le bureau du chir pour une vérification et tout est en ordre. Je ressors avec une ordonnances pour des collyres à mettre dans les yeux : des antibiotiques et des larmes artificielles.

Rendez vous de controle le lendemain : 9/10 à l'oeil gauche et 12/10 à l'oeil droit, ce qui est super bien le lendemain de l'opération (car ça continue à évoluer après).

Mais tout ne s'est pas déroulé sans accro après. Après le controle, dans l'après midi j'ai commencé à ressentir une gène dans l'oeil droit. Je me suis réveillé en pleine nuit, tellement j'avais mal. Du coup le vendredi matin, j'ai appelé le service d'ophtalmo et on m'a dit de venir au plus vite.
Une fois que je suis reçu par mon chirurgien, il constate que mon oeil est ROUGE mais vraiment rouge, j'ai mal, même les yeux fermés. Pourtant j'ai bien mis mes gouttes. Elle fait venir son collègues, tout les deux ne voient rien d'anormal. Le capot n'a pas bougé (tant mieux) et je n'ai pas de tension dans les yeux (re-tant mieux). Du coup, ils pensent que je fais une allergie aux collyres, sans doute el'antibiotique mais sont étonnés que ça ne soit que sur un oeil. Du coup on me change tout mon traitement (alors que je l'ai acheté la veille et que c'était pas remboursés pour une partie). On me dit de revenir si ça ne s'améliore pas.

Au final, on est dimanche, mon oeil est revenu à la normale, j'ai eu une petite gène encore samedi mais plus rien aujourd'hui :paillettes:

Je ne regrette rien, je VOIS parfaitement :pedo:

29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
J'écris ce message environ 2h15 après l'opération au laser Excimer, avec un seul oeil opéré (exactement le même cas que pour Fab).

Reprenons depuis le début : je porte des lunettes depuis mes 18 mois, et des lentilles depuis que j'ai environ 14 ans. Après y avoir longuement réfléchi, et ne supportant plus toutes les contraintes liées aux lunettes et aux lentilles (en particulier avec les activités aquatiques), mon ophtalmo m'a orienté vers une collègue qui pratiquait cette opération, mais sous de strictes conditions.

Après plusieurs mois de délais, j'ai enfin obtenu un rendez-vous avec cette ophtalmo. Dans un premier temps, elle m'a fait un bilan de la vision tout à fait classique et m'a donné les papiers concernant l'opération au laser afin que je puisse m'informer avant de sauter le pas. Quelques semaines après cette visite, c'était décidé, je voulais me faire opérer. J'ai donc rappelé le cabinet afin de fixer 5 rendez-vous : un bilan avec fond d'oeil afin de voir si mon oeil répondait aux conditions de l'intervention, l'opération du premier oeil, le contrôle du premier oeil 4 jours après l'intervention, l'opération du deuxième oeil 1 mois après le premier, et enfin la visite de contrôle du deuxième oeil.

Donc tout a débuté avec ce fond d'oeil, dont la première partie s'est déroulée en clinique. L'ophtalmo m'a mesuré la vue avec un appareil spécial. Ma mère m'a ensuite administré les gouttes qui devaient dilater la pupille.et nous devions retourner au cabinet de l'ophtalmo, environ une heure après. Là-bas, une orthoptiste m'a refait d'autres mesures de visions. Puis les choses sérieuses ont commencé. L'ophtalmo a réalisé un fond d'oeil avec une lentille que je n'avais jamais vu. C'était une sorte de loupe, comme celle que les joailliers utilisent, sauf que l'énorme lentille était entièrement collée sur l'oeil et occupait tout l'espace de l'oeil. L'ophtalmo bougeait cette lentille qui m'aspirait l'oeil dans tous les sens, si bien que je suis passée à deux doigts du malaise vagal. Après m'être remise de mes émotions, le résultat est tombée : l'opération était praticable sur mes yeux. Quelle joie !

Nous voici donc arrivés aujourd'hui, jour de l'opération, environ 1 mois après ce fameux fond d'oeil. Etant donnée que ces interventions me stressent, l'ophtalmo m'a prescrit un traitement homéopathique a prendre la veille et le matin de l'opération (honnêtement je ne sais pas si ça a marché). Puis, une heure avant l'intervention, j'ai pris un anxiolytique (bon ok j'ai pris le double de la dose prescrite) et des gouttes anti-inflammatoires. Il était alors l'heure de se rendre à la clinique, dans un énorme stress. Avec mes parents, nous sommes arrivés un peu en avance et j'ai immédiatement été prise en charge par une très gentille infirmière qui m'a rassuré. Elle m'a équipée d'une blouse, d'une charlotte et de sur-chaussures et m'a fait allongé sur la table. J'ai juste eu le temps de demander s'il était possible que je fasse un malaise, que le traitement était déjà lancé. Tout d'abord, l'ophtalmo m'a administré beaucoup de gouttes anesthésiantes, totalement indolores. Ensuite, le pire pour moi a été de me faire poser ce fameux écarteur de paupière. A partir de ce moment-là, on sent qu'on ne peut plus ni reculer, ni fermer les yeux. On me dit de fixer le point vert du laser, ce que je fais avec la plus grande concentration. Pendant ce temps-là, la chirurgienne vient me gratter la surface de la cornée puis décoller une couche de cette cornée. Cela est très désagréable pour moi (mais toujours pas douloureux) alors je souffle lentement et profondément afin de ne pas tomber dans les pommes. On me dit ensuite que le laser va enfin passer à l'action, et que cela va faire du bruit mais ne pas être douloureux. D'un coup, je sens un souffle, un énorme bruit, puis comme Fab le dit, une véritable odeur de cochon grillé. Les lumières que je dois fixer sont absolument floues mais je reste concentrée sur le point du départ. Ce qui m'a beaucoup aidé à ce moment là (même si en réalité cela ne dure que 20 ou 30 secondes), c'est que l'infirmière m'a informé de l'avancement de l'opération (25%, 50%, 75% puis la fin). Et voilà, c'était fini. Juste le temps de me poser un pansement sur l'oeil, et je pouvais rentrer chez moi. Mes parents n'en revenaient pas.

Je suis donc rentrée, sans douleur, avec l'oeil droit caché. Une heure après l'opération, ma mère m'a mis ces fameuses gouttes (une pour l'antibiotique, une pour la cicatrisation et une pour la lubrification de l'oeil), puis j'ai pris des anti-douleurs bien que je n'ai pas mal. En revanche, je sens une sorte de poussière permanente dans l'oeil, mais vraiment rien d'insupportable. J'espère que cela restera pareil tout le long de ma convalescence, ainsi que pour le prochain oeil :)

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
On se remet vite tu verras, la sensation de poussière dans l'oeil passe. (bon moi j'ai fait une allergie au collyre donc j'ai eu mal mais ça a finit aussi par passé).
La je suis à 15 jour après l'opération, j'ai parfois la vision qui devient un peu trouble quand la fin de la journée approche mais rien de génant, juste la fatigue je pense. J'ai recommencé à me maquiller aujourd'hui, pas de soucis. J'ai toujours les yeux qui sont biens la journée mais secs la nuit donc je mets des gouttes si je me reveille la nuit, le matin et le soir, ce sont les seuls moment où j'en ressens le besoin.
En tout cas, je suis super contente, j'ai encore l'habitude de chercher mes lunettes alors que j'en ai pas besoin, ça passera ^^

• Big up !
Réactions : Astrou
29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
Si quelqu'un s'est déjà fait opéré et passe par là : ça vous est déjà arrivé, plusieurs jours après l'intervention (j'en suis à J+3) d'avoir des nausées en position assise ?

29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
du coup j'en ai parlé à mon ophtalmo lundi, à la visite de contrôle et apparemment il s'agit juste d'une intolérance à la codéine donc elle m'a changé l'anti douleur pour le deuxième oeil. :)

• Big up !
Réactions : bibouille22
1 Décembre 2013
10
35
2 184
Les Breuleux
Bonjour à toutes et tous,
Je suis myope et astigmate, (combo gagnant) et pas qu'un peu... (-8 et -9 par oeil) je m'intéresse à l'opération laser, mais en suisse... qq'un ou qq'une l'a-t-il fait en Suisse et a une idée du coût de la chose?
et des adresses au passage? :-)
Merci

3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
Bon j'ai assez économisé et j'ai découvert que ma mutuelle pouvait me rembourser jusqu'à 600e donc j'ai décidé de sauter le pas !
J'ai rdv le 27 janvier pour savoir si je suis effectivement opérable. Je croise les doigts ><

Et j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis quelque temps : les Madz qui se sont fait opérée et qui portaient des lunettes avant, si vous aviez des traces sur les ailes du nez à cause des lunettes, elles ont mis combien de temps à partir ? XD
Oui parce que je porte mes lunettes tout le temps, du coup j'ai des traces rosées et creuses trop sexy de chaque côté du nez, et je me demandais si ça partait rapidement ^^;

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes