Je viens râler aussi contre cette prof car j'en avais une comme ça à la fac.

Contexte : j'ai fait des études d'informatiques/programmation, donc l'ordinateur portable, pour moi, c'était évident (parce que coder sur les pc des salles infos, c'est pas possible passé une certaine heure).

En TD (parce que soyons honnête, j'allais jamais en CM), elle nous interdisait de prendre les notes sur PC. Pour une raison simple : ce qu'elle nous faisait faire en TD, c'était la même chose qu'en TP. Oui oui, en TD, nous devions écrire à la main nos programmes, que nous recopions ensuite sur ordinateur pour les tester.
Paie ton efficacité.

Ensuite, franchement, j'ai pas attendu d'avoir un pc pour faire autre chose de mes cours ; je lisais, un livre sur mes genoux, ou bien je dessinais, ou bien j'écrivais des mots sur les feuilles des voisin·e·s, ou bien je faisais des sudoku… croire que parce qu'on retire le pc, les gens seront plus concentrés, hahaha, je me marre.

Le gros intérêt du pc en ce qui concerne ma dernière promo, c'est que nous prenions des notes en collaboratif : on écrivait plus ou moins tous ensemble les points qui nous semblaient pertinents, on explicitait si quelqu'un n'avait pas compris, c'était beau (surtout en exam, mouhaha).

Enfin, je crois que quelqu'un l'a déjà mentionné, mais au kazoo, je le répète : quid des personnes atteintes de douleurs chroniques, handicap, autre condition qui font qu'écrire est vite une douleur ? Je suppose que le pc ne fonctionne pas pour tou·te·s, mais pour certain·e·s, ça permet déjà des miracles. Bien sûr que ça ne fonctionne pas dans toutes les matières (saisir des formules de maths/physiques à la volée, même en LaTeX, c'est une plaie (enfin, je dis ça, j'en ai pas fait suffisamment pour en prendre l'habitude non plus)), mais rien n'empêche de faire une saisie « mixte » : le texte sur pc, et dessiner des graphiques, des formules sur papier, qu'on scannera/recopiera le soir venu.

Bref, à mon sens, forcer dans un sens ou dans un autre, c'est de la connerie, quelque soit le résultat des études. Le mieux, c'est de laisser chacun·e faire comme iel l'entend, tout en læ conseillant si jamais on se rend compte que ça ne fonctionne pas.
Mais interdire de façon pure et simple, sur le résultat d'une étude dont certain·e·s ont pointé les failles, c'est manquer énormément de recul sur ses étudiant·e·s.
 
Pour moi c'est un faux débat, tout dépends du prof (+ ou - bon), de la matière/filière (un cours ac des graphiques et des schémas c'est pas pareil qu'un cours de droit civil), de la durée du cours, de la configuration de la salle (hello les salles "modernes" où la table ne te permet pas d'incliner une feuille sans déborder ou les salles vieillottes ac 2 prises pour 100 places).

Après dans ma filière, le droit, la raison pour laquelle les élèves ne sont pas attentifs est super simple: on persiste à nous imposer le sacro-saint cours magistral de 3h sans aucune interaction (sauf exception) entre le/la prof et les élèves. A moins d'avoir des profs très bons (et même), on fini toujours par s'évader un peu et louper des trucs. On est censés recevoir la connaissance comme des poissons rouges pendant des heures mais c'est juste barbant au possible, ordi ou pas ordi. Aprèss vu la masse énorme d'informations à noter, à la main c'est juste pas possible, j'ai essayé et j'ai vite compris ma douleur.

@Sélavy le fait de devoir travailler le programme avant chaque cours pour être vraiment en échange avec le prof pendant le cours est la manière dont ils travaillaient en fac quand j'étais au Canada, et j'ai trouvé ça génial. C'est sûr que c'était du boulot que de travailler avant chaque cours mais les révisions prenaient du coup bcp bcp moins de temps et surtout les cours étaient à mon sens bien + instructifs, voire passionnants suivant le prof. J'ai galéré quand je suis rentrée en France, je trouve que notre système est archaïque et complètement à côté de la plaque.
 
J'étais persuadée que quand j'arriverai en M2 je serai la seule à prendre des notes à la main. Au final pas du tout, on est 50% sur papier et 50% sur ordi.
Je reste persuadée qu'il n'y a pas 1 bonne méthode pour apprendre, mais que ça dépend de chacun. Certains ont une mémoire visuelle, d'autre auditive. En ce qui me concerne j'ai besoin d'écrire à la main pour commencer à apprendre car j'ai + d'attention, alors que taper sur ordi je fais ça machinalement sans vraiment faire attention à ce que j'écris. Et je préfère réviser mes cours sur des feuilles que sur un ordi (pas toujours pratique à transporter), j'aime me caler dans mon lit avec mes feuilles. Et puis à force, l'ordinateur me fait mal aux yeux et me donne envie d'aller sur internet quand ce que je révise me soule.
 
Mon côté intolérante-à-la-frustration/leave-my-macbook-alone fait que cet article m'agace. En particulier à la fac où nous sommes censés devenir autonome; oui, ça signifie faire un petit peu confiance à l'étudiant, le laisser essayer (et, éventuellement, le laisser se planter dans son expérience parfois).

Mais surtout, dès ma petite enfance, j'ai un souvenir particulièrement pénible de ces professeurs qui se croyaient intéressants mais qui étaient soit trop lents, soit inintéressants. Quand j'étais au lycée, je dessinais dans mes marges (j'ai fait des gros progrès à l'époque), ce qui vexait un certain nombre d'enseignants. Maintenant, je peux utiliser mon ordinateur, être plus discrète et j'avoue que ça me sauve d'une liquéfaction du cerveau par ennui.
 
Etudiante en histoire j'ai fait mes 5 ans d'études à la main!

Grâce à une bonne mémoire auditive j'avais toujours 1-2 min de retard ce que disait le prof, je reformulais ce que j'avais entendu il y a 1-2minutes tout en continuant à écouter ce que disait le prof au même moment. Je mettais des petits signes dans la marge pour ce qu'il fallait revoir/approfondir. Et comme je retiens en écrivant je recopiais tout mes cours au propre (l'idée c'était en plus de faire des fiches après, mais je l'ai jamais fait puisque une fois le cours recopié au propre je le savais, plus qu'à le relire avant le partiel)
Avec l'ordinateur ma mémoire ne peut tout simplement pas fonctionner. J'ai testé mais en effet je notais tout sans rien reformuler et après je recopiais pas, c'était beaucoup plus de travail pour apprendre. Même si le travail de mémoire sur les 1-2min de retard que j'avais toujours sur les profs était important j'en retirais beaucoup plus de plaisir intellectuel à travailler comme ça.

Durant mes 5 ans je n'ai eu qu'un seul prof qui allait trop vite pour moi et là oui je prenais le cours d'une amie qui tapait à l'ordinateur pour combler les trous de mon cours. Il disait trop de choses pour ma mémoire tampon! Je sais même pas sil il respirait en fait...
 
Personnellement, je prends en notes la plupart de mes cours à l'ordi, exception faite pour les cours de langue (parce que allez écrire du grec avec un clavier azerty :cretin:).
Le PC me permet d'aller plus vite, mais surtout d'avoir un cours propre, clair et organisé. Tout est à la suite, je ne risque pas de perdre de feuilles, et ensuite je peux retravailler mes notes pour rajouter des couleurs ou les restructurer. Puis bon ma calligraphie est vraiment pas terrible lorsque je cherche à écrire très vite.
A partir de mes notes sur ordi, je fais ensuite des petites fiches de révision à la main. Ecrire m'aide à retenir les cours, et les fiches, je peux les emmener partout pour les lire (dans les transports par ex) donc c'est beaucoup plus simple pour réviser.

Bref, team je mélange le PC et le manuscrit !
 
moi je me demande comment vous faites pour aller plus vite à taper qu'à écrire :ninja::hesite:; et j'ai beau m'entrainer je n'arrive tj pas à taper sans regarder les touches:facepalm:
par contre c'est vrai qu'à la main, souvent je veux faire un truc propre et clair et au fur à mesure du cours, à rajouter des trucs, vouloir faire des schémas ou autres, ça finit en bazar, écrit n'importe comment, trop serré, je me mélange dans mes codes couleurs, etc...:dunno::rolleyes:
 
et ayant une mauvaise mémoire auditive (je sais pas ça me parle pas du tout quand on m'explique oralement une formule de maths par exemple:eh: :ko:), je déteste devoir m'appuyer seulement sur des paroles, et ne pas pouvoir regarder en même temps (par exemple quand je regarde un documentaire, ou un cours, une conférence, je dois faire pause sans arrêt pour prendre des notes sans rien rater)
 
#Teamordinateur ! Non seulement c'est pratique (parce qu'on a que l'ordi à transporter), mais en plus on prend mieux en note le cours, il est mieux organisé, plus lisible, bref que des avantages. Le tout, et c'est exactement comme les notes manuscrites, c'est de relire le cours le soir. D'ailleurs, au lycée, quand j'écrivais encore à la main, il n'arrivait aussi d'écrire sans réfléchir, d'écouter sans écouter vraiment, donc de ne pas intégrer le cours en classe. Et ce n'est pas grave, tant qu'on relis le cours le soir!
Après je suis d'accord qu'un écran qui fait autre chose que prendre le cours peut être une distraction pour les gens autour. Nos profs de fac nous le répètent, et quand je vois quelqu'un sur skype ou sur netflix, mon attention est attirée par son écran. Cependant ce n'est pas la faute des ordinateurs, mais la faute des étudiants qui l'utilisent. On ne va pas bannir tous les ordinateurs parce que deux abrutis ont décidé d'aller sur skype.
 
#team ça dépend. Perso j'ai un mélange mémoire écrite et mémoire du geste donc ouais, écrire c'est pratique, mais sachant que je suis une feignasse pas foutue de reclasser mes cours après, l'ordi a au moins l'avantage de m'éviter de perdre les 3/4 de mes feuilles. Puis perso, ordi ou manuscrit, j'arrive quand même à écouter ce que j'écris donc dans les deux cas je retiens (et à l'ordi j'ai moins mal aux mains après 4h de cours).

Puis le coup de facebook, sites et autres... Me dites pas que je suis la seule qui planquait des feuilles blanches sous mon cours pour dessiner sans salir mes notes ? Parce que faire un joli dessin ou un strip de BD ça me distrayait du cours au moins autant que facebook (en même temps une fenêtre, colorier les lettres de mes polys ou autres, c'était pareil...) donc cet argument me parait foireux. Si on est du genre à perdre le fil il y aura toujours un truc qui semblera plus intéressant que le cours, blâmer le manque de concentration sur les ordis me semble de mauvaise foi (en plus presque tout le monde a un smartphone de nos jours et donc pas besoin d'ordi pour accéder au net).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes