Hum, alors personnellement en tant que dyspraxique, l'ordinateur a été une libération pour moi, c'était enfin l'occasion pour moi d'avoir un cours lisible, propre, complet structuré, et que je peux retravailler comme je veux sans en perdre la moitié. Je tiens à dire que de la part d'un prof refuser systématiquement l'usage de l'ordinateur c'est potentiellement validiste, certaines personnes handicapées ne peuvent pas noter un cours sans ordinateur. En plus c'est infantilisant car dans le supérieur on est certainement assez mature pour savoir comment travailler - des cours c'est sur le long terme donc p-e que sur le coup les étudiants de l'articles ont un peu moins bien compris que ceux à la main mais ce qui compte c'est d'avoir compris pour le jour de l'exam et je pense que cet écart si jamais il est systématique, peut être compensé de toute façon-. Et puis, de toute façon on peut glander en cours sans ordi, je vois des camarades à la main qui font des dessins sur leur feuille, vont sur le portable, rêvassent, travaillent d'autres matières. Enfin, si ces professeurs inquiets craignent que les élèves ne suivent pas, ils n'ont qu'à s'assurer de faire un cours consistant et intéressant et tout le monde suivra, même avec un ordinateur connecté à internet!

Je prends tous mes CM à l'ordinateur depuis ma L1 de Droit (je suis en M2). Avant, lors de mes L1 et L2 de LEA je prenais tout à la main, mais en droit j'aurais pas réussi à avoir des cours aussi bien pris et clairs sans ordinateur, les profs allaient plus vite et mes cours étaient beaucoup plus lourds. De plus, je sortais du cours, les trucs importants étaient déjà en rouge et les titres étaient mis en forme, c'est un gain de temps !
Je pense qu'on ne peut pas vraiment affirmer qu'on apprend mieux si on écrit à la main que sur ordi, c'est comme pour tout ça dépend des gens. Quand je tape mon cours à l'ordi je le l'enregistre aussi dans mon cerveau, c'est pas juste du travail de dactylographie sans réflexion. C'est vrai par contre que j'ai vu des gens qui prenait le cours sur ordi mais qui tapait super lentement et n'arrivait pas à suivre, là ça a moins d'intérêt.
Par contre je n'ai jamais imprimé mes cours, ça je n'en vois pas trop l'intérêt pour le coup. L'intérêt du pc c'est que ça gaspille pas de papiers (surtout qu'avec des cours de plus de 100 pages, ça fait des gros paquets !).
Après, contrairement à beaucoup de gens je fonctionne très peu par fiches, j'en fait que très peu et ça m'a pas empêché de bien réussir.

Au passage, pour les gens qui perdent tout quand leur pc lâche, il suffit d'enregistrer tous ses cours sur un site comme dropbox, je fais depuis le début, ça me permet de récupérer mes cours sur n'importe quel ordinateur.

Team prise de notes à la main aussi ! C'est en PACES que j'ai appris à écrire rapidement (et lisiblement bien sur :cretin:) ce que le prof dit, et à faire un cours structuré directement sur papier, au fur et à mesure. Et puis aussi à sélectionner les infos, à reformuler directement les phrases pour que ce soit compréhensible ! Au final, comme je dois être attentive à ce qui est important, je fais le plus gros du travail pendant le cours, ce qui réduit mon temps de révision après !
J'ai mon propre code avec mes abréviations, j'aime mettre des petits encadrés, écrire dans la marge, faire des rapides schémas etc
Je trouve que l'ordi c'est sympa parce que c'est toujours lisible etc, bien structuré et tout, mais après faut imprimer les pages et ça coûte cher en encre...

ralala, la fac, toutes ces heures passées à télécharger des séries, jouer à angry birds et accessoirement prendre des notes. J'ai beau apprendre mieux en écrivant, je préfère taper à l'ordi, tout simplement parce que c'est plus clair, et plus facile à agencer, je peux aussi en écrire plus plus vite sans peur de manquer des informations cruciales (et non, je parle pas d'écrire tout ce que les profs disent, comme une nouille). Je pouvais toujours réagencer mon document avec des couleurs, etc et le rendu final était bien plus lisible.
Tout ça ne m'a pas empêché d'avoir ma licence, et d'avoir mon année erasmus les doigts dans le nez, chacun sa façon d'apprendre, il n'y en a pas une mieux que l'autre.

Les étudiants arrivent à 18 ans ou presque (et même parfois plus!) à la fac, il faudrait qu'ils arrivent à se prendre en charge comme des grands, s'ils sont incapables de se concentrer avec un ordi, ben c'est à eux de se débrouiller autrement.

• Big up !
Reactions : Manea and Altheaa
#teammanuscrit
J'adore écrire, je fais mes couleurs j'ai acheté pleins de stylos multicolores a paillettes, fluos.. chose que j'avais jamais fait avant. Et j'essaye de faire en sorte que ce soit jolie, que je souligne mes titres...Le soir je peux retaper sur mon ordi vieux de 5 ans (soit 10 ans à l'échelle de microsoft). mais je suis pas boursière et j'ai pas de sous donc mm si je voulais je pourrais pas avoir d'ordi en amphi loul.
Après j'avoue qu'avoir une copine qui a un ordi ça m'aide de fou parce que j'ai un pb de surdité donc quand les profs ne parlent pas dans le micro et en combo parle doucement, well bah je galère alors merci à ses copines qui tape
Mais le + important comme l'a di une madz, le + important c'est de survivre

Perso j'ai fait toutes mes études sans emmener mon PC en cours et je n'en ai jamais ressenti le besoin... En même temps dans ma filière (génie chimique/génie des procédés), la moitié du cours est constitué de formules/schémas donc galère à taper sur un PC. Mais j'imagine que dans les matières plus littéraire ça doit être assez pratique !

• Big up !
Reactions : zazouyeah and Etp
Perso :
Si je me débrouille pour taper asser vite à l'ordi quand ce sont mes idées, quand il s'agit de taper la synthèse de ce que quelqu'un dit, je suis très lente et pour moi l'écrit a été mon choix pour toute la durée de mes études.
Et j'ai toujours réussi à bien prendre mon cours, assez pour que d'autres veuille me l'emprunter (aussi bien des gens team PC que des team papier). Après j'ai aussi été bien contente quand une de mes amies de la team pc a pu m'envoyer certains cours quand j'étais malade ou absente pour une quelconque raison.
Ensuite quand un cours ne m'interresse pas je n'ai pas besoin d'un pc pour faire autre chose.
Un dernier point, pour ce qui est du poids, ne relisant pas mon cours en entier au milieu d'un cours magistral, en général les dernières pages me suffisait pour pouvoir suivre correctement et du coup ne pas avoir trop de poids. N'ayant pas eu beaucoup de moyen pendant mes études je ne pouvais pas m'acheter un petit pc ou une tablette et mon pc portable était bien plus lourd que mes feuille.
Je vais ajouter que les profs qui nous donnent leur ppt avant le cours sont top car ça permet de savoir de quoi on parle et de préparer la prise de note et d'info suplémentaire.

Et pour finir je ne pense pas qu'il y ait une bonne méthode pour avoir vu réussir et échouer des personnes des deux team. Je pense qu'il s'agit au final d'adapter la prise de note et de travailler en conséquence chez soi. On n'est pas égaux que l'aprentissage il est donc abérrant de chercher une "bonne méthode" pour tous.

C'est pas inintéressant de savoir comment nos modes de prise de note influencent notre manière et notre capacité à apprendre. Mais ce serait plus rigoureux de mettre ce type d'étude en rapport avec les types de mémoires. Une madz a dit qu'elle avait une mémoire auditive plus développée, dans son cas, ce débat PC/papier est un peu dépassé.
Et je pense aussi que la prise de note sera grandement influencée par le type de cours : prof qui dicte ou prof qui explique. Prof qui écrit au tableau, ou prof qui fait défilé son ppt ??
Perso, je sais qu'écouter attentivement la personne qui parle me permet de retenir l'essentiel de ce qu'elle a dit. Il y a des gens qui auront une mémoire plus photographique, du coup la forme synthétique aura pour elleux plus d'intérêt, il y en a d'autres qui vont assimiler les données et idées à mesure qu'ielles les écrivent, et pour elleux, la prise de note en intégralité sera bénéfique...
Par ailleurs, niveau méthodologie, prendre 67 étudiant-es seulement ça me gêne un peu. Je trouve le nombre un peu juste pour en tirer une règle universelle.

Perso :
A la fac, j'écoutais très attentivement (et je râlais contre le bruit des claviers, les conversations des autres, et les profs qui pensaient pouvoir se passer du micro dans un amphi de 200 personnes) et je notais en parallèle les "clés" du discours (chiffres, concepts, plan...). En révision, ça me suffisait pour récupérer l'info dans ce que j'avais écouté et assimilé. Et je synthétisait certaines matières les plus complexes sous formes de schéma, car j'ai une mémoire "topographique" : j'ai besoin de voir le lien logique matérialisé pour bien l'assimiler.

J'ai commencé la fac cette année et pour l'instant je suis #teampapier, à la base uniquement parce que je dois marcher 30min pour aller à la fac et que mon ordi pèse 3 tonnes mais ça me permet aussi de rester concentrée
Je pense que prendre les notes à la main ou à l'ordi tant que tu les retravailles après ça importe peu. Perso, je prends mes notes à la mains, juste après je tape mon cours au propre en complétant avec le manuel, le ppt du prof, d'autres sources... Et comme ça j'ai vraiment l'impression d'avoir compris et même parfois retenu mon cours avant même de vraiment les apprendre mais je pense que chacun doit trouver la méthode qui lui convient :)

Petite question un peu hors-sujet mais est-ce que tous les élèves qui utilisent des ordis ont le même (mac) dans vos cours ou c'est que dans ma fac? :dunno: je trouve ça assez étrange, surtout que c'est pas donné surtout pour un budget étudiant

Par expérience:
1/ sans ordi en cours on suit mieux ce que dit le prof et on retient plus de choses. En effet, trop grosse tentation sinon d'aller sur facebook, madmoizelle ou sites de shopping en ligne ;)
2/ plus facile de retenir des notes prises à la main, ça se fixe mieux dans le cerveau je trouve

je veux pas faire ma chiante mais c'est pas la liberté académique qui permet de tester et trouver ce qui nous convient? Ok c'est galère, mais perso moi j'attendais que ça :ninja: qu'on me foute la paix pour ce genre de "détails". Après je suis pas contre qu'on nous propose parfois d'autres idées que la prise de notes classique à la main, mais perso à la limite je m'en fiche, je vais vouloir me trouver ma façon de faire (ce qui veut pas dire qu'il ne faut pas offrir la possibilité de proposer des choses, je pense que juste que moi je serais en mode "gnagnagna, je trouverais bien ce que je veux moi" ^^)
Sans compter que la règle de base des notes, bah.. c'est que moi je me comprenne :P

Perso, je suis team j'écris tout, que ce soit à la main ou à l'ordi, ça me rassure de noter toutes ces infos et je fais la synthèse en les relisant/travaillant.
Même dans une branche dite dure qu'est la physique, je notais plutôt beaucoup de texte, et ça s'améliore pas avec le temps avec la recherche; contrairement à ce qu'on pense, même si les modèles demandent de l'abstraction, il faut beaucoup d'explications pour comprendre et sentir le truc, sans compter que c'est parfois c'est rassurant de noter sur quels "first principles" on doit s'appuyer. Donc moi je note tout ça. Je sais que c'est pas le cas pour tout le monde, c'est juste différentes façons de fonctionner. Pour beaucoup de mes collègues c'était plus important d'écouter ce que le prof disait pour comprendre, moi j'avais besoin d'écouter et d'écrire (chez moi c'est pas tellement un problème de mémoire que de discipliner ma mémoire (je dois en fait pas être loin du coup de la mémoire "gestuelle" ou "support physique" qu'évoquait @Dame Verveine ).
Je suis aussi quelqu'une qui fonctionne aux histoires, c'est plus intéressant/marquant pour moi de suivre un certain fil rouge tout en ayant des anecdotes. A côté d'un set d'équations, j'aurais besoin d'écrire ce qu'elles représentent, même si je le sais car j'ai besoin de voir l'image. Ce qui me fait parfois sourire car j'ai parfois une façon d'apprendre très dépendante des mots et de la narration pour des branches dites abstraites (mais j'avais déjà remarqué plusieurs fois que je n'apprenais pas comme la majorité de mes collègues, ce qui m'empêche pas de comprendre pourtant ces branches très techniques/abstraites :dunno: ouais c'est un clin d'oeil à celleux qui prétendent que seuls certains profils peuvent apprécier les STEM :rolleyes:)

Bien sûr, ça me fait souvent sourire de voir à quel point les grandes tendances ne changent pas dans les grands auditoires: en cours de première année d'analyse/algèbre, on est toux au crayon/stylo et à côté, les futur.e.s juristes tapaient à 2000 à la seconde ;)
Après, c'est aussi cool si les profs expérimentent différentes façons d'enseigner qui leur correspondent plus car bah en face les centaines d'étudiant.e.s vont toux réagir différemment :v:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes