L'orthorexie, si on en parlait à nouveau?

31 Janvier 2018
5
16
14
25
Salut @bleestry
Si jamais tu es concerné.e par l'orthorexie, tu peux envoyer un témoignage à la rédac. Essaie ce formulaire : http://www.madmoizelle.com/proposez et au niveau de la rédac, je crois que c'est Esther qui gère les témoignages. Je ne la mentionne pas mais si ça te dit de témoigner, tu peux peut-être la contacter par MP pour voir si ça peut aboutir à quelque chose. :)
Je ne suis pas directement concernée mais les TCA sont des sujets qui me touchent beaucoup ayant eu une soeur anorexique et je trouve hyper intéressant qu'on en parle et qu'on informe toujours plus sur ces problèmes ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur
12 Novembre 2017
21
41
24
26
C'est un trouble du comportement alimentaire qui consiste en une obsession de l'alimentation saine.
Ce n'est pas une question stupide :happy:
Si j'ai bien compris c'est une personne qui mange que des produits sains, donc pas de bonbons ou autres. Comme c'est le genre de truc qu'on nous dit de faire je vois pas trop qu'elles sont les conséquences sur la santé physique?
Merci pour la réponse
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lizotek
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me demande si je fais pas un peu d'orthorexie ces derniers temps. Depuis que je suis passée vegan, j'ai banni de mon alimentation tous les " sucres inutiles " ( comprenez bonbons, snickers etc. mais en mangeant des fruits ) mais je me lâche de temps en temps. Puis je suis passée au jeûne intermittant. Puis je suis passée à un repas par jour, parce qu'en ce moment je suis à la maison, et donc j'estime que je n'ai pas besoin de plus.
Je me rends compte que j'ai beaucoup maigri et que mon estomac a beaucoup réduit. N'ayant pas envie de retomber dans les TCA, je vais tâcher à partir de lundi de me reforcer à faire deux repas par jour.
 
22 Décembre 2017
112
531
764
Chamalières-sur-Loire
@Nedjma
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Éliminer les bonbons et bon nombre de produits transformés, c'est sain, c'est indéniable et c'est une excellente démarche ! :) Pour l'orthorexie, j'ai d'autres exemples en tête,, mais je suis pas sûr de vouloir étaler ma fiente partout...
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lizotek
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, ça c'est cool de virer les cochonneries. Par contre hier par exemple, je n'ai pu manger q'une poignée d'amandes et une fraise. Je me connais. C'est là où je sais que je dois me " forcer " pour ne pas rechuter.
 
  • Big up !
Réactions : Lizotek
31 Janvier 2018
5
16
14
25
Juste par curiosité : pourquoi serait il dangereux d'éliminer tous les sucres de l'alimentation ? De ce que j'avais compris, sauf cas particuliers (type diabète ou TCA justement),le sucre et même le sucre naturel, si on arrive à le supprimer de son alimentation, il y a plein de bénéfices. Et pas de dangers, si ce n'est les 1er temps les symptômes de sevrage assez hard.

Bah parce que le sucre comprend aussi le sucre lent et si tu n'as plus de glucose ne comptes pas sur ton cerveau pour utiliser des lipides il en est incapable il a besoin de sucre plus précisément de glucose present dans l'amidon des pâtes par exemple ! ^^ les sucres représente plus de la moitié des réserves de substrats pour que ton corps fonctionne normalement ! ;)
 
31 Janvier 2018
5
16
14
25
D'acc ! J'avais lu il y a fort longtemps le témoignage d'un type qui justement avait banni totalement tous les sucres, et semblait justement dire l'inverse (un regain de vitalité, de meilleures aptitudes cérébrales etc ), d'où ma question. Mais je ne le retrouve plus (perdu dans les méandres des internets à priori). De toute façon, déjà me passer de sucres rapides, c'est une épreuve pour laquelle je ne suis pas psychologiquement prête alors les autres sucres... ;)

Les sucres lents on ne peut selon moi pas les bannir ça rienviendrait à retirer tous les féculents ! C'est pas fou je pense (mais je ne suis ni medecin ni diététicienne) par contre les sucres rapide et notamment le sucre raffiné je pense que c'est pas une mauvaise idée de l'éviter puisqu'il n'apporte pas grand chose à l'organisme de mémoire c'est sans doute de ça que parlait l'article ! ^^
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Jeannedarkh alors mon copain ( qui a eu une formation d'infirmier ) m'a dit que c'est le cerveau qui consomme les sucres rapides. Et donc pour faire gros que quand on a une activité cérébrale intense et qu'on n'a plus de glucose, c'est là qu'on commence à voir des étoiles :ko:
Bon, je ne suis pas en ce moment la mieux placée du monde pour donner des conseils diététiques. Mais autant je bannis les cochonneries style Haribo, Bounty etc. autant je vais chercher mes sucres rapides dans les fruits ( crus ou en jus ).

A l'inverse les sucres lents seraient là pour l'activité physique ou du moins tout ce qui requiert d'être en mouvement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes