Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ? Si c'est la toute fin, voici l'explication (ou devrais-je dire mon interprétation ? No idea) : tout ce qu'on a vu au cours des précédentes saisons a bien eu lieu, l'île existe, Jacob aussi etc.
Les FS en revanche ne sont en aucun cas la conséquence de l'explosion de la bombe en 77, il s'agit simplement d'un monde se trouvant quelque part entre la vie et la mort, créé de toutes pièces par les losties, afin qu'ils se retrouvent, une fois leur mort et leur acceptation de celle-ci survenues.
Ici, on suit plutôt l'itinéraire de Jack, qui meurt de ses blessures sur l'île en 2008. Il finit par se souvenir de sa vie, de Kate, de tous ces gens qui ont compté pour lui à cette époque. Il entre à la base dans l'église pour enterrer son père, mais il comprend qu'il est mort lui aussi, et que ses retrouvailles avec Kate ne sont bien réelles uniquement parce que celle-ci est également morte (quand ? On s'en fiche un peu; "there's no 'when' here").
Jack est enfin ready to move on (ça passe mieux en anglais), à accepter sa mort, le fait qu'il n'a jamais eu de fils etc.
J'espère que ce n'est pas trop confus... C'est juste un mini résumé, mais il y a beaucoup plus de choses derrière tout ça. Je pense qu'en ayant compris ça, ça te permettra de mieux intégrer tout le reste.