@macLoscope : ce qui me dégoûte c'est que justement, il sait ce qu'est le consentement, il sait ce qu'est le climat de danger dans lequel vivent les femmes face à la multitude d'agresseurs potentiels qui les entourent. Il en parle en long et en large dans ses spectacles, il est au courant de la culture du viol et de sa violence. Je ne veux pas rentrer dans le débat de "est-ce que le délit est plus grave si l'agresseur est conscient de toute les implications", mais au delà de ça il a été reconnu pendant des années comme un auteur féministe, apprécié par des personnes féministes pour son apparente sympathie pour la cause. Une possible partie de son succès, ce qui fait sa "marque de fabrique" vient de ce positionnement. Alors oui, découvrir que tout cela était une façade et que le mec est lui-même un agresseur, qu'il a été salué pour avoir mis en lumière ces problématiques sexistes, que si ça se trouve avoir cette image lui a permis d'approcher de nombreuses humoristes femmes qui voyaient en lui un allié, oui ça me dégoûte.
La question n'est pas pour moi de savoir s'il souffre d'une addiction ou pas : s'il veut baser ses shows sur son addiction*, ses "pulsions*", grand bien lui fasse, tant mieux si ce moyen d'expier lui amène du succès. Mais si malgré tous ces discours il agresse des victimes, désolée mais il est juste coupable.
@Pinceau_ : du coup je linke l'article de Mirion Malle sur l'impunité des hommes célèbres (
http://www.mirionmalle.com/2016/09/), il met bien en lumière le fait qu'on essaie toujours de leur trouver des excuses (j'imagine qu'on a tellement l'impression de connaître les "stars" qu'on finit par douter de leur possible culpabilité, alors que les exemples font légion !). Et du coup on obtient de sentences qui ne tombent jamais, des affaires oubliées, des agresseurs qui continuent pépouze leur petite carrière...
*
d'accord avec @Lady Stardust , on utilise selon moi les pulsions et les addictions à tort et à travers pour désigner des choses qui découlent je pense essentiellement de la culture du viol... Seulement je ne trouve pas d'autre moyen de l'exprimer ici, j'ai déjà du mal à expliquer clairement mon propos !