Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Luke Skywalker n'est pas qu'un héros, et ça fait du bien à mon ego
Dernière modification par un modérateur :
J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques sur le comportement et le caractère de Luke. On se situe 30 ans après l'épisode 6, donc il a eu tout le temps de changer, de s'aigrir, de se décourager.
Pour moi le contexte est très différent : dans la trilogie d'origine, il est jeune, enthousiaste, il découvre tout (la souffrance de voir mourir sa famille, ses pouvoirs, sa sœur, son père...) et il réagit comme il peut à ces chamboulements. Par ailleurs, la rébellion est alors à son sommet : destruction de l'Etoile noire et de l'Etoile de la mort, mort de Vador et de l'Empereur, renouvellement des Jedi, il y a donc un élan qui le porte et auquel il est capable de donner son énergie qui ne demande qu'à s'exprimer.
Aujourd'hui, la situation est différente : la rébellion s'est enlisée (en 30 ans, ils sont toujours dans le rôle de la résistance cachée et poursuivie par les forces de l'ex-empire), sa famille est divisée (Han et Leia séparés à cause de l'entraînement de Ben Solo, Ben devenu Kylo...), l'ordre Jedi qu'il devait refonder est un échec.
Il faut aussi se souvenir que Luke n'est pas un Jedi au sens classique du terme : il a commencé sa formation très tard (on se souvient que dans l'épisode I, Anakin était déjà considéré comme trop âgé pour commencer un entraînement Jedi, que dire alors de Luke ?), a eu, à tout casser, un an de formation avec Yoda (et je compte large), comparé aux années d'apprentissage des Padawans de l'ancien temps, ce n'est rien. Et les étapes de sa formation n'ont pas pu matériellement être validée de la manière strictement "jedi". En soi, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais ça permet de comprendre en quoi la peur de l'échec a pu être particulièrement présente (et la peur mène à la colère...). On ne peut pas attendre de Luke qu'il soit un Yoda bis ou un Kenobi bis, parce que le contexte lui a enlevé cette possibilité.
Exactement !!!!Mais sinon ce film est le meilleur des Star Wars, évidemment.