Luke Skywalker n'est pas qu'un héros, et ça fait du bien à mon ego

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Luke Skywalker n'est pas qu'un héros, et ça fait du bien à mon ego
petition-luke-star-wars-decouragement.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Une fois n'est pas coutume, je vais m'auto citer : (source ici)
J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques sur le comportement et le caractère de Luke. On se situe 30 ans après l'épisode 6, donc il a eu tout le temps de changer, de s'aigrir, de se décourager.
Pour moi le contexte est très différent : dans la trilogie d'origine, il est jeune, enthousiaste, il découvre tout (la souffrance de voir mourir sa famille, ses pouvoirs, sa sœur, son père...) et il réagit comme il peut à ces chamboulements. Par ailleurs, la rébellion est alors à son sommet : destruction de l'Etoile noire et de l'Etoile de la mort, mort de Vador et de l'Empereur, renouvellement des Jedi, il y a donc un élan qui le porte et auquel il est capable de donner son énergie qui ne demande qu'à s'exprimer.
Aujourd'hui, la situation est différente : la rébellion s'est enlisée (en 30 ans, ils sont toujours dans le rôle de la résistance cachée et poursuivie par les forces de l'ex-empire), sa famille est divisée (Han et Leia séparés à cause de l'entraînement de Ben Solo, Ben devenu Kylo...), l'ordre Jedi qu'il devait refonder est un échec.
Il faut aussi se souvenir que Luke n'est pas un Jedi au sens classique du terme : il a commencé sa formation très tard (on se souvient que dans l'épisode I, Anakin était déjà considéré comme trop âgé pour commencer un entraînement Jedi, que dire alors de Luke ?), a eu, à tout casser, un an de formation avec Yoda (et je compte large), comparé aux années d'apprentissage des Padawans de l'ancien temps, ce n'est rien. Et les étapes de sa formation n'ont pas pu matériellement être validée de la manière strictement "jedi". En soi, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais ça permet de comprendre en quoi la peur de l'échec a pu être particulièrement présente (et la peur mène à la colère...). On ne peut pas attendre de Luke qu'il soit un Yoda bis ou un Kenobi bis, parce que le contexte lui a enlevé cette possibilité.

J'ajoute que le personnage de Luke me semble particulièrement souffrir du syndrome de "l'appropriation par le public" : tout le monde avait son idée de Luke, de sa psychologie, de ce qu'il est. Sauf qu'il a pris 30 ans et quelques gamelles entre temps, et il faut le lui concéder.

Quant à la question de savoir si c'est un héros....
Oui, c'est un héros.
C'est un héros qui s'est puni chaque jour du reste de sa vie d'avoir fait une seule erreur avec Ben Solo.
C'est un héros qui a un cœur assez grand pour être ému par les arguments d'un droïde
C'est un héros qui a mis tout son être dans la refondation d'un ordre Jedi dont il ne savait quasiment rien, avec des moyens quasi nuls, tout en compétant une formation qu'il savait être insuffisante pour la tâche qui lui incombait.
C'est un héros qui va juste rompre son retrait de la Force pour former une parfaite inconnue en qui il n'a aucune raison de croire.
C'est un héros qui a veillé soigneusement sur le passé de son ordre même s'il ne sait pas ce que cet ordre est réellement, ni si ses efforts porteront du fruit.
C'est un héros qui, au moment de détruire le passé de l'ordre Jedi, ne s'en sent pas la force.
C'est un héros qui va se donner entièrement dans un dernier combat sachant qu'il ne pourra pas lui survivre. Sachant qu'il ne pourra pas porter le moindre coup à son adversaire. Sachant qu'il ne fait que donner du temps à une poignée de fous désespérés. Parce que lui-même, un jour, il était parmi eux, parmi ces fous désespérés. Parce que lui aussi, parfois, il lui a fallu une poignée de minutes pour s'en sortir et que d'autres se sont sacrifiés pour lui donner ces poignées de minutes.
C'est un héros qui, au cœur du combat, prend une poignée de secondes pour réconforter sa sœur.
C'est un héros qui retourne à la Force en mourant !


(et non, je ne suis tellement pas une fangirl :cretin:)
 
1 Mai 2014
70
82
1 579
Liège
Ouiiiiiiii enfin je peux assumer d avoir aimer un film *sarcasme off* Je déteste la sorte d hypocrisie qu' il ya dans ce bashing ca me fait penser à celui sur ghostbuster (que je n ai pas vu je précise). Pour tout dire j ai abordée le film avec une certaine mauvaise fois ("mais c est quoi cette humour a la thor ragnarok" "bon c est bien cette petite guéguerre dans l espace mais on avance a un moment?" "rho les ralentis pour dire que c est triste c est d un cliche") pis finalement je me suis laissée emporter par le navire (ou plutôt vaisseaux)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et avec le recul le film contient deux excellents fil rouge (laisser le passe derriere sans l oublier réellement et les erreur forment l'expérience et la sagesse) .
les progressions des personnages sont bien vu (gros big up a poe et kylo qu' on comprend un peu mieux pauvre chouchou déçu par ses pairs).
Les références au monde de trump son bien percu (La ville détourné par l argent de la guerre, le comportement enragé de Hux jouer par un certain Donald => coïncidence? je ne crois pas! :P ).
Et il y a de tout! De la bataille spatial, des combats au sabre, de l exploration de planète de l infiltration...
Mais je comprend la déception de certains: abrams etait reste sur un star wars très encadré sans osé se démarquer et maintenant Johnson arrive et bouscule la prelogie (qui est bien plus nunuche que les films de Disney selon moi) avec un réalisation audacieuse (un peu trop parfois cf la fameuse scène de leia) mais avec certains choix créatif (la planète salée ou se réfugie la résistance créant des lisières rouge sous le passage des vaisseaux: magnifique!)
Pour en revenir au comportement de Luc elle n est que dans la continuité du fil rouge et fait écho à la phrase de finn imaginer vous êtres quelqu un qui a quasiment sauver le monde et en qui tout le monde crois: la méga pression!!! C est normal d avoir peur à un certain moment de faire une bourde et donc d être plus sur ces gardes et de se tromper (surtout quand cette peur se trouve envers un membre de la famille et que papa a zigouillee au moins 10 enfants par colère parceque ca tombe c est dans les genes!!!...)
Et pour finir n oublions pas que pour l époque star wars et son humour était très décalé pour l époque (un baiser incestueux "-I love you! -I know") donc pour moi c est un juste retour des choses
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà désolé pour le pavé mais je gardais tellement ca pour moi! Mais ca me faisait tellement mal de le voir si injustement descendu je le considère pas comme un chef d oeuvre mais je voulais un minimum le défendre. Bien sur ca reste mon avis personnel (peut être un peu suranalyser) mais c est ce que j ai ressenti.
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Retirer l'épisode VIII ?? Gné ?
Sérieusement, que c'est relou ^^ Les gens se plaignent tout le temps des stéréotypes du cinéma sur les gentils, les méchants, et quand on leur donne des films avec des héros qui sortent du cadre et des méchants qui sortent des clichés (coucou Kylo), ils sont... toujours pas contents !! Ah la la ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 586
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi j'ai été à moitié convaincue par la réaction de Luke et je comprends la remarque de Mark Hamill. Oui, Luke n'a pas de guide pour apprendre à être un Maître Jedi puisque tous les maîtres jedis sont morts, et oui, il peut être terrassé par le doute, la prise de conscience que l'Ordre Jedi n'était pas parfait, voire arrogant.

Mais là où je suis assez mitigée c'est que justement, la découverte de Luke par rapport à tous les autres personnages de la saga, ce qui fait qu'il est plus spécial qu'Anakin, Obi-wan Kenobi, Qi Gon Jin, Yoda etc., c'est que c'est le SEUL qui renonce réellement à ses peurs et choisit la compassion plutôt que la violence, quitte à se sacrifier. En gros, les Jedis prônent une philosophie de la maitrise mais ils prônent aussi une certaine dose de violence pour combattre le côté obscur qui les terrifie, ils parlent sans cesse de l'équilibre de la Force mais ils ont du mal à accepter que cet équilibre existe chez chacun, ce qui entraine en partie leur perte. Même Yoda veut la mort de Dark Vador. Luke est le seul qui choisit de croire en l'humanité de son ennemi, qui choisit la paix sur la guerre, qui choisit de garder espoir.
Et ce discours est repris en partie par Rey (dans son attitude vis-à-vis de Kylo Ren et de Finn auparavant) et par Rose (lorsqu'elle dit que la destruction et la haine ne donnent pas la victoire mais sauver ce qu'on aime oui) dans l'épisode VIII, mais Luke semble y avoir entièrement renoncé puisque tout ce qu'il veut c'est la destruction et la mort (la sienne ou celle de Kylo Ren). Et c'est en ça que je trouve que son personnage a été dénaturé. Parce que je ne vois pas comment il peut se laisser dominer par la peur aussi facilement, lui qui avait fait la paix avec ce sentiment alors qu'il n'avait pas 20 ans.

Je peux comprendre son désespoir et son découragement, mais normalement, quand il commence à encadrer Kylo Ren, Luke n'a aucune raison d'être plus amer ou plus cynique que dans les vieux Star Wars. Il nous manque une partie de l'histoire, mais il a passé probablement plusieurs années à être adulé comme un héros, personne ne remettait en cause sa position, et oui ça a pu le rendre extrêmement arrogant. Mais le rendre aussi craintif du côté obscur? Je ne vois pas pourquoi il a pu craindre aussi facilement le pouvoir de Kylo Ren au point de vouloir le tuer alors qu'il n'avait a priori rencontré aucun problème majeur depuis la mort de l'Empereur, aucun dérapage. Il aurait dû au contraire avoir l'espoir que Kylo puisse évoluer positivement, ou qu'il puisse trouver une solution, inspiré par son expérience passé avec Dark Vador.
Et même s'il a eu ce mouvement de faiblesse qui a entrainé la perte de tous ses élèves, pour moi ce n'est pas un traumatisme suffisamment prolongé pour qu'il abandonne en quelques secondes la détermination et la foi en l'avenir qui le caractérisaient.

Donc pour moi, c'est cohérent que Luke prenne conscience avec amerture des graves failles de l'Ordre des Jedis, réalise qu'il a été arrogant, qu'il s'est surestimé, qu'il a commis des erreurs qui ont mené à des catastrophes. Mais cette attitude de découragement aussi total pendant aussi longtemps, ça ne me parait pas correspondre à quelqu'un qui était prêt à mourir parce qu'il croyait au pouvoir de la compassion et de la rédemption, ni à quelqu'un qui a essentiellement été en position de guerrier victorieux depuis sa jeunesse. Cette attitude aurait pu coller avec Obi-wan Kenobi post-Anakin, beaucoup moins avec Luke post-Kylo Ren car Obi-wan n'a jamais eu le statut d'élu héroïque de Luke et il n'a jamais eu cette possibilité de triompher en pensant différemment des Jedis.

Et je ne comprends pas non plus comme Luke peut être aussi hermétique au discours de Rey alors qu'elle tient essentiellement le discours qu'il tenait à 20 ans, mais on dirait qu'elle lui parle dans une autre langue, comme si ces notions n'avaient jamais eu aucun sens pour lui. Là, encore, une telle attitude "tu te plantes ma fille" pourrait coller avec quelqu'un qui n'a jamais eu de succès en appliquant le principe de "je crois aux secondes chances", et Luke est justement LE personnage qui a eu du succès avec ce principe...

Bref, certains aspects de l'évolution de Luke me paraissent tout à fait intéressantes et cohérentes, d'autres beaucoup moins, ce qui fait que je comprends les propos d'Hamill!
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Star Wars 4-6:
Obi-Wan: "Bon Luke, tu es un paysan sans famille, tu n'as aucune formation militaire, l'empire te cherche partout pour te tuer, ton père est à la fois le plus puissant des utilisateurs de la force de tous les temps et un psychopathe génocidaire, il n'y a plus aucune trace de bon en lui, l'empereur grille des mecs à coup d'éclair pour son petit dèj confortablement installé dans une station spatiale qui vient de pulvériser une planète entière. Voilà ton arme: un sabre laser qui prend des années à être maitrisé. Des questions?
Luke: "hold my beer".

Star Wars 8:
Luke a l'impression que Ben Solo file du mauvais coton. S'exile sur une planète et renie toutes les valeurs jedi qui lui ont permis de vaincre l'empire autrefois.

Mais sinon ce film est le meilleur des Star Wars, évidemment.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes