« L’utilisation du prénom Fatoumata pour faire rire est clairement de la misogynoir »

21 Février 2014
677
6 878
5 274
Au delà du fait qu'il essaie clairement de faire une blague sur de la fausse info pour les raisons déjà évoquées, je me demande comment il a pas pu se rendre compte que c'est juste pas drôle en fait comme punchline ?

Pour moi c'était vraiment
Norman: "Ils vont trop loin, blabla, My name is Bond Fatoumata Bond"
Moi: "oui et? your point?"
*rires"
Moi: "I don't get it"
Norman: "ça va pas du tout"
Moi: "mais pourquoi ça va pas du tout ????"

C'est peut-être parce que je suis pas 100% française de culture que j'ai pas le référentiel que les gens sont visiblement censés avoir autour du prénom Fatoumata (je n'ai aucune des refs citées dans l'article), mais à part le fait que le prénom est évidemment trop long pour que ça coule comme "James Bond" à la prononciation, qu'est-ce qui est choquant dans le fait de s'appeler Fatoumata Bond ? Est-ce que t'es censée ne pas pouvoir être badass si tu t'appelles Fatoumata ? Ou ne pas pouvoir avoir un prénom non-traditionnel britannique si ton nom de famille est Bond ? Je trouve que le simple fait d'avoir pensé que ça constituait une blague montre qu'il adhère à un stéréotype raciste parce que quand il n'y a pas une image cliché de qui est Fatoumata qui apparaît dans ta tête en entendant le prénom, il y a juste pas de blague?
 
V

Vogel

Guest
@grenouilleau Ça me surprend de te voir citer Blanche Gardin en opposition à Norman car elle fait bien plus de blagues qui pourraient être qualifiées d'oppressives. Il y a déjà eu son Molière où elle a vanné sur les agressions sexuelles de son compagnon Louis CK, sur le fait que c'est grâce à l'affaire Weinstein qu'elle a eu son prix, qu'elle trouve les tweets de balance ton porc excitants (je me souviens d'une vanne genre "oubliez pas qu'il y en a à qui il n'arrive rien") et puis dans ses spectacles je me souviens de blagues sur les minorités (genre "Tout le monde sait qu'aujourd'hui ce ne sont pas les juifs qui dirigent le monde... mais les homosexuels") Je ne vais pas avoir d'autres exemples en tête mais je me souviens qu'énormément de vannes étaient de ce genre et du coup je suis toujours surprise de voir qu'elle est citée par plein de féministes qui montent pourtant au créneau pour d'autres humoristes :hesite:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Vogel
Pour Gardin c'est aussi que j'ai essayé de trouver des femmes humoristes, pour contre-balancer le Norman, et que je me retrouvait surtout avec des hommes blancs. Les seules de vraiment drôles qui me sont venues c'étaient Foresti et elle. J'ai pas suivi le truc depuis qu'elle est sortie avec Louis CK, et maintenant que j'y pense c'était peut-être pour éviter de voir un naufrage. Essayer de garder les bons souvenirs sans les polluer par "comment ça a évouler". Je vais voir ça. Elle a peut-être viré de bord en sortant avec lui ? Merci pour l'info en tout cas.

Après, c'est difficile de citer des femmes humoristes tout court, j'ai l'impression qu'il y en a moins, et du coup y a moins de possibilité d'en trouver une vraiment talentueuse.
Pas parce que les femmes seraient moins drôles, mais parce que vu le peu de femmes qui arrivent à vivre de ça, et qu'on attend peut-être plus d'elles qu'elles ne sortent pas de clous (elles auraient moins de liberté pour faire leur truc qu'un homme). Et qu'on encourage pas les petites filles à développer cet art là, l'humour, alors que les hommes sont sur-sollicités pour faire les clowns (et qu'on habitue au contraire les filles et les femmes à rire sur commande).
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@grenouilleau
Sur Franceinter, y'a pas mal d'humoriste-chroniqueuses, ma préféré, surtout dans les domaines que tu sites (politique), c'est Marina Rollman. Ce n'est clairement pas aussi dénonciateur que Waly Dia (ce gars fait tellement de bien <3), mais il y a beaucoup de subtilité dans ces sketchs avec des réflexions ultra intéressante (et toujours drôle, bien sûr :lunette: )

Edit : Oh bah dit, Juub a été plus rapide aha
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@grenouilleau Comme femme humoriste que je trouve vraiment drôle, il y a Marina Rollman qui n'est plus à présenter !
Pour les anglophones on a aussi Hannah Gadsby (pour celleux qui ont Netflix, vous pouvez aller voir ses spectacles Nanette et Douglas). Personnellement j'accroche moins avec son humour mais ça vaut quand même le détour !
J'ai du mal avec Rollman (donc je l'ai pas mise dans mon message), surtout parce qu'elle a un position pro-prostitution qui est pas compatible avec un féminisme sérieux (désolée c'est pas pour lancer un débat, mais j'explique pourquoi je la trouve pas politiquement intéressante), du coup j'ai arrêté de la suivre.
Et puis même avant je la trouvais drôle ahah mais pas à s'en taper le cul par terre non plus.
Mais c'est gentil pour la référence, et puis les goûts et les couleurs :)

Après France inter en général je trouve ça décevant, mou du politique quoi. Donc pas drôle, à part Waly Dia, ça m'a surprise d'ailleurs de trouver un truc qui sort de leur crin-crin habituel.

Hannah Gabsy j'ai beaucoup aimé son premier spectacle (nanette?) mais le reste j'avais l'impression qu'elle avait un peu tout donné et que c'était plus très nouveau. Mais le premier était vraiment bien, émouvant et drôle en même temps.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@grenouilleau Que tu sois contre un féminisme pro-TDS est une chose et je comprends que de ce fait tu ne sois pas forcément le public de Rollman pour cette raison, par contre le dresser comme "pas compatible avec un féminisme sérieux" est franchement limite, surtout si tu n'as pas le volonté de débattre là-dessus ...

Mais je peux comprendre qu'on n'apprécie pas un humour qui n'est pas en accord avec nos positions politiques. Mais bon, la seule chose que je pourrais reprocher à Rollman est qu'elle reste dans le féminisme relativement blanc-bourgeois assez typique du contenu global de France Inter.

Et sinon un autre humoriste que j'affectionne tout particulièrement (même si c'est un homme cette fois) auquel je viens de penser : Bo Burnham

 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Juub Aucun problème pour en parler, c'est juste que sur ce fil là pas forcément (sauf si tu insistes :)). Mais c'est pas une volonté de pas en discuter, juste d'expliquer pourquoi Rollman ne me fait pas rire. Comme un humoriste de droite me ferait pas rire quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@grenouilleau En ce qui me concerne je n'ai pas spécialement ni l'envie ni la force de débattre, mais si d'autres en ont le volonté ... Mais c'est justement là où je voulais en venir quand je disais que je comprenais pourquoi tu ne l'aimais pas et je n'ai aucun problème avec ça, mais dans ce cas un simple "je n'accroche pas avec son type d'humour car je ne suis pas d'accord avec son discours pro-prostitution" était suffisant :fleur: Les TDS et féministes pro-TDS on ne peut plus sérieux•ses te remercient.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Juub Je ne transige pas avec certaines choses, et l'exploitation sexuelle des femmes, leur esclavage, me pose problème. Donc je dis les choses clairement et telles que je les pense. Par contre je remarque que dans ton message tu dis parler au nom de toutes les personnes prostituées. Merci d'éviter à l'avenir ce raccourci qui est faux.
Comme on est au moins d'accord sur le fait de pas entrer dans le débat j'arrête là (on y reviendra sûrement), mais comme tu as avancé des arguments dans ton dernier message je n'avais pas d'autre choix que d'y répondre.

@Dame de lotus Pas de veto absolu, mais juste de base je trouve pas ça très drôle, si en plus je trouve qu'elle ...bon ben une fois encore on va pas rentrer dans le débat pour éviter de polluer le fil. Mais tu as ta réponse :)
 
V

Vogel

Guest
@grenouilleau Je suis d'accord avec toi pour les femmes humoristes, personne ne me fait rire non plus en dehors de Blanche Gardin et Florence Foresti, comme toi. C'est un peu pareil pour les hommes mais je trouve qu'il y en a un peu plus. Et je pense comme toi qu'il s'agit d'éducation. Des femmes comme Blanche qui parlent syndrome du côlon irritable ou troubles psy avec un ton aussi désinvolte il y en a peu, ou alors celles qui le font forcent le trait. Les femmes comme Foresti qui font des imitations avec des voix pas vraiment valorisantes ou des postures gênantes non plus. J'adore leur autodérision et leur subtilité à toutes les deux.
Je fais un peu le rapprochement avec moi : j'ai un humour un peu du même genre. Je fais des imitations qui ne me mettent pas en valeur, je parle très facilement de choses intimes pour faire des effets de surprise, je me qualifie de nana pas super jolie, pas super glamour, morose et j'en joue dans mes blagues... Et je sais que ça n'est pas sexy. Cet humour n'est pas classe pour une femme. J'ai l'impression qu'il l'est beaucoup plus chez les hommes.
Jamais accroché à Marine Rollman, Nicole Ferroni, Élodie Poux et d'autres qui sont beaucoup mises en avant, mais j'aurais du mal à expliquer clairement ce qui les sépare des premières :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes