« L’utilisation du prénom Fatoumata pour faire rire est clairement de la misogynoir »

6 Décembre 2020
64
408
54
39
@Juub Je ne transige pas avec certaines choses, et l'exploitation sexuelle des femmes, leur esclavage, me pose problème. Donc je dis les choses clairement et telles que je les pense. Par contre je remarque que dans ton message tu dis parler au nom de toutes les personnes prostituées. Merci d'éviter à l'avenir ce raccourci qui est faux.
Comme on est au moins d'accord sur le fait de pas entrer dans le débat j'arrête là (on y reviendra sûrement), mais comme tu as avancé des arguments dans ton dernier message je n'avais pas d'autre choix que d'y répondre.

@Dame de lotus Pas de veto absolu, mais juste de base je trouve pas ça très drôle, si en plus je trouve qu'elle ...bon ben une fois encore on va pas rentrer dans le débat pour éviter de polluer le fil. Mais tu as ta réponse :)

Oui, rappelons que 93% des prostituées sont des femmes étrangères... Donc vulnérables.

La femme occidentale éduquée qui fait du sexe son métier en toute liberté, si c'est pas du mythe, c'est une frange tellement mince qu'on peut pas faire d'une exception une norme acquise.
 
6 Décembre 2020
64
408
54
39
Et sinon, je suis davantage team Rollman (dont je connaissais pas le point de vue sur les TDS) que Gardin, qui fait rire tellement de mes amies.

L'impression que faire de l'humour gras et vulgos quand on est une femme suffit à faire de vous un symbole de l'humour féministe. Ca me laisse perplexe.
J'aime bien Foresti aussi.
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
En femme humoriste j'aime beaucoup Shirley Souagnon (elle est passée plusieurs fois dans On ne demande qu'a en rire mais je préfère ces stand up au festival de Montreux en général) que je n'ai pas vu mentionnée :fleur:

Edit : comment ai-je pu oublié Fanny Ruwet ! Humour noir, noir noir mais, je trouvce, bien utilisé

Et si j'aime beaucoup Foresti, je suis un peu perturbée qu'aucune de vous n'ai mentionné ses sketch filles vs garçons qui était quand même fort stéréotypés :erf:

Ah, en humour absurde Arnaud Tsamère ;) (homme mais tellement dans l'absurde que les clichés sexistes il en a pas besoin :rire:)
 
Dernière édition :
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Oui, rappelons que 93% des prostituées sont des femmes étrangères... Donc vulnérables.

La femme occidentale éduquée qui fait du sexe son métier en toute liberté, si c'est pas du mythe, c'est une frange tellement mince qu'on peut pas faire d'une exception une norme acquise.

Vulnérabilité dont les lois répressives vis à vis de la prostitution n'arrangent en rien la situation ... Certes je ne parle pas au nom de tout·e·s les TDS mais ce n'est pas en soutenant un féminisme anti-prostitution que vous aidez les personnes vulnérables que vous souhaitez défendre :sweatdrop:

@Vogel Ce type d'humour dans l'auto-dérision et le ridicule voire potache me fait beaucoup penser à celui de Natoo que je suivais beaucoup à ses débuts (je ne connais pas ce qu'elle fait maintenant) ou à celui de Swann Périssé :happy:

Sur Instagram je suis aussi Charlie Genmor qui est un homme non binaire qui fait régulièrement des story qui me font mourir de rire. Il parle souvent de ses problèmes psy également et son compte est un vrai oasis de bienveillance et d'amour mêlé avec une bonne dose d'humour (toujours dans ce même registre) <3
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Après c'est un sketch qui a 15 ans, et Foresti a beaucoup évolué depuis. D'ailleurs, si je la trouvais un peu bof à ses débuts, j'aime beaucoup comment elle a évolué.
Tu as raison :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Puis en soi, en recherchant les humoristes que je regarde je suis retombée sur
qui joue aussi sur les clichés :rire:
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Je pense que ce genre de sorties participent vraiment au racisme et alimentent les clichés donc non ce n'est pas rien, non ce n'est pas pour rire (en plus ce n'est même pas drole, juste insultant). ...
Les femmes noires en prennent plein la gueule et je trouve que les préjugés sur elles entretenus par ce genre de sketchs à la con sont bien plus tenaces et dangereux que les blagues à deux balles sur les gens du nord par exemple.
Juste le cliché de la mama africaine ( carrément la marque de fabrique de certains "humoristes" comme Claudia Tagbo ou Isa Doumbia) , alors je sais qu'ils sont eux-mêmes noirs mais je trouve que ça n'enlève rien au coté insultant du fait d'imiter et d'exagérer des accents ou des attitudes pour faire rire (souvent des blancs donc au premier degrè) mais cela touche aussi des noirs avec des hommes qui disent eux-mêmes être dégoutés par les femmes noires qui sont trop souvent représentées comme des hystériques qui parlent fort sont tout le temps dans l'embrouille ....(voir les vidéos hyper informatives de Crazy Sally).
Certaines de mes élèves les plus brillantes sont noires et elles-meme en viennent à se déprécier alors qu'elles devraient au contraire etre fières d'elles et du fait qu'elles sont encore plus méritantes face à l'adversité d'une société qui te dit que tu peux pas t'appeler Fatoumata et être une espionne bad ass ( quand bien même je trouve cette licence pourrie au possible à titre perso).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Vulnérabilité dont les lois répressives vis à vis de la prostitution n'arrangent en rien la situation ... Certes je ne parle pas au nom de tout·e·s les TDS mais ce n'est pas en soutenant un féminisme anti-prostitution que vous aidez les personnes vulnérables que vous souhaitez défendre :sweatdrop:
Juste, sur ça, puisque le débat est sur la table : la libéralisation de l'exploitation sexuelle, que tu souhaites voir venir, a augmenté la "demande" de femmes exploitées. Alors que inversement, depuis la loi qui punit les clients (et seulement les clients) en Suède, le nombre de client a baissé, et la traite aussi. Y a des chiffres là dessus, et même la Hollande commence à réfléchir à revenir sur sa politique sur la prostitution, tellement la libéralisation de l'exploitation aggrave la situation.
Alors qu'en Allemagne et en Hollande, la traite a augmenté (donc la partie hyper majoritaire de la prostitution, la prostitution contrainte, si par hasard il existerait une prostitution non contrainte par les conditions économiques ou des traumatismes passés).
Et le mot "TDS", que tu veux utiliser plutôt que "personnes prostituées" (Delphy a fait un article là-dessus), c'est pas seulement les prostituées : le mot veut inclure les maquereaux, les proxénètes : ça protégerait les prostitueurs ET ceux qui leur fournissent des vulves, des bouches, des anus à violenter aux hommes.
Toutes les actions humaines qui s'échangent contre de l'argent ne sont pas du travail, sinon Paul Emploi proposerait aux femmes de se prostituer, sous peine de perdre leur allocation. C'est ça, la logique finale de dire "TDS". Ou y aurait la proposition pour un job de dealer de drogue, ou de tueur sur gage : est-ce que c'est des métiers ? Je crois pas.
"La prostitution c'est pas du sexe, c'est pas du travail, c'est de la violence". Même de la torture.
Franchement, je sais pas comment dire : lit Dworkin, elle explique mieux que moi pourquoi défendre la prostitution comme institution (par exemple en disant que c'est un travail), c'est se mettre une balle dans le pied quand on est une femme. Elle est une des bases du féminisme, ET elle a été prostituée elle-même (un "choix" parce qu'elle n'avait rien à manger et était à la rue, donc pas le truc de la traite des femmes) : elle sait de quoi elle parle, c'est exactement une concernée.


Pour revenir sur les humoristes femmes, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : les clichés "féminins" (être discrète, ne pas faire de bruit, être un objet décoratif quoi) sont bousculés quand une femme essayent de faire de l'humour un peu "fort". Donc forcément, moins de femmes prennent le risque, et moins de petites filles s'entraînent (parce qu'il faut de l'entraînement pour devenir bonne).
Mais de toute façon le milieu de l'humour est tellllllement consensuel ces temps-ci que j'ai du mal à trouver des humoristes vraiment drôles, femmes ou hommes, racisés ou non. C'est pour ça que je suis d'accord avec le commentaire plus haut sur Foresti qui part dans les clichés oppressifs : celleux qui sont devenus humoristes ont dû donner des gages aux puissants qui les font monter, pour arriver à être un peu connus (et donc à vivre de leur truc). Donc franchement je vois pas beaucoup d'humoristes qui sont sans casseroles.
Après, y a quand même un gap énorme entre le Norman-futur-Bigard et d'autres humoristes, on est d'accord.

Et pour les humoristes sexistes, homophobes ou oppressifs en général, je reviens à ce que je disais : taper sur les pauvres gentes c'est facile, donc pas drôle. Taper sur les puissants, là ça devient drôle, parce que ça renverse les rapports sociaux.
Je vais pas citer tous les humoristes pour dire pourquoi c'est bof, ce serait cruel. Et Marina Rollman est à la limite moins mauvaise que beaucoup (c'est ça le pire).

Et le pire c'est que c'est même pas original comme truc, de faire de l'humour politique : le bouffon du roi était tout à fait toléré, non ?
Après, ces vrais que les bourgeois qui nous gouvernent ont pas la même tolérance : y a eu le cas de Didier Porte et Stéphane Guyon qui avaient été virés de leur radio parce que leur sketch avait été un peu trop politique, et dernièrement on a eu aussi un journaliste viré, il avait fait juste avant une imitation d'un journaliste que je ne vais pas nommer puisqu'il refuse de nommer les gens qu'il aime pas (touss, il a refusé de nommer Schneidermann, indice) (et en plus l'imitation était plus soft que l'original).
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
On dirait que Norman n'a pas pris beaucoup de risque avec cette vanne (pourrie au demeurant) :facepalm:
ben oui, faire rire les réac-miso-c'était-mieux-avant tendance racistes, c'est tellement facile! On les entend déjà chouiner non-stop sur la société actuelle "ahlala ma bonne dame tout fout le camp", sûr qu'ils vont prendre la blague au premier degré et abonder dans son sens :mur: quand on voit le nombre de gens (consternants) qui sont réellement convaincus qu'une femme noire n'a rien à faire en personnage principal d'un James Bond, ça n'a rien de novateur comme propos qu'il s'agisse d'une soi-disant blague ou non.

Autrement, pour faire écho à votre réflexion sur les femmes humoristes: ça me perturbe aussi beaucoup qu'une humoriste soit systématiquement encensée dès qu'elle est trash et/ou grossière. Je suis peut-être ringarde, mais ça ne me suffit pas pour rire, au contraire la grossièreté ça me bloque! Je trouve Bigard ultra beauf, logiquement une femme qui fait du Bigard je ne vais pas la trouver moins beauf... je me rappelle ma perplexité il y a quelques mois au boulot, devant ma chef qui s'était bidonnée au spectacle de Laura Laune. Je n'y vois que des vannes vulgos et dans l'ensemble des sketches surévalués.
Les goûts et les couleurs je suppose, mais quand je vois invariablement qualifiée de rafraîchissante ou de novatrice quiconque cumule trasherie et être une femme, vraiment je me pose des questions: elles sont plein à faire la même chose, en quoi c'est novateur? :hesite:

En humoriste femme qui me fasse vraiment beaucoup marrer je vois Élodie Poux, Fadily Camara et Shirley Souagnon.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
HS prostitution, dernier message pour ma part là-dessus

@MissMachine
Je cite les deux alternatives, binairement (les deux donc), parce que c'est les deux modèles qui sont proposés dans les pays occidentaux en général et parce que comme on n'est quand même partie sur un HS complet j'allais pas rentrer dans les détails de ce qui se fait au Myanmar aussi. Donc oui accepter la prostitution en l'encadrant (le modèle du bordel, où les proxénètes ont les mains libres) OU pénaliser les clients/les proxénètes, c'est deux grands modèles, et oui y a des variantes. Y a toujours des variantes. Et j'ai pas ajouté le modèle "pénaliser les personnes prostituées", qui est aussi un modèle qui existe, parce que je suis partie du principe qu'on étaient au moins toutes d'accord sur le fait de laisser les personnes prostituées vivre leur vie.

@Juub Désolée si j'ai déformé ou mal compris ton message (ou déformé parce que mal compris) :fleur:, et moi aussi je m'arrête là vu que c'est complètement HS . Mais juste pour répondre à ton dernier message : je n'ai pas diabolisé les personnes prostituées, je pensais que c'était assez clair (surtout que je te conseille de lire une femme qui vécu la prostitution, Dworkin, comme diabolisation on fait mieux). SAUF les proxénètes, qui à mon avis mériteraient la prison à vie, le goudron et les plumes. Bref, je fais bien la différence entre personnes prostituées et proxénètes, ce que le mot TDS ne permet pas de faire.
 
27 Janvier 2020
31
103
89
26
Intéressant, cet article. Dans mon bahut, une fille s'appelait Fatou-Maguette et pareil, les gens arrêtaient pas de faire des blagues sur elle en mode "les Fatou, les Mamadou". :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Pawline

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes