launce-andrel;4422256 a dit :
@
DestyNova Ah ok ben dans le cas dont tu parles, la personne n'est pas consentante puisqu'il y a contrainte de l'ordre du chantage (moi, je voyais plus dans le genre sportif à égalité :enfin, tout ce que tu as dit).
Dis moi encore si j'ai mal compris.
Pour le fait que le véto ne crée pas de vide juridique, que se passait-il avant la loi sur l'adoption pour tous pour le parent social dans un couple homosexuel? Il n'avait pratiquement aucun droit sur l'enfant alors qu'ils vivaient ensemble parfois depuis des années. C'est d'ailleurs en partie pour ça que la loi a été votée (même si il y avait à côté les valeurs d'égalité des droits et tout le reste).
Pour Nabilla, on en revient à ce qu'on disait à savoir médiatiser les femmes hors clichés autant que les clichés.
Mais même si le mec est consentant, je pense qu'on ne peut pas TOUT rendre légal sous prétexte que quelqu'un le veut.
Sinon j'ai dit que droit de veto ne veut pas
forcément dire vide juridique, c'est quelque chose qu'on peut anticiper. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vide jurique qu'on peut légaliser des choses qui sont dangereuses pour l'être humain.
Pour le mariage pour tous c'est un peu différent parce qu'il y a des tabous autour de la sexualité et des situations qu'on avait volontairement pas envie d’envisager. Par ailleurs la lutte pour le mariage pour tous était motivée pour l’ouverture des droits à une plus grande population, mais ne portait pas atteinte à la dignité de cette population, bien au contraire, c'était pour accéder aux mêmes droits donc pour acquérir des libertés. Donc c'est un peu l'exemple inverse de ce que tu me présentes comme situation.
En fait je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Moi mon propos c'est :
- Propos : "On ne peut pas TOUT rendre légal, en particulier si ça porte atteinte à la dignité de 'être humain."
Tu me dis -> "Oui mais si des gens le veulent"
- " On ne peut pas légaliser une activité qui porte atteinte à l'être humain juste parce que les gens le veulent, le gouvernement peut s'opposer à rendre légal certaines activités sinon par exemple l'esclavage/la servitude, le travail des enfants (les enfants qui travaillent sont souvent volontaires ils se sentent responsables et aident leur famille), le commerces d'organes (de gens vivants qui veulent se faire des thunes en vendant leur colonne vertébrale) etc etc etc pourrait tout à fait être légal."
-> "Oui mais on peut mettre un cadre juridique"
Qu'est-ce que tu veux dire?
Je ne crois pas que mettre un cadre résolve toutes les questions dans le cas dont on parle, c'est à dire qui mette en danger la notion de personne.
Mettre un cadre à l'esclavage est-ce que ça change qqch sur le fait qu'il est possible de vendre de l'être humain et qu'il peut devenir une possession? (ou tout autre exemple qui symbolise quelque chose de similaire)
Je ne crois pas que ton but ce soit de me dire qu'il faut que l'état reconnaisse le statut d'esclave ou autre si qqun le veut donc je ne vois pas ou tu veux en venir