Lycéenne française, je n'ai plus le droit au short car ça déconcentre les garçons

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Moi si y'a bien un truc qui me "choque" ici ce sont vos réactions.
Je ne sais pas de quelle région vous êtes, ni de quelle époque mais ma période collège s'est passée dans les années 2000 et on peut pas dire que la mode était sage à cette époque : l'ultra taille basse, le string papillon strass qui dépassait, les talons compensés, le piercing au nombril... Jamais je n'ai vu quelqu'un se faire rabrouer pour sa tenue, jamais je n'ai entendu de discours sexiste de la part des profs (ils en pensaient peut-être pas moins vous me direz). Pourtant lesmentalités n'étaient pas aussi "ouvertes" on va dire.
Du coup vous comprenez bien qu'il s'est passé un truc, que c'est pas juste une histoire de "quoi? En 2018?" (vu que les années 2000 avaient l'air moins strictes).
Soit c'est la preuve que l'histoire est cyclique et ne changera jamais (on recommence éternellement les mêmes choses, on gagne un truc par ci, on en perd un autre par là, puis 50 ans plus tard on regagne le truc perdu et on perd ce qu'on avait gagné... Aujourd'hui les meufs veulent mettre des shorts au collège, peut-être que dans 30 ans leurs filles iront toutes en uniforme noir en moquant les tenues de leur mère.)
Soit c'est internet, l'effet "notoriété" en bien ou en mal. Faire parler de soi à tout prix, vouloir faire le lanceur d'alerte, le petit flic (même moi qui n'ait pas instagram ni twitter je peux être tentée de prendre en photo une pub pour la critiquer et me raviser à temps), lancer un mouvement. Du coup on est à l'affût de tout, du moindre geste de travers, on attend presque ça, prêts à provoquer l'autre pour qu'il nous donne de la matière. Même chose avec la proviseur qui a dû lire sur internet des blogs ou articles allant dans son sens et qui s'est sentie investie d'une mission.
Avant sans internet tu suivais le mouvement général. Les meufs débarquaient en Jean/string tu te disais que c'était surement la mode et tu laissais passer en soufflant.
Aujourd'hui tout le monde veut être en gondole.
Ce genre de scandale ne m'étonne même plus. Et on va en voir de plus en plus.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Le truc qui me chiffonne, c'est l'histoire avec l'infirmière. Est-ce qu'on apprend n'importe quoi en école d'infirmière ou est-ce que la préfète avait fait pression sur elle ?

Quel que soit le corps de métier t as toujours une proportion de secoué.e.s du bulbe ou reac. J'ai bossé 2 mois en lycée et je garde pas un souvenir impérissable de la collègue
...

( puis les formations sont à 6786544km de la réalité)
 
J

JAK-STAT

Guest
@Nastja au collège en 2008-2012 et on nous pétait les burnes avec nos tenues :dunno: c'est pas spécifique de 2018 et à l'époque on utilisait moins internet. Donc non je dirais que ça dépend des endroits et des adultes de l'établissement.
Par exemple entre les profs qui mataient et les pionnes qui rageaient on se faisait bien emmerder dans mon lycée. Mais il y avait des lycées où personne ne se faisait engueuler
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Comme @Nastja, j'etais au college de (fin) 2001 a 2005 et on nous brisait pas les ovaires avec l'habillement... pourtant j'ai porte des trucs franchement limite, le pire etant un crop top que j'ai porte a l'aise toute une journee, sans que personne ne me fasse de remarques. C'est moi qui en me voyant dans le miroir le soir me suis dit: "Faudra peut-etre penser a le jeter celui la, il fait juste brassiere longue maintenant...".

Et pareil au lycee de 2005 a 2008. Les seules reflections sur la longueur que j'ai entendu c'est sur une fille qui portait une minijupe sans collants par -10C et une surveillante emmitoufler sous deux manteaux qu'a pu s'empecher de lacher un "Mais... t'as pas froid?!?":oo:. L'autre remarque vestimentaire c'est un groupe de garcons de ma classe en term qui se sont ramenes le dernier jour en tongues, chemises hawaiennes, short (de bain possiblement), lunettes de soleil et chapeau de paille. On leur a gentiment dit (sans ironie, la CPE essayait vraiment de ne pas rire) que ce n'etait pas encore les vacances.

Donc il y a peut etre un retour en arriere qui a commence a s'operer vers la fin des annees 2000 EN PLUS d'une difference de tolerance au sein des etablissement scolaire.
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Nope : collège en 1999, emmerdée par une vieille prof pour un débardeur à bretelles (j'avais même pas de poitrine putain !). Mes nièces, même collège, même prof, respectivement 10 et 15 ans plus tard (oui elle était coriace la vieille casse pieds... !) mêmes emmerdes.
Ça dépend des endroits.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Moi en 2003-2005, dans mon collège ils avaient décidé de traquer toutes les nanas en débardeur fines bretelles et strings qui dépassaient (avec les jeans taille basse à l'époque hein...). Et les gars qui portaient les baggy en dessous des fesses devaient mettre une ceinture, sinon ils étaient renvoyés chez eux.
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes