Ma lecture de « Défaite de Famille » : les turpitudes d'une famille ordinaire vues par Orelsan

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Gringo : c'est un peu réducteur quand même, Orelsan n'est pas le seul rappeur à « avoir du potentiel à être un mec bien », ni le seul qui écrit bien. Quand t'écoutes, par exemple, un mec comme Damso, oui y a de l'egotrip, oui y a du sexisme, mais c'est loin d'être un con, une « peine perdue ».

Beaucoup des rappeurs connus sont loin d'être cons. T'as pas les années carrière d'un Booba ou l'univers de PNL si t'es juste un idiot. Y a pas qu'Orelsan qui a de la jugeote !
 
30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
@Mymy T'as raison, j'ai écrit ça parce que c'est ce que je vois de ma place qui n'y connait pas grand chose en rap. Par contre l'explication de @Kaus Australis est beaucoup plus pertinente, sur la notion de public cible (entre autre: blanc, éduqué, aisé)
Personnellement je vais être plus critique vis à vis d'Orelsan qu'avec Booba vu que déjà je l'écoute dans ma vie quotidienne, que sa musique m'est audible, que je la comprends et qu'il parle le même français que moi. J'ai été voir par curiosité les textes de Booba, j'en ai fait deux au hasard, je ne saurais même pas te dire de quoi ça parlait, j'ai rien compris. Donc pour moi critiquer Booba est compliqué, je ne le comprends littéralement pas. Après je suis une nana intelligente alors je me garde bien de critiquer Booba sans le connaître, mais je serais un peu plus intolérante je pourrais me dire "de toute façon on comprend rien, c'est nul, franchement les jeunes qui écoutent ça, comment tu veux qu'ils sachent parler français!"
Mais après mon expérience avec le rap français c'est Orelsan, les casseurs flowteurs, NTM-Mercedez Benz, un peu IAM, Manau, Soprano-Ils nous connaissent pas, donc j'ai clairement pas les codes du genre (et à l'écrire je me rends compte que c'est très très blanc tout ça)

Edit: en fait à y réfléchir, je me dis que j'ai quand même raison sur mon truc de "c'est un mec potentiellement bien, donc on ne loupe aucune erreur"! C'est juste que c'est à corréler avec la notion de public cible. Orelsan a donc un public de féministe que peut-être que Booba ou Jul n'ont pas (en tout cas à grande échelle). Madmoizelle la première fait beaucoup d'articles sur Orelsan et Gringe parce que ça doit vous parler, alors que sur Booba (3 articles) ou PNL (1) ou Jul (0) (source: la recherche google associée a madmoizelle). Si Madmoizelle nous parle autant d'Orelsan c'est qu'il y a un truc au niveau féminisme que les autres n'ont pas, et donc on est forcément plus critique
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cerna

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@Gringo Je suis pas vraiment d'accord quand tu dis que Orelsan à un public de féministes. Peut être oui. Mais Orelsan à surtout un public blanc classe moyenne/aisé et diplômé... exactement comme... bah une partie des redactrices et des lectrices (c'est pas une critique quand je dis ça). C'est pas étonnant que Madmoizelle parle de Orelsan les redactrices et les lectrices sont dans le public cible. Et pour moi ce n'est pas lié au féminisme du tout. Ok le magazine a une ligne féministe mais pas que, c'est à l'appréciation des redactrices. Bloqués et ses pastilles à la Bref, Demain c'et loin, les affres des "adolescents" flemmarde qui font rien de leurs vies, c'est un truc qui parle à Madmoizelle, ce côté pop culture je pense. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le féminisme.
Et puis bon la chanson et le clip c'st assez drôle quand même j'étais étonnée que vous en parliez pas avant :cretin:

Les autres rappeurs que ça soit Maître Gims, PNL, Jul ou Booba c'est beaucoup plus populaire et beaucoup moins... la ligne édito de Madmoizelle (parce que bon on va pas se mentir le magazine partage pas grand chose des cultures dites populaires, au sens de classe). Après c'est la ligne édito de Madmoizelle donc si je veux lire des news de rap c'est pas ici. Par contre le clip de Defaite de famille il colle bien à la ligne il est rigolo et en plus la rédactrice a développé une réflexion interessante dessus.
Après ça pourrait être intéressant de faire un article sur comment Sale Pute s'inscrit dans le contexte de société de violences faites aux femmes, mais censurer la chanson en elle même ou se refuser de parler de Orelsan parce qu'il a écrit ça y'a 10 ans... Je suis personnellment pas emballée. En parler plutôt que interdire?
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Par contre le clip de Defaite de famille il colle bien à la ligne il est rigolo et en plus la rédactrice a développé une réflexion interessante dessus.
Je suis contente que la manière dont j'ai abordé ce morceau t'ait plu @adita !
Je suis assidûment le débat lancé dans les commentaires, et même s'il s'éloigne du thème de la famille, qui est celui que j'avais voulu particulièrement aborder, je suis assez contente de la tournure que les discussions prennent.
Je peux comprendre les points de vue de chacun et chacune, et même si j'ai ma propre position, je découvre des arguments que je n'avais pas nécessairement envisagés !
Alors merci d'enrichir les réflexions que nous proposons, en tant que rédactrices : c'est aussi ça la communauté madmoiZelle :d :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : adita et NibheartTone
16 Octobre 2013
77
633
1 644
Bon j'ai lu l'article, j'ai lu plusieurs réponses du forum...
J aime pas Orelsan depuis très longtemps, j'avais du entendre quelques morceaux des Casseurs Flowters et déjà y'a des trucs qui me dérangeaient (genre l'idée de tabasser une serveuse du Mcdo...). Sur La Fête est Finie, j'ai été séduite par l'album dans son ensemble, la maturité de l'ensemble des textes, des morceaux entraînant, nostalgiques, parfois romantiques (Paradis... avec des limites quand même dont ke vais parler après. )
Bah j'ai beau aimer cet album, je ne peux pas fermer les yeux sur qui est ce mec. Je n'ai jamais écouté les morceaux Sale Pute et St Valentin, je me suis contentée de lire les paroles, mais entre ça, certains délires des Casseurs et même certaines paroles du dernier album, faut être réaliste, ce mec est carrément sexiste, sexiste comme la plupart des lzcs que je croise tous les jours quoi, en mode Toutes des pires sauf ma mère ma grand mère et ma meuf quoi. Qu'il traitera sûrement de pute aussi le jour où ils seront séparés. Ce mec ne peut s'empêcher de traiter les nanas de Salope ou de putes. C'est un constat. Et pour celles qui sont en mode fangirl qui veulent pas voir la réalité, comme disais une Mad dans les commentaires son soi disant "personnage" paraît effectivement bien proche de la réalité. Rien que son film, en interview il a dit plein de fois que c'était directement inspiré de sa vie, et il a dans ses chansons un discours quand même constant hein. Le plus drôle c'est que vous dites que le Orelsan de Sale pute c'est un personnage, il la dit lui même mais en même temps il avait un procès au cul, on dit ce qu'on peut pour se sauver dans ce cas là, et à côté de ça dans Bonne Meuf il avoue lui même et donne l'explication : il arrivait pas à conclure avec les meufs qui le faisait rêver, du coup il préférait les insulter pour compenser. C'est pas un personnage, c'est lui, peut être outrancier vu que visiblement il est pas du genre à être assez courageux pour insulter des gens en face dans la vraie vie, mais c'est son Lui rêvé.
En gros c'est juste un mec lâche, sexiste et un peu loser, et la seule raison pour laquelle on l'admire, c'est qu'il assume d'être comme ça. Merde cest juste un gars qui assume d'être un connard enfin! Et il fait de bonnes chansons. Alors pour moi du moment qu'il a fait de mal à personne, je vais pas m'empêcher d'écouter les morceaux qui me plaisent, je vais payer pour les albums que j'ai envie d'acheter. Mais jamais j'irai le défendre ou dire qu'il est féministe ou même qu'il a changé, vu qu'il traite encore des femmes de salopes dans le dernier album (pour être plus precise il insulte tjs les femmes en rabaissant leur sexualité ou en en faisant le déterminant de leur personnalité ).
On peut aimer des chansons sans forcément faire de l'artiste l'étendard de nos convictions personnelles. J'aime écouter des chansons d'Orelsan, Orelsan n'est pas feministe, moi oui, bah tant pis. Prétendre qu'il est plus que ça, je pense qu' effectivement ça doit faire bizarre aux filles qui ont été blessées par ses chansons dégueux.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
J'avais pas mal écouté "Le chant des sirènes" à l'époque. J'avais trouvé ça pas mal, niveau écriture.

Mais alors ses dernières chansons, au niveau des textes...je trouve que ça vole vraiment pas haut :shifty: faudrait ptet que j'écoute l'album en entier mais ce qui est sorti ne m'en donne pas envie du tout..
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Imago ça c'est pas faux, mais s'ils peuvent s'identifier, c'est que le ressentiment est déjà là, en amont.
Personne ne s'identifie à Peste Noire sans avoir au préalable des idées politiques d'extrême droite. Si ces gens trouvent leur public, c'est qu'ils ne sont pas à l'origine des maux, mais une manifestation d'une pensée commune à plusieurs personnes. Certes après ils peuvent les conforter dans leurs idées. Mais ce ne sont pas eux qui génèrent les idées. Ils sont les symptômes, pas la cause.

Je suis assez étonnée de ta comparaison avec Peste Noire ?
Je suis plus familière de ce qu'ils font que d'Orelsan, et je te rejoins sur le fait qu'à mon avis, une bonne partie de ceux qui aiment ce groupe avaient déjà des idées d'extrême droite avant, voire que c'est même pour cette raison qu'on peut se tourner vers ce genre de musique...parce que le groupe se revendique d'un courant d'extrême droite, et c'est difficile de ne pas le voir. Ils encouragent tout à fait ces idées-là, et les écouter va bien plus les renforcer que le contraire.
En suivant cette comparaison, Orelsan est ouvertement sexiste, s'affiche comme tel et entretient et encourage le sexisme. (Personnellement, je trouve que l'excuse bidon du "c'pas moi, c'est mon perso", elle est un peu facile et elle change pas grand-chose, et qu'il le veuille ou non, ses paroles entretiennent et encouragent tout à fait le sexisme.)
Or j'ai l'impression, que ce n'est pas ce que tu défends ?
Ou alors tu trouves que Peste Noire aussi, c'est du gentil-qui-fait-semblant incompris qui en fait est pas du tout d'extrême droite ?
Bon, après, peut-être que ça a évolué depuis que je m'étais intéressée à eux il y a quelques années, j'ai jamais accroché et j'ai toujours trouvé ça complètement inaudible donc j'ai jamais suivi de près, mais bon, même si évolution il y a eu, ça n'annule pas le reste et les chemins qui amènent à eux ne trompent pas...

Ou alors j'ai rien pigé, c'est possible, je suis claquée ! :rire: Mais la comparaison m'a interpellée. ^^
 
  • Big up !
Réactions : Pawline

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes