Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
Équipe madmoiZelle
Par contre le clip de Defaite de famille il colle bien à la ligne il est rigolo et en plus la rédactrice a développé une réflexion interessante dessus.
Je suis contente que la manière dont j'ai abordé ce morceau t'ait plu @adita !
Je suis assidûment le débat lancé dans les commentaires, et même s'il s'éloigne du thème de la famille, qui est celui que j'avais voulu particulièrement aborder, je suis assez contente de la tournure que les discussions prennent.
Je peux comprendre les points de vue de chacun et chacune, et même si j'ai ma propre position, je découvre des arguments que je n'avais pas nécessairement envisagés !
Alors merci d'enrichir les réflexions que nous proposons, en tant que rédactrices : c'est aussi ça la communauté madmoiZelle :d :fleur:
 
Dernière édition :
Bon j'ai lu l'article, j'ai lu plusieurs réponses du forum...
J aime pas Orelsan depuis très longtemps, j'avais du entendre quelques morceaux des Casseurs Flowters et déjà y'a des trucs qui me dérangeaient (genre l'idée de tabasser une serveuse du Mcdo...). Sur La Fête est Finie, j'ai été séduite par l'album dans son ensemble, la maturité de l'ensemble des textes, des morceaux entraînant, nostalgiques, parfois romantiques (Paradis... avec des limites quand même dont ke vais parler après. )
Bah j'ai beau aimer cet album, je ne peux pas fermer les yeux sur qui est ce mec. Je n'ai jamais écouté les morceaux Sale Pute et St Valentin, je me suis contentée de lire les paroles, mais entre ça, certains délires des Casseurs et même certaines paroles du dernier album, faut être réaliste, ce mec est carrément sexiste, sexiste comme la plupart des lzcs que je croise tous les jours quoi, en mode Toutes des pires sauf ma mère ma grand mère et ma meuf quoi. Qu'il traitera sûrement de pute aussi le jour où ils seront séparés. Ce mec ne peut s'empêcher de traiter les nanas de Salope ou de putes. C'est un constat. Et pour celles qui sont en mode fangirl qui veulent pas voir la réalité, comme disais une Mad dans les commentaires son soi disant "personnage" paraît effectivement bien proche de la réalité. Rien que son film, en interview il a dit plein de fois que c'était directement inspiré de sa vie, et il a dans ses chansons un discours quand même constant hein. Le plus drôle c'est que vous dites que le Orelsan de Sale pute c'est un personnage, il la dit lui même mais en même temps il avait un procès au cul, on dit ce qu'on peut pour se sauver dans ce cas là, et à côté de ça dans Bonne Meuf il avoue lui même et donne l'explication : il arrivait pas à conclure avec les meufs qui le faisait rêver, du coup il préférait les insulter pour compenser. C'est pas un personnage, c'est lui, peut être outrancier vu que visiblement il est pas du genre à être assez courageux pour insulter des gens en face dans la vraie vie, mais c'est son Lui rêvé.
En gros c'est juste un mec lâche, sexiste et un peu loser, et la seule raison pour laquelle on l'admire, c'est qu'il assume d'être comme ça. Merde cest juste un gars qui assume d'être un connard enfin! Et il fait de bonnes chansons. Alors pour moi du moment qu'il a fait de mal à personne, je vais pas m'empêcher d'écouter les morceaux qui me plaisent, je vais payer pour les albums que j'ai envie d'acheter. Mais jamais j'irai le défendre ou dire qu'il est féministe ou même qu'il a changé, vu qu'il traite encore des femmes de salopes dans le dernier album (pour être plus precise il insulte tjs les femmes en rabaissant leur sexualité ou en en faisant le déterminant de leur personnalité ).
On peut aimer des chansons sans forcément faire de l'artiste l'étendard de nos convictions personnelles. J'aime écouter des chansons d'Orelsan, Orelsan n'est pas feministe, moi oui, bah tant pis. Prétendre qu'il est plus que ça, je pense qu' effectivement ça doit faire bizarre aux filles qui ont été blessées par ses chansons dégueux.
 
J'avais pas mal écouté "Le chant des sirènes" à l'époque. J'avais trouvé ça pas mal, niveau écriture.

Mais alors ses dernières chansons, au niveau des textes...je trouve que ça vole vraiment pas haut :shifty: faudrait ptet que j'écoute l'album en entier mais ce qui est sorti ne m'en donne pas envie du tout..
 
@Imago ça c'est pas faux, mais s'ils peuvent s'identifier, c'est que le ressentiment est déjà là, en amont.
Personne ne s'identifie à Peste Noire sans avoir au préalable des idées politiques d'extrême droite. Si ces gens trouvent leur public, c'est qu'ils ne sont pas à l'origine des maux, mais une manifestation d'une pensée commune à plusieurs personnes. Certes après ils peuvent les conforter dans leurs idées. Mais ce ne sont pas eux qui génèrent les idées. Ils sont les symptômes, pas la cause.
Je suis assez étonnée de ta comparaison avec Peste Noire ?
Je suis plus familière de ce qu'ils font que d'Orelsan, et je te rejoins sur le fait qu'à mon avis, une bonne partie de ceux qui aiment ce groupe avaient déjà des idées d'extrême droite avant, voire que c'est même pour cette raison qu'on peut se tourner vers ce genre de musique...parce que le groupe se revendique d'un courant d'extrême droite, et c'est difficile de ne pas le voir. Ils encouragent tout à fait ces idées-là, et les écouter va bien plus les renforcer que le contraire.
En suivant cette comparaison, Orelsan est ouvertement sexiste, s'affiche comme tel et entretient et encourage le sexisme. (Personnellement, je trouve que l'excuse bidon du "c'pas moi, c'est mon perso", elle est un peu facile et elle change pas grand-chose, et qu'il le veuille ou non, ses paroles entretiennent et encouragent tout à fait le sexisme.)
Or j'ai l'impression, que ce n'est pas ce que tu défends ?
Ou alors tu trouves que Peste Noire aussi, c'est du gentil-qui-fait-semblant incompris qui en fait est pas du tout d'extrême droite ?
Bon, après, peut-être que ça a évolué depuis que je m'étais intéressée à eux il y a quelques années, j'ai jamais accroché et j'ai toujours trouvé ça complètement inaudible donc j'ai jamais suivi de près, mais bon, même si évolution il y a eu, ça n'annule pas le reste et les chemins qui amènent à eux ne trompent pas...

Ou alors j'ai rien pigé, c'est possible, je suis claquée ! :rire: Mais la comparaison m'a interpellée. ^^
 
  • Big up !
Reactions : Pawline

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes