Ma lecture de « Défaite de Famille » : les turpitudes d'une famille ordinaire vues par Orelsan

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ma lecture de « Défaite de Famille » : les turpitudes d'une famille ordinaire vues par Orelsan
orelsan-defaite-de-famille.png
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Ouais sinon on peut arrêter de donner des cookies aux mecs "féministes". Parce qu'il suffit pas de se dire féministe pour que ça efface l'homophobie, le sexisme, l'apologie du féminicide d'Orelsan. "Alors, le succès d’Orelsan serait un savant mélange de cracher sur tout le monde et cracher sur lui‑même ?" Oui mais aussi cracher sur les meufs pour se faire de la thune.
Ce qu'il dit surtout de la France Orelsan c'est qu'on peut faire des morceaux misogyne et s'en sortir parce qu'on est un petit mec blanc qui critique vaguement Papi raciste et Mamiphobe (tout en l'étant soit même).
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'aime bien aussi l'Orelsan 2.0, j'aime le fait qu'il évolue et que ça s'entende. J'aime surtout Notes pour trop tard sur son dernier album qui est un très bon message de tolérance à destination des ados.
Je ne comprends pas pourquoi on en revient toujours à ce qu'il a dit il y a 10/15 ans. Moi aussi il y a 10/15 ans ça ne volait pas très haut et si on reprenait tous mes messages sur ce forum depuis le début on verrait une nette différence avec maintenant. Je n'ai pas envie de m'excuser pour ça, c'était une autre époque et depuis j'ai évolué et mes actes, mes paroles le prouvent. D'ailleurs j'aime pas quand quelqu'un déterre un sujet vieux d'il y a 5 ans et me quote en me demandant d'expliciter ce que j'ai voulu dire ou en me disant qu'iel n'est pas d'accord. Euh, c'était il y a 5 ans ou plus, moi non plus je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai écrit, mais je ne vais pas revenir dessus et encore moins m'excuser. Le reste de mes posts actuels font acte de mon évolution.
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
"Il prend un véritable recul sur ses propres affirmations, et permet grâce à cela de souligner la différence entre l’artiste et le personnage. Car, et ses anciennes productions le montrent, Orelsan est à la fois un créateur et sa propre marionnette. Son album avec Gringe ou la série Bloqués en sont deux exemples."
Merci @Mathilde Trg, c'est ce que je me tue à répéter à propos d'Orelsan. Les personnages ça ne fonctionne pas que dans les livres et les films, ça marche aussi pour la musique. On n'attaque pas les scénaristes, dialoguistes, romanciers etc pour ce qu'il font dire à leurs personnages, jamais.

Edit (tant que j'y pense) : On sent qu'il y a de l'écriture chez Orelsan, qu'il raconte des histoires, des situations, des personnages... C'est plutôt évident. Alors que chez bien d'autres rappeurs (ou autre style musical hein) leurs saletés sont balancées au premier degré avec des clips qui foutent la gerbe tant ils sont sexistes et rétrogrades. Et tout le monde s'en fout.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Gringo Mais entre des propos qui étaient peut-être gênants et de l'apologie de féminicide il y a quand même un monde. Et puis bon, on attends toujours les excuses d'Orelsan et son évolution parce que ce n'est pas un chanson (bonne meuf) qui va me faire changer d'avis. Je ne sais pas si tu réalises la violence de chansons comme Sale Pute ou Saint Valentin.

@NibheartTone L'excuse du personnage ça va bien cinq minutes. Là il n'y a pas autant de distances avec un personnage d'une fiction. Et même si c'est le cas est ce que ce personnage misogyne est assez montré comme tel? Parce que des mecs qui répètent juste les paroles misogynes de ses chansons il y en a plein.

Bref, que vous aimiez Orelsan ok. Moi personellement quand j'écoute ses chansons je pense à mon ex abusif et à quel point j'ai peur qu'il me fasse ce qui est décrit dans Sale Pute. Aux mecs qui m'ont agressée sexuellement en chantant ses chansons. Et ça me rend malade de voir des meufs féministes en faire la promo comme si de rien était. Ce mec me dégoute, vraiment. Il faut être une crevure pour écrire ces textes. Et j'espère qu'il s'est au moins excusé auprès de la famille de Marie Trintignant.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Peace&Love&It;3 Ah oui je me rends bien compte de leur violence. Tout comme je suis en colère contre Les putes et moi des casseurs flowteurs parce que je trouve la musique dingue, mais v'la les paroles quoi. Par contre je lui laisse le bénéfice du doute sur le fait qu'il ai pu évoluer. Il a le droit de changer, il a le droit de ne plus penser la même chose qu'il y a 15 ans, et je comprends qu'il n'ai pas envie de s'excuser pour ça vu qu'on arrête pas de lui rabâcher les oreilles avec ça, sans se pencher sur ses textes actuels. Au bout d'un moment je pense que je réagirais pareil "vu que celleux qui me détestent me détesteront toujours, j'ai même pas envie de me casser le cul à faire des excuses, j'aurais de toute façon toujours tord", alors que - je trouve - remarquer les évolutions qui vont dans le bon sens font qu'en face on se sent écouté et que donc on peut faire des excuses qui seront entendues et acceptées (parce qu'en face il faut aussi savoir accepter les excuses et donc arrêter de remettre le sujet sur le tapis).
Après j'ai été élevé dans la religion catholique donc je pardonne facilement pourvu que les actes et les paroles changent. Là c'est clairement le cas, il y a une très bonne évolution d'Orelsan, c'est pas parfait mais ça devient pas mal (genre Bonne meuf, la première fois que je l'ai écoutée je me suis demandée ce que ça foutait là, mais la pirouette à la fin m'a bien plu, c'est drôle, c'est finalement une belle déclaration d'amour et j'ai senti qu'il savait qu'il était sur le fil du rasoir et qu'il s'en amusait)
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Imago : Pour "Sale pute", je crois qu'il n'a jamais été question de la chanter en concert. Et pour avoir vu le clip, j'avais vraiment eu l'impression du personnage loser que sa copine a trompé, il a la rage devant son écran d'ordi, se bourre la gueule à dormir dans la baignoire et hurle tout un tas d'horreur qu'il sait très bien qu'il ne fera jamais. J'ai écrit un texte similaire un jour donc c'est peut être pour ça que je l'ai assimilé direct à ça. Pour moi l'artiste dit "Regarde toi t'es pathétique dans ces cas là", plutôt que l'encourager.

Après ça reste des paroles très dures, dans un monde assez mysogyne où la violence conjugale envers les femmes est très courante, on ne peut nier que ça rends le texte moins neutre que le veut l'artiste et très violent pour les victimes.

Et que je suis moi même pas très neutre parce que de 1. Je m'identifie beaucoup à Orelsan, 2. Je suis fan depuis son premier album, 3. J'ai l'impression de suivre une évolution similaire à lui au fil de ses albums donc mon avis est possiblement biaisé.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Je crois que je ne comprendrai jamais l'engouement autour d'Orelsan... entre sa voix qui m'insupporte, la provocation non stop et ses paroles abjectes évoquées plus haut, vraiment, faut qu'on m'explique l'intérêt!

Si on aime les textes aboutis il y a entre autres Abd-al-Malik, qui mériterait à mon sens bien plus d'attention de la part des médias
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Oui on a des tabous dans notre société, avant c'était les nazis et l'inceste (de citron xpdlol), aujourd'hui c'est le viol et la violence envers les femmes. Parce qu'à priori la violence envers les hommes ça ne provoque pas de tollé. Maintenant c'est ça. Demain ce sera autre chose

Autant je suis d'accord sur une partie de l'argumentation autant sur ça bof. Les tabous sur le nazisme et l'inceste sont toujours là ( et c'est pas plus mal qu' on explique en quoi c'est grave quand on voit les montées d'extrême et les gens qui se font buter parce que ils n'ont pas La bonne : couleur/religion/sexualité(et autres)) La violence faites aux hommes ne fait pas de tolle? J'en suis pas si sûre non, mais c'est encore d'actualité qu' il est plus facile de s'en prendre aux femmes et que ces violences touchent plus les femmes.


Personnellement Orelsan je lui laisse le bénéfice du doute . Saez quand il.avait son album avec la nana dans le caddie s'était fait tirer dessus , alors que il expliquait montrer la société de consommation etc ... bon ben tout le monde n'a pas eu la même lecture .

Ça me dérange bien plus de voir des politiques ( nos élus quoi qui nous Représentent) avoir un discours de merde qu' un artiste .
Enfin dans la limite de ce qui est raisonnable .

Et je crois que defaite de famille est ma préférée de l'album.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes