@Pelleas Je pense que dans la plupart des cas, il s'agit tout bonnement d'une histoire d'ego (ce qui n'est pas forcément négatif, pour être une personne équilibrée, l'égo est important).
Pour la plupart des gens, cela ne fait déjà pas plaisir de savoir son ex avec une nouvelle personne, notamment dans la cas où la rupture est fraîche. Parce qu'on a l'impression d'avoir finalement si peu compté pour cette personne qu'elle peut envisager très rapidement, comme si rien n'avait existé, de redémarrer une histoire avec un.e autre partenaire... Alors que nous, on souffre encore et qu'on est encore en deuil de la relation.
[EDIT : j'adore cette chanson de JJ Goldman sur "l'après relation",
Quand tu danses, je trouve qu'elle expose très bien les sentiments confus qu'on peut encore avoir envers une personne, et sur la relation elle-même, après la rupture, et même quand il n'est plus question d'amour :
"J’ai fait la liste de ce qu’on ne sera plus/Mais que deviennent les amoureux perdus ?/
Amis non, ni amants, étrangers non plus/Mais quel après, après s’être appartenus ?
Mais n'être plus rien après tant, c'est pas juste/Je crois bien que j’aurai besoin de te voir/ Sans te parler, ni déranger, mais te voir]
Alors oui, c'est égoïste, un peu irrationnel (puisque ce n'est pas parce qu'on change de partenaire que les précédent.e.s n'ont pas compté), égocentrique, mais hé, l'être humain EST tout cela. C'est une réaction qui n'a rien ni d'anormal, ni d'abusif, ni d'immature. Tant que cela reste dans des proportions raisonnables, bien sûr.
C'est totalement différent de ne pas supporter que son/sa partenaire ait eu une vie sexuelle/sentimentale AVANT car justement, la différence... c'est le fait de s'être connu.e.s. D'avoir compté. Le AVANT est complètement irrationnel et pas sain du tout, le APRES au contraire s'explique et même s'entend.
Le fait que ce soit un.e ami.e est pire, car cette personne vous a vu souffrir, SAIT à quel point la relation a compté pour vous, à quel point la rupture vous a fait du mal, et le fait que un.e ami.e puisse, en tout connaissance de cause, ne pas tenir compte de cette douleur, et pire, participer à accentuer cette douleur, c'est bien de la trahison. Surtout quand c'est juste un plan cul, sans sentiments, c'est vraiment gratuit.
Dans mon cas, en plus, celle que je pensais être ma meilleure amie flirtait déjà avec mon ex AVANT qu'il ne me largue, et avait conscience que son acte n'avait pas été très réglo (puisqu'elle s'est excusée auprès de nos 2 autres amies et qu'elle s'en voulait par rapport à son mec à elle - puisqu'elle était en plus en couple en principe exclusif...) mais n'avait strictement rien à faire du mal qu'elle pouvait me faire à moi (elle ne sait jamais excusée de ses actions et freinait des 4 pieds pour en discuter avec moi en mode "c'est bon, c'est du passé, passe à autre chose").
On peut faire des erreurs, mais la trahison dans mon cas vient finalement surtout du fait qu'elle se moquait éperdument du mal qu'elle pouvait me faire... et en plus JUSTE pour une histoire de cul.
Quant au mec, il a agit à peu près pareil, mais de toute façon, m'avait déjà larguée comme une merde, donc un peu plus, un peu moins de mépris de sa part... Ca m'a juste permise de faire une croix sur notre relation plus vite.