Désolée si ça fait un peu dp, mais au sujet des liens de l'amitié et de l'amour, en élargissant, et puisque ça fait toujours partie du sujet sans répondre particuièrement à
@Pelleas :
Ce qu'on arrive à "accepter" d'un.e ex, je comprends tout à fait qu'on n'arrive pas à l'accepter d'un.e ami.e. Pour moi l'amitié est un lien autrement plus fort qu'une relation amoureuse, si forte soit-elle. Les amours apparaissent et disparaissent beaucoup plus "facilement" qu'une véritable amitié. Je trouve.
Je veux dire, j'arrive à concevoir une possibilité de vivre ma vie sans mon partenaire actuel, car même si nous sommes très amoureux et que notre couple est solide, je suis consciente qu'on ne sait pas de quoi l'avenir amoureux est fait... mais il m'est impossible de me projeter dans une vie sans mes deux meilleures amies actuelles, même si je passe bien moins de temps avec elles (on habite loin les unes des autres).
On se connait depuis plus de 25 ans pour l'une d'elles et 20 ans pour l'autre, on s'est construites ensemble, on a évolué ensemble, on a partagé les bons comme les mauvais moments, elles ont toujours été là quand j'en avais besoin d'elles et vice versa. Elles ont toujours fait partie de mon histoire, de mon cheminement, au contraire de mon conjoint. C'est la famille que je me suis choisie, j'irais même jusqu'à dire que donc les liens sont encore plus fort que certains liens du sang.
J'ai revu un peu par hasard ce fameux ex, à peu près dix ans après les faits, je l'ai même revu plusieurs fois pendant un temps (sans aucune ambiguité) et j'ai réussi à discuter sereinement avec lui, de choses et d'autres, sans plus aucun ressentiment latent, avec un grand détachement émotionnel, sans penser à tout ce qui s'était passé entre nous... mais je sais que JAMAIS je n'arriverai à reparler avec mon "ex meilleure amie", et que j'aurais toujours à l'idée ce qu'elle m'a fait, bref que jamais je n'arriverais à passer outre tout le mal qu'elle m'a fait sciemment.
D'ailleurs lui s'est excusé (à mots couverts mais il s'est excusé) de son comportement à l'époque, ce qui m'a fait vraiment du bien d'ailleurs même dix ans après, mais je sais pertinemment qu'elle, elle ne le ferait jamais.