Entendons-nous : quand je dis qu'il ne faut pas leur en vouloir, c'est de l'ironie teintée d'un mépris incommensurable et d'un peu de violence aussi (en voyant le message de sa mère sur FB, j'ai eu des grosses grosses envies de distribuer des baffes). Je ne pige pas comment tu n'arrives pas, une fois que tu as eu des enfants, à tenter d'échapper aux "manquements" de ta propre éducation. Mébon, on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, comme disait un philosophe moderne. Et au final, ce sont les gamins qui en font les frais, toujours
Je ne comprends pas trop... Tu dis que tu ressens du mépris et de la violence en disant cela, et juste avant tu estimes que cela concerne 90% des parents. Tu ressens donc un "mépris incommensurable" à l'égard de 90% des parents? Cela me semble... heu... bête, non? (ou j'ai pas tout pigé, c'est possible, j'ai pas les yeux en face des trous en ce moment...) Je ne parle pas des parents de cette pauvre Leelah, eux semblent particulièrement autocentrés, sans empathie et indécrottables... Mais pour la "masse" de parents, celle qui fait juste ce qu'elle peut avec son historique, les clefs de compréhension du monde qu'elle a reçu, sa personnalité, son quotidien, ses moyens, etc... Je trouve ça plus que dur.
Je suis maman, et j'essaie de ne rien "projeter" sur mes enfants. Je me fous un peu de leur appétence à venir (ou pas) pour les études, du métier qu'ils feront, de qui ils aimeront etc. Je veux juste qu'ils soient heureux et respectueux d'eux-mêmes et des autres être vivants. Mais pour autant, je ne suis pas sûre qu'on échappe à un certain formatage. J'ai des valeurs, certains partis pris de pensée qui me tiennent extrêmement à coeur (comme tout le monde, j'imagine). Et honnêtement, je serais un peu triste et déçue de voir mes enfants totalement éloignés de ces valeurs. Imaginer mon fils, plus grand, devenir macho, vendu à la société de consommation, paresseux et sans altruisme, ça me rendrait barje, honnêtement. Eh bien j'imagine que, de la même manière, avoir un enfant transgenre quand on baigne dans le fondamentalisme religieux, ça doit rendre dingue.
Ce n'est en aucun cas une manière d'excuser les parents qui rejettent leur enfant homo ou autre saloperie du genre, car j'estime qu'en tant que parent, on doit accepter l'altérité de son enfant, pour moi c'est un pré-requis, et j'estime ce genre de comportements indignes de parents. Mais j'essaie d'expliquer que, quoi que l'on fasse, on garde une part de conditionnement. Fut un temps, j'ai voulu rejeter en bloc toute l'éducation que j'avais reçue, et faire l'inverse pour mes enfants. Mais chercher à tout prix à faire l'inverse, cela reste une forme d'aliénation, au même titre que de vouloir reproduire à tout prix.
Bref, être parent c'est quand même pas facile, certes certains sont bien plus cons que d'autres, mais quand même, je pense que 90% de la masse parentale mérite autre chose que du mépris.