« Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d'adieu de Leelah, 17 ans, transgenre

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Entendons-nous : quand je dis qu'il ne faut pas leur en vouloir, c'est de l'ironie teintée d'un mépris incommensurable et d'un peu de violence aussi (en voyant le message de sa mère sur FB, j'ai eu des grosses grosses envies de distribuer des baffes). Je ne pige pas comment tu n'arrives pas, une fois que tu as eu des enfants, à tenter d'échapper aux "manquements" de ta propre éducation. Mébon, on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, comme disait un philosophe moderne. Et au final, ce sont les gamins qui en font les frais, toujours :sad:

Je ne comprends pas trop... Tu dis que tu ressens du mépris et de la violence en disant cela, et juste avant tu estimes que cela concerne 90% des parents. Tu ressens donc un "mépris incommensurable" à l'égard de 90% des parents? Cela me semble... heu... bête, non? (ou j'ai pas tout pigé, c'est possible, j'ai pas les yeux en face des trous en ce moment...) Je ne parle pas des parents de cette pauvre Leelah, eux semblent particulièrement autocentrés, sans empathie et indécrottables... Mais pour la "masse" de parents, celle qui fait juste ce qu'elle peut avec son historique, les clefs de compréhension du monde qu'elle a reçu, sa personnalité, son quotidien, ses moyens, etc... Je trouve ça plus que dur.
Je suis maman, et j'essaie de ne rien "projeter" sur mes enfants. Je me fous un peu de leur appétence à venir (ou pas) pour les études, du métier qu'ils feront, de qui ils aimeront etc. Je veux juste qu'ils soient heureux et respectueux d'eux-mêmes et des autres être vivants. Mais pour autant, je ne suis pas sûre qu'on échappe à un certain formatage. J'ai des valeurs, certains partis pris de pensée qui me tiennent extrêmement à coeur (comme tout le monde, j'imagine). Et honnêtement, je serais un peu triste et déçue de voir mes enfants totalement éloignés de ces valeurs. Imaginer mon fils, plus grand, devenir macho, vendu à la société de consommation, paresseux et sans altruisme, ça me rendrait barje, honnêtement. Eh bien j'imagine que, de la même manière, avoir un enfant transgenre quand on baigne dans le fondamentalisme religieux, ça doit rendre dingue.
Ce n'est en aucun cas une manière d'excuser les parents qui rejettent leur enfant homo ou autre saloperie du genre, car j'estime qu'en tant que parent, on doit accepter l'altérité de son enfant, pour moi c'est un pré-requis, et j'estime ce genre de comportements indignes de parents. Mais j'essaie d'expliquer que, quoi que l'on fasse, on garde une part de conditionnement. Fut un temps, j'ai voulu rejeter en bloc toute l'éducation que j'avais reçue, et faire l'inverse pour mes enfants. Mais chercher à tout prix à faire l'inverse, cela reste une forme d'aliénation, au même titre que de vouloir reproduire à tout prix.
Bref, être parent c'est quand même pas facile, certes certains sont bien plus cons que d'autres, mais quand même, je pense que 90% de la masse parentale mérite autre chose que du mépris.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
J'ai eu les larmes aux yeux. C'est tellement triste, j'ai envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que ça ira, qu'elle est normale et qu'elle n'a pas à croire la logique débile dans laquelle ses parents aimeraient l'enfermer.
La façon dont sa mère salit sa mémoire m'a vraiment choquée, c'est vraiment hallucinant que des personnes puissent être aussi inhumaines.

J'ai envie de spammer la page de la MPT pour leur montrer les effets de leur logique binaire débile. Quoique, je suis sûre et certaine que certains sont suffisamment bornés pour dire que si elle avait écouté ses parents tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes et je n'ai personnellement pas envie de voir sa mémoire salie à nouveau.

... Je vomit le monde. Sérieusement.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
"si je souhaite rencontrer des personnes transgenres, pour une raison toute simple, parce que je n'en ai jamais rencontré et souhaiterais pouvoir me départir de quelques idées reçues sans passer par un forum, est-ce que c'est faisable (est-ce que quelqu'un connaîtrait une asso de sensibilisation ou quelque chose de ce genre ?) ou est-ce qu'au contraire c'est de la curiosité malsaine/déplacée et je ferais mieux de garder mes questions entre Google et moi ?"

Les assos se sont des lieux pour se rencontrer, parler et échanger sur un point commun, ici la transidentité. C'est souvent le premier pas de fait, le pas le plus dur. Je ne crois pas que d'y trouver quelqu'un qui vient pour se cultiver sur "à quoi ça ressemble un trans" ça aide à s'y sentir bien. Ce n'est pas un zoo et elles ne sont pas là pour pallier à tes lacunes. Ça peut paraitre dur ce que je dis, mais c'est néanmoins très vrai.

Et parce que je suis gentille (sisi) : un trans est un être vivant de type humanoïde. Son régime alimentaire se compose de la même façon que la tienne. Sauf exception il a 2 bras, 2 jambes, 1 tête, 2 yeux etc etc, et même le plus souvent il s'habille chez H&M, comme toi aussi. En dehors de sa particularité identitaire, il pratique des loisirs et à des centres d'intérêts qui peuvent aller des jeux vidéos aux films de kung fu en passant par la macramé. Certains sont profs, d'autres chômeur, maréchal ferrand ou chanteur de karaoké. Bref, tout ce qui fait l'individualité. Quand tu le croises dans la rue (et tu en croises beaucoup plus souvent dans ta vie que ce que tu crois) tu ne le vois même pas. Et si tu te poses encore des questions sur "Mais comment peuvent-ils bien être donc en vrai ?" des trans tournent des tas de vidéos disponibles sur youtube où ils parlent de leur ressenti et montrent leur changement, ça me parait bien mieux que de se planter au milieu d'une réunion et de tous les regarder tour à tour avec des yeux ronds comme des billes alors qu'ils ne viennent pas là pour tomber sur toi, parce que "des toi" ils en ont déjà matin, midi et soir au quotidien.

Même si je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis je trouve ta réponse un peu violente. Elle est pas arrivée en insultant ou quoi, elle a juste posé une question. Oui c'est naïf et maladroit mais tu aurais pu dire la même chose sans être aussi agressive. Il faut pas oublier que peu de gens connaissent le sujet, et que rares sont ceulles qui se posent des questions et qui s'intéressent à la cause trans*. Donc même si ielles viennent avec leur gros sabot, on peut leur répondre gentiment pour commencer, leur expliquer pourquoi c'est déplacé puis leur rentrer dans le lard si ielles refusent de faire un effort. Mais là elle s'en prend plein la gueule alors qu'elle est juste maladroite. On a tou-t-es commencé quelque part en disant des conneries, tant qu'ielles débarquent pas en imposant leur point de vue et en s'en foutant d'être blessant-e-s, on peut prendre 2sec pour être sympa avant de répondre de manière un peu plus virulente

@Junipa Evite de te rendre dans des assos trans quand tu es cis, ce sera surement mal perçu. Si le sujet t'intéresse, tu peux lire des livres, des articles, suivre des blogueur-euse-s. Si tu veux militer pour les droits des trans, des assos généralistes (pas spécifiquement trans mais avec des adhérents cis et trans) peuvent t'accueillir. Je fais partie d'une asso féministe lesbienne biE trans et on a un sous-groupe qui réfléchit à des actions/soutien et autre pour aider cette cause. Si j'étais toi je commencerai par là, tu comprendras mieux l'importance du combat et le parcours du combattant de ces gentes pour être reconnu-e-s et assimilera les reflexes et réflexions qui entourent cet univers militant. Après si tu veux rencontrer des trans pour rencontrer des trans pour voir si c'est rigolo (je caricature), je te le déconseille vivement, parce que ça devient insultant.
 
30 Mai 2014
86
526
744
Oh non... c'est terrible. J'aurais voulu qu'elle sache que le bonheur est possible même si elle n'y croyait plus. Qu'à 17 ans tout peux encore changer et que ses souffrances pouvaient guérir. Elle a sombré et personne n'a été là pour lui donner la lueur d'espoir qui lui aurait permis de tenir vers des jours meilleurs. Quel gâchis !

"Dieu ne se trompe jamais" ... mais t'es qui connasse pour parler au nom de Dieu si tenté qu'il existe ? Tu connais la phrase chrétienne : "Qui suis je pour juger ?". Alors tu vas ravaler ton misérable égo de m**** une bonne fois pour toute, fermer ta gueule, te rappeler que selon la bible tu n'es que poussière, tu redeviendras poussière et qu'en aucun cas Dieu ne te donne le droit de décider ou de contrôler quoi que ce soit d'une vie qu'il a créé ! Dieu ne se trompe jamais ? Je crois pourtant qu'il a bien foiré son coup en te donnant un enfant dont tu es indigne ! Ces judeo crétins (et plus si affinités) qui se croient permis de faire le mal au nom de Dieu me débectent ! Dieu s'il existe, est plus grand que ta connerie ! :mur::mur::mur:
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
Même si je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis je trouve ta réponse un peu violente. Elle est pas arrivée en insultant ou quoi, elle a juste posé une question. Oui c'est naïf et maladroit mais tu aurais pu dire la même chose sans être aussi agressive. Il faut pas oublier que peu de gens connaissent le sujet, et que rares sont ceulles qui se posent des questions et qui s'intéressent à la cause trans*. Donc même si ielles viennent avec leur gros sabot, on peut leur répondre gentiment pour commencer, leur expliquer pourquoi c'est déplacé puis leur rentrer dans le lard si ielles refusent de faire un effort. Mais là elle s'en prend plein la gueule alors qu'elle est juste maladroite. On a tou-t-es commencé quelque part en disant des conneries, tant qu'ielles débarquent pas en imposant leur point de vue et en s'en foutant d'être blessant-e-s, on peut prendre 2sec pour être sympa avant de répondre de manière un peu plus virulente

@Junipa Evite de te rendre dans des assos trans quand tu es cis, ce sera surement mal perçu. Si le sujet t'intéresse, tu peux lire des livres, des articles, suivre des blogueur-euse-s. Si tu veux militer pour les droits des trans, des assos généralistes (pas spécifiquement trans mais avec des adhérents cis et trans) peuvent t'accueillir. Je fais partie d'une asso féministe lesbienne biE trans et on a un sous-groupe qui réfléchit à des actions/soutien et autre pour aider cette cause. Si j'étais toi je commencerai par là, tu comprendras mieux l'importance du combat et le parcours du combattant de ces gentes pour être reconnu-e-s et assimilera les reflexes et réflexions qui entourent cet univers militant. Après si tu veux rencontrer des trans pour rencontrer des trans pour voir si c'est rigolo (je caricature), je te le déconseille vivement, parce que ça devient insultant.

Sinon dans le genre il y a aussi :

Et si je souhaite rencontrer un noir?
Ben oui pour connaitre leurs modes de vie, si ils mangent tous sur le sol ou des ordures ou que sais-je ?
 
H

Himi

Guest
J
Ceci dit, si quelqu'un était venu en disant "Est ce que quelqu'un connait des associations de noirs/handicapés/juifs/féministes parce que j'aimerais voir à quoi ça ressemble en vrai ?" tout le monde aurait été choqué.
Ca,t'en sais rien.Pour appartenir à deux des catégoies suscitées, j'en doute fortement.
Après @Junipa tu as parlé de te défaire de certaines "idées reçues" et je trouve que c'est obscur comme terminologie.Parce que s'il s'agit d'idée reçues sur le vécu des trans dans notre société transphobe,je ne comprends pas trop pourquoi tu souhaites passer par autre chose qu'un forum,à moins que tu privilégies juste le contact humain ? (je dis ça sans ironie).Mais là comme ça, on peut penser, si on s'avance un peu, que t'as juste envie de voir à quoi des trans ressemblent physiquement.Du coup SI c'est ta motivation,je peux comprendre le ton de la réponse de @Carmelle34.D'ailleurs ta réponse qui n'est peut-être pas agressive selon tes critères, me semble quand même un peu dure.Ceci dit j'ai quand même big-uppé parce que je suis d'accord avec le propos de fond.
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@All those Pages Je crois surtout que sa question a été posé dans le sens où l'on croise assez rarement des personnes trans dans la rue.
Je dirais plutôt: "on croise assez rarement des personnes qu'on identifie comme des personnes trans dans la rue", non? :hesite: Des personnes trans, on en croise beaucoup plus j'en suis sûre.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Ceci dit, si quelqu'un était venu en disant "Est ce que quelqu'un connait des associations de noirs/handicapés/juifs/féministes parce que j'aimerais voir à quoi ça ressemble en vrai ?" tout le monde aurait été choqué. Ici il s'agit de trans alors ça doit être considéré comme mignon et un déjà bel effort ? hum hum.

Elle a pas dit "pour voir à quoi ça ressemble en vrai". Vouloir se rapprocher d'un milieu pour mieux comprendre (que ce soit comprendre la culture juive, la culture sourde, les combats des handicapés, des LGBT...) et pour se défaire de préjugés, ce n'est pas de la curiosité mal placée. C'est de la curiosité oui, c'est délicat et souvent maladroit, mais jamais malveillant. En tout cas là je ne la trouve pas malveillante. Je comprends qu'à force de tomber sur des cons on ait le réflexe d'aller à l'affrontement direct, mais là sa démarche est pas la même je trouve.
Je te dis ça sans aucune méchanceté et je comprends ton ras-le-bol ainsi que ta réponse, j'essaie juste de tempérer pour qu'elle ne se décourage pas à essayer de mieux connaître le combat trans* :fleur:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je pense que ça marche plutôt dans ce sens-là, mais le "problème" reste le même dans le fond : on (enfin moi par exemple) connait peu de personnes trans' voire aucune, et je comprends que ça suscite une forme de curiosité, d'intérêt. De là à vouloir en rencontrer juste pour "voir en vrai" c'est un peu malsain, mais je trouve ça plutôt normal que ça intrigue, ce n'est pas banal comme situation à l'heure actuelle, sinon ça n'engendrerait pas autant de souffrances chez ces personnes :/
Je suis aussi de ton avis. Cependant comme on a en France pour la majorité des gens accès à cette magnifique chose qu'est l'internet illimité je me dis qu'on peut répondre à ses questions de bien des manières (aka aller demander à l'ami google).

De même que si je croise une personne handicapée dans la rue, même si parfois je vais être intriguée, bah je ne vais pas aller voir une assoc de personnes avec ce type de handicap juste pour poser mes questions... (internet a généralement beaucoup de réponses à nos questions :ninja:).

À la rigueur après s'être bien documenté, dans une optique d'aider à la lutte contre les discriminations par exemple, pourquoi pas. Mais se renseigner de son côté sur le sujet avant de se lancer dans un "combat" ou quelque chose du genre ça me semble un peu mieux que de ne pas le faire :ninja: (mais bon là on ne parlait pas de "combat trans*" mais de "se départir de ses idées reçues", chose qui peut être fait assez facilement seul.e devant son écran je trouve :ninja:)
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Lady Stardust, @Himi Je suis d'accord avec vous et c'est la réponse que j'ai donné aussi bien sur ! Je pense juste qu'on peut comprendre la curiosité et lui laisser le bénéfice du doute quand on lui donne cette réponse, c'est tout. Je ne trouve pas sa démarche complètement stupide, je ne juge pas non plus ceulles que ça énerve, au contraire et comprend parfaitement l'agacement. Je pense juste qu'elle a pesé ses mots avant de les écrire et qu'elle ne pensait pas à mal contrairement à beaucoup de gens qu'on croise tous les jours. On peut donc lui dire "Mauvaise idée" sans l'accuser de vouloir visiter un zoo, parce que ce n'est pas ce qu'elle dit.
Rien que la vidéo postée par @Carmelle34 (qui est top) est un bon début pour éviter les maladresses et la curiosité malsaine, l'internet regorge de plein de choses dans la genre qui donnent une bonne base de compréhension :)
 
6 Février 2014
4
14
54
Je voulais ajouter un petit point, je n'ai pas lu tous les commentaires, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué.
Ce qui lui est arrivé est certes horrible et j'espère de tout cœur que les conditions de vie des personnes transgenres vont s'améliorer et progresser vers une acceptation totale.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser au conducteur du camion qui l'a tuée. Il n'avait rien demandé et est malgré lui responsable de la mort d'une personne. Ça n'est pas de sa faute, mais il a tué quelqu'un. Et il va devoir vivre avec sa toute sa vie, les conséquences psychologiques seront sans doute terribles. C'est tout aussi horrible que ce qui est arrivée à Leelah, je trouve, et ça n'est mentionné nulle part. Ça n'est certes pas le sujet de l'article, mais quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes