"si je souhaite rencontrer des personnes transgenres, pour une raison toute simple, parce que je n'en ai jamais rencontré et souhaiterais pouvoir me départir de quelques idées reçues sans passer par un forum, est-ce que c'est faisable (est-ce que quelqu'un connaîtrait une asso de sensibilisation ou quelque chose de ce genre ?) ou est-ce qu'au contraire c'est de la curiosité malsaine/déplacée et je ferais mieux de garder mes questions entre Google et moi ?"
Les assos se sont des lieux pour se rencontrer, parler et échanger sur un point commun, ici la transidentité. C'est souvent le premier pas de fait, le pas le plus dur. Je ne crois pas que d'y trouver quelqu'un qui vient pour se cultiver sur "à quoi ça ressemble un trans" ça aide à s'y sentir bien. Ce n'est pas un zoo et elles ne sont pas là pour pallier à tes lacunes. Ça peut paraitre dur ce que je dis, mais c'est néanmoins très vrai.
Et parce que je suis gentille (sisi) : un trans est un être vivant de type humanoïde. Son régime alimentaire se compose de la même façon que la tienne. Sauf exception il a 2 bras, 2 jambes, 1 tête, 2 yeux etc etc, et même le plus souvent il s'habille chez H&M, comme toi aussi. En dehors de sa particularité identitaire, il pratique des loisirs et à des centres d'intérêts qui peuvent aller des jeux vidéos aux films de kung fu en passant par la macramé. Certains sont profs, d'autres chômeur, maréchal ferrand ou chanteur de karaoké. Bref, tout ce qui fait l'individualité. Quand tu le croises dans la rue (et tu en croises beaucoup plus souvent dans ta vie que ce que tu crois) tu ne le vois même pas. Et si tu te poses encore des questions sur "Mais comment peuvent-ils bien être donc en vrai ?" des trans tournent des tas de vidéos disponibles sur youtube où ils parlent de leur ressenti et montrent leur changement, ça me parait bien mieux que de se planter au milieu d'une réunion et de tous les regarder tour à tour avec des yeux ronds comme des billes alors qu'ils ne viennent pas là pour tomber sur toi, parce que "des toi" ils en ont déjà matin, midi et soir au quotidien.
Hey, si je viens poser ma question avec 20000 pincettes sur le forum de madz, c'est JUSTEMENT pour ne pas aller vexer quelqu'un IRL, dans son quotidien. C'est le principe du forum.
A aucun moment je n'ai essayé d'engager un débat. Ce topic ne devrait absolument pas tourner en polémique sur les questions de genre.
J'ai candidement pensé qu'en mettant autant de modalisateurs ma démarche serait évidente. Je me suis apparemment trompée, et je réitère mes excuses pour la maladresse de mon post initial. Je le supprimerai si nécessaire.
Je ne te connais pas, je ne connais pas ta connaissance du paysage associatif français, ni ta vision du militantisme, aussi je t'épargnerai l'affront de démonter ton post point par point. Et puis franchement j'ai des trucs plus intéressants à décortiquer que des posts rageux bourrés de préjugés et de corrélations douteuses.
Par contre, j'apprécie moyennement, lorsque je décide de me renseigner auprès de gens, après des années de questions certes connes, mais tues, de me lancer et de poster sur ce sujet que j'évite, pour ne pas froisser qui que ce soit, j'ai BEAUCOUP de mal à ce qu'on me fasse une pseudo-morale syllogico bien pensante de 3km ne m'indiquant AUCUNE piste de réflexion pour approfondir.
Unique conseil : google est ton ami (oui, youtube=google). Bah merci. C'est vrai que se fier à l'algorithme de Google pour s'informer c'est une bonne idée. Que la manif pour tous ne spamme pas des fausses infos, toussa, toussa...
Alors, ton laius sur le thème de "c'est des vrais humains, les assos c'est pas des zoos" réserve-le à des personnes réellement irrespectueuses ou malintentionnées. Ton petit pavé sarcastique (mais oui, tu es gentille, si, si, allez, cookie verre de lait) est absolument irrespectueux à mon égard. Je ne sais pas quelle est ton intention quand tu écris ce genre de choses, mais le résultat pourrait aisément être de t'insulter en retour et de conclure qu' "au moins, à la manif pour tous, ils répondent aux questions." Donc dans un but de militantisme ou de défense de la cause transgenre dans son ensemble, c'est juste extrêmement douteux... As-tu songé AVANT de me répondre, que j'ai peut-être des interrogations concernant ma propre notion de genre et mon identification, et que peut-être que, pour des raisons personnelles, (tu vois le message, là, où je dois déballer ma vie privée ?) je souhaitais en discuter avec des personnes aux idées et conceptions, et aux parcours différents de la norme hétéro cis-genre ? Abstiens-toi de répondre un truc agressif sur un sujet sensible face à une question via un forum, c'est jamais constructif, et ça peut faire des ravages.
(ou juste paye-toi un brin de douceur inter-madz pendant les fêtes, si c'est plus simple à faire pour toi
).
Sur ce, je pense que je t'ai consacré bien assez de mon temps, et j'espère que tu prendras le temps de reconsidérer ta façon de répondre aux interrogations de personnes inconnues. Bonne année.
>>Concernant mon post original, j'ai pensé qu'il serait approprié ici, puisque cet article invitait à réfléchir sur des questions de société, et que je me suis sentie concernée. Je souhaite me documenter sur les personnes transgenres sérieusement, OUI dans le but de me cultiver, au-delà de mes interrogations privées. Encore une fois, je suis navrée si j'ai heurté des gens, ce n'était aucunement mon but.
Dans la mesure où une madz m'a gentiment MP pour m'aiguiller sans provoquer de remous, je n'interviendrai pas davantage sur ce topic. Si quelqu'un souhaitait discuter davantage (par exemple l'une des autres personnes qui avait pris le temps de me répondre, ou celui de me juger), en MP siouplé.
Bonne années mesdmoiZelles.
Chillax
@Hawley (j'ai pas trouvé les spoilers, donc fais signe si tu veux que j'edit ou autre)