« Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d'adieu de Leelah, 17 ans, transgenre

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@ChocoliNa Ses parents me mettent tellement en colère...
Après je comprends le point de vue de tumblr. Je m'attendais à ce que le blog soit supprimé à un moment ou un autre (que faire des blogs et profils de personnes décédées?)
L'article est intéressant, merci. J'espère que la mobilisation va durer.
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
Le message va quand même continuer à passer, et personne ne pourra rien faire contre ça. Les gens ont entendu ce que Leelah avait à dire. et je ne vois pas comment ses parents pourraient la faire taire maintenant. Tout le monde l'a vu, l'a partagé, l'a sauvegardé. Ça restera là même si son tumblr a été supprimé.
Sinon j'aimerais bien qu'ils arrêtent de dire ''Christian parents'' comme si le fait qu'ils soient chrétiens explique quoi que ce soit ou caractérise leurs gestes et leurs paroles.
 
1 Mai 2012
32
67
4 679
@Marie.Charlotte "Vous voyez le problème ? La population transgenre ne fait même pas l’objet d’une étude spécifique. Le terme « transgenre » apparait deux fois, dans un rapport de 176 pages (sans les annexes)."

Je travaille au sein du Ministère de la Santé, à un couloir des auteurs du rapport de l'ONS. Et cette phrase, cette "attaque" contre les auteurs, est injuste à deux titres.

D'abord, vous faites un amalgame fâcheux : on n'est pas "homo, hétéro, bi ou transgenre". En ce sens, l'acronyme LGBT est confus, je peux vous l'accorder. Mais le "T" n'a rien à voir avec "LGB".
Notre genre et notre pratique sexuelle sont deux choses différentes. On peut naître homme mais se sentir femme et aimer les hommes, ou bien aimer les femmes. Donc être transgenre homo, ou transgenre hétéro, ... etc.
Le tableau 2 indique juste la pratique sexuelle déclarée. "Transgenre" n'est pas une pratique. C'est une essence. Faut pas mélanger les choux et les carottes.

Ensuite, les statisticiens travaillent avec les chiffres qu'ils ont (hélas... !). Et les statisticiens ont, de manière générale, un gros problème à étudier les petits effectifs. Admettons qu'on ait voulu faire un tableau des TS selon l'orientation sexuelle. Les données du tableau sont issues de baromètres, qui sont des enquêtes sur un faible nombre de personnes.
On a grosso modo 27 000 personnes dans le baromètre santé 2010, dans lesquelles il a fallu ne retenir que les 15-54 ans.
Ils sont 21 809, selon le tableau 1.
On ne garde que ceux qui ont fait une TS, soit 6,2% d'entre eux : on arrive à seulement 1350 individus pour construire le tableau 2 ou un autre tableau de "tentative de suicides selon l'identité de genre".
1350 individus, ce n'est pas suffisant pour avoir des chiffres fiables sur des minorités comme le sont les transgenres. On ne peut pas produire des statistiques sur des effectifs d'enquête trop faibles, il y a une vraie question de robustesse des résultats en la matière. Les auteurs n'oublient pas que les transgenres existent et sont un enjeu dans la lutte contre le suicide. Ils mentionnent les transgenres dans le rapport. Mais obtenir des chiffres fiables sur une minorité, c'est une autre paire de manches.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Youfuu
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je tenais à signaler que Laci Green vient de sortir une vidéo sur l'histoire de Leelah. Par contre attention, la vidéo parle des "thérapies" de conversion au US et les décrit, c'est tout simplement de la torture (c'est pour ça que je ne l'ai pas incorporé à mon message). La vidéo est déjà traduite en français et est visible ici.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je me rappelle de cette histoire,c'est affreux ce que des parents sont prêts à faire pour ne pas modifier leurs idées préconçues sur leur enfant qu'ils ne veulent surtout pas remettre en question. Ils n'ont pas réussi à accepter que leur fils était en réalité une fille malgré son sexe biologique.
Dans le même ordre,j'ai lu un témoignage venant de parents d'un garçon gay qui ont attendu des années et surtout qu'il tombe dans la drogue et se coupe d'eux pour l'accepter comme il était parce que d'après eux l'homosexualité était incomptatible avec leur religion http://justbecausehebreathes.com/
Ils se sont remis en question,mais trop tard... C'est affreux le mal que certains parents font à leurs enfants quand d'autres pleurent l'enfant qu'ils n'auront peut-être jamais ou pour lequel ce sera à tout le moins le parcours du combattant.
C'est triste que Leelah ait été poussée au suicide mais espérons que sa mort serve à quelque chose,comme elle l'a demandé.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Ca venait de moi :)

Evidemment que trans et cisgenres sont égaux,ce n'est pas selon moi fondamentalement le problème en soi. Ce que je voulais dire par cela c'est que les trans constituent une population discriminée dans notre société au même titre que beaucoup d'autres: personnes non-blanches, personnes non-valides,etc...
Et je considère que même avec les meilleurs intentions du monde, une personne cisgenre qui va physiquement discuter avec des transexuels au sujet de leur transsexualité le fera avec le regard distordu de sa position"dominante".Dominante dans le sens où les cisgenre sont perçus comme la normalité et les trans comme l'anormal, ceux et celles qu'on écarte de la société.
Et si à titre personnel ça ne te pose pas de problème, je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.Parfois les dominé-e-s n'ont pas envie d'avoir à justifier une fois de plus leur existence.Ce raisonnement me semble d'autant plus vrai dans le sens où à l'ère d'internet, il est très facile de se renseigner sur le quotidien des personnes trans sans avoir à nécessairement intégrer une association.
En tout cas, en tant que cisgenre c'est comme ça que j'envisage mon soutien vis à vis des personnes trans. Je me vois pas me pointer dans une asso', militer à leur côté, comme si j'étais concernée par leurs soucis du quotidien alors que c'est pas du tout le cas. Mon militantisme c'est de m'informer, lire les témoignages des concerné-e-s, ré-expliquer ceci à mon entourage cisgenre histoire de contribuer un petit peu plus à l'anéantissement de la transphobie.Mais clairement,pour moi, le combat à ce niveau n'appartient pas et ne doit pas appartenir aux personnes cisgenres.

bonjour !!
quelques questions/remarques sur tes propos :
lorsque tu dis que quelqu'un vu comme dominant par la société ne devrais pas parler de ce qui le rend dominant avec un dominé (la flemme de mettre des guillemets partout mais considérons qu'ils sont présents :) ), cela n'implique-t-il pas l'impossibilité d'un dialogue, d'un débat et donc d'une progression ? si j'ai bien compris (il se peut que non haha) dans le cas des trans par exemple, un trans ne peut (doit ?) pas parler avec un cis de sa transsexualité au risque d'être dominé, même si elle représente pour lui une partie intégrante de son identité ? dans un autre registre, un homme qui pose des questions sur mettons les règles est malvenu ?
d'autre part, d'après ce que j'ai compris un militantisme """correct""" est un militantisme qui se fait à tout de même à une certaine distance lorsque l'on n'est pas concerné. je suis d'accord que laisser la parole en priorité aux principaux concernés est primordial, mais (par exemple) manifester et gueuler à leurs côtés ne serait donc pas envisageable ?
 
12 Septembre 2015
5
5
14
Toulouse
Tout le monde devrait pouvoir être accepté en tant que tel.
C'était une personne bien qui a du mettre fin à ses jours à cause de l’égoïsme.
Même si les mentalités changent peu à peu il y a encore beaucoup de travail.
Pourquoi devons-nous persécuter quelqu'un de gentil intérieurement ? L’extérieur (le physique) nous appartient et nous devons le modeler à notre façon, car c'est nous, c’est le reflet de notre âme.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je viens de chercher un peu sur Internet et je viens d'apprendre que Leelah était aussi une artiste très douée. Regardez ces dessins:

http://poi-a-loid.tumblr.com/post/138435814340/art-by-leelah-alcorn-okay-i-was-reading-old

https://dailygeekette.wordpress.com/2014/12/30/it-gets-worse-the-importance-of-leelah-alcorn/

Quelle grâce, quelle sensibilité... Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que dans une dimension parallèle, elle a rencontré des gens bien qui l'ont encouragée, écoutée, comprise et qu'elle va bien, qu'elle n'habite plus chez ses parents, qu'elle dessine encore...

R.I.P. :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes