Cet article est très intéressant et révèle quelque chose dont on ne se rend pas compte si l'on est caucasien, donc que personne ne se pose de questions sur nos origines.
Les remarques racistes sont horribles, de même que les suspicions automatiques, les caractérisations...
Mais (attention, pavé à venir) à lire l'article et surtout certains commentaires, et même diverses choses sur le net, j'ai l'impression qu'on s'offusquerait parfois d'un peu trop. Je m'explique: on dirait que c'est atrocement pénible quand on nous demande nos origines, d'où l'on "vient".
Oui, si tu as potentiellement l'air d'avoir des origines d'un autre pays, d'un autre continent, c'est normal qu'on soit tenté de te demander lequel, par pure curiosité, pour engager une conversation, en savoir plus! Si ce n'est pas suivi de remarques racistes, où est le problème? Ca m'intéresse de savoir si la personne avec qui je discute connait une culture différente, parle peut-être une autre langue à la maison... C'est purement par curiosité et sympathie! Ca fait un sujet de discussion! Alors oui la réponse "je suis Normande" est valide, mais il n'y a pas de quoi s'offusquer quand la personne insiste, on sait très bien de quoi il s'agit et c'est comme ça et je ne vois pas bien le mal. De la même façon, une amie américaine d'origine taiwanaise répond "Louisiane" lorsque l'on lui demande et s'énerve qu'on lui réponde "ah chouette, mais je voulais dire, tu es de quel origine?". Certes, ça peut sembler un peu limite, comme si ce n'était pas une réponse suffisante, alors qu'elle est née aux Etats-Unis, mais je ne vois pas le mal à être curieuse de savoir si sa famille est d'origine coréenne ou taiwanaise, ou autre. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de raciste, si?
Je ne suis techniquement pas du tout française, du moins pas par le sang, mais étant originaire d'un pays européen, ça ne se devine pas, encore que. Je suis moins "française" que des personnes par exemple métisses, ou dont la famille vit en France depuis bien plus longtemps que la mienne, qui subiront bien plus de racisme que moi. Et pourtant je n'en ai jamais souffert, c'est vrai. A part quelques clichés sur mon pays (souvent vrais, ceci étant). Ca, c'est un fait, on est pas tous égaux face au racisme. De même que toutes les origines ne sont pas égales face au racisme, certaines étant des bouc-émissaires de choix pour les ignorants. Mais quand ce n'est que de la curiosité?
Si mes origines se voyaient sur ma figure ou ailleurs, je ne pense pas que je serais énervée si l'on me demandait ce qu'elles sont. Tant que ce n'est pas suivi d'une pseudo-danse traditionnelle polonaise. D'habitude, s'en suit une conversation sur les éventuelles visites dans le pays, ou quelques mots en polonais appris ici et là, et ça c'est plutôt chou, non? Potentiellement usant, mais je n'appelle pas ça du racisme. Même si l'on me dit qu'on aime telle ou telle chose (aliment...) venue de mon pays d'origine, c'est chouette, ce n'est pas offensant, même si je n'en mange pas forcément tous les jours, voire du tout! Et si la personne me pose des questions ou avance des clichés dont je sais qu'ils ne sont que des clichés, je le lui dis et s'en suit une conversation souvent intéressante!
Et bien que le monde soit truffé d'exceptions, il y a parfois quelques caractéristiques communes à certaines nationalités, donc même si ça ne se vérifie pas du tout tout le temps, les noter lorsque c'est le cas n'est pas plus raciste que ça, si? tant que c'est bienveillant?
Je trouve ça chouette par exemple quand je rencontre une personne qui a deux parents d'origines très variées! Je me dis justement que ce doit être une personne intéressante, qui connait des choses que je ne connais pas!
Je conclurai qu'il faut simplement bien s'entourer, parce que de la part d'abrutis, si ce n'est pas du racisme, ce sera autre chose, ne vous inquiétez pas, ils trouveront...
J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, mais c'est peut-être parce que je suis blanche, mais j'ai l'impression qu'on étouffe un peu à vouloir devoir toujours être extrêmement politiquement correct. Je serais ravie de lire vos opinions, je me plante peut-être totalement...