Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et.… leurs conséquences

30 Août 2009
328
158
4 754
himeshann;4853749 a dit :
En y repensant, j'ai été confrontée à quelque chose de ce genre en fait ... entretien d'embauche, le recruteur voit que je parle russe. Sa question : "Vous avez des origines ?" J'ai compris ça comme : "Vous êtes une fille de l'Est qui cherche un travail en France ?"

... Mais bon, ce recruteur était un con, car il m'a également demandé la profession de mes parents !!!

Pour le coup j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui as fait un amalgame et pas nécessairement lui :dunno:
C'est pas courant de maîtriser le russe, à sa place j'aurais posé cette question également, simplement par curiosité.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
L

laeliwo

Guest
blinkwink;4853704 a dit :
- c'est pour ça que t'as pas d'accent !
Hein? :goth:

Celle là j'y ai souvent droit, avec mon prénom algérien, c'est assez énervant vu que je ne parle même pas l'arabe. Du coup maintenant je réponds que non, j'ai beau venir du Nord Pas de Calais, j'ai pas l'accent chti.
 
2 Novembre 2013
706
1 514
864
Limoges
Cet article ne me concerne pas directement car j'ai la "chance" d'être très pâle avec les cheveux châtains et les yeux bleus. Par contre je me rend compte de ce racisme lorsque mon copain me raconte ses mésaventures car il cumule métissage + nom typique espagnol à cause / grâce (je ne sais pas comment le dire :ninja:) des origines du côté de son père.
C'est souvent qu'on lui demande avec un petit sourire "tu manges du porc hein? :rire: "
Il en rit mais je vois bien que ça le gène quand même...

Même dans mon entourage après sa rencontre quand je dois justifier que non il n'est pas "arabe" que c'est "juste" que sa mère est noire et son père blanc je me dis que franchement :scream::dunno:
 
18 Mars 2014
58
71
79
Nancy
www.youtube.com
Il m'est arrivé de nombreuses situations comparables à la tienne.

Mes grands-parents paternels sont italiens. Mon grand-père à lui aussi voulu se faire naturaliser. Il l'a fait mais les pressions des voisins, des employés de la mairie, etc... l'ont poussé à changer son nom de famille aussi (et de Luigi il est passé à Louis) pour qu'il n'ait plus l'air italien. Mon père et ses sœurs ont donc changé de nom de famille pendant leur enfance. Ils n'avaient plus ce nom si répandu en Sicile dont mon père était si fier. Mon nom de famille ne ressemble à rien, à aucune nationalité, il doit être épelé car la sonorité finale est bizarre. Normal, il lui manque trois lettres.
Plus tard, à cause des regrets et de la honte au retour au pays, mon grand-père a voulu reprendre son nom. Impossible c'était trop compliqué / trop cher.
En plus mon grand-père a gardé un fort accent, il ne lit pas le français... Et le parle de moins en moins sans vouloir retourner vivre en Italie.

Bref moi aussi j'ai le type méditerranéen et ça pose parfois des problèmes mais moins qu'à l'époque maintenant que l'immigration italienne n'est plus discriminée comme l'immigration maghrébine aujourd'hui. Moi visiblement, et je sais pas pourquoi, j'ai vraiment l'air "italienne".
 
1 Novembre 2013
68
142
1 094
Paris
Je ne suis pas totalement sure de savoir comment exprimer ça en français mais ' I can totally relate '.

De plus le passage sur ton grandpa qui se fait traiter de "sale rital" m'a complètement brisé le cœur pour le coup.

En parlant de cœur, j'ai eu un coup de coeur sur cette phrase : "Je savais que, pour dire une banalité, « le racisme c’est mal ». Mais je n’avais pas compris que le racisme « fait mal »." It is just perfect.

Voilà voilà, bye.
 
8 Novembre 2012
4
4
364
Cet article est très intéressant et révèle quelque chose dont on ne se rend pas compte si l'on est caucasien, donc que personne ne se pose de questions sur nos origines.
Les remarques racistes sont horribles, de même que les suspicions automatiques, les caractérisations...

Mais (attention, pavé à venir) à lire l'article et surtout certains commentaires, et même diverses choses sur le net, j'ai l'impression qu'on s'offusquerait parfois d'un peu trop. Je m'explique: on dirait que c'est atrocement pénible quand on nous demande nos origines, d'où l'on "vient".

Oui, si tu as potentiellement l'air d'avoir des origines d'un autre pays, d'un autre continent, c'est normal qu'on soit tenté de te demander lequel, par pure curiosité, pour engager une conversation, en savoir plus! Si ce n'est pas suivi de remarques racistes, où est le problème? Ca m'intéresse de savoir si la personne avec qui je discute connait une culture différente, parle peut-être une autre langue à la maison... C'est purement par curiosité et sympathie! Ca fait un sujet de discussion! Alors oui la réponse "je suis Normande" est valide, mais il n'y a pas de quoi s'offusquer quand la personne insiste, on sait très bien de quoi il s'agit et c'est comme ça et je ne vois pas bien le mal. De la même façon, une amie américaine d'origine taiwanaise répond "Louisiane" lorsque l'on lui demande et s'énerve qu'on lui réponde "ah chouette, mais je voulais dire, tu es de quel origine?". Certes, ça peut sembler un peu limite, comme si ce n'était pas une réponse suffisante, alors qu'elle est née aux Etats-Unis, mais je ne vois pas le mal à être curieuse de savoir si sa famille est d'origine coréenne ou taiwanaise, ou autre. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de raciste, si? :sad:

Je ne suis techniquement pas du tout française, du moins pas par le sang, mais étant originaire d'un pays européen, ça ne se devine pas, encore que. Je suis moins "française" que des personnes par exemple métisses, ou dont la famille vit en France depuis bien plus longtemps que la mienne, qui subiront bien plus de racisme que moi. Et pourtant je n'en ai jamais souffert, c'est vrai. A part quelques clichés sur mon pays (souvent vrais, ceci étant). Ca, c'est un fait, on est pas tous égaux face au racisme. De même que toutes les origines ne sont pas égales face au racisme, certaines étant des bouc-émissaires de choix pour les ignorants. Mais quand ce n'est que de la curiosité?
Si mes origines se voyaient sur ma figure ou ailleurs, je ne pense pas que je serais énervée si l'on me demandait ce qu'elles sont. Tant que ce n'est pas suivi d'une pseudo-danse traditionnelle polonaise. D'habitude, s'en suit une conversation sur les éventuelles visites dans le pays, ou quelques mots en polonais appris ici et là, et ça c'est plutôt chou, non? Potentiellement usant, mais je n'appelle pas ça du racisme. Même si l'on me dit qu'on aime telle ou telle chose (aliment...) venue de mon pays d'origine, c'est chouette, ce n'est pas offensant, même si je n'en mange pas forcément tous les jours, voire du tout! Et si la personne me pose des questions ou avance des clichés dont je sais qu'ils ne sont que des clichés, je le lui dis et s'en suit une conversation souvent intéressante!

Et bien que le monde soit truffé d'exceptions, il y a parfois quelques caractéristiques communes à certaines nationalités, donc même si ça ne se vérifie pas du tout tout le temps, les noter lorsque c'est le cas n'est pas plus raciste que ça, si? tant que c'est bienveillant?
Je trouve ça chouette par exemple quand je rencontre une personne qui a deux parents d'origines très variées! Je me dis justement que ce doit être une personne intéressante, qui connait des choses que je ne connais pas!

Je conclurai qu'il faut simplement bien s'entourer, parce que de la part d'abrutis, si ce n'est pas du racisme, ce sera autre chose, ne vous inquiétez pas, ils trouveront...


J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, mais c'est peut-être parce que je suis blanche, mais j'ai l'impression qu'on étouffe un peu à vouloir devoir toujours être extrêmement politiquement correct. Je serais ravie de lire vos opinions, je me plante peut-être totalement...
 
  • Big up !
Réactions : Kyyume et agapanthe7
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
noomnoom;4857269 a dit :
En parlant de cœur, j'ai eu un coup de coeur sur cette phrase : "Je savais que, pour dire une banalité, « le racisme c’est mal ». Mais je n’avais pas compris que le racisme « fait mal »." It is just perfect.
Oh que oui :worthy:.
L'histoire du papy de la madmoizelle qui a écrit l'article me touche beaucoup, d'autant plus quelle me rapporte à ma propre famille. Mon papy a souvent été taxé de "bougnoule" voir agressé physiquement en rapport à sa peau mate et de ses cheveux noirs épais. Le lol c'est qu'il était métisse philippin.
Ma mère et sa jumelle ont quant à elle étaient emmerdées justement pour leurs traits asiatiques par des pervers (chatte horizontale or schneck normale? That is the question).
4 générations plus tard ma sœur et moi sommes des "françaises types", ou presque. Il y a quelques années un petit garçon qui me fixait a remarqué à voix haute mes yeux noirs, je lui ai souris. Il s'est approché de moi, a soufflé "Sale juive!" et s'est barré en courant.
Non, je suis une agnostique française d'origine franco-italo-phillipo-savoyarde, et tout ça c'est très bien parce que comme dit Baya dans "Le nom des gens": "Les bâtards, c’est l’avenir de l’humanité !"
 
  • Big up !
Réactions : KicheLeader
15 Mai 2012
249
266
1 144
daffy-duck;4853579 a dit :
@Le_lA, (...)

Pour ce qui est du "mythe kabyle" (...) 

ok ! je ne savais pas. (nos livres d'histoires alors....) merci pour les précisions.
alors il faut vraiment que j'aille la bas pour observer de mes yeux toutes ces possibilités humaines !


(mais mais mais, alors, pourquoi me pose t on la question s'il n'y a pas de "type" en particulier ?)
 
9 Mars 2014
49
98
389
Récemment, je me suis fait raccrocher au nez par un éventuel employeur à cause de mon prénom d'origine arabe et mon nom de famille qui me vient de mon cher grand-père italien. Quand je l'ai raconté à une connaissance "Non mais... T'aurais dû aller le voir en personne, on le voit bien à ta peau blanche et tes cheveux blonds que t'es même pas arabe !"

Comment lui expliquer que "même si je suis pas arabe", le problème ne venait pas du fait qu'il m'avait prise pour une arabe mais bien sa réaction honteuse face à "une arabe présumée" ?

Je n'ai jamais cherché à reprendre contact avec cette personne vu que même si mon physique aryen ne m'aurait attiré aucune réflexion raciste, il était hors de question que je travaille pour quelqu'un qui refuserait un employé pour sa couleur de peau.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Un jour il m'est arrivé, comme souvent, de demander à quelqu'un ses origines parce que j'ai des grands-parents venus de l'Europe proche et que j'aime bien parler de ce genre de choses pour briser la glace. Mais la réaction de ce vieux monsieur "typé" m'a ouvert les yeux et depuis j'essaie d'aborder le sujet de manière plus délicate, et ce avec tout le monde parce que justement comme le dit le témoignage on ne peut jamais savoir l'histoire et les origines de quelqu'un juste par le physique.
J'ai d'ailleurs eu plusieurs amis très mats de peau et foncés de cheveux, sans avoir la moindre trace d'origines "exotiques" dans leurs ancêtres proches. Et deux autres amies, l'une blonde comme les blés et l'autre châtain, claires de peau toutes les deux, l'une est juive et la deuxième a un père algérien...

Je peux témoigner moi-même: j'avais un grand-père italien, une grand-mère aux origines corses et espagnoles par ses parents, un grand-père "français de souche" comme on dit et une grand-mère aux origines italo-allemande par ses parents.
Mais je n'ai pas hérité grand-chose de ces origines globalement méditerranéennes.... A part mon nom de famille.
On m'a même dit deux ou trois fois que j'avais comme un air asiatique à cause de mes traits du visage :dunno:

Donc le racisme au faciès, il peut aller se cacher. Qui aujourd'hui peut retracer des origines françaises sur plus de 3 générations ? Et même si c'est possible pour certains, tant mieux pour eux si ça leur fait plaisir, c'est toujours intéressant et enrichissant de savoir d'où l'on vient, mais ce n'est pas une raison pour cracher sur les autres :annoyed:
 
1 Novembre 2013
68
142
1 094
Paris
bibidi-bobidi-bou;4858701 a dit :
noomnoom;4857269 a dit :
En parlant de cœur, j'ai eu un coup de coeur sur cette phrase : "Je savais que, pour dire une banalité, « le racisme c’est mal ». Mais je n’avais pas compris que le racisme « fait mal »." It is just perfect.
Oh que oui :worthy:.
L'histoire du papy de la madmoizelle qui a écrit l'article me touche beaucoup, d'autant plus quelle me rapporte à ma propre famille. Mon papy a souvent été taxé de "bougnoule" voir agressé physiquement en rapport à sa peau mate et de ses cheveux noirs épais. Le lol c'est qu'il était métisse philippin.
Ma mère et sa jumelle ont quant à elle étaient emmerdées justement pour leurs traits asiatiques par des pervers (chatte horizontale or schneck normale? That is the question).
4 générations plus tard ma sœur et moi sommes des "françaises types", ou presque. Il y a quelques années un petit garçon qui me fixait a remarqué à voix haute mes yeux noirs, je lui ai souris. Il s'est approché de moi, a soufflé "Sale juive!" et s'est barré en courant.
Non, je suis une agnostique française d'origine franco-italo-phillipo-savoyarde, et tout ça c'est très bien parce que comme dit Baya dans "Le nom des gens": "Les bâtards, c’est l’avenir de l’humanité !"

Je ne comprends même pas comment en 2014 il peut rester des personnes qui perpétue ce genre de commentaires, cliché et idiotie purement ignorante.

La meilleure chose à faire lorsque l'on rencontre quelqu'un c'est de NE PAS CHERCHER A DEVINER. Si je ne te dis pas que je suis expatriée c'est surement que je ne le suis pas et que je suis tout aussi française que toi point final. Je ne sais pas pourquoi c'est si dur pour les gens de comprendre ça. De plus même si je l'étais : juif, arabe . . . JE NE VOIS PAS EN QUOI CA CHANGE LE RESPECT QUE L'ON ME DOIT EN TANT QU'ETRE HUMAIN.

Désolé je suis un petit peu énervée lorsque je parle de ça mais la violence gratuite et l'ignorance me rend folle d'autant plus que je me sens impuissante devant elles.
 
28 Avril 2014
24
89
179
On me prête aussi des origines diverses et variées, mais contrairement à Mircea, cela ne dépend pas des dégoûts de mes interlocuteurs, mais plutôt de leurs goûts, ou plutôt de leur propre histoire : les personnes d'origine italienne pensent que je suis italienne, les personnes d'origine espagnole pensent que je suis espagnole, etc. On m'a à peu près tout fait : quand j'étais petite, on m'appelait "la Chinoise", on m'a demandé si j'étais turque (ça revient souvent, ça), libanaise, italienne, espagnole, vietnamienne...On m'a déjà dit que je ressemblais à une Inuit, ou à une Amérindienne. Curieusement, personne ne m'a jamais prêté mes véritables origines (berbère du Maroc du côté de mon père). Il faut dire que pour beaucoup de personnes, le Maghreb se résume à la culture arabe, et du coup, mon nom de famille (berbère, pas arabe, donc) ne sonne pas du tout "marocain" aux oreilles des Européen-nes.
Au final, je trouve ça drôle parce que ce que les gens projettent sur moi est très révélateur de leur propre vécu, leur propre histoire, leurs propres préoccupations, voire leurs préjugés (et n'a pas grand-chose à voir avec ma propre identité ni même avec mon apparence).
 
  • Big up !
Réactions : Dorri

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes