Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et.… leurs conséquences

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
euki;4853245 a dit :
@Mymy
"Il travaillait dans des usines, et mourra  mourut d’un cancer des poumons dû à l’amiante avec lequel il travaillait"

-

Sur le sujet, pas grand chose à ajouter. A part que je trouve ça navrant (les réflexions des gens, pas l'article :) )
Le futur fonctionne aussi dans ce contexte si je ne m'abuse, par contre je ne sais pas (encore) expliquer pourquoi. Tu le trouves dans des biographies souvent, du genre "machin étudie la théologie à Paris et épousera Bidule en juin 1854".

Pardon je ne réagis pas à l'article parce que je n'ai jamais été témoin de telles démonstrations de racisme direct (seulement les réflexions de repas de famille u_u) et je suis toujours sur le cul de lire des trucs pareils. Les seuls gros racistes de merde que je connais sont des gens de ma famille (sorry not sorry) qui se trouvent aussi être de gros lâches et  ne feraient donc jamais de réflexion devant les gens.
Je ne sais pas comment tu fais pour rester calme, je me prends régulièrement des remarques d'inconnus sur un élément de mon physique (que j'ai choisi, je précise) et à la deuxième dans la journée c'est jackpot dans sa face :/
Je pensais qu'on allait vers du mieux dans ce pays mais depuis quelques années c'est gros retour en arrière et ça fait franchement souhaiter un détecteur à cons dans l'ADN d'Ebola.

(finalement, j'ai réagi :ninja:)
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
@blinkwink  Ouais bienvenue au club des malgaches qui galèrent ! :rire:

Moi c'est plutôt :
"Ah tu es malgache ? À 100% ? Mais tes deux parents ? Ta mère est pas chinoise ?
- Ouais, nan, parce qu'en fait le métissage à Madagascar c'est un peu la base, avec des européens, des indiens, des arabes, tout ça quoi."


Un jour en soirée j'allais fricoter avec un jeune homme, et son pote nous voit passer et lance "Haha tu vas te taper la petite niakoué !" Niakoué. Je me suis sentie tellement insultée. J'avais l'impression d'être une prostituée asiatique. Plus tard, un autre est venu vers moi et me dit "Mais t'es malgache en fait, t'es pas chinoise avec tes yeux bridés", comme si je l'avais trompé sur la marchandise ou je ne sais quoi. Très désagréable.
 
15 Septembre 2013
10
18
1 564
26
Paris
C'est fou les préjugés que les gens peuvent avaler, et auxquels ils croient dur comme fer. Je suis juive, et ma meilleure amie (oui, ma meilleure amie, pas même des gens qui ont une dent contre moi) est persuadée que vu ma religion je suis forcément riche et que nous avons tous un grand nez. Et le pire dans tout ça c'est que cette amie est une des personnes les plus intelligentes que je connais.. Quand je réfléchis à ces paroles j'ai peur, déjà d'être victime d'antisémitisme mais encore plus car je réalise que tous ces préjugés sont latents dans notre société et bien intègres à l'imaginaire commun. Mon cousin est pale et blond aux yeux bleus, et il est aussi juif que moi. De l'autre côté de la famille, ils ont les cheveux noirs, épais et la peau très mate. J'en ai assez des généralisations.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
pour ma part j'ai la peau un peu matte mais l'été je bronze vraiment beaucoup. Ajoutez à cela mes cheveux foncés et bouclés et vous obtiendrez des remarques racistes sur mon compte "sale arabe" et cie...
Je m'en fiche un peu dans le sens ou si on me prend pour une arabe je ne vois pas ça comme une insulte. Je n'ai aucune origine méditerranéenne, enfin que je sache, mais ma mamie fait de la généalogie et ne nous a pas trouvé d'ancêtre venant d'un autre pays que la France pour le moment.
Par contre quand c'est dit sur le ton de l'insulte, c'est à dire pas juste par curiosité pour savoir d'où je viens (de Charente Maritime hihi), ben là ça passe pas du tout, normal.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
"et moi et ma peau mate, on s’en moque bien, ravies de se fondre dans la masse en voyage sur tout le pourtour méditerranéen, de paraître Égyptienne en Egypte, Grecque en Grèce et Roumaine en Roumanie. L’important, c’est de ne pas les laisser gagner."

:yawn: story of my life! ça marche aussi en Amérique Latine :)
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
himeshann;4853616 a dit :
Mais euh, c'est complètement con de dire de quelqu'un qu'il a l'air juif ... juif, c'est une religion à la base, non ???

En tous cas, je suis bien contente de n'avoir jamais subi ce genre de choses !

big up!!!
ça ne veut rien dire :d

Je pense que c'est devenu commun parce que c'est une communauté qui a un phénotype marqué mais qu'on n'a pas pu classer dans la catégorie "arabe". Et aussi parce qu'elle a des caractéristiques marquées sans avoir eu pendant longtemps une zone géographique propre (en diaspora).

Je trouve que le mot sémite, qui regroupe tous les gens qui parlent ou ont parlé une langue sémite (arabe, hébreu etc) est plus adapté. Et généralement quand on parle des langues assez proches, c'est que l'on est géographiquement proche (ok ça ne s'applique pas à des changements radicaux dus aux colonisations par exemple^^) et donc qu'il y a eu dans notre histoire plus de mélanges et donc des traits communs.

Sinon y a Méditerranéenne ou Moyen-orientale!
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
Ton article est en effet consternant!

Bon là dans ton article les réflexions étaient vraiment tournés avec une pointe de racisme c'est clair mais parfois les gens veulent simplement connaître les origines des gens, sans jugement. Je prend mon cas, parfois si je discute pendant longtemps (je dis pas au bout de 20 min mais plutôt plusieurs fois) avec quelqu'un qui à des traits ou un nom "exotiques" , je pourrais lui demander s'il a des origines étrangères, bien que je ne remette pas en cause une seule seconde la nationalité française de la personne. Juste que ça m’intéresse de connaître le passé de la personne, savoir comment les ancêtres ont pu voyager, et il n'y a dans ma question rien de raciste.

A l'inverse j'ai une anecdote qui fait toujours rire un copain et moi: une fois nous étions à une soirée entre amis et au menu c'était crêpes party. Ce fameux pote me demande d'en faire une pour lui. Moi ni une ni deux j'y met du jambon, de l’œuf, du fromage, bref le classique. Il est resté me regardé et me dit:
- euh ben non pour moi c'est sans jambon.
- Ah bon pourquoi tu n'aimes pas ça?
- non je suis musulman.
- ...... ah ouai tiens?
- Oui s'il y a bien une chose que j'ai gardé de mon héritage marocain c'est la religion.
- ...... tu es marocain???? 0_o

Ce jeune homme est donc marocain et bien typé et en plus à un prénom qui ne trompe pas. Mais je ne m'étais jamais mais vraiment jamais rendu compte et posé la question.
Du coup il a éclaté de rire et m'a dit: ben au moins ça prouve que je ne suis on ne plus intégré!
High five mec!
 
  • Big up !
Réactions : Kyyume
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Je trouve l'article très bien écrit. Ce racisme me rappelle O, vous frères humains de Cohen. Comme quoi rien n'a vraiment changé...

Métisse, j'ai moi-même droit à des commentaires sympathiques occasionnellement de la part de blanc ou de noir ("Mais t'es plutôt blanche ou noire en fait?" Heu, comment dire... Moi, pas comprendre la question :dunno:)
 
24 Novembre 2009
57
13
0
Paris
Waw super classe.. Ton interlocuteur fan de dieudonné me fait penser à mon ex meilleure amie.. Sympa. Ma pauvre ne te laisse pas affaiblir moralement par des critiques gratuites sur ton physique. Je suis blonde mais pleins de choses ont fait dire à des gens des choses assez désagréables sur moi et je trouves les gens qui se basent sur des critères physiques strictes pour soupçonner l'origine de quelqu'un complètement effrayants et stupides. Pour le côté juif euh... Qu'il regarde un peu les visages et la variété de couleurs de cheveux et de peau avant de parler. Bref je comprend ton coup de gueule !
 
22 Octobre 2013
19
37
3 674
Villeurbanne
Ayant toujours vécu à La Réunion, je suis consternée par tout ce que je lis sur le racisme ordinaire! J'ai des origines africaines, malgaches, indiennes et métropolitaines. Et j'ai jamais reçu de remarques ici!

Du coup j'ai un peu peur de ce que je vais subir quand je viendrais étudier en métropole dans un mois :/

Je connais une réunionnaise qui vit sur Paris depuis 3 ans et d'après elle à La Réunion on vit tous dans un cocon qui explose arrivés en Métropole.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
J'étais chez ma grand-mère maternelle il y a quelques jours nous parlions de racisme (qu'elle vit encore aujourd'hui) et elle m'a raconté une de mes mésaventures face au racisme lorsque j'étais enfant (et oui même petit ça arrive)
À l'école une fille m'avait insulté de "négresse" et moi ne comprenant pas en quoi cela était une insulte de lui répondre "bah c'est normal mon père est noir"
J'ai tellement ris quand ma mamie m'a raconté ça. Je n'ai pas ris de la situation mais de cette réponse si naïve et efficace que j'avais faite à cette époque !

Aujourd'hui les personnes me font "le plaisir"  du merveilleux jeu "Je devine d'où tu viens!" (Oui vu que je suis grande et typée, je NE PEUX PAS être juste française !) et à cet instant c'est la loterie, et personne ne trouve, jamais ... Je suis métisse, mon père biologique  est afro américain et ma grand mère maternelle est mexicaine.
Et une fois que je l'ai dit, là c'est la foire aux clichés "ah mais oui.. ouais le teint ouais .." ou encore " aah ouais, je vois ouais.." Euh tu vois quoi de plus que tout à l'heure ou tu ne connaissais pas mon arbre généalogique sur trois générations ? :dunno:

En relisant des commentaires de certaines Madz, je me rends compte que ma grand-mère a parfois des remarques que je trouve un peu limite, comme "oui il doit être (mettre ici l'origine au choix) car avec un nez/bouche/teint etc... comme ca..."
Mais pourtant je sais qu'elle n'est pas raciste, qu'elle ne pense pas à mal en disant cela. Elle voit l'aspect morphologie de la personne. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dire :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes