Ma phobie administrative, ce handicap DÉBILE DU CUL

16 Mai 2017
1 165
5 561
2 064
Olalah cet article me parle tellement! Moi aussi je déteste tout ce qui est papiers administratifs à faire. Je suis une grande procrastinatrice, et en plus je DETESTE téléphoner = quand il faut appeler pour un papier, je traiiiine jusqu'à ce que la deadline soit passée, et en général après je fais l'autruche en espérant que c'était pas grave. Cette technique n'est pas du tout testée et approuvée, surtout que mon cerveau ce troll aime bien me faire un décompte de "il te reste xx jours pour faire cette démarche" :goth::goth::goth:
En ce moment par exemple j'ai un truc à faire pour les impôts, et un autre avec une activité où je me suis inscrite mais finalement je peux pas y aller et il faut que j'appelle pour me désinscrire :crying:

Ce qui me sauve c'est toutes les démarches qu'on peut faire en ligne, j'espère qu'on jour on pourra tout faire sur internet :pray:
 
20 Octobre 2015
17
106
679
35
Paris
Je me reconnais tellement dans cet article !
Même au pied du mur, j'ai dû me rendre à l'évidence, je fais des angoisses quand je m'y mets seule... CAF, URSSAFF etc... Il a bien fallu me faire aider parce que ça finissait par me mettre dans la mouise financièrement ! Et bah j'ai tapé "assistance administrative" et ma vie a changé :egyptian:
Je suis pas certaine de pouvoir donner des noms (si besoin je vous les donne en mp) mais j'ai trouvé une entreprise spécialisée qui vous envoie un-e assistant-e chez vous pour vous aider (ils vous font signer un devis avant et y a une bonne part déductible des impôts), c'est pas excessif comme prix, ils sont super ! Et pour les indépendants, j'ai trouvé des lieux où contre une petite somme raisonnable à verser une fois par an ils s'occupent de vous (je crois que c'est ce qu'on appelle être sous régime contrôlé) ils vous aident dans vos papiers et m'ont même donné des tips d'optimisation fiscale dont je n'aurais jamais eu connaissance sans eux :top:
 
17 Février 2014
2 591
25 498
5 044
@Nienke tout est fait automatiquement c'est pour ça. Ça doit faire 2 ans que je n'ai plus rempli un papier du coup je m'inquiétais parce que je me disais que j'allais peut-être me faire rattraper par nonchalance lol.
 
27 Octobre 2014
14
56
2 874
38
J'ai des factures à payer ( pro en plus) depuis 2 mois et je n'arrives pas à le faire parce que je n'ai plus de timbres... je me sens tellement nulle. sans compter la carte grise de ma caisse à refaire. J'ai tout les papiers , ils sont au fond de mon sac depuis 2 mois ... je sens que je vais le faire le jour ou je me ferai contrôler par la police ...
 
2 Octobre 2014
110
653
2 944
Poser un chèque à la banque (quand on se fait régulièrement payer par chèque), ça ne me gêne pas, je trouve le système de ma banque inutilement compliqué mais il suffit de demander à la personne d'accueil et elle se fait un plaisir de me remontrer comment ça marche à chaque fois. Et au pire, c'est pas la mort si on se trompe, il y a toujours quelqu'un qui vérifie les papiers une fois qu'on les a glissé dans la boîte :)
Pareil, les cartes de tram ou quoi, c'est pas un souci, ça va me saouler parce qu'il faut se rendre sur place et atteeeeeeeeeendre des ploooooombes... Mais avec un bon bouquin pour patienter et une bonne dose de patience ça passe.

Par contre la paperasse qui me fout la boule au ventre... C'est les impôts. Franchement c'est l'enfer. Je bosse en libéral ET en salarié et franchement, c'est un truc qui pourrait me faire passer en salariat total: on gagne (beaucoup) moins mais les impôts sont faits automatiquement. Parce que genre cette année, j'ai mal coché une case de ma déclaration de revenus en ligne pour l'Ursaff (@Orfath , TMTC), résultats ils partaient du principe que je n'ai PAS déclaré, donc ils partent sur le plafond le plus haut et s'il-vous-plait-veuillez-payer-25 000-BOULES-avant-une-semaine-merci ! Euh.... :tears::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk: :crying: 15000€ de caisse retraite, 10000€ d'Urssaf... Comment dire... non ? Je peux pas ?
Bon, quelques coups de téléphone (coucou ma détestation du téléphone qui me fait repousser mes prises de rendez-vous médicaux le plus loin possible :hello: quand on doit gérer ses rendez-vous avec ses patients, c'est assez gênant aussi), des explications (pardon-pardon-pardon-je-voulais-pas-faire-une-bêtise-en-déclarant-pardon:worthy: ), du manque de sommeil et... un peu plus de paperasse (joie), le problème est réglé. Je stresse déjà pour l'année prochaine...
Et là récemment il y a eu la taxe d'habitation tout ça... Je déteste voir le logo des impôts sur une enveloppe dans ma boite aux lettres, j'ai toujours l'impression que c'est parce que j'ai fait une bêtise, mais là, malgré la boule au ventre, j'ouvre tout de suite, je flippe trop qu'à attendre ils me réclament plus de sous à cause du retard ^^
 
4 Février 2015
1 978
9 556
3 364
Ahah je compatis... Je me fais violence pour téléphoner demander des trucs mais si je ne le fais pas, j'en cauchemarde la nuit et c'est pire:yawn:
L'année dernière pour la 1ère fois de ma vie j'ai rempli la feuille des impôts toute seule sans ma mère, je lui ai quand même redemandé confirmation de tout pour être sûre avant d'envoyer !
Là ça fait 3 semaines que je dois donner un certificat médical pour une activité sportive, faut que je prenne rdv chez le médecin, ça sera un rdv de 10min mais j'arrête pas de repousser en me disant que c'est pas si utile que ça un certificat médical (et après je me dis que niveau assurance c'est peut-être obligatoire et je flippe)...

C'est hyper intéressant ce que tu dis @Moulteepass, je suis AE et clairement je ne sais pas vraiment ce que je dois faire à part déclarer tous les mois mes revenus sur le site de l'Urssaf ! :shifty:

Je sais pas si c'est notre génération mais j'ai l'impression que c'est un vrai syndrome chez les 20/30ans cette phobie administrative / peur de tout foirer... Comme si on se sentait beaucoup moins responsables en étant jeunes adultes que nos parents / grands-parents.
 
17 Février 2014
2 591
25 498
5 044
@P'tite Ju'
Je pense qu'on a moins d'argent et plus peur d'être pénalisés par de l'argent à payer/rembourser. Les conditions sont de plus en plus strictes. Avant t'allais monnayer avec la personne, maintenant elle te répond façon robot que c'est pas possible, que c'est comme ça, que c'est pas moi, c'est le logiciel qui bloque etc.

Exemple j'avais peur de rater mon TGV et mon père me dit : tu parles au contrôleur et il te laisse monter dans le suivant t'inquiète!
Et là je lui dis que c'est plus comme à son époque, maintenant les conditions sont hyper strictes, tu rates ton train tu vas te faire voir.

Sinon je suis un peu anxieuse sociale mais je privilégie le téléphone pour avoir une réponse rapide et claire. L'échange de mails me soule et la réponse n'est jamais claire ou bien il faut attendre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 657
1 654
35
Je pense qu'on a moins d'argent et plus peur d'être pénalisés par de l'argent à payer/rembourser. Les conditions sont de plus en plus strictes. Avant t'allais monnayer avec la personne, maintenant elle te répond façon robot que c'est pas possible, que c'est comme ça, que c'est pas moi, c'est le logiciel qui bloque etc.
Bref, un système orwéllo-kafkaïen, en somme.
 
10 Juin 2014
5 430
28 332
4 864
Housse
Y aurait-il un lien entre la peur des maisons hantées avec des vrais gens dedans et la phobie administrative ?
J'ai fait la même maison hantée et j'ai eu la même réaction (impossible d'avancer, pleurs, se cacher la figure et les oreilles. Bref, le mec de l'attraction a été obligé de m'ouvrir la sortie d'urgence --'. Depuis, impossible d'entrer dans un endroit sombre sans être SURE qu'il n'y a pas d'humain pour me faire peur, même dans la file d'attente. Les maisons hantées avec des animatronics, je m'en fous. Peut être car les humains, ils s'acharnent sur la personne qui a peur, les animatronics, ils bougent juste à rythme régulier).
Et moi aussi tout ce qui est administratif, ça m'angoisse car personne nous dit jamais rien mais si on fait pas ce qu'il faut, on est pénalisé.
Bon, les chèques, on en a pas en Belgique, je m'en sors sans du coup et refaire faire une carte, s'il faut juste mettre mon nom et signé quelque part, ça va. Là où ça devient fort compliqué, c'est quand il faut remplir tel papier à envoyer à tel personne pour avoir accès à tel papier à rendre à tel organisme. Je viens de retomber sur le chômage et je suis de retour là dedans --'
Je rêve d'un monde où toutes les infos sur ma personne soit regroupée sur un site accessible à tous les organismes officiels pour ne plus devoir demander tel papier à mon organisme de paiement pour envoyer à ma mutuelle pour avoir x statut.
Là mes parents m'aident mais je suis sûre, je vais acheter une maison, la moitié des trucs à faire administrativement parlant, je vais pas savoir qu'il faut les faire et je vais me retrouver hors la loi --' Ca n'a jamais de sens pour moi.

Anecdote: là, je viens d'avoir mon C4 au travail donc je me réinscrit au Forem par internet et je vais à ma caisse de paiement pour leur dire que je redemande mes alloc de chômage. J'y vais bien sûr avec les papiers que mon entreprise m'a envoyé + l'attestation forem que je suis réinscrite (tout par mail ça du coup, j'étais déjà stressée que ce soit pas valable, qu'il faille que j'ai au forem pour qu'une vraie personne signe le papier + tout ce qui me semble adéquat dans ma réserve de papier.
La dame au bureau "il manque un papier à votre C4" avec un air qui veut dire "vous êtes vraiment conne mademoiselle, tout le monde sait ça". J'ai vraiment paniqué, surtout qu'elle ne semblait pas prendre pour valable le papier du forem --'
Heureusement, elle a quand même lancé mon dossier et ne le terminera que quand je lui aurait donné l'autre papier (que je dois donc réclamé à mon ancien employeur. J'ai galéré à trouver un mail de quelqu'un au RH, ils notent ça nulle part sur Internet ou sur les papiers --')
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes