Une de mes anciennes collègues avec qui je me suis liée d'amitié est dans cette situation. Son mec a le double de son âge (elle a 24 ans et il en a 4
et il est possessif, atteint du syndrome de Diogène donc je vous explique même pas l'état de leur appartement, elle qui est si soignée de l'extérieur habite dans une décharge publique, la manipule, l'a éloignée de tous ses amis (j'ai pu rester en contact avec elle uniquement parce qu'on était collègue et qu'il ne pouvait pas lui demander d'arrêter de me voir...) Il a mis une application de tracking sur son téléphone pour savoir où elle est H24 (si elle l'enlève il menace de la quitter), ne la laisse pas sortir seule, lui fait du chantage affectif (menaces de suicide à la moindre contrariété...) et j'en passe.
Je me suis longtemps demandée ce qu'elle lui trouvait, s'il s'était passé quelque chose dans son passé pour qu'elle soit attiré par une personne comme ça.
Il faut dire que mon amie est sublime (mais vraiment, elle a un corps et un visage magnifique, tous les regards sont continuellement braqués sur elle, c'en est même complexant parfois haha) et que lui n'a absolument RIEN pour lui.
Et elle ne se plaint pas spécialement de cette situation, pour elle c'est une relation normale, un peu animée certes, mais tout à fait normale. Elle a pourtant connu d'autres hommes avant lui.
C'est simplement que je n'en peux plus de la voir pleurer, souffrir, gâcher sa vie tout simplement.
Je ne peux pas compter le nombre de fois où je lui ai demandé (c'était même plutôt ordonné!) de le quitter, parce qu'elle commençait à s'attirer des ennuis au travail (absente un jour sur deux parce qu'ils se disputent toute la nuit, ), à perdre du poids (ou plutôt un os, parce que c'est déjà une bombe atomique) parce qu'il la trouve grosse (alors que lui-même a largement dépassé le stade d'obésité morbide), à se retrouver isolée de toutes et tous, elle a abandonné l'activité dans laquelle elle était championne d'Europe parce que ça ne plaisait pas à son mec qu'elle parte en compétition avec d'autres hommes,....
Et cela toujours en marchant sur des œufs, parce que je vois bien qu'elle est folle de lui et que je ne veux pas la blesser, me la mettre à dos, parce que je me dis que je suis la seule qui lui reste...
Au jour d'aujourd'hui, elle a eu une petite fille, une petite poupée d'amour de quelques mois dont je suis bien évidemment la marraine (en même temps c'est pas comme si elle avait eu l'embarras du choix...).
Lui est toujours aussi odieux avec elle (il est au chômage et regarde la télé toute la nuit, dort toute la journée sans lui prêter aucune aide pour le bébé, la fait culpabiliser parce que leur vie sexuelle a été stoppée pendant quelques semaines après l'accouchement (je lui ai proposé de lui faire une petite épisio juste pour qu'il comprenne un peu, ça l'a pas fait rire...), la traite de grosse parce que 2 mois après l'accouchement elle n'a pas encore perdu ses kilos de grossesse...
Je ne peux rien faire d'autre que de me résigner, accepter qu'elle est "heureuse" comme cela, me dire que j'ai absolument tout tenté pour la protéger et lui ouvrir les yeux sur cette situation.
Alors j'ai décidé d'accepter leur relation, de me montrer présente pour cette petite fille qui va grandir dans cet appart insalubre, au milieu des disputes, des cris, et des larmes.
Et j'attends le jour où mon amie ouvrira finalement les yeux, et à ce moment là je serai présente pour elle et sa fille, et je leur apporterai toute l'aide qu'elle me refuse aujourd'hui.
Désolé c'est long mais j'avais besoin de vider mon sac.