Ma pote sort avec un connard, qu'est-ce que je fais ?

29 Août 2018
301
2 233
194
C'est super compliqué comme situation en effet. Ma meilleure amie sortait avec mec du même genre, il avait même osé me dire en tête à tête "tu sais moi... Je peux la pousser au suicide si je veux" REALLY?!... Bien entendu je lui ait fait par de ses propos et de que la façon dont il traitait n'était pas normale mais elle n'a rien voulu entendre sur le coup. Mais je ne regrette pas d'avoir essayé : j'ai la conscience tranquille car j'ai fait ce qui était en mon pouvoir pour la raisonner, même si ça n'a pas marché directement l'idée à fait son chemin... La graine était plantée. Quelques temps plus tard elle l'a quitté ! Je pense qu'il faut quand même essayer de lui en faire part, avec toute la diplomatie possible et en essayant de ne pas imposer son avis mais simplement émettre des faits. Et même si elle n'entend pas raison, rester dans le dialogue, toujours car au moins en cas de problème tu seras là ! C'est à elle de réaliser que ce n'est pas normal et de faire son propre raisonnement : lui imposer non, mais simplement dire que tu t'inquiète et pointer du doigts certaines situations pourra peut être changer les choses... Dire la vérité ne veut pas forcément aller au conflit tout dépend comment on aborde les choses ....

13 Mars 2015
174
1 427
3 014
Ça m'est arrivé d'avoir un ami dans ce genre de relation. Quand j'ai commencé à m'inquiéter pour lui, on a eu des discussions interminables qui ne changeaient rien, et qui me faisaient angoisser encore plus pour lui.
J'ai aussi franchi cette espèce de ligne "si je lui dit ça, il ne voudra peut-être plus jamais me parler". Il a encaissé, on est restés amis, mais il est resté avec elle.

Il a fini par avoir un déclic tout seul, et je pense que c'est la clé. Je lui avais fait découvrir madmoiZelle (qu'il kiffe) et il a écouté un podcast sur le sujet, et il a reconnu le même schéma qu'avec sa copine. Et même après ça, il a eu besoin de plusieurs mois pour sortir de cette relation.

Du coup au regard de cette expérience, mon conseil serait d'insister le moins possible, mais d'envoyer quelques articles/ podcasts à la personne concernée, pas en mode "faut que tu comprennes à tout prix" mais plutôt un de temps en temps, en mode "je te fais confiance pour gérer ta vie, mais si t'as le temps lis ça, ça pourrait t'intéresser". Faut le plus possible éviter d'infantiliser sa-son propre pote en lui mettant une sorte de pression, comme si on savait mieux qu'ellui ce qui est bon pour ellui.

Et passer du temps de qualité avec cette personne pour qu'elle se souvienne ce que c'est qu'un relation saine.

Et être très très patient-e.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Bah alors madmoiZelle, et l'écriture inclusive ? Moi j'ai UN pote qui sort avec UNE connasse (parce que des connards, y'en a de tous les genres), ça a tout simplement flingué notre amitié, mais c'est sûrement trop tard pour y faire quelque chose maintenant... :sad:
C'est un témoignage, donc on ne généralise pas dans le titre, ici c'est l'histoire d'une femme en couple avec un homme (peu recommandable) mais ça ne veut pas dire que l'inverse n'existe pas :fleur:

1 Juin 2018
3
39
14
34
Une de mes anciennes collègues avec qui je me suis liée d'amitié est dans cette situation. Son mec a le double de son âge (elle a 24 ans et il en a 48) et il est possessif, atteint du syndrome de Diogène donc je vous explique même pas l'état de leur appartement, elle qui est si soignée de l'extérieur habite dans une décharge publique, la manipule, l'a éloignée de tous ses amis (j'ai pu rester en contact avec elle uniquement parce qu'on était collègue et qu'il ne pouvait pas lui demander d'arrêter de me voir...) Il a mis une application de tracking sur son téléphone pour savoir où elle est H24 (si elle l'enlève il menace de la quitter), ne la laisse pas sortir seule, lui fait du chantage affectif (menaces de suicide à la moindre contrariété...) et j'en passe.

Je me suis longtemps demandée ce qu'elle lui trouvait, s'il s'était passé quelque chose dans son passé pour qu'elle soit attiré par une personne comme ça.
Il faut dire que mon amie est sublime (mais vraiment, elle a un corps et un visage magnifique, tous les regards sont continuellement braqués sur elle, c'en est même complexant parfois haha) et que lui n'a absolument RIEN pour lui.
Et elle ne se plaint pas spécialement de cette situation, pour elle c'est une relation normale, un peu animée certes, mais tout à fait normale. Elle a pourtant connu d'autres hommes avant lui.
C'est simplement que je n'en peux plus de la voir pleurer, souffrir, gâcher sa vie tout simplement.

Je ne peux pas compter le nombre de fois où je lui ai demandé (c'était même plutôt ordonné!) de le quitter, parce qu'elle commençait à s'attirer des ennuis au travail (absente un jour sur deux parce qu'ils se disputent toute la nuit, ), à perdre du poids (ou plutôt un os, parce que c'est déjà une bombe atomique) parce qu'il la trouve grosse (alors que lui-même a largement dépassé le stade d'obésité morbide), à se retrouver isolée de toutes et tous, elle a abandonné l'activité dans laquelle elle était championne d'Europe parce que ça ne plaisait pas à son mec qu'elle parte en compétition avec d'autres hommes,....

Et cela toujours en marchant sur des œufs, parce que je vois bien qu'elle est folle de lui et que je ne veux pas la blesser, me la mettre à dos, parce que je me dis que je suis la seule qui lui reste...

Au jour d'aujourd'hui, elle a eu une petite fille, une petite poupée d'amour de quelques mois dont je suis bien évidemment la marraine (en même temps c'est pas comme si elle avait eu l'embarras du choix...).
Lui est toujours aussi odieux avec elle (il est au chômage et regarde la télé toute la nuit, dort toute la journée sans lui prêter aucune aide pour le bébé, la fait culpabiliser parce que leur vie sexuelle a été stoppée pendant quelques semaines après l'accouchement (je lui ai proposé de lui faire une petite épisio juste pour qu'il comprenne un peu, ça l'a pas fait rire...), la traite de grosse parce que 2 mois après l'accouchement elle n'a pas encore perdu ses kilos de grossesse...
Je ne peux rien faire d'autre que de me résigner, accepter qu'elle est "heureuse" comme cela, me dire que j'ai absolument tout tenté pour la protéger et lui ouvrir les yeux sur cette situation.
Alors j'ai décidé d'accepter leur relation, de me montrer présente pour cette petite fille qui va grandir dans cet appart insalubre, au milieu des disputes, des cris, et des larmes.

Et j'attends le jour où mon amie ouvrira finalement les yeux, et à ce moment là je serai présente pour elle et sa fille, et je leur apporterai toute l'aide qu'elle me refuse aujourd'hui.

Désolé c'est long mais j'avais besoin de vider mon sac.

22 Mai 2014
299
1 588
4 814
Caen
C'est un témoignage, donc on ne généralise pas dans le titre, ici c'est l'histoire d'une femme en couple avec un homme (peu recommandable) mais ça ne veut pas dire que l'inverse n'existe pas :fleur:

Au temps pour moi, j'ai pensé machinalement que c'était un article de conseil sur comment gérer ce genre de situation :lol: (genre "Je pue des ieps, qu'est-ce que je fais ?" :yawn:)

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Eiko prise toute seule, cette situation ne veut pas dire grand chose je pense :fleur: ça dépend du fonctionnement des couples, des insécurités de chacun, de comment/si la personne a rassuré son conjoint...
C'est surtout l'accumulation de ces situations, le fait qu'il réclame toute son attention lorsqu'elle est avec d'autres personnes et donc l'empêche en pratique de passer du temps avec, et le déséquilibre de la relation qui montrent que ce n'est pas sain je trouve.

1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Personnellement j'ai déjà vécu une situation de couple toxique, étalée sur plusieurs années...
S'en rendre compte est déjà difficile, surtout si comme dans mon cas il s'était approprié mon cercle d'amis : on ne les voit plus sans lui puisque "bah ce sont aussi mes potes", on n'a jamais l'occasion d'avoir de discussion intime avec eux donc on ne leur parle jamais des problèmes, on se laisse entraîner dans le "mais non tout va bien, c'est juste son personnage, il est relou mais il est quand même marrant", alors on se convainc que personne ne nous croirait.
Quand on se fait de nouveaux potes, il essaie de se les accaparer également... et quand ça ne marche pas (parce qu'ils ne parlent pas français OU parce qu'ils ne l'apprécient pas plus que ça), il décide de les détester et de me faire la gueule si je sors avec eux, puisqu'il n'y a pas accès...

Il a fallu un élément déclencheur net...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
...pour que je commence ENFIN à remettre les choses en question... et même là : la peur, la honte, la culpabilité, les menaces qu'il me faisait ressentir, accentués par son ombre planant sur tous les aspects de ma vie (même ma famille) me bloquaient, m'empêtraient dans ma merde, m'ont fait me murer dans le silence comme unique technique de protection, ce qui a fini quand même par alerter mes amis. Mais toujours impossible de leur parler puisqu'il scrutait toutes les conversations et enquêtait par-derrière auprès des uns et des autres...
Finalement il n'y a que deux personnes à qui je parlais librement, les seules qui étaient hors d'atteinte pour lui. J'ai encore mis des mois à mûrir ma décision, toujours à cause de cette peur ridicule mais plus forte que tout...

Il a fallu que ma meilleure amie me brusque un peu pour me faire réagir :
"Bon, je t'ai déjà dit tout ce que je pense de lui et de ta situation, tu vaux mieux que ça, je t'aime mais j'en ai marre de te voir souffrir et te plaindre sans rien faire... Alors s'il te plaît ne me parle plus de lui, tu fais ce que tu veux maintenant mais je ne veux plus en entendre parler si c'est pour répéter les mêmes choses !"[/SPOILER][/SPOILER]

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Une de mes anciennes collègues avec qui je me suis liée d'amitié est dans cette situation. Son mec a le double de son âge (elle a 24 ans et il en a 48) et il est possessif, atteint du syndrome de Diogène donc je vous explique même pas l'état de leur appartement, elle qui est si soignée de l'extérieur habite dans une décharge publique, la manipule, l'a éloignée de tous ses amis (j'ai pu rester en contact avec elle uniquement parce qu'on était collègue et qu'il ne pouvait pas lui demander d'arrêter de me voir...) Il a mis une application de tracking sur son téléphone pour savoir où elle est H24 (si elle l'enlève il menace de la quitter), ne la laisse pas sortir seule, lui fait du chantage affectif (menaces de suicide à la moindre contrariété...) et j'en passe.

Je me suis longtemps demandée ce qu'elle lui trouvait, s'il s'était passé quelque chose dans son passé pour qu'elle soit attiré par une personne comme ça.
Il faut dire que mon amie est sublime (mais vraiment, elle a un corps et un visage magnifique, tous les regards sont continuellement braqués sur elle, c'en est même complexant parfois haha) et que lui n'a absolument RIEN pour lui.
Et elle ne se plaint pas spécialement de cette situation, pour elle c'est une relation normale, un peu animée certes, mais tout à fait normale. Elle a pourtant connu d'autres hommes avant lui.
C'est simplement que je n'en peux plus de la voir pleurer, souffrir, gâcher sa vie tout simplement.

Je ne peux pas compter le nombre de fois où je lui ai demandé (c'était même plutôt ordonné!) de le quitter, parce qu'elle commençait à s'attirer des ennuis au travail (absente un jour sur deux parce qu'ils se disputent toute la nuit, ), à perdre du poids (ou plutôt un os, parce que c'est déjà une bombe atomique) parce qu'il la trouve grosse (alors que lui-même a largement dépassé le stade d'obésité morbide), à se retrouver isolée de toutes et tous, elle a abandonné l'activité dans laquelle elle était championne d'Europe parce que ça ne plaisait pas à son mec qu'elle parte en compétition avec d'autres hommes,....

Et cela toujours en marchant sur des œufs, parce que je vois bien qu'elle est folle de lui et que je ne veux pas la blesser, me la mettre à dos, parce que je me dis que je suis la seule qui lui reste...

Au jour d'aujourd'hui, elle a eu une petite fille, une petite poupée d'amour de quelques mois dont je suis bien évidemment la marraine (en même temps c'est pas comme si elle avait eu l'embarras du choix...).
Lui est toujours aussi odieux avec elle (il est au chômage et regarde la télé toute la nuit, dort toute la journée sans lui prêter aucune aide pour le bébé, la fait culpabiliser parce que leur vie sexuelle a été stoppée pendant quelques semaines après l'accouchement (je lui ai proposé de lui faire une petite épisio juste pour qu'il comprenne un peu, ça l'a pas fait rire...), la traite de grosse parce que 2 mois après l'accouchement elle n'a pas encore perdu ses kilos de grossesse...
Je ne peux rien faire d'autre que de me résigner, accepter qu'elle est "heureuse" comme cela, me dire que j'ai absolument tout tenté pour la protéger et lui ouvrir les yeux sur cette situation.
Alors j'ai décidé d'accepter leur relation, de me montrer présente pour cette petite fille qui va grandir dans cet appart insalubre, au milieu des disputes, des cris, et des larmes.

Et j'attends le jour où mon amie ouvrira finalement les yeux, et à ce moment là je serai présente pour elle et sa fille, et je leur apporterai toute l'aide qu'elle me refuse aujourd'hui.

Désolé c'est long mais j'avais besoin de vider mon sac.

Je m'excuse par avance si je suis trop dure, mais si tu pense que ce bébé vit dans un environnement insalubre, alors tu devrais faire un signalement. Que la mère supporte ça, c'est une chose, elle est adulte et "libre" de ses choix. Pas son bébé. Je suis tout à fait consciente des dégâts qu'une relation toxique peut avoir sur une personne, et de la difficulté qu'on peut avoir à gérer cela en tant que personne tierce, mais personnellement ma limite à moi c'est les enfants. Si une personne adulte ne veux pas entendre ce que je lui dit, d'accord. Mais à partir du moment où quelqu'un fait de la merde avec son gosse pour protéger une relation de merde avec un/e partenaire toxique, là c'est non.

Et puis qui sait, une petite visite de l'assistante sociale lui ouvrira peut-être plus les yeux que des années de conseils amicaux...

29 Août 2018
301
2 233
194
Je suis un peu mal à l'aise mais pour la première situation bah ... Je pense que moi aussi je le vivrais mal ! Et je comprendrais que mon compagnon soit pas hyper jouasse que j'aille à une soirée où il y a un ancien amant, plan cul, ou copain en fait... Même si tout est clair, c'est toujours hyper clair pour soi, mais pour la personne à qui notre passé échappe, ça peut être source de doute et d'angoisse. En tout cas moi ça serait le cas et je pense que je n'apprécierais pas voilà..
De la a faire une mega crise au téléphone c'est peut être un peu abusé non ? La base du couple c'est le dialogue et la confiance tout de même...

M

Membre supprimé 332225

Guest
Ayant moi-même été avec un pervers narcissique il y a bientot 10 ans, et refusant de me "réveiller", j'aurais bien aimé que mes ami.e.s en discutent sérieusement avec moi et jouent un rôle d'"électrochoc". Finalement, j'ai eu le déclic moi-même, lorsque j'étais au plus mal... Mais j'aurais aimé plus de soutien de la part de mes ami.e.s, qui m'ont avoué après la rupture qu'ils trouvaient cette relation toxique pour moi.
3 ans après la guerre, cimer...

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
J'ai eu le cas récemment, ma meilleure amie...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que le plus important c'est de ne pas prendre le truc de façon frontale, en mode "il est comme ci, donc il est mauvais".
J'ai plutôt utilisé l'approche de "je ne te vois pas heureuse / je sens que telle et telle chose ne vont pas / j'ai l'impression que tu es frustrée par tel et tel aspect"...
Toujours partir de son ami-e, à ellui de faire l' "analyse" après.

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Si elle continue encore à voir tout beau tout rose sur lui, vaut mieux pas aller loin, elle finira pas s'en rendre compte toute seule au bout d'un moment. Il faut pas l'abandonner quoi qu'il arrive.

@Manouchka89 putain, quel connard ce type ! Il lui dit de perdre des kilos alors que lui c'est pire... on peut dire que c'est un gros con ! (ouais c'est fait exprès et c'est gratuit mais ce genre de type ne mérite aucun respect)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes