Je suis un peu mal à l'aise mais pour la première situation bah ... Je pense que moi aussi je le vivrais mal ! Et je comprendrais que mon compagnon soit pas hyper jouasse que j'aille à une soirée où il y a un ancien amant, plan cul, ou copain en fait... Même si tout est clair, c'est toujours hyper clair pour soi, mais pour la personne à qui notre passé échappe, ça peut être source de doute et d'angoisse. En tout cas moi ça serait le cas et je pense que je n'apprécierais pas voilà..
Je suis d'accord, il est parfaitement compréhensible que cette situation crée de l'inquiétude, ça me ferait également un pincement au coeur. Je pense que le sentiment de jalousie n'est pas à condamner, au contraire; en revanche ce qui est discutable c'est le comportement adopté en réaction à cette jalousie. A partir du moment où elle pousse à empêcher l'autre de profiter de sa soirée et du moment passé hors du couple, je trouve ça inacceptable. Et c'est là que je trouve sain de reconnaître que le sentiment de jalousie n'est pas du tout anormal, et de ne surtout pas le nier car plus on apprend à identifier ce sentiment et ses causes, plus on va être capable de trouver des solutions pour mieux le vivre.
Dans une situation comme celle-ci, je préfère avouer à mon amoureux que la situation me fait un pincement au coeur, qu'elle me rend pas tranquille même si j'ai conscience que c'est irrationnel, pour qu'il comprenne que je ne veux pas qu'il se prive de soirée pour moi mais qu'il ait les éléments en main pour me rassurer, et parfois il suffit d'un rien (un moment passé à deux avant, un petit texto doux pendant la soirée). C'est quelque chose que j'ai appris à faire, quand quelque chose me chiffonne, de ne pas le laisser prendre des proportions énormes en le gardant pour moi mais en parlant directement sans drama, juste sincèrement. Ca vaut le coup de montrer à l'autre cette petite "faille" parce qu'exprimé ainsi, l'autre ne se sent pas attaqué ou culpabilisé, et se fera même souvent un plaisir de nous rassurer --> on évite la grosse scène de jalousie et on gagne un moment cute en échange, c'est tout bénèf.
Tout cela n'est évidemment pas valable dans des cas où la jalousie est pathologique ou autre situation plus compliquée, mais ce que je voulais dire c'est que oui bien sûr, c'est normal de ressentir parfois de la jalousie ou de l'angoisse à ce genre d'occasion, mais ça ne légitime pas le fait d'en arriver à des extrêmités comme décrites dans le témoignages ou les commentaires