Ma pote sort avec un connard, qu'est-ce que je fais ?

Louise Pétrouchka

Moderateur
2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ma pote sort avec un connard, qu'est-ce que je fais ?
amie-dans-relation-toxique-couple.jpg
 
  • Big up !
Reactions : Polaire

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 794
42 622
1 654
33
C'est une question que je me pose depuis longtemps. C'est ma hantise de voir quelqu'un que j'apprécie s'empêtrer dans une telle relation sans pouvoir y faire quoi que ce soit à cause de son déni ou des manœuvres de son partenaire, surtout si ça se solde par une issue fatale. Ça donne vraiment l'impression d'assister d'une œil impuissant à l'agonie -parfois au sens littéral- de quelqu'un qu'on aime.
 
7 Juin 2015
436
3 063
1 714
Je suis devenue très amie avec un mec de ma promo cette année, et on parlait d'un peu tout. Et sa copine, qui était avec lui depuis 8 ans, le rabaissait tout le temps, faisait des crises de jalousie de malade, et comble pour moi, lui interdisait de parler à des filles, de boire, etc (je précise qu'ils étaient en relation à distance).
On en parlait pas mal, et je suis assez véhémente sur les trucs comme ça. On a été plusieurs à lui parler du fait que c'était anormal, tout ça tout ça. Sans insulter la meuf, parce qu'il en était fou amoureux, mais en pointant les trucs pas possibles (il a quand même passé plus de deux mois sans me parler sans m'avoir donné d'explication alors qu'on était vraiment proches en début d'année, parce qu'elle lui avait interdit de me parler après avoir vu nos sms débiles).
Au final, après maintes péripéties, il l'a quittée, et elle a encore réussi à le mettre hyper mal (renvoi de ses affaires déchirées, des lettres qu'il lui avait écrite avec des grosses ratures indiquant "Menteur" ou autres, ses cadeaux détruits... la grande classe). D'autant plus qu'elle se servait du père de mon ami pour guetter ses réactions (père qui lui en voulait de l'avoir quittée, une horreur). Là ça va mieux de ce côté-là, mais ça aurait pu être fait plus tôt...
C'est sûr que ces relations ne sont jamais simples, et la séparation peut être difficile. Mais au moins ils arrêtent de gâcher leur vie avec des gens odieux qui restreignent leurs liberté et entourage... Je pense que si les amis sont incapables de dire les choses, c'est affreux. Je compte sur mes amis pour me dire ce genre de chose. Je pars du principe qu'ils peuvent compter sur moi.
Et si l'amitié est abîmée jusqu'à la séparation... bah ça peut être un facteur déclencheur de cette séparation. Après c'est sûr qu'il faut être certaine que la personne ne se retrouvera pas coupée du monde. Mais en mettant les formes, c'est primordial d'être honnête, je pense.

Pour finir, la raison pour laquelle je suis aussi catégorique sur ce rôle des proches, c'est que je n'ai pas été honnête avec mon propre frère dans sa première relation, abusive, et il est resté longtemps avec la fille en question, jusqu'à ne plus se reconnaître. Au final, il l'a quitté mais en en parlant ensuite, il m'a expliqué qu'il aurait largement préféré l'entendre de ma bouche ou de celle d'amis (qu'il ne voyait plus...) que d'avoir à s'en rendre compte seul, alors qu'il était aveuglé par son amour pour elle.
Maintenant je dis ce que je vois si cela me semble dérangeant. On en parle. Et je n'ai jamais eu à regretter d'être honnête. Contrairement à la seule fois où j'aurais dû ouvrir ma gueule et que je ne l'ai pas fait.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 794
42 622
1 654
33
"L'amour" (enfin, ce qui est censé être de l'amour) aveugle vraiment.
Effectivement. C'est un mécanisme neurologique favorisé par la sélection naturelle qet qui nous fait oublier ses défauts pour nous permettre de nous reproduire avec lui. C'est là qu'on voit que l'évolution nous a quand même bien trollés.
 
22 Mai 2014
266
1 369
2 314
Caen
Bah alors madmoiZelle, et l'écriture inclusive ? Moi j'ai UN pote qui sort avec UNE connasse (parce que des connards, y'en a de tous les genres), ça a tout simplement flingué notre amitié, mais c'est sûrement trop tard pour y faire quelque chose maintenant... :sad:
 
25 Août 2016
452
1 991
814
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup le conseil que je peux donner c'est de prendre son mal en patience le temps que la personne se rende compte, à force de mésaventures, de la toxicité de sa relation. Pendant ce temps-là, il faut éviter de couper les ponts, malgré la situation, pour être la piqûre de rappel (sans trop bassiner).
C'est vraiment pas facile et c'est un travail de long terme (plus d'un an). On est écouté uniquement quand les choses vont mal (et encore) et puis une fois que le mal est passé, tout est oublié. Je l'ai fait parce que c'était ma soeur et parce que on se soutenait avec ma mère mais pour une amie, je ne sais pas si j'aurai tenu le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes