Je suis devenue très amie avec un mec de ma promo cette année, et on parlait d'un peu tout. Et sa copine, qui était avec lui depuis 8 ans, le rabaissait tout le temps, faisait des crises de jalousie de malade, et comble pour moi, lui interdisait de parler à des filles, de boire, etc (je précise qu'ils étaient en relation à distance).
On en parlait pas mal, et je suis assez véhémente sur les trucs comme ça. On a été plusieurs à lui parler du fait que c'était anormal, tout ça tout ça. Sans insulter la meuf, parce qu'il en était fou amoureux, mais en pointant les trucs pas possibles (il a quand même passé plus de deux mois sans me parler sans m'avoir donné d'explication alors qu'on était vraiment proches en début d'année, parce qu'elle lui avait interdit de me parler après avoir vu nos sms débiles).
Au final, après maintes péripéties, il l'a quittée, et elle a encore réussi à le mettre hyper mal (renvoi de ses affaires déchirées, des lettres qu'il lui avait écrite avec des grosses ratures indiquant "Menteur" ou autres, ses cadeaux détruits... la grande classe). D'autant plus qu'elle se servait du père de mon ami pour guetter ses réactions (père qui lui en voulait de l'avoir quittée, une horreur). Là ça va mieux de ce côté-là, mais ça aurait pu être fait plus tôt...
C'est sûr que ces relations ne sont jamais simples, et la séparation peut être difficile. Mais au moins ils arrêtent de gâcher leur vie avec des gens odieux qui restreignent leurs liberté et entourage... Je pense que si les amis sont incapables de dire les choses, c'est affreux. Je compte sur mes amis pour me dire ce genre de chose. Je pars du principe qu'ils peuvent compter sur moi.
Et si l'amitié est abîmée jusqu'à la séparation... bah ça peut être un facteur déclencheur de cette séparation. Après c'est sûr qu'il faut être certaine que la personne ne se retrouvera pas coupée du monde. Mais en mettant les formes, c'est primordial d'être honnête, je pense.
Pour finir, la raison pour laquelle je suis aussi catégorique sur ce rôle des proches, c'est que je n'ai pas été honnête avec mon propre frère dans sa première relation, abusive, et il est resté longtemps avec la fille en question, jusqu'à ne plus se reconnaître. Au final, il l'a quitté mais en en parlant ensuite, il m'a expliqué qu'il aurait largement préféré l'entendre de ma bouche ou de celle d'amis (qu'il ne voyait plus...) que d'avoir à s'en rendre compte seul, alors qu'il était aveuglé par son amour pour elle.
Maintenant je dis ce que je vois si cela me semble dérangeant. On en parle. Et je n'ai jamais eu à regretter d'être honnête. Contrairement à la seule fois où j'aurais dû ouvrir ma gueule et que je ne l'ai pas fait.