Mad Max Fury Road et son féminisme percutant

10 Mai 2015
17
33
24
40
Montigny Le Bretonneux
@coton
On a tellement l'habitude de voir de jolies filles dénudées, sans charisme, seulement intégrées à l'histoire pour flirter avec le héros (dans quasiment TOUS les blockbusters), ici j'ai surtout eu le sentiment que leur position sert à dénoncer quelque chose, pas à l'amplifier.
Complètement d'accord avec toi.
Selon moi la première apparition des épouses est ironique : elles sont dénudées, on pense qu'elle vont être livrées au regard du spectateur comme des objets, telles que les considère Immortan Joe...
Et immédiatement, elles se comportent en sujets : elles prennent parti, elles agissent... Et vu que ce sont des survivantes (au viol, à la captivité....) je trouve leur courage d'autant plus impressionnant.
 
10 Mai 2015
17
33
24
40
Montigny Le Bretonneux
Un point qui je crois n'était pas abordé dans l'article (qui est super, par ailleurs) ni dans les commentaires (ou alors j'ai lu trop vite) :
Eve Ensler, célèbre essayiste et dramaturge féministe a collaboré au film, à la demande du réalisateur.
Elle a travaillé avec les actrices, pour leur apporter entre autres un éclairage sur le viol en contexte de guerre.
C'est d'ailleurs sa présence qui a alerté ces pleurnichards de méninistes.

Une interview intéressante http://time.com/3850323/mad-max-fury-road-eve-ensler-feminist/

Ce film n'est pas parfait, mais je pense qu'il est indéniable qu'il est féministe.
 
7 Mai 2015
29
57
3 674
37
Ça me gène beaucoup ce traitement médiatique de "Mad Max film féministe"... Pour moi c'est pas "féministe"... C'est juste "la base", c'est normal que les personnages féminins soient traités ainsi... Alors certes ce n'est pas la norme. Mais franchement, je crains qu'à toujours appuyer sur les détails ou pointer les éléments d'égalité ou de célébration de la femme comme des petites révolutions "féministes" on les marginalise et les rende finalement plus rares, moins accessibles. Moins normales.
De toutes façons le simple fait que le "féminisme" soit un mouvement, moi ça me dépasse. Je suis née dans l'égalité des sexes, et ça me fait halluciner que visiblement ce ne soit pas inné chez tout le monde. Des fois on me dit "ah t'es féministe?" j'ai juste envie de répondre "bah non asshole, je suis un être humain comme toi, je me respecte et je te respecte". :stare: Pour moi quelqu'un (homme ou femme) qui ne respecte pas l'autre sexe à cause de son genre, c'est juste un connard. Donc oui, vu la place de la femme dans la société, ça fait beaucoup de connards... :facepalm:
Donc bref, j'ai adoré MAD MAX et son propos, j'ai trouvé le contexte très intelligent en plus d'un film d'action bien ficelé et visuellement magnifique. Mais ça m'énerve qu'on le traite comme un film féministe, je trouve que ça gâche le fait que le mec ait fait passer ses idées et sa vision du monde et des Hommes dans un blockbuster en mode normal... :hesite:

Ben, pour moi, le problème, c'est justement que le féminisme, c'est quelque chose de basique et normal. Mais c'est la société qui est tellement sexiste que le fait de se dire féministe est considéré avec méfiance, même par toi qui te dit « être dans l'égalité des sexes »… alors que ce n'est rien de plus que ça. Et ça a beau être normal, ce n'est malheureusement pas courant, et c'est en ce sens que cela mérite d'être signalé.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Rapport au film (que j'ai trouvé génial en passant), j'avais une question.
En fait, j'ai jamais vu la trilogie avec Mel Gibson. C'était mon premier Mad Max quoi :cretin: (et j'y suis allé en ayant très très peur).
Bref, le seul soucis, c'est que j'ai eu l'impression que c'était un film pour les fans de Mad Max.

Je me trompe peut-être, mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement de scènes destinées à nous expliquer ou exploiter certains aspects de cette société post-apo aux codes étranges.
Pour quelqu'un qui n'a jamais vu un Mad Max (je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait) ça peut -être très difficile de se mettre dedans.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en ai encore quelques unes comme ça.
Et même si j'ai apprécié le film, ça m'a vraiment beaucoup dérangé parce que j'ai du faire des déductions tout le long du film, et c'est très lourd. J'aime qu'on m'explique un peu un univers, surtout quand il est aussi riche et différent du notre (avec des codes et concepts disparus comme l'amour).

Mais comme je n'ai pas vu la trilogie précédente, peut-être que ce sont des choses qui ne sont pas expliquées du tout non plus.
En tout cas, voilà ... ça manque un peu de blabla pour moi.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Synalèphe : Merci pour le lien (et l'explication). J'étais en train de chercher, mais en français :rire: C'est normal que je ne trouve pas grand chose (Mis à part l'histoire du guitariste).

En tout cas, j'espère que le prochain film servira à développer l'histoire de cet univers et qu'il sera aussi bien écrit.
 
  • Big up !
Réactions : Synalèphe
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
J'ai vu le film hier soir et j'ai a-do-ré. J'ai un parti pris : j'aime la science fiction d'anticipation et les récits post-apocalyptiques. Mais n'empêche que ça aurait pu être raté quand même. J'avais vu le premier Mad Max avec Mel Gibson, et bien sûr, effets spéciaux aidant (grandement), ici on est une coche au-dessus niveau action.
J'ai particulièrement aimé la scène dans la tempête de sable, c'était grandiose.

Pour ce qui est du caractère féministe du film, je suis quand même un peu d'accord : c'est rare de voir un film d'action où les femmes ont une place aussi importante dans l'histoire et pas que pour faire joli à côté, mourir ou se faire violer pour donner une raison au héros mâle de se bouger les fesses, ou pour jouer seulement la badass sexy qui n'aime pas les filles (sans rancune Michelle Rodriguez). Donc, non, les épouses n'auraient pas pu s'en tirer sans l'aide de Furiosa : elle ont visiblement passé leur vie à l'abri de tout (sauf d'Immortan Joe), elles n'ont jamais pu apprendre à tirer, à se battre ou à conduire, mais elles n'incarnent tout de même pas les demoiselles en détresse qui laissent les autres faire tout à leur place, elles participent activement à leur libération selon leurs propres moyens, c'est donc bien leur personnalité combative qui est dépeinte et non leurs capacités. Et c'est ça qu'on devrait retenir d'un personnage féministe. Les capacités sont une question d'apprentissage : ce n'est pas parce que je n'ai pas appris à tirer que je suis moins féministe ou combative.

Et pour Furiosa, y a pas besoin d'en dire plus : une badass solidaire des autres femmes captives et qui n'ont pas les moyens, comme elle, de s'enfuir. Elle les traite comme des égales en tout temps.

J'aime Charlize Theron d'amour. Depuis que je l'ai vue dans Monster, cette actrice a tout mon respect. Ce qui m'amène à une réserve que j'ai concernant le film : toutes les épouses sont jouées par des mannequins... ou mannequins actrices... le fait qu'elles exercent le métier de mannequin (ou l'aient exercé) n'est pas ce qui pêche, ce qui pêche, c'est qu'elles correspondent encore et toujours à l'idéal de beauté actuel. Et à Hollywood, ce qui est très agaçant, c'est que peu importe l'époque, que ce soit dans un film historique ou futuriste : les femmes correspondent toujours aux mêmes critères de beauté comme si ceux-ci avaient été immuables depuis que le monde est monde. On mentionnait dans l'article, que fort heureusement, toutes les épouses n'étaient pas blanches de peau. Effectivement, au niveau de la diversité ethnique, la fille de Lenny Kravitz a bien joué son rôle et la rouquine a mis un peu couleur niveau capillaire, mais d'un point de vue silhouette, on n'est pas allé bien loin...
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Mymy merci pour ce superbe article !!! :fleur:
J'ai adoré Furiosa ainsi que Splendid et Toast. (Zoë Kravitz reste dans un rôle d'action après Divergente 1 et 2).

Cependant, si je commente ici, ce n'est pas seulement pour te remercier, mais également car une phrase, ou plus précisément trois mots (en gras dans ma citation) dans ton article me sont sortis par les yeux : << pour libérer les cinq « femmes » du chef, de toutes jeunes filles gardées prisonnières et utilisées comme machines à faire des bébés.>>

Alors je m'explique, je suis quelqu'un qui adore la langue française, que l'on pourrait même qualifier de grammar nazie (oui je suis de la Team "au temps pour moi").
Je m'intéresse beaucoup à la terminologie du vocabulaire utilisé et à ce qu'elle révèle sur notre société etc. Et ce que j'ai remarqué et qui m’énerve, c'est que l'on utilise (trop) souvent le terme "jeune fille" pour parler de/s'adresser à des jeunes FEMMES.

Par exemple, quand mon médecin me parle il me dit : "Bonjour jeune fille." Pourtant j'ai 21 ans et je suis pacsée. Dans les journaux, on voit toujours des trucs du genre : "La jeune fille de 16...19....20... ans a été enlevée alors qu'elle faisait son jogging.".
Par contre jamais on n'appelle mes camarades masculins "jeune garçon" car "ça paraîtrait ridicule". A vrai dire, même un (pré-)adolescent de 12 ans se verra appeler "jeune homme" alors que moi, à 21 ans, on me sert encore du "jeune fille".

Mais si on ouvre quelques dictionnaires on se rend compte qu'une jeune fille est : "une personne de sexe féminin dont l'âge se situe entre l'enfance et l'adolescence".
Alors qu'une jeune femme est : "une personne de sexe féminin dont l'âge se situe entre l'adolescence et l'âge adulte".

L'enfance est définie comme : "la période de la vie humaine allant de la naissance à l'adolescence".
L'adolescence est la : "Période de la vie entre l'enfance et l'âge adulte, pendant laquelle se produit la puberté et se forme la pensée abstraite.".
L'âge adulte c'est le moment auquel quelqu'un : "est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement." (je rajouterai même à son plein développement physique, intellectuel et émotionnel).

Par conséquent, ce que je demande à mon médecin quand il m'appelle "jeune fille" c'est est-ce qu'il me situe plus entre l'enfance et l'adolescence ou plus entre l'adolescence et l'âge adulte ? Et ça le rend tout confus car je n'ai plus 11 ans.

Je considère que l'utilisation du terme jeune fille pour désigner des individus qui sont en réalité des jeunes femmes, alors qu'on utilise le terme jeune homme pour désigner de jeunes garçons, participe à l'infantilisation de la femme dans notre société.

Comment être prise au sérieux si on s’adresse à moi en m'appelant "jeune fille" avec un ton mi-paternaliste mi-condescendant ?

Personnellement, il me semble que les << femmes >> du chef dans Mad Max Fury Road sont plus des jeunes femmes que des jeunes filles, et encore moins de "toutes jeunes filles" (qui fait plus penser à des individus ayant entre 9 et 13 ans).

J'espère ne pas avoir été trop agressive dans mon explication du pourquoi du comment, mais quand j'exprime mon agacement je peux vite paraître agressive alors que ce n'est pas le cas. Si c'est le cas je te prie de m'en excuser car j'ai vraiment adoré ton analyse du film :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes