Mad Max Fury Road, un pétage de plombs hallucinant et magistral

10 Mai 2015
17
33
24
39
Montigny Le Bretonneux
je poste ceci (en anglais) : The Heroic Masculinity of ‘Mad Max: Fury Road’
Un questionnement pas mauvais du tout sur la masculinité dans le film, sur la lutte contre le patriarcat...

Merci pour le lien vers l'article !
Je trouve aussi que le questionnement dans Fury Road sur la masculinité toxique, et sur la voie vers une masculinité positive, incarnée finalement par Max et Nux, est assez rare pour être remarqué.

Ce qui me rend dingue, c'est qu'il y ait des gens pour voir dans Fury Road un film d'action bourrin au scénario limité. Ce n'est pas un film parfait, mais ne pas percevoir le 2e niveau de lecture, c'est faire preuve d'aveuglement !
La critique d'Odieux Connard, au hasard, tiens ( http://unodieuxconnard.com/2015/05/15/mighty-mad-max/ )
(Je sais qu'il ne faut pas compter sur Odieux Connard pour faire de la critique pertinente et qu'il revendique sa mauvaise foi, mais bon... )
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Loulou V. : La critique d'Odieux Connard, ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est de la méconnaissance.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Disons que cette critique m'a particulièrement gonflée, parce que j'y vois une forme de mauvaise foi volontaire qui se rapproche plus de la "malhonnêteté intellectuelle". Sortir des incohérences de nulle part, en éludant une bonne partie des éléments, c'est pas juste de la mauvaise foi. Du coup j'ai trouvé ça ni drôle, ni acide, ni rien. Cette critique, c'est juste un mec qui se touche la nouille en s'autobénissant d'avoir tant de talent et d'originalité. Alors que non.
 
22 Avril 2015
51
60
179
Dourbes
La bande annonce me laissait perplexe mais je me suis laissée tentée: QUEL FILM MES AMIS! !:clap: Il est géniallissime! Moins qui ai grandit avec les versions "Mel Gibson", il n'y a pas photo, le nouveau casting est juste "Wahou!" Charlize Theron en tête! Quelle actrice! Et les différentes idées présentées (parfois trash mais tellement bien pensées) apportent de la réflexion dans l'action (je pense aux mères nourricières)... Surprenant, déroutant, explosif, c'est un excellent blockbuster! Et la suite est déjà annoncée :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : KuroKuro
22 Avril 2015
51
60
179
Dourbes
Merci pour le lien vers l'article !
Je trouve aussi que le questionnement dans Fury Road sur la masculinité toxique, et sur la voie vers une masculinité positive, incarnée finalement par Max et Nux, est assez rare pour être remarqué.

Ce qui me rend dingue, c'est qu'il y ait des gens pour voir dans Fury Road un film d'action bourrin au scénario limité. Ce n'est pas un film parfait, mais ne pas percevoir le 2e niveau de lecture, c'est faire preuve d'aveuglement !
La critique d'Odieux Connard, au hasard, tiens ( http://unodieuxconnard.com/2015/05/15/mighty-mad-max/ )
(Je sais qu'il ne faut pas compter sur Odieux Connard pour faire de la critique pertinente et qu'il revendique sa mauvaise foi, mais bon... )

Je fais partie de ceux qui ont vu le film et qui l'on beaucoup apprécié. J'y ai aussi vu des matières à réflexion (et je trouvais çà très intelligenet de ne pas juste tout faire péter) mais je ne serai pas aussi radicale que toi. N'oublions pas qu'il faut aussi parfois prendre un divertissement pour ce qu'il est, non?
 
22 Avril 2015
51
60
179
Dourbes
@Loulou V. : La critique d'Odieux Connard, ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est de la méconnaissance.
. Sortir des incohérences de nulle part, en éludant une bonne partie des éléments, c'est pas juste de la mauvaise foi. Du coup j'ai trouvé ça ni drôle, ni acide, ni rien. Cette critique, c'est juste un mec qui se touche la nouille en s'autobénissant d'avoir tant de talent et d'originalité. Alors que non.

C'est souvent le cas des "pseudo-critiques" non? Je trouve çà gonflant des quidam qui se prennent pour des critiques cinés et qui te décortiquent tout le film et essaient de "t'imposer" leur lecture des choses... Certains professionnels me gonflent déjà, des amateurs qui tiennent des blogs... Je passe ma route :facepalm:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Paquerettes88 : Disons que le "quidam qui se prend pour une critique ciné" ne me dérange pas, du moment que c'est pertinent, intéressant, et justement qu'il n'essaie pas d'imposer une seule grille de lecture. Je pense que certains amateurs/blogs ont des choses intéressantes à dire ; mais encore faut-il qu'ils ne se prennent pas comme le messie qui va déverser la bonne parole sur un troupeau d'abrutis (c'est-à-dire l'effet que la critique d'Odieux Connard m'a fait).
 

Nmb

19 Novembre 2012
35
11
664
Paris
WHOUAAAAAH :rainbow:
Vu hier et a-do-ré !!
Tout a déjà été dit dans l'article et les commentaires j'ajouterais juste que j'ai envie de voir dix films supplémentaires sur l'univers afin d'en savoir plus sur chaque personnage !
 
10 Mai 2015
17
33
24
39
Montigny Le Bretonneux
Disons que cette critique m'a particulièrement gonflée, parce que j'y vois une forme de mauvaise foi volontaire qui se rapproche plus de la "malhonnêteté intellectuelle". Sortir des incohérences de nulle part, en éludant une bonne partie des éléments, c'est pas juste de la mauvaise foi.

Mais c'est ce que je dis : la définition de la mauvaise foi, c'est le fait d'affirmer quelque chose tout en sachant que cela n'est pas vrai !

Je commence toutefois à me demander si Odieux Connard n'est pas beaucoup moins malin qu'il ne le prétend. Je pense qu'il manque de culture cinématographique et ne comprend souvent pas les références, et qu'il manque de capacités analytiques.
Il est peut-être en fait tout à fait incapable de comprendre les films qu'il regarde.
(Il met quand même sur le même plan Twilight et Inglourious Basterds !)
 
  • Big up !
Réactions : Synalèphe
13 Juin 2014
68
187
404
28
Toulouse
Ce film était vraiment cool ! Une claque visuelle, bien qu'un léger manque scénaristique pour moi. Le personnage qui m'a fait rire tout du long c'est le Doof Warrior (le guitariste de l'extrême).
Petit article pour parler de ce personnage et de ses conditions de tournage : http://www.20minutes.fr/cinema/1613...ad-mysterieux-genial-guitariste-lance-flammes

Sinon un casting de la mort qui tue, Tom Hardy a des expressions faciales tellement significatives que s'en est insolant, Charlize Theron qui reste douce tout le long du film, notamment dans la voix, tout en tirant avec des gros gun en conduisant un gros truck, Nicholas Hoult, mon petit crush depuis Skins (regardez Warm Bodies c'est sympa), bref trop de love <3
 
26 Novembre 2014
223
794
164
29
everywhere
@Wild Hyena pour le coup, George Miler est connu pour faire jouer ces acteurs dans des conditions drastiques. J'ai entendu dire qu'ils avaient froids, très froids pendant le tournage de Mad Max 2
 
  • Big up !
Réactions : Wild Hyena

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes