« Madame Gorafi », la preuve que la presse féminine n'est pas morte

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Et ce n'est pas parce que ce sont des femmes qui écrivent ça qu'on ne va pas leur reprocher...
Ce serait un peu sexiste qu'elles soient intouchables non ? :dunno:.
Non, ce ne serait pas sexiste, au contraire, ce serait reconnaître l'existence du poids de la misogynie intériorisée et de ses conséquences. On est toujours, systématiquement et souvent sans s'en rendre compte, beaucoup plus virulent-e-s pour dénoncer le sexisme lorsqu'il est porté par les femmes, parce qu'on considère que c'est plus grave de participer à sa propre oppression.
Et j'ai encore souvent ce tort, c'est très difficile de se défaire de ça, on a besoin de l'identifier clairement et ça se fait pas tout seul. Mais le fait est que quand on accuse une femme de sexisme, on l'accuse d'avoir intériorisé la misogynie qu'elle subit au même titre que toutes les femmes, et dont l'expression n'est rien d'autre qu'un mécanisme de défense.

Prendre du temps pour accuser les femmes, c'est autant de temps qu'on ne passe pas à accuser les oppresseurs et à mettre en avant des femmes qui font des choses super - et on sait qu'elles sont nombreuses.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Dies Irae : je pense qu'on touche là à toute la difficulté de faire de l'humour noir, en fait. Personnellement, ça me fait rire parce que c'est tellement ridicule que pour moi, la cible, ce ne sont pas les femmes mais les personnes sexistes, mais je comprends que tu ne le prennes pas comme ça. Je pense aussi qu'il faut bien connaître le magazine (enfin, le lire régulièrement, quoi) pour savoir que de leur part ce sont les misogynes qui sont visés. C'est un peu comme quand je suis avec mes potes et que je fais d'horribles blagues racistes : ils savent très bien que de ma part ce sont les racistes qui sont visés, que c'est des clichés que je me moque. Par contre, devant quelqu'un que je connais peu ou pas, j'évite.

@Clemence Bodoc : en même temps, ça fait un moment que des lanceurs d'alertes dénoncent le complot autour des ongles cassés, même si le gouvernement veut les faire taire. En revanche certaines personnes marginalisées car trop subversives comme Sylvain Durif ont paraît-il révélé que le caca des vraies femmes sentirait la rose (ou le lilas). C'est assez controversé, il faudrait que tu enquêtes là-dessus (moi je peux pas, je suis une fausse femme, j'aime les jeux vidéo et j'ai même pas la décence de vouloir me marier).
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Réaction globale au site :
4a8a6188d0a01c91b5afbc15b360a034.gif
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
@Dies Irae : je pense qu'on touche là à toute la difficulté de faire de l'humour noir, en fait. Personnellement, ça me fait rire parce que c'est tellement ridicule que pour moi, la cible, ce ne sont pas les femmes mais les personnes sexistes, mais je comprends que tu ne le prennes pas comme ça. Je pense aussi qu'il faut bien connaître le magazine (enfin, le lire régulièrement, quoi) pour savoir que de leur part ce sont les misogynes qui sont visés. C'est un peu comme quand je suis avec mes potes et que je fais d'horribles blagues racistes : ils savent très bien que de ma part ce sont les racistes qui sont visés, que c'est des clichés que je me moque. Par contre, devant quelqu'un que je connais peu ou pas, j'évite.
Alors je suis assez désolée de te dire ça, mais si tu fais des blagues avec tes potes que tu estimes suffisamment offensantes pour ne pas les dire devant des personnes qui pourraient se sentir offensées, c'est que tu fais des blagues racistes, point.
Ce n'est pas parce que tu décides de leur signification selon les personnes avec qui tu es qu'elles cessent de l'être, j'aurais même tendance à dire : au contraire.
Si tu as besoin d'être dans un environnement connu où tu sais que tu ne seras pas jugée pour faire une blague raciste, well, c'est juste que tu sais que ce que tu dis est raciste et que tu ne l'assumes pas face à des inconnus. C'est pas à toi de décider de la portée de tes paroles, c'est pas parce que tu décides que tu te moques des clichés que tu le fais réellement. Une blague qui se moque des clichés, c'est tout sauf une blague raciste.
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Oui, mais c'est pas parce qu'il y a en qui sont encore fondamentalement très en retard et sont tristement dépourvus d'ironie, qu'il faudrait empêcher les autres d'avancer ! :dunno:
Enfin, je trouve ça dommage de s'obliger à rester dans l'inertie, parce qu'une partie de la population reste profondément encrée dans des propos arriérés. C'est dommage qu'ils ne suivent pas, oui, mais c'est pas la cible.

On est sur un magazine ironique, et si ça se trouve, ce type n'est même pas familier avec "l'humour Gorafi". Quand le Gorafi est sorti, je me souviens de tas de gens qui postaient les articles sur facebook au premier degré, et ceux qui font la même chose pour Madame Gorafi bah pour moi... C'est eux qui passent pour des tanches :dunno: C'est d'eux qu'on va se moquer, parce que c'est eux qui sont risibles.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'ai vu l'annonce, je me suis dit "Ah ouais, tiens, ça peut-être marrant."

Et au final, à la lecture, j'ai vraiment plus l'impression qu'on se moque des femmes que des misogynes. Alors que je partais avec un bon a priori hein (parce que j'aime beaucoup le Gorafi), mais à la lecture ça marche pas.

J'ai ressenti un vrai malaise en lisant l'article sur comment avoir l'air pauvre alors qu'on a des ballerines à 300€. J'ai trouvé qu'il y avait un mépris de classe dans cet article, et si je suppose que la volonté est justement de se moquer de ce même mépris, au final, j'ai juste eu l'impression qu'on me disait "ben oui, toi pauvre hère, tu achètes tes fringues chez H&M voire Emmaüs, t'es qu'un pauvre qui ressemble à tous les autres et en plus t'es sale.".

J'ai le sentiment qu'on rit avec les masculinistes "ahah, qu'elles sont connes ces bonnes femmes à acheter des niaiseries pareilles !". Ca me fend le coeur, parce que si ces magasines se vendent, c'est ni par bêtise de la part des acheteuses, ni par hasard...
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
On est sur un magazine ironique, et si ça se trouve, ce type n'est même pas familier avec "l'humour Gorafi". Quand le Gorafi est sorti, je me souviens de tas de gens qui postaient les articles sur facebook au premier degré, et ceux qui font la même chose pour Madame Gorafi bah pour moi... C'est eux qui passent pour des tanches :dunno: C'est d'eux qu'on va se moquer, parce que c'est eux qui sont risibles.

Ouais mais là, je pense pas qu'il s'agisse de quelqu'un qui ne comprends pas que c'est second degré. Je pense qu'il comprend très bien que c'est de l'humour, et que ce qui le fait rire la dedans c'est "regardez comme les femmes sont idiotes d'acheter des sornettes pareilles !".
Ce n'est vraiment pas la même chose que quelqu'un qui partage un article du Gorafi en l'ayant pris au premier degré. On va rire de lui, alors que dans le cas de ce gars sur twitter, certains vont rire avec lui et pour les même raisons =/
 
11 Avril 2009
115
519
4 764
Des hommes qui se moquent des lectrices de magazine féminin ? Et on ose dire que c'est pas misogyne ? J'imagine qu'il y aura des faux articles sur le féminisme (donc anti-féministes) ça va être trop bien pour faire avancer la cause :top: (non).

Edit : Je viens d'y faire un tour et je suis atterrée "Que faire si votre copain crie « Allahou Akbar » pendant un date ?" "5 astuces pour séduire le pervers narcissique idéal" alors oui c'est peut-être parodique mais faire de la parodie d'humour oppressif c'est faire rire aussi les personnes qui kiffent l'humour oppressif raciste et misogyne. Merci mais je n'ai pas envie de rire de concert avec eux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes