« Mademoiselle », c'est fini

H

Harpo

Guest
Je n'ai pas lu toutes les réponses donc j'imagine que ma question a déjà été soulevée, mais sinon, @Fab, quand est-ce que Madmoizelle devient Madamz ?

La justification comprise dans l'article ne me paraît pas particulièrement pertinente...
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Neea;2940972 a dit :
Constater qu'une personne, quelque soit son sexe, n'est pas à fond dans son boulot et choisir de ne pas lui donner de promotion pour cela c'est normal. Refuser d'embaucher une femme parce qu'on considère d'office qu'elle fera passer ses éventuels enfants avant son boulot, c'est du sexisme.

Toi et ton père exercez des métiers de passionnés, le genre où si on a pas le feu sacré on ne peut pas le faire correctement tout simplement parce que les conditions sont trop dures pour être supportables autrement.
Ce n'est pas le sexe qui fait qu'on est "amoureux" ou pas de son boulot, ça vient de plus loin.

D'ailleurs les femmes n'ont pas légalement davantage le droit que les hommes de s'absenter pour s'occuper de leurs enfants. Hors arrêt maternité (qui ne s'applique aux femmes que pour des raisons de récupération physique) les droits sont égaux : le congé parental peut être pris par le père plutôt que la mère, à convention égale père et mère ont autant de jours "enfant malade" l'un que l'autre.

Ce qui te dérange ce n'est pas une inégalité existante mais le culot de certaines personnes qui ne réalisent pas que le fait d'avoir procréé ne les mets pas sur un piédestal. Ou qu'ils auraient du réfléchir à leur priorités avant de signer pour un boulot contraignant d'un point de vue horaires. Du genre que je fous dans le même sac que les andouilles qui s'imaginent que le trottoir ou les allées de magasins leurs appartiennent sous pretexte qu'ils ont une poussette.

Ce que l'on dénonce c'est que la plupart des femmes sont spontanément sous-payées alors que rien ne prouve qu'elles se conduiront ainsi. Parce que ce n'est pas la "nature féminine" qui fait se conduire comme ça, juste la connerie (la preuve, ton collègue mâle le fait alors qu'il n'a pas de seins).
mais je ne crois pas que polipoki cautionne le fait d'etre sous payé.
elle parle de l'embauche principalement.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Lolita.;2940963 a dit :
Si tu considères l'homme et la femme comme égaux, alors pourquoi t'obstines-tu à dire qu'une femme est potentiellement moins utile à l'entreprise qu'un homme sous prétexte qu'elle a un utérus ? Ca me semble plutôt contradictoire.

elle a potentiellement plus de chances d'etre absente au cours de sa vie, maternité oblige.
on peut etre égaux en droit, c'est meme souhaité, sans l'etre en tous points de vue.
 
3 Avril 2011
73
49
3 724
London
renny;2942018 a dit :
elle a potentiellement plus de chances d'etre absente au cours de sa vie, maternité oblige.
on peut etre égaux en droit, c'est meme souhaité, sans l'etre en tous points de vue.

Alors dans ce cas, homme et femme ne sont pas égaux, puisqu'ils ne le sont pas "en tous points de vue".
J'ajouterais que ce n'est pas qu'on a un utérus qu'on veut forcément procréer. De plus, je ne vois pas en quoi une femme aurait plus de chances d'être absente qu'un homme.
 
B

boreale-2

Guest
Pour en revenir au sujet de l'article, j'ai du expliquer l'intérêt de cette mesure en cours d'anglais tout à l'heure, et vraiment c'était très compliqué. La plupart des gens trouvent ça ridicule, que ce soit homme ou femmes (mademoiselle pardon :facepalm:), et ça m'a un peu déçue pour le coup, je pensais pas du tout. A savoir que je suis dans une filière souvent "de gauche" (bon je vais peut être dans les clichés là je sais pas...) et plutôt éduquée et cultivée et vraiment, j'ai eu du mal.
Et d'ailleurs ils n'ont pas du tout été convaincus, j'aurais aimé pouvoir leur faire lire tous vos arguments bien mieux construits, je me serais sentie moins bête :facepalm:

Hum pas grand d'intérêt mon post mais voilà je voulais juste partager ma frustration avec vous :shifty:
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Lolita.;2942154 a dit :
Alors dans ce cas, homme et femme ne sont pas égaux, puisqu'ils ne le sont pas "en tous points de vue".
J'ajouterais que ce n'est pas qu'on a un utérus qu'on veut forcément procréer. De plus, je ne vois pas en quoi une femme aurait plus de chances d'être absente qu'un homme.

c'est bien ce que je dis, egaux en droit n'est pas synonyme de similaires.
disons que sans uterus, on est certain que la personne ne procrééra pas.
et bien sur que la femme qui enfante aura moins le temps, parfois plus l'envie, de se consacrer a sa vie pro.
comme qqun le soulignait plus haut, il y a la grossesse, la naissance, les maladies infantiles. meme une femme avec la meilleure volonté du monde peut difficilement mener une vie pro et familiale d'égale intensité, il y a souvent un domaine qui perd du terrain.
 
3 Avril 2011
73
49
3 724
London
renny;2942873 a dit :
c'est bien ce que je dis, egaux en droit n'est pas synonyme de similaires.
disons que sans uterus, on est certain que la personne ne procrééra pas.
et bien sur que la femme qui enfante aura moins le temps, parfois plus l'envie, de se consacrer a sa vie pro.
comme qqun le soulignait plus haut, il y a la grossesse, la naissance, les maladies infantiles. meme une femme avec la meilleure volonté du monde peut difficilement mener une vie pro et familiale d'égale intensité, il y a souvent un domaine qui perd du terrain.

:facepalm:

Les hommes ne procréent donc pas ..? :eh: N'y a-t-il donc que la femme qui élève les enfants et assume toutes les contraintes liées à ces derniers ? Je dois avouer qu'une telle façon de penser me laisse pantoise. D'autres madmoizelles t'ont répondu avant moi mais je comprends maintenant pourquoi elles ne le font désormais plus.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Lolita.;2943227 a dit :
:facepalm:

Les hommes ne procréent donc pas ..? :eh: N'y a-t-il donc que la femme qui élève les enfants et assume toutes les contraintes liées à ces derniers ? Je dois avouer qu'une telle façon de penser me laisse pantoise. D'autres madmoizelles t'ont répondu avant moi mais je comprends maintenant pourquoi elles ne le font désormais plus.

autant pour moi.
les hommes ne portent pas l'enfant, ne se trouvent donc pas dans la difficulté de tafer. et dans notre société, ça reste encore souvent la mere qui s'occupe principalement de l'éducation(meme si on tend vers une egalité de ce point de vue).

ne pas répondre n'est pas judicieux dans un débat. nous sommes la pour échanger, quitte a désapprouver. a moins que pour vous le débat n'a d'interet que lorsque tout le monde a le meme avis.
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je n'aime pas vraiment, j'aime cocher Mlle, j'aime l'écrire, ça fait plus joli en plus (argument trop cool, yeah). J'suis en Irlande, et j'ai dû remplir un formulaire, et il y avait Ms Mrs et M ou Miss Mrs et Ms [je ne me souviens plus bien], j'ai demandé c'était quoi et en fait le M/Ms, c'est pour les femmes qui ne veulent pas dire leur statut marital. C'est mieux, nah *pakontentepakontente*
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
nka;2943344 a dit :
Je n'aime pas vraiment, j'aime cocher Mlle, j'aime l'écrire, ça fait plus joli en plus (argument trop cool, yeah). J'suis en Irlande, et j'ai dû remplir un formulaire, et il y avait Ms Mrs et M ou Miss Mrs et Ms [je ne me souviens plus bien], j'ai demandé c'était quoi et en fait le M/Ms, c'est pour les femmes qui ne veulent pas dire leur statut marital. C'est mieux, nah *pakontentepakontente*

Justement, je ne trouve pas ça mieux. En proposant ce choix, on offre aux femmes la possibilité de cacher leur situation familiale pour justement éviter d'éventuelles discriminations. Pour moi, l'égalité revient à ne pas avoir de choix, autant pour les hommes que les femmes.
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Minerve.;2943361 a dit :
Justement, je ne trouve pas ça mieux. En proposant ce choix, on offre aux femmes la possibilité de cacher leur situation familiale pour justement éviter d'éventuelles discriminations. Pour moi, l'égalité revient à ne pas avoir de choix, autant pour les hommes que les femmes.

Moi j'vois ça juste comme vouloir que les autres sachent ou pas qu'on soit célib ou pas, c'était pas un formulaire "civile" ; à mon avis on a pas ce genre de choix dans les mairies irlandaises et autre. Mon commentaire est du fait d'être pas contente est purement esthétique, quitte à en garder un je préfère Mlle mais au fond je m'en fou! je comprend complètement les raisons, ou alors on en crée en autre, plus de Mme ni de Mlle.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
renny;2943340 a dit :
ne pas répondre n'est pas judicieux dans un débat. nous sommes la pour échanger, quitte a désapprouver. a moins que pour vous le débat n'a d'interet que lorsque tout le monde a le meme avis.

Non, c'est juste que, là, on tourne en rond :rotate:

Et si on n'a pas envie de perdre de l'énergie pour rien, bah on n'a pas envie :P.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes